Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE.


Anonyme

#276

2012-03-13 09:21

Lors de la réunion avec une centaine de participants aucun élu ni contradicteur de l objet de la réunion.
Pourquoi ?
Ils étaient invités.
Les organisateurs sont modérés et ont appelé au calme mais qui sont déterminés à voir ce plu modifie.
Malgré toutes les tentatives de discuter avec le maire cela a échoué. Il est incapable de parler avec mesure et raison. Les. Onzeilles municipaux ont peur qu il s énerve lors d une telle réunion comme il le fait à la mairie.
Monsieur le maire si vous ne souhaitez pas parler à Alba par peur allez expliquer au habitants de saint thome que votre fièvre urbanistique va leur imposer de boire l eau du Rhône.
Ayez le courage de vous assoir en face de nous Albanie pour essayer de justifier le fait de passer de 1400 habitants à 2250 en 8 ans.
Merci

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-03-13 09:24



Visiteur

#278 Les organisateurs sont modérés et ont appelé au calme mais qui sont déterminés à voir ce plu modifie

2012-03-13 11:39

Quelles modifications seraient proposée?

Vous savez, lorsqu'on soulève un problème, on doit également arriver avec des propositions :
- où : quels quartiers, quelles extensions ?
- comment : taille des terrains, obligations paysagères, règles d'urbanisme?
- pour qui : quels types de logements, quid du logement social?
- quand : échéancier?

A vos plumes, soyez créatifs, inventifs et sincères.
un albain concerné

#279 Je me lance

2012-03-13 12:02

Voici mon avis

où : privilégier une zone accessible à pied depuis le centre historique, facilement reliable au réseau d'assainissement collectif + quelques constructions dans des quartiers éloignés déjà construits, mais 1500 m² mini pour assainissement individuel.

Comment : Terrains d'au moins 1000 m² pour l'habitat individuel si tout à l'égoût, récupération impérative des eaux de toiture, exposition des maisons avec 50 % des ouvertures au sud, interdiction d'ériger des murs de clôture en béton, favoriser les espaces communs (ex jardins potager, piscines), obligation de mixer les façades avec des pierre de pays, du bois, des enduits à la chaux, giennoises obligatoires, tuiles vieillies, pas de toits terrasse...

Pour qui : Habitat individuel privé et 20 % de logement social, répartis uniformément dans le village. Pour le social, possibilité de densifier un peu plus soit une habitation par 500m² de terrain.

Quand : 20 habitations nouvelles/an pas plus.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-03-13 12:57


visiteur

#281 Re: Re: Procès Famille BEGULE / Commune d'ALBA LA ROMAINE

2012-03-13 20:20

#272: - Re: Procès Famille BEGULE / Commune d'ALBA LA ROMAINE

oui, d'autres procès en cours et un déjà de gagner pour ma part : 3000 euros gagner contre la commune et c'est encore en matière d'urbanisme -

Mais je ne suis pas la seule ... Il semble que je ne soit pas un cas d'exception car en la matière il semble qu'il bien plus que de l'incompétence.

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-13 21:10



Visiteur

#283

2012-03-13 23:02

Voici ALBA dans quelques années :
- Routes, pour ne pas dire rues, non adaptées à la circulation.
- Eau, si les reserves sont suffisantes, bonjour le prix.
- Village tranquille et paisible ? non car trop de constructions rapprochées.
- Pas de magasin plus imposant, style Intermarché comme à Villeneuve de berg ? on en reparlera et l'on vous dira " c'est normal, la population augmente".
Je suis pour l'évolution d' Alba, avec moins de construction, mais pas à la grand'terre où tout sera bloqué.
J'imagine, dans quelques années, une photo de notre village de "caractère" prise de la route de
Valvignères...
Philippe Journet

#284 Une idée simple concernant le mobilier urbain et la rue des Granges

2012-03-14 11:45

Petite idée partagée par de très nombreux albains et qui peut être mise toute de suite en oeuvre. Idée que j'entends répétée à chaque réunion citoyenne.

La rue des Granges trop étroite au regard de la circulation et des multiples sorties de garages possède fort heureusement aujourd'hui des trottoirs.
Ces trottoirs sont complètement occupés en plusieurs points par d'imposants bacs à fleurs.
Les piétons, les personnes âgées, les mamans avec leurs poussettes sont obligés de descendre sur la chaussée.

