soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron


Visiteur

/ #356 Re: Suite

2014-01-22 22:24

#353: Suite - Suite

Voilà ce que réclame une des associations de personnes avec TSA et de leurs familles, que vous diabolisez (c'est un extrait de communiqué de presse faisant suite au reportage et visible sur leur page facebook) :

"1. L’application urgente de toutes les injonctions, prescriptions et préconisations contenues dans le rapport de l’ARS pour mettre fin à une situation qualifiée de « maltraitance institutionnelle ».
2. La mise en place de bonnes pratiques conformes aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé et de l’ANESM* avec du personnel formé à ces pratiques, notamment en ce qui concerne les prises en charge éducatives et le droit à la scolarisation.
3. Des soins médicaux à la hauteur des problèmes de santé des résidents. C’est-à-dire des suivis réguliers par des médecins spécialistes : neurologues, endocrinologues, stomatologues, ophtalmologues, …
4. Un accueil de chacun des résidents dans la dignité dans tous les actes de la vie quotidienne et dans le respect d’un projet personnalisé."

Cela vous semble-t-il être une attaque inacceptable et une tentative de 'tuer' Moussaron et de dénigrer son personnel ?

Pas moi !

Si tous ces principes élémentaires avaient été appliqués tout le temps à tous les enfants...pensez-vous que vous seriez dans la tourmente actuelle ? Pensez-vous que ce sont simplement des "normes" de fonctionnaire tatillon et peu au fait de ce qu'est le handicap, ou une exigence légitime de personnes elles-aussi confontées quotidiennement, jour et nuit, au handicap ?

N'est-ce pas légitime de la part de personnes en situation de handicap et de leus familles que de demander cela ?

Pensez-vous qu'informés de la situation visible sur les images de zone interdite ils auraient du se taire et ne pas les signaler ?

Des autistes sont accueillis à Moussaron ... y-a-t-il du personnel formé aux bonnes pratiques pour ce handicap : ABA / TEACCH ... aux bons outils PECS, MAKATON...etc ? Y organise-t-on la scolarisation de ces personnes ?

Et les jeunes avec trisomie 21 ... quelle scolarisation leur est-elle organisée ?

Il n'y a pas que des injonctions dans le rapport (dysfonctionnements les plus graves)...il y a aussi des prescriptions et des préconisations....est-ce bien tout ce contenu qui est mis en place ? La direction a-t-elle organisé la formation continue nécessaire pour que ne perdurent pas des pratiques dépassées et non actualisées ? Ignorer et ne pas appliquer les pratiques recommandées par HAS et ANESM ... c'est aussi une façon de ne pas prendre en charge les enfants comme ils devraient et pourraient l'être !