soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron.


Visiteur

#351 Magaloche

2014-01-22 08:49

Bravo Valérie, bien sûr que nos enfants y sont heureux ça crève les yeux !
Ce qui ne veulent surtout pas divulguer au grand public, c'est la MANIPULATION, la PSYCHOSE COLLECTIVE qu'ils VEHICULENT, cherchant désespérément des parents qui SE SOLIDARISENT AVEC EUX !
Et ça marche, ON NE PEUT PAS FAIRE PORTER TOUT LES MALHEURS DE LA TERRE A CETTE TRES BELLE INSTITUTION, je connais bien tout l'ensemble des bâtiments et leurs résidents, je n'ai aucun intérêt quelconque, JE CONFIRME.
Nous rééditons notre position : les menaces, les intimidations, les manipulations médiatiques, le mutisme de l'état nous nous en accommodons ...
Bonne JOURNEE à vous tous et gros bisousssss aux enfants !
Images

#352 L'autre visage de Moussaron...

2014-01-22 20:30

Une fois passé le choc des images (volées) du reportage diffusé dimanche, voilà venu le temps de donner quelques explications et un complément indispensable d’informations.
Sachez d’abord que ce reportage a été commandé par M6 à Zed Production. Le titre était sans équivoque « les centres qui maltraitent les enfants handicapés ». Il fallait donc forcément des images choquantes, des images à charge. C’est donc leur volonté de ne montrer qu’une partie de l’IME Moussaron. Car lorsqu’on voit ce reportage, on se dit que ce centre est malsain, que ce centre est vétuste, que ce centre est lamentable. Mais c’est faux. Je ne conteste pas les images, je veux juste les compléter et les expliquer. Parce qu’en aucun cas le centre de Moussaron ne se résume aux images diffusées par M6.

Les images volées que vous avez vues sont choquantes, même pour nous, employés. Cette infiltrée rentre dans une salle de bain, alors que des toilettes sont faites. On reconnaît les enfants, on voit au premier plan un enfant nu dans un lit-douche, un autre sur un pot, un troisième sur son fauteuil roulant et un dernier au fond assis dans un lit. La première chose qu’il faut savoir c’est que cet endroit n’est pas le lieu de vie habituel de ces enfants. Et ca Nicolas Bourgoin et l’infiltrée le savent PARFAITEMENT. Ils « oublient » juste de le préciser car ca ne va pas dans le sens de ce qu’on leur a commandé. Ces enfants ont été placés dans ces locaux quand des travaux ont débuté dans leur lieu de vie. Ces travaux de réhabilitation prévoyaient la construction de chambres, de wc, d’une douche adaptée pour les enfants marchants et d’un point de toilette pour utilisation du lit douche pour les non marchants. Ces travaux devaient durer 3 ou 4 mois. Les jeunes ont donc été déplacés dans des locaux qui ne sont pas les leurs pour permettre ces travaux. Ces locaux sont certes exigus et mal adaptés mais ce relogement était temporaire. Le « dortoir » qui est allumé brutalement n’est pas un dortoir, c’est la salle de la kinésithérapeute, prêtée temporairement pour coucher les enfants le temps des travaux. Le moment de ces travaux a été réfléchi et débuté au printemps pour que les enfants puissent profiter du beau temps et de l’extérieur. Nous avons un jardin magnifique, une piscine extérieure, et les beaux jours devaient permettre aux enfants de profiter du cadre et des infrastructures extérieures pour sortir de ces petits locaux temporaires pendant la journée. L’idée était de passer peu de temps à l’intérieur pendant le temps des travaux parce que nous ne sommes ni aveugles ni stupides et avions bien conscience que cette situation provisoire ne devait pas durer. Mais quelques semaines après le début des travaux, première visite de l’ARS qui stoppe immédiatement les aménagements en cours. Résultat la situation temporaire et provisoire dure depuis presque 6 mois….

Maintenant permettez moi de faire une remarque plus personnelle à notre infiltrée : il était parfaitement possible de filmer ces locaux temporaires sans la présence des enfants, tu aurais choqué du monde aussi, ils auraient vu le lit douche, UN pot, un lit à barreaux… Pourquoi avais tu besoin d’humilier les enfants publiquement ? Au nom de leur dignité ? Crois tu tes collègues assez stupides pour ne pas t’avoir identifiée ? Pour ne pas se souvenir de ta venue surprenante ce jour là sous un prétexte fallacieux ? Pour ne pas se souvenir que tu as TOI MEME déboutonné le pyjama de cette jeune fille pour la mettre en situation dégradante, un sein à l’air ? Si ton intention était de montrer les locaux trop petits, vétustes, le pot, la promiscuité, tu pouvais le faire sans filmer les enfants.

Un autre point : le fameux POT. Il en restait un et un seul, utilisé uniquement pour UN enfant parce que sur un plan physique il ne peut et ne veut pas aller ni sur des toilettes ni sur une chaise percée. Fallait il renoncer à l’apprentissage de la propreté parce qu’il refusait tout autre mode d’élimination que ce pot ? Cet enfant étant désormais parti il n’y a plus aucun pot dans l’établissement.
Il faut également savoir que la vétusté ne concerne qu’un bâtiment de l’établissement et non pas la totalité du centre. Il y a aussi tout le reste, ce que les journalistes ne montrent pas car ce n’est pas intéressant : la « partie cachée » de Moussaron, avec des locaux récents, propres, adaptés, conformes à la population qui y loge.
Puisque aucun journaliste ne veut montrer cette partie là de moussaron, je la filme moi même, sans rien cacher. Bien entendu vous ne verrez aucun enfant sur ces videos par respect pour leur image parce que je ne sais pas flouter des visages sur des videos, ce n’est pas mon métier.