Si ces bacs sont remplacés par des barrières ou potelet de ville (voir les multiples fournisseurs de mobilier urbain: fourreaux de potelet à partir de 15 € environ l'unité, potelé à partir de 30 € environ l'unité, reste à chiffrer le cout du travail des employés municipaux administratifs et mains d'oeuvre travaux) alors tout le monde pourra circuler en sécurité.
La priorité est de protéger les piétons.
Bonne journée à tous.
Audouard Marielle

#285 Re:

2012-03-14 15:48

#283: -

Tout à fait d'accord avec vous,je partage à 100% tout vos points de vue sur mon village d'enfance,je suis comme vous pour l'evolution de mon village mais pas avec autant de construction surtout à la grande terre qui ressemblera à un lotissement.

Beaucoup de villageois comme moi veulent une réunion publique alors ce n'est pas une simple lettre d'information mise dans les boites aux lettres qui règlera le problème,Monsieur le Maire a un devoir c'est de nous informer par une réunion que nous espéront prochainement.


Visiteur

#286 Re: Une idée simple concernant le mobilier urbain et la rue des Granges

2012-03-14 20:07

#284: Philippe Journet - Une idée simple concernant le mobilier urbain et la rue des Granges

cela veut tout simplement dire :

"avant de prétendre s'attaquer à d'immenses chantiers, apprenez à résoudre les petits problèmes "


Visiteur

#287 Re: Re: Une idée simple concernant le mobilier urbain et la rue des Granges

2012-03-15 09:59


Visiteur

#288

2012-03-15 10:06

pourquoi faire des logements social quand je regarde les maisons vides a alba depuis des annees volets fermes depuis plus de 20 ans

Visiteur

#289 Re:

2012-03-15 11:38

#288: -  

 Vous avez raison, il y a toujours des maisons vides à Alba et c'est bien dommage. Pour autant, nous sommes dans un pays où chacun a encore la liberté de jouir de ses biens comme il l'entend. Par conséquent, hormis une pression fiscale importante, je ne vois pas comment obliger un propriétaire à louer ses biens inocupés.

Le logement social est absolument nécessaire pour les jeunes ménages, les personnes qui traversent des difficultés dans la vie (divorce, difficultés financières,...), les personnes âgées, etc. Logement social ne veut pas dire délinquance, voyous, voitures qui brûlent.... L'idéal c'est de faire du logement social sans l'identifier. Une maison par ci, un appartement par là,... La vraie erreur c'est le social concentré, celui que l'on désigne du doigt dès qu'un problème apparaît. On ne devrait pas pouvoir dire untel habite un logement social.

Je vous fais également remarquer qu'à Alba, dans les logements sociaux, on trouve une grande mixité d'âges et que les logements sociaux bénéficient en majorité à des gens qui habitaient déjà le village avant d'intégrer un logement social.

J'ajoute aussi que les programmes de financement de logements sociaux sont, hélas pour ceux qui en ont besoin, très limités et doivent être répartis sur tout le territoire Ardéchois.  Il n'y aura donc pas de construction massive de logements sociaux à Alba, compte tenu des récentes constructions (Bragigous)

J'espère que ces quelques lignes pourront vous rassurer car nous avons entendu beaucoup de rumeurs, allant jusqu'à la construction de barres d'immeubles !

 

un albain

#290 Re: Re:

2012-03-15 12:20

#289: - Re:

Alors si tout ceci est vrai,ce que je doute,pourquoi n'etes vous pas venus à la réunion du 9 Mars nous en parler?????Puisque comme vous dites ce sont des rumeurs!!!!!Facile d'ecrire ce texte sans assister et parler aux habitants à la réunion!!!!


Visiteur

#291

2012-03-15 12:56

en faire peut-être moins pour s'intégrer à Alba qui est un village ancien et classé

Visiteur

#292 Re: Re: Re:

2012-03-15 13:27

#290: un albain - Re: Re:  

 Facile d'écrire, oui, je suis d'accord.

Je ne suis pas venu à la réunion d'information car j'ai les informations que je désire sur le sujet et que le ton employé jusque là était vindicatif à l'égard des personnes.

J'ai lu dans le journal que l'association était aujourd'hui en faveur de la modération c'est pourquoi je rentre en communication avec vous.

En acceptant le dialogue vous ferez preuve d''ouverture et la crédibilité de votre démarche en sera renforcée.

Sincères salutations.