Sur les films que vous découvrirez en cliquant sur ces liens vous verrez d’autres bâtiments :

Premier film :
* des chambres de deux lits ou des chambres individuelles. Celles ci concernent les enfants pour lesquels le couchage avec un ou deux autres enfants n’est pas possible ou adapté. Il est parfois nécessaire de réduire les meubles au strict minimum si les enfants présentent des risques de se blesser.
* la salle de bain balnéo : elle est utilisée en atelier détente et bien être avec des enfants marchants. Elle permet également aux jeunes qui le souhaitent et qui sont autonomes pour le faire de prendre un bain plutôt qu’une douche certains matins. Enfin cette pièce permet à l’ergothérapeute d’effectuer des prises en charge individuelles avec un enfant (défini en accord avec les équipes et le médecin) afin de le stimuler et de lui apprendre les gestes d’autonomie à la toilette et à l’habillage.
* une unité de couchage : il y en a quatre, chaque « bloc » est composé de deux dortoirs de 3 lits, ces dortoirs étant séparés par une salle de bain avec douche adaptée et wc séparés. Comme vous le verrez sur les images les enfants personnalisent leur coin avec des photos, des posters, des diplômes etc…
* une pièce repas pour le petit déjeuner : Cette pièce est utilisée le matin pour permettre aux groupes de prendre le petit déjeuner. Un roulement est établi, chaque groupe dispose de cette salle à tour de rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=e7eDxWjPxo4&feature=youtu.be


Deuxième film :
* Le réfectoire des enfants marchants : il faut savoir également que ces fameux travaux de réhabilitation du bâtiment ancien auraient du commencer il y a plusieurs années. Malheureusement une visite de sécurité a mis le doigt sur des problèmes de normes et de conformité de la cuisine utilisée à l’époque. Le choix était simple : la fermeture de la cuisine, le licenciement des employés de la cuisine et faire appel à un prestataire extérieur pour les repas des enfants ou donner la priorité à la construction d’une nouvelle cuisine avec réfectoire pour les enfants. C’est le choix qui a été fait par la direction. Mais ca ne se fait pas en quelques semaines. Choix de l’emplacement, plans, permis, construction, formation des employés aux normes HACCP etc… tout cela à pris de temps et a repoussé d’autant les travaux du bâtiment ancien.
Le résultat le voilà, on est très loin de la vétusté des locaux diffusés dimanche. Nous avons un bâtiment neuf, avec des repas effectués sur place, une cuisine qui répond aux normes les plus exigeantes, des cuisiniers formés aux différentes textures pour adapter la consistance des repas aux enfants polyhandicapés : textures lissées, mixées, ou repas coupés en fonction des pathologies des enfants.
Afin de stimuler l’autonomie des jeunes, nous les accompagnons avant les repas pour mettre la table, remplir les cruches et aider à débarrasser les tables à la fin des repas, remplir le lave vaisselle etc… Et n’allez pas dire qu’on les exploite et qu’on les fait travailler, ce serait vraiment malhonnête !

http://www.youtube.com/watch?v=7Hql-c6MUdE&feature=youtu.be


Mon objectif n’est pas de nier les images montrées, mais de vous démontrer que ces films volés ne pointent que ce qu’ils veulent : le pire. Mais Moussaron ne se résume pas à ca. Malheureusement les associations qui nous attaquent ne sont jamais venues ici, pas plus que leur parrain Mr Croizon qui le reconnaît lui même.
Si vous devez porter un jugement sur notre établissement, vous devez avoir tous les éléments en main, et pas uniquement ce que M6 a voulu vous montrer. Leurs images ne sont pas fausses, elles sont juste sorties de leur contexte et leur reportage incomplet.

Ne croyez pas ce qui est dit, ne croyez pas que nous sommes mauvais, maltraitants. Nous savons faire, et lorsqu’on nous permet de faire des améliorations elles sont bonnes, adaptées et cohérentes. Bien entendu ce bâtiment ancien n’est plus conforme, plus adapté. Nous le savons, nous le reconnaissons. Les travaux auraient déjà du se faire, il y a eu la cuisine entre temps. Les images volées ne sont qu’une partie de Moussaron et nous sommes loin de l’idée que vous avez du centre aujourd’hui.

Un dernier point : Les Ferraris et la Jaguar (ce n'est pas une bentley, bande d'ignorants) et le côté « lucratif » de l’établissement. Le statut de Moussaron ne signifie pas que s’il y a un excédent en fin d’année çà va dans les poches des patrons. C’est faux. L’excédent, s’il y a, doit soit être rendu, soit reversé sous forme de participation aux salariés, soit réinvesti dans l’établissement (par exemple pour l’achat de jeux extérieurs). Les Ferraris n’ont rien à faire dans ce reportage, ce sont des véhicules personnels, qui n’ont pas été acquis avec de l’argent de l’établissement et surtout ces véhicules n’ont pas roulé depuis 15 ans. Si encore les patrons avaient été montrés au volant de voitures de luxe rutilantes j’aurais pu comprendre le but de telles images, mais montrer deux épaves qui pourrissent dans un garage, vraiment, c’est une fois de plus chercher des arguments sans pertinence et dont l’unique but est d’alimenter un débat de lutte des classes qui n’a que faire dans ce sujet. Si vous voulez la vérité, sachez que le prix de journée de notre établissement est l’un des plus bas de France, le plus bas du département alors que nous accueillons les enfants les plus lourds !
Cherchez l’erreur…
Question établissements qui « font du fric », n’êtes vous pas choqués par les « usines à français » en Belgique ?… et devinez quoi, l’ARS fait partir 9 de nos enfants là bas le mois prochain….
Cherchez l’erreur…
Pourquoi le statut d’établissement privé à but lucratif ne pose pas de problème lorsqu’il s’agit de la branche hospitalière (cliniques), ou de la branche personnes âgées (EHPAD privées si nombreuses), mais uniquement lorsqu’on parle de la branche handicap ? Pourquoi faire cette distinction ? (Question posée aux hautes fonctionnaires de l’ARS qui n’ont pu donner de réponse tout en concédant qu’en effet, c’est pourtant admis et fréquent dans les deux autres branches de la santé…)