Visiteur

#293

2012-03-15 15:59

Je tenais à féliciter monsieur Philippe Journet pour ses idées positives concernant la rue des Granges , même si cette réflexion n'a rien avoir avec celle du PLU , elle est tout de même indirectement liée , car avant d'envisager une urbanisation massive il faut avant tout s'interroger sur la sécurité et le bien être de ses villageois , je ne suis en aucun cas opposé à la construction car pourquoi certains auraient le bonheur d'avoir leur propre rêve se réaliser et pas les autres .Par contre je ne souhaite absolument pas une urbanisation massive non réfléchit pour un seul et unique but de faire du profit( pour certains!!!!!! )au détriment des villageois , il est tout à fait légitime pour la plupart de s'inquiéter pour les années a venir vu l'ampleur du projet , je trouve irrespectueux et désolant ceux qui sont pour et qui pointent du doigt ceux qui sont contre et vis vers ça !!!!!!!!!!!!!!!!! dans tout les cas chacun est libre d'avoir son propre opinion que ça plaise ou non RESPECTEZ VOUS LES UNS LES AUTRES DANS CE MAGNIFIQUE VILLAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne journée à tous .


Visiteur

#294

2012-03-15 16:34

Suite ua message de monsieur le Maire et à la réunion de vendredi, je tiens à préciser les points essentiels pour moi :
- la réunion de vendredi était menée par des personnes, posées et sensées, respectueuses des personnes concernées
- ce plu a été fait par des professionnels et donc il respecte  les formes légales, (pour autant que mes conaissances juridiques me permettent d'en juger)
- que je, que tu, qu'ils ...auraient effectivement pu réagir bien avant !

Mais que ce projet semble malgré tout un mauvais projet pour moon village et que je demande donc à ce qu'il soit rediscuté. Et qu'il prenne la forme d'un vrai projet novateur et créatif : économe en terrain, en déplacement, en énergie, en eau, et BEAU, un espace dont on puisse être fier qui ajoute une plus value au village et adapté à notre village c'est à dire ...un accroissement très modéré de la population

Christille RIEU

PS 1 Je prends acte de l'engagement de monsieur le Maire : pas de supermsarché à Alba mais je ne pense pas qu'il puisse s'engager pour ses successeurs
PS 2 - Etre le Maire d'Alba était une fonction très difficile, il y a 50 ans (croyez-moi, je sais de quoi je parle!) et qu'elle a dû le rester
PS 3 - erreur n'égale pas faute

Heureux

#295

2012-03-16 21:48

Bonsoir à tous,
Ce soir je suis heureux et j'espère qu'un certain nombre d'entre vous lira mon petit message.
Oui, heureux après un après midi de carvaval à Alba où j'ai croisé des albains heureux, joyeux et festifs.(les veinards qui ne bossaient pas, merci à ceux qui travaillaient!).
J'ai même croisé le regard d'albains que je sais bien remontés contre le PLU. J'ai senti à travers leurs larges sourires une envie d'apaisement. j'ai également recueilli un certain nombre de témoignages d'Albain qui ne comprenaient pas que nous ayons été pris pour cible à ce point.
J'ai retrouvé cet apres-midi, mon village, celui dans lequel je veux poursuivre un bout de chemin.
Les derniers messages en particulier de Philippe et de Christille vont également dans le sens de l'apaisement, du collectif et du vivre ensemble dans de meilleures conditions. Bravo!
Nous avons tous aujourd'hui, la responsabilité de faire de notre mieux pour réconcilier les 2 camps. Il ne doit pas rester les "pour" ou les "contre", mais uniquement des acteurs accueillants l'autre, respectant l'autre, respectants leur village et dans la mesure de leurs possibilités, s'y impliquant.

J'espère que ma signature n'engendrera pas le flot de critiques comme précédemment.

Thierry Ruel

Visiteur

#296

2012-03-17 22:31

Je me pose toujours quelques questions? Pourquoi la municipalité a décidé une si grande extension de constructions (57% ) en 8 ans ?Intérêt personnel de quelques uns ?Pouvez vous me répondre ? Pourquoi on ne nous parlait que de la grand'terre: le projet de la grand 'terre est le tiers de ce qui était décidé sur la commune.
Pourquoi les élus n'informent ils pas les habitants sur les projets communaux ?
10 constructions par an seraient bien assez si nous voulons vivre dans un village rural
car rien n'est prévu pour ces extensions, l'eau : boire l'eau du Rhône, non merci.
Voirie:rue des granges , trés dangereuse pour les piétons; voirie quartier Chabanne direction la Roche, voie unique ?? Avec plus de la moitié de la population inquiéte, la municipalité devrait modifier le PLU .