Suite

#353 Suite

2014-01-22 20:30

Je termine, puisque vous aimez tant les photos, et les images, par un diaporama de sorties à la neige, à la piscine, à la patinoire, au tennis, à la pêche, au bowling, à la mer, à la ferme, au tir à l’arc, en sortie parcours moteur, au francombat etc…. (et encore, je n’ai pas de photo, mais je peux parler aussi de la danse, du poney, de la ludothèque…).
Maintenant à vous de juger et de voir l’autre visage de Moussaron…Vous avez vu le pire, nous nous devions de vous montrer aussi le meilleur….
Nous sommes fatigués de nous justifier sans cesse, d’expliquer. Cependant, il y a des gens, des amis, de la famille qui nous ont soutenus sans aucune hésitation, sans jamais être venus à Moussaron, mais uniquement parce que qu’ils nous connaissent, et qu’ils savent que nous sommes incapables des horreurs dont on nous accuse. Il est inconcevable de se dire que ce reportage, par la brutalité des images, puisse mettre en doute leur foi en nous et en notre bienveillance. Alors plutôt que de nous justifier encore, on préfère montrer ce que vous n’avez pas vu….

http://www.youtube.com/watch?v=36n39YPatdU&feature=youtu.be


Je n’ai cependant pas l’utopie de penser que ces films, ces quelques mots et ces photos vont réparer le mal qui nous est fait, qui est fait aux enfants, aux familles. Il y a trop de haine derrière les accusations portées. Mais j’ai la naïveté de croire que certaines personnes comprendront que le but des journalistes n’était pas de faire un vrai reportage d’investigation, mais uniquement un dossier à charge contre nous, c’est ce qui a été fait, et –je dois malheureusement le reconnaître- très bien fait. Nous ne voyons plus l’issue de tout cela, je crois qu’il n’y a plus de marche arrière possible. Alors nous allons de l’avant et nous continuons à répondre à ce qui nous est demandé, docilement. La plupart des injonctions ont été respectées et appliquées. On se dit que peut-être on pourra recommencer à travailler sereinement, mais c’est de plus en plus difficile d’y croire…

Visiteur

#354 Re: trouvé sur la page ouverte donc publique fb dédié à soutenir moussaron

2014-01-22 20:39

#348: Didier Borgeaud - trouvé sur la page ouverte donc publique fb dédié à soutenir moussaron

Merci d'avoir rappelé mes propos: comme vous le rappelez je n'ai nullement nié la présence de pot, j'ai dit qu'il s'agissait d'un groupe en TRAVAUX (et c'est le cas, mais évidemment vous ne le savez pas vu que vous avez quitté moussaron il y a 15 ans, c'est ca?!).

Et enfin j'ai précisé que dans les groupes de polyhandicapés il y a plusieurs postes de toilette par salle de bain. Quant au fait qu'une jeune fille soit nue, sachez que c'est l'infiltrée elle même qui lui a déboutonné son pyjama.

DONC OU EST LE MENSONGE ?????????????? En plus d'être HAINEUX et amer vous ne savez pas lire???????? je parle français pourtant??? CRETIN (pardon, mais là franchement faut pas abuser)

 


Visiteur

#355 Re: Suite

2014-01-22 21:45

#353: Suite - Suite

Vous ne faites aucune référence aux rapports datant de plusieurs années et pointant la même situation...et auxs photos montrant exactement les même conditions d'accueil où l'on reconnait les lieux (présentées comme des montages à l'époque...rappelez-vous !.

Et si ce que vous dîtes est vrai pour expliquer ces images choquantes montrant une atteinte caractérisée à la dignité des enfants : qui a décidé de les mettre là ? L'ARS ou l'IGAS en avaient-elles été informées et avaient-elles préalablement validé cela ? Ou bien cette décision catastrophique avait-elle été prise en interne sans en référer à qui que ce soit ? Personne ne connait la règlementation à Moussaron ? Cela avait-il été caché à tout le monde ? Les familles étaient-elles informées et leur avait-on montré cela pour qu'elles le valident ? N'y avait-il pas eu volonté de le cacher au journaliste ? Et quand vous dites que les associations ne sont jamais venues...si elles étaient venues leur auriez-vous montrer cela, cette partie là, à ce moment là ? Et les contentions quasi systématisées ? Et les enfants une heure seuls? Et les 14 heures dans leur cages ?

C'est bien de tout vouloir minimiser et justifier...mais si les explications avaient été convaincantes...l'ARS ert la ministre auraient-elles pris les décisions exceptionnelles prises ?

 

Etr si le film avait montré des locaux vides...auriez-vous confirmé qu'ils étaient utilisées dans les conditions que l'on voit ? Et qu'est ce qui porte attente à la dignité des enfants ? Les images...ou la réalité terrible qu'elles montrent ?

 

Oui, il y a une partie vitrine à Moussaron, oui il y a une belle piscine et un parc magnifique...mais cela ne peut justifier et excuser les images vues qui, vous le dites vous-même sont aussi l'une des réalités de Moussaron. Et, je suis désolé de le dire, une telle atteinte à la dignité humaine, c'est de la maltraitance. Peut-être temporaire, peut-être pas vraiment réfléchie et intentionnelle...mais pour ces enfants là, à ce moment là...c'est de la maltraitance. Et continuer dans le déni n'est pas la solution.

 

Je n'ai pas lu un seul mot de regret ou d'excuse adressé aux enfants concernés et à leurs familles ! Pas un mot !

 

Et que dire des témoignages insoutenables de certains parents ou de professionnels passés brièvement ou longuement à Moussaron et qui, même si, sur le moment ils n'ont pas eu le courage de signaler les dysfonctionnements, les expriment maintenant ?

Le respect que vous réclamez pour vous-même ... le manifestez-vous à leur égard ? Que devraient-ils faire ? Continuer à se taire ?

 

Vous le dites les images sont dévastatrices ... c'est vrai ! Et pour bien moins que cela des parents se font arracher leurs enfants par les services sociaux ! Mais ce qui est dévastateur...est-ce les images...ou la réalité qu'elles montrent ?

 

 


Visiteur

#356 Re: Suite

2014-01-22 22:24

#353: Suite - Suite

Voilà ce que réclame une des associations de personnes avec TSA et de leurs familles, que vous diabolisez (c'est un extrait de communiqué de presse faisant suite au reportage et visible sur leur page facebook) :

"1. L’application urgente de toutes les injonctions, prescriptions et préconisations contenues dans le rapport de l’ARS pour mettre fin à une situation qualifiée de « maltraitance institutionnelle ».
2. La mise en place de bonnes pratiques conformes aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé et de l’ANESM* avec du personnel formé à ces pratiques, notamment en ce qui concerne les prises en charge éducatives et le droit à la scolarisation.
3. Des soins médicaux à la hauteur des problèmes de santé des résidents. C’est-à-dire des suivis réguliers par des médecins spécialistes : neurologues, endocrinologues, stomatologues, ophtalmologues, …
4. Un accueil de chacun des résidents dans la dignité dans tous les actes de la vie quotidienne et dans le respect d’un projet personnalisé."

Cela vous semble-t-il être une attaque inacceptable et une tentative de 'tuer' Moussaron et de dénigrer son personnel ?

Pas moi !

Si tous ces principes élémentaires avaient été appliqués tout le temps à tous les enfants...pensez-vous que vous seriez dans la tourmente actuelle ? Pensez-vous que ce sont simplement des "normes" de fonctionnaire tatillon et peu au fait de ce qu'est le handicap, ou une exigence légitime de personnes elles-aussi confontées quotidiennement, jour et nuit, au handicap ?

N'est-ce pas légitime de la part de personnes en situation de handicap et de leus familles que de demander cela ?

Pensez-vous qu'informés de la situation visible sur les images de zone interdite ils auraient du se taire et ne pas les signaler ?

Des autistes sont accueillis à Moussaron ... y-a-t-il du personnel formé aux bonnes pratiques pour ce handicap : ABA / TEACCH ... aux bons outils PECS, MAKATON...etc ? Y organise-t-on la scolarisation de ces personnes ?

Et les jeunes avec trisomie 21 ... quelle scolarisation leur est-elle organisée ?

Il n'y a pas que des injonctions dans le rapport (dysfonctionnements les plus graves)...il y a aussi des prescriptions et des préconisations....est-ce bien tout ce contenu qui est mis en place ? La direction a-t-elle organisé la formation continue nécessaire pour que ne perdurent pas des pratiques dépassées et non actualisées ? Ignorer et ne pas appliquer les pratiques recommandées par HAS et ANESM ... c'est aussi une façon de ne pas prendre en charge les enfants comme ils devraient et pourraient l'être !


Visiteur

#357

2014-01-22 23:05

et RE et RE et RE ..................................

Visiteur

#358 Re:

2014-01-23 00:47

#357: -

Ce que dit la ministre :

Discours de Marie-Arlette Carlotti à l’IME "Cour de Venise"

Seul le prononcé fait foi

Mesdames, Messieurs,

Personne ne peut être insensible aux images d’enfants handicapés, violentés par ceux-là mêmes qui sont censés leur apporter attention, soin et réconfort. Je sais que de nombreux concitoyens ont été choqués ces images de maltraitance. Comment ne pas l’être ?

Face à l’intolérable, il faut agir avec fermeté. Face à l’émotion, il faut agir avec discernement.

La quasi-totalité des établissements français sont des établissements de qualité. Les critères d’obtention d’un agrément sont extrêmement rigoureux en France. Mais il est incontestable que certains accusent des dysfonctionnements graves, que certains passent à travers les mailles du filet des contrôles, des encadrements et des normes, et cela n’est pas acceptable.

C’était le cas de l’IME Moussaron. Dès que j’ai été alertée sur sa situation, j’ai placé l’établissement sous administration provisoire. Je le ferai à chaque fois que nécessaire ; je n’ai aucune indulgence avec les professionnels qui trahissent la confiance des parents et de l’Etat, en malmenant les enfants.

Pour protéger ces enfants, je veux que l’on respecte la loi car il existe des lois et des procédures. J’en suis la première garante et c’est en ce sens que je me suis sentie interpelée par ces terribles images. J’en suis la première garante et c’est pourquoi je veux réaffirmer avec force ce que sont ces lois et ces procédures.