Visiteur

#297

2012-03-18 19:02

Il y a quelques années, il était prévu de faire une route reliant La Roche à la route de Vavignères en passant par Chabanne. Vu le mot du Maire, je ne pense pas que ce soit d'actualité, et pourtant c'est une bonne idée.
Ce PLU bloquera inévitablement la circulation dans notre village à moins de faire un sens unique comme vous dîtes #296 (tiens! on va se croire au Teil)
Il est très facile de comprendre que les routes etroites actuelles du village ne sont pas prévues pour le PLU de la Grand'terre.
J'aimerai bien savoir comment la circulation va être gerer ?
Les DIMANCHES d'été, je trouve déjà la circulation bien difficile, à cause du marché.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-19 00:57


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-19 13:15



Visiteur

#300 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etalement-urbain-et.html

2012-03-19 16:41

Etalement urbain et artificialisation des sols en France

L’artificialisation des sols et l’urbanisation sont généralement perçues comme une tendance à combattre. Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi : la perception a évolué drastiquement depuis la période moyenâgeuse, où la ville était considérée comme le lieu de civilisation apportant de surcroît une réelle sécurité à ses habitants, jusqu’au XIXème siècle où ont émergé les théories hygiénistes des bienfaits de la nature par opposition à l’insalubrité et à l’insécurité des villes.

Aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques de la ville-centre compacte du Moyen Age, fustigeant les banlieues-dortoirs et les barres HLM nées des Trente Glorieuses. Il est vrai qu’aujourd’hui, le milieu urbain regroupe déjà plus de la moitié de la population mondiale, consomme environ 75 % des ressources énergétiques et génère près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Or la zone urbaine gagne encore du terrain, principalement au détriment des zones agricoles, contribuant à détériorer l’empreinte écologique des régions. Ainsi, d’après l’Institut français de l’environnement, ce sont en France, 600 km2 qui sont artificialisés par an, soit l’équivalent d’un département français tous les dix ans. Et la progression des surfaces artificialisées est 4 fois plus rapide que la croissance démographique. Ce sont ces phénomènes, dits d’étalement urbain et d’artificialisation des sols qui font l’objet de cette présentation.

Il est à noter que ces sujets se posent avec encore davantage d’acuité pour les pays en développement (PED), puisque 90% de la croissance urbaine mondiale prend désormais place dans les PED et que 2 milliards de personnes viendront grossir les villes du monde (Banque Mondiale, 2009). D’ici 2030, il faudra, pour faire face à la demande, avoir construit 400 000 km2 de villes supplémentaires, soit l’équivalent de la zone urbaine mondiale de 2000 (source Banque Mondiale rapport Eco2 Cities) !

Mais la ville est aussi, par essence-même, le lieu favorisant les échanges et les interactions entre les individus, et partant, le progrès, la culture, le développement. La ville est également, par construction, orientée vers l’économie de surface et de moyens ; elle peut donc, au contraire, participer de l’effort de protection de l’environnement naturel. En conséquence, le sujet, au fond, n’est pas d’être pour ou contre la ville, l’urbanisation, l’artificialisation des espaces. Les déterminants de la demande s’imposant aux aménageurs (population et nombre de ménages croissants, croissance économique…), il s’agit en réalité de déterminer quelles sont les formes urbaines les plus efficaces et les plus souhaitables pour répondre à cette demande, et partant, quels rythmes d’artificialisation et d’étalement urbain peuvent être acceptés.

Ainsi, le sujet de l’étalement urbain n’est qu’une composante du concept, beaucoup plus global et complexe à appréhender, de la construction de villes durables : comment inventer la ville de demain, qui sera tout à la fois sobre en consommation d’énergie, économe en consommation d’espace, mais aussi respectueuse des aspirations de ses habitants et garante des cultures et civilisations qui l’ont fait naître ? La construction de la ville, en particulier son implantation, n’est que l’expression collective de décisions humaines individuelles : l’étalement urbain, dont un des moteurs reste l’aspiration des ménages pour une vie au grand air, le montre bien. C’est la raison pour laquelle la ville durable, ce devra être une ville « souhaitable, désirable et soutenable ».