L’ensemble des établissements créés avant 2002 doivent procéder à une évaluation externe réalisée par un organisme indépendant d’ici 2015. Aujourd’hui, pas même 30% s’y sont livrés. Qu’il n’y ait pas de malentendu : aucun renouvellement d’autorisation ne sera délivré aux établissements qui n’auront pas procédé à cette évaluation au cours de l’année. 100% des établissements devront justifier de leur bon fonctionnement pour pouvoir continuer à exercer.

Cela ne suffit pas ; j’irai plus loin.

Je demanderai que les ARS réalisent des contrôles inopinés, en priorité auprès d’établissements dont les évaluations externes auront laissé apparaître des failles. Les ARS connaissent leurs établissements et leur territoire. Je leur demanderai de créer en leur sein, des structures d’appui à la qualité des établissements médico-sociaux.

Avec la Ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine, nous allons rappeler dans une circulaire adressée aux ARS leurs responsabilités éminentes en termes de contrôle, et les réponses appropriées qu’ils doivent apporter en cas de manquement d’un établissement.

Par ailleurs, il existe deux numéros d’alerte, le 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées adultes, le 119 pour les enfants. Je vais demander à l’ensemble des fédérations gestionnaires (UNAPEI, FEGAPEI, APAJH, FEHAP…) de signer avec l’Etat une convention pour que tous les établissements aient l’obligation de faire la publicité de ces deux numéros, par voie d’affichage, dans les projets d’établissement, dans les livrets d’accueil, dans les contrats de séjour. Comme cela existe entre l’éducation nationale et les établissements scolaires, entre la direction « jeunesse et sport » et les centres de vacances.

Je veux libérer la parole et rompre l’omerta. Je veux que les parents sachent que la place de leur enfant ne sera jamais menacée parce qu’ils auront fait un signalement, quelle que soit la suite donnée à ce signalement. Je veux que les professionnels sachent que leur emploi ne sera jamais menacé parce qu’ils auront fait un signalement, quelle que soit la suite donnée à ce signalement. Je veux qu’à tous les échelons, des familles jusqu’à l’Etat, en passant par les établissements, les gestionnaires, les MDPH, les ARS, et les associations, le souci de la transparence soit omniprésent. Car les situations de maltraitance ne peuvent exister qu’en raison d’une chaîne de défaillances, voire plus grave, de complaisances.

La semaine prochaine se tient une réunion du Comité national pour la Bientraitance et les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Je veux que l’on repense ses missions et son organisation.

Il faut que les établissements remontent systématiquement les cas de maltraitance aux conseils généraux et aux ARS. Nous l’exigerons par la loi, à l’occasion de la loi « autonomie » portée par ma collègue Michèle Delaunay. Tous les sujets sensibles doivent remonter à la Ministre. Les directeurs d’ARS auront désormais l’obligation d’informer mon cabinet ; je saurai prendre mes responsabilités.

Enfin, je tiens à rappeler que j’ai signé avec mon homologue belge, un accord-cadre afin d’échanger des informations et de mener des inspections communes aux établissements wallons et français. Il est désormais effectif.

Je vous parle là des actions urgentes, mais j’ai aussi agi et je continue résolument à agir dans le long terme, par des réformes structurelles.

Concernant la création de places, je crée entre 3000 et 4000 places par an. Nous en aurons créé 16 000 d’ici 2017. Ces places permettront en priorité de répondre aux carences dans la prise en charge du polyhandicap et des personnes handicapées vieillissantes.

J’ai fait un 3ème plan autisme avec la création de 3500 places, pour rattraper le retard considérable accumulé dans ce domaine.

A travers les recommandations de pratiques professionnelles et les appels à projets, je procède à la transformation de l’offre : il est violent d’envoyer en hôpital psychiatrique des enfants qui n’en ont pas besoin. Surtout, quand on les traite à grands renforts de médicaments…

J’ai mis en place un dispositif d’urgence pour les situations critiques, suite à l’affaire terrible de la jeune Amélie Loquet, avec une organisation nationale/régionale/départementale et un numéro d’urgence : le 3977.

J’ai engagé une réforme des règles d’admission et de sortie des établissements pour empêcher les ruptures brutales.

Et j’ai aussi engagé une réforme du fonctionnement des MDPH. Je veux que les démarches dans les MDPH soient à la fois simplifiées et que la qualité des réponses apportée en soit améliorée : par exemple, pour éviter l’absurdité de certaines procédures qui imposent aux usagers des rendez vous fréquents voire très fréquents alors qu’ils ne sont pas forcément utiles. A contrario, il faut permettre aux équipes de passer plus de temps sur certaines situations dés lors que c’est nécessaire.

Dans le cadre des états généraux du travail social, fin 2014, nous aborderons la formation des travailleurs sociaux aux spécificités du handicap. Les travailleurs sociaux font un travail remarquable, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le leur dire mais beaucoup d’entre eux connaissent mal le handicap.

Mesdames, Messieurs,

En venant visiter l’IME « Cour de Venise », je tenais saluer le professionnalisme et le dévouement qui honorent dans leur ensemble les acteurs du handicap, car je ne confonds pas les situations particulières et la situation globale, et je souhaite que chacun fasse de même. Pour autant, les situations particulières ne sont pas négligeables. Même peu, c’est trop. Chaque souffrance d’enfant, chaque brimade, chaque manquement à l’éthique est insupportable et inadmissible.

Vous pouvez compter sur ma vigilance et ma fermetépour défendre les valeurs de solidarité, de fraternité, d’humanisme qui vous animent quotidiennement dans votre travail. Je veux d’abord protéger les enfants, mais en protégeant les enfants, je protège aussi ces valeurs qui nous lient et qui font notre force. Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi

 


Visiteur

#359

2014-01-23 07:21

Mais voyons 3 vidéos toujours pas d enfant bâtiment Ces travaux devaient durer 3 ou 4 mois. Les jeunes ont donc été déplacés dans des locaux qui ne sont pas les leurs pour permettre ces travaux. Ces locaux sont certes exigus et mal adaptés mais ce relogement était temporaire. Le « dortoir c est vos mots ça c est faux je suis venue y'a 5 ans c étais un bâtiment pour les enfants alors arrêtez un peu

Visiteur

#360

2014-01-23 07:24

Ces pas avec ces vidéos que vous vous rachèterez y une bonne conduite le mal vous avez faits es ce durant des années oui aujourd'hui vous avez fais des travaux améliorer les bâtiment mais ça change rien à tout ce que vous avez pu faire comme mal par le passeé
Didier Borgeaud

#361 Droit de réponse de mousseron suite à un article de 1999

2014-01-23 07:42

Bizarre, les mêmes axes de défense. Le méchant dénonciateur, le montage d'une situation qui n'existerait pas, la victimisation, Il est possible que je sois un "crétin", expliquez moi encore comment depuis 20 ans des gens qui ne se connaissent pas, qui n'ont rien à y gagner et qui pour certain y ont tout perdu, se liguent avec les mêmes arguments, les mêmes preuves sur les merveilleuse conditions de vie des enfants de Moussaron ? 20 ans !! nous ne parlons pas de quelques mois ou d'un dérapage individuel, mais bien de maltraitance institutionalisée. Et le plus inquiétant c'est le déni total.

"Droit de réponse publié dans le numéro 2528 du 16 décembre 1999
A la suite de l'article "Les enfants du silence" (L'Express du 11 novembre). J'attire votre attention sur le fait que les photos publiées ne correspondent pas à la réalité: en effet, le lit dans lequel se trouve l'enfant sur l'une des deux photos n'est pas le lit attribué à cet enfant. De plus, si les enfants, pour des raisons de surveillance médicale, sont amenés à être posés sur des pots, ils ne sont en aucun cas déshabillés. Vous laissez entendre, par ailleurs, que le procureur de la République d'Auch aurait classé sans suite cette affaire sans élément pour ce faire. Je vous rappelle que le procureur de la République a d'ores et déjà déclaré que cette affaire était classée à la suite d'un rapport d'expertise confié à un collège d'experts qui a conclu qu'il n'y avait aucune maltraitance à l'égard des enfants confiés à l'IME de Moussaron. Or dans votre article, vous indiquez que des mauvais traitements sont infligés aux 103 pensionnaires de ce centre. Cela est entièrement faux et présente un caractère diffamatoire. Quant au prétendu éducateur spécialisé qui aurait en son temps dénoncé des traitements similaires, j'attire votre attention sur le fait que celui-ci a effectivement été condamné pour diffamation par jugement du tribunal correctionnel d'Auch, confirmé par la cour d'appel d'Agen. Or la simple remise en cause d'une décision de justice, à laquelle vous ignorez tout de son contenu, démontre le peu de sérieux de votre article, qui attribue, en outre, des propos à M. le Dr Doazan que celui-ci n'a jamais tenus (en l'occurrence, le passage relatif à la CGT et à un prétendu complot). Enfin, dans votre article, vous indiquez qu'un rapport de l'Igas de 1997 a été établi mais n'a jamais été rendu public. Je me permets de vous renvoyer à une plus grande préparation de vos articles, vous précisant, d'une part, que les rapports établis par l'Igas ne sont jamais publiés car détenus par les seules autorités administratives, d'autre part, que ce rapport ne portait à aucun moment sur le fait de savoir s'il y avait maltraitance ou mauvaises conditions d'hébergement des enfants, mais devait apprécier si ce centre devait recevoir un complément budgétaire de fonctionnement. Pour en terminer, j'attire votre attention sur le fait que la Maison d'enfants de Moussaron a d'ores et déjà reçu une soixantaine de lettres de soutien des parents des enfants pensionnaires et qu'insinuer que ces enfants font l'objet d' "actes de maltraitance" présente un caractère plus que diffamatoire, non seulement au regard des directeurs de ce centre mais encore de tout le personnel et, surtout, des parents, dont on a du mal à croire que ceux-ci laisseraient leurs enfants dans un tel centre.
Maison d'enfants de Moussaron, Condom.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/informations/les-enfants-du-silence_635603.html#0HHwILJUKKQClOYw.99"

Pour m'écrire en privé voici mon mail borgeaud.didier@gmail.com

thechmot

#362

2014-01-23 13:31

et je suppose que le suivi médical inexistant dans le rapport de l'ARS c'est faux?
que les box vitrés, sont en fait les aquariums utilisés temporairement par les enfants?
que les lits minuscules sont des lits de poupées barbie et que les enfants font semblant d'y être attachés?
les enfants dans le partie "pourri" ne seraient-ils pas par hasard ceux dont les parents ne passent que très rarement et toujours en prévenant?

sans parler des photos "de l'époque" ou crieusement, on y voit quasiment le même décors, les travaux dates donc de 10-15 ans environ, pas bien rapide....

et qui faisait les travaux? à priori pas des pros!!! c'est peut-être la raison de leur arrêt?
etc...etc....

Bénédicte LM

#363 Re: L'autre visage de Moussaron...

2014-01-23 16:21

#352: Images - L'autre visage de Moussaron...

ah oui ? et bien ils en ont mis du temps à décider de faire des travaux car quand on voit les photos qui datent de plus de 15 ans, ce sont les mêmes locaux, les mêmes images  que sur le film...et puis cette jeune personne qui montent dans un évier avec difficulté, pour se laver, c'est à vomir, une telle déshumanisation, je ne croyais pas cela possible..franchement, quand on fait des travaux, on prévoit des relais dignes, des toilettes temporaires, des vrais toilettes franchement!!!!!!!!!!!! Vous iriez faire vos besoins dans un seau vous??? Comment pouvez vous défendre cela, je suis scandalisée!!!

Bref et tout le reste, les enfants laissés seuls pendant une heure, attachés...

 


Visiteur

#364 Re: Suite

2014-01-23 17:16

#353: Suite - Suite

J imagine que je m adresse a Mr le Directeur. Perso j ai apprécié vos vidéos qui montrent qu effectivement il n y a pas que des conditions indignes ds votre établissement. Et je comrends de ce fait les propose de certains parents usagers de votre centre qui ne connaissent que cette partie de l accueil. Si votre argumentaire est vrai, cela veut dire que suite aux recommandations anciennes vous avez débuté des travaux de conformité. C est tout a votre honneur. Il me reste un gout amer cependant :

 

pourquoi avoir attendu que l on vous signale que les conditions d accueil etaient indécentes pour faire les travaux ? Cela veut il dire que vous même les trouviez décentes ?

Pourquoi mettre autant d années a cette mise en conformité ? Quelles sont les vrais choix budgétaires ?

Comment avez pu accepter de laisser des enfants dans des conditions encore plus indignes et irrespectueuses, soit disant de façon provisoire, durant des travaux. Le provisoire indigne est donc acceptable ?

Etes vous vraiment convaincus que les conditions actuelles (toilettes communes, absence d intimité, lits cages, chambre dans une réserve, cages en plexiglass, absence de surveillance durant une heure, couchage a 18 H.....etc) soient néfastes ?

Sous entendez vous que les images soient truquées ? les enfants des comédiens ? ou reconnaissez vous, enfin, que ces conditions existent ?

 

Espérant que votre établissement restera ds une surveillance rigoureuse et vos financements soumis a la mise en conformité,

cordialement


Visiteur

#365 Re: Suite

2014-01-23 19:31

#353: Suite - Suite

Merci de toutes ces précisions et ces images, faites les suivre au maximum de personnes, aux médias... Oui, il faut montrer la réalité du quotidien à Moussaron. Oui, il faut rétablir la vérité et faire bien la distinction entre dysfonctionnements et maltraitance. Les gens doivent savoir ce que veut dire s'occuper d'enfants handicapés. C'est si facile pour M6 de toucher le grand public avec ces images sorties de leur contexte. Croyez-y, nous savons, nous qui connaissons Moussaron, combien votre travail est magnifique. Allez, courage, il faut y croire !! Nous, nous croyons en vous !!


Visiteur

#366 Re: Re: Suite

2014-01-23 19:41

#365: - Re: Suite

Et mettez vos liens de vidéos sur les sites de Sud-Ouest et la Dépêche !! Ca me démange de le faire...

Autist redding

#367 aucune dignité vraiment, mais nous ne vous lâcherons plus,

2014-01-23 20:58

Emile Louis aussi, il a des photos à la piscine avec ses enfants souriants…
A Dachau, il jouaient au foot le dimanche après midi… et Celle qui a congelé 2 de ses bébés à des photos des autres trop heureux à la neige…
Montrez nous encore des photos des beaux bâtiments, puisqu'a à vos yeux cela efface des décennies de saloperies, cela rachète les contentions, cela rend obsolète les centaines d'enfants maltraités..
Didier Borgeaud

#368 Un peu de mesure,

2014-01-23 21:59

Je formulerais un peu plus délicatement ce que veut dire Autist Redding.

"Une photographie de l'usine AEG ne me dit rien sur comment travaille cette usine."
bertolt brecht
Didier Borgeaud

#369 Pour explicité,

2014-01-23 22:42

Une photo ne peut donner la vérité d'une institution. Pour rendre visible une institution il faut absolument photographier toutes ses strates, dans sa complexité, les différentes partie ne s'opposent pas. Les photos ou la vidéo à charge de 99 et des 2013 n'effacent pas la réalité des moments de joie des enfants et même des personnels. Pas plus d'ailleurs que les photos des petits bonheurs quotidiens (qu'à ma connaissance personne ne nie) ne peuvent faire oublier les moments indignes dont nous avons tous été témoins à nos différentes époques.
La sincérité du discours sur le désir de bien faire, ne rend pas inopérante l'impossibilité de le faire dans des conditions matériel indignes et déplorable… Simplement il y'a ceux et celles qui préfèrent ne voir que le bon coté (qui existe évidement) et qui sont dans le déni quand à la maltraitante et aux violences et il y a les autres, toujours moins nombreux, qui, malgré les bons cotés, ne peuvent fermer les yeux sur l'indignité du traitement infligé et qui décident que l'un n'efface, ni n'excuse l'autre. Il y a eu durant des décennies des enfants maltraités dans cette institution, pas tous, pas tout le temps, mais beaucoup et quotidiennement. Dire le contraire c'est mentir, il faut qu'il y ai sanctions, il faut que la justice passe, il faut que les Doazan, comme directeurs, assument la responsabilité des dérapages lourds parce que le poste et la fonction impliquent des obligations. C'est comme après l'apartheid, c'est dur mais pour qu'il y ait pardon, il faut qu'il y ait reconnaissance et aveux. Pour que les familles pardonnent, il faudrait avoir conscience d'avoir échoué et sentir l'impérieux besoin de le reconnaitre, pour que je vous pardonne de m'avoir trainé dans la boue, il faudrait que vous ayez conscience que ce que vous m'avez fait était totalement injuste et pareil pour l'ensemble des lanceurs d'alertes. Faire ce chemin vous prendra du temps, vous préfèrerez sans doute rester dans le déni, mais pourtant c'est le seul chemin qui vaille pour que vous puissiez de nouveau vous sentir un homme qui assume. Voilà Monsieur Doazan je n'ai pas de haine, aucune, même du temps ou je travaillais pour vous, je vous trouvais plutôt agréable et de bonne compagnie. Il se trouve juste que, par faiblesse, par cupidité, par aveuglement ou je ne sais pourquoi, vous avez imperceptiblement glissé vers un sentiment de toute puissance, vous pensez peut être encore un peu que vous avez toujours eu raison, vous justifiez peut être encore un peu l'injustifiable. Vous savez que vous vous mentez à vous même. Il ne vous reste qu'une poignée de laquais qui ont peur de perdre leur émoluments, quelques hypocrites qui ne savent pas encore ou la balance penchera et d'autres qui comme vous se mentent en se concentrant sur les seuls bons moments.

visiteur

#370 EMISSION M6 SOUTIEN MOUSSARON

2014-01-24 09:50

Réfléchissez un peu à l' émission de dimanche soir sur M6....Il fallait quand même une bonne dose de sadisme de la part de cet(et cette) infiltré !Aller mettre un jeune handicapé tout nu sur un pot devant les caméras!Aller même jusqu' a déboutonner le pyjama d' une "ado" pour la mettre dans une situation très dégradante!Quelle horrible mise en scène!Honte à eux!!!Je soutiendrai encore et toujours le travail merveilleux que font tous ces professionnels de cet établissement!

Visiteur

#371 Re: EMISSION M6 SOUTIEN MOUSSARON

2014-01-24 10:16

boldachin

#372 Sujet

2014-01-24 11:02

EN TANT QUE PROFESSIONNEL DU SECTEUR MEDICO SOCIAL J'AI SUIVI VOTRE EMISSION avec une grande intention ,merci pour votre action servant la cause de ses personnes,vous avez dans cette émission fait un état objectif d'une situation non unique de nos établissements.Le profil des professionnels à fortement évoluer ,l'exigence dans le recrutement n'est plus à la hauteur des besoins,le financier dicte cette évolution,en conclusion votre reportage serait complet par cette approche financière,l'existance d'un document sur la maltraitance semble suffire aux responsables des établissements, le quotidien obligerait à une autre implication .Un autre sujet serait tout autant intéressant celui des électrosensibles sujet d'actualité en ce moment au sein de nos parlementaires.Une situation concrète,,d'une personne aujourd'hui confrontée à cette maladie non reconnue et qui la place dans une grande précarité. cette personne vie à ce jour au bord d'une départementale ,avec comme moyen d'existence une bâche pour se protéger des conditions climatique difficile dans notre région le 90, le village concerne est petite fontaine.Un reportage sur cette population serait il me semble intéressant d'un point vue :sensibilisation aux comportements de certains de nos élus(expulsions)etde la santé de la population ainsi que du devenir des personnes concernées.Dans l'espoir pour eux que ma démarche vous sensibilise ,recevez,Monsieur ,expression de mon très grand respect.(mon tel:06/44/89/52/48)

Visiteur

#373 Re: Re: Suite

2014-01-24 11:06

#364: - Re: Suite

Et bien encore une fois vous faites erreur....ce n est pas Mr Doazan qui a fait et filmé ce commentaire.

 


Visiteur

#374 Re:

2014-01-24 11:37

#362: thechmot -

les travaux stopés par l'ARS  car l'ARS estime que il fallait moderniser pas seulement une parti mais l'ensemble de l'architecture donc travaux stoppé. Il sufit de lire le compte rendu de l'ARS rien de plus.


Visiteur

#375 Re: Re:

2014-01-24 23:45

#374: - Re:

Pour le personnel le plus ancien : le reportage de M6 montre clairement que les images (photos) de l'affaire précédente n'étaient pas des montages mais bien la réalité puisque ce sont les mêmes choses que l'on voit 15 ans plus tard dans le film. Auriez-vous omis de le préciser aux enquêteurs et au juge à ce moment là ? Auriez-vous donc confirmé que ces photos étaient un montage, alors, comme votre direction l'a prétendu ? Auriez-vous donc, au moins par omission, fait un faux témoignage alors que vous saviez ces images non truquées et le reflet exact de la réalité ?

Peut-on faire confiance aujourd'hui à vos déclarations ... ????

Que la situation que l'on a vue dans le reportage se soit produite une fois, 10 fois, 100 fois...ou mille fois....ne change rien. On y voit une promiscuité dégradante, une atteinte terrible à l'intimité, à l'intégrité et donc à la dignité des personnes. Dans contexte ou hors contexte, avec ou sens l'excuse de travaux...c'est dégradant, c'est insoutenable ! Comment pouvez-vous vous victimiser ainsi et ne pas avoir un mot, pas un seul pour vous excuser auprés de ces personnes et de leurs familles ? Comment pouvez-vous vous épancher ainsi sur votre sort parce que M6 a diffusé vos pratiques...et ne pas avoir pris la mesure de combien c'est humiliant ce que ces enfants vivent ?