soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Quoted post

Suite

#353 Suite

2014-01-22 20:30

Je termine, puisque vous aimez tant les photos, et les images, par un diaporama de sorties à la neige, à la piscine, à la patinoire, au tennis, à la pêche, au bowling, à la mer, à la ferme, au tir à l’arc, en sortie parcours moteur, au francombat etc…. (et encore, je n’ai pas de photo, mais je peux parler aussi de la danse, du poney, de la ludothèque…).
Maintenant à vous de juger et de voir l’autre visage de Moussaron…Vous avez vu le pire, nous nous devions de vous montrer aussi le meilleur….
Nous sommes fatigués de nous justifier sans cesse, d’expliquer. Cependant, il y a des gens, des amis, de la famille qui nous ont soutenus sans aucune hésitation, sans jamais être venus à Moussaron, mais uniquement parce que qu’ils nous connaissent, et qu’ils savent que nous sommes incapables des horreurs dont on nous accuse. Il est inconcevable de se dire que ce reportage, par la brutalité des images, puisse mettre en doute leur foi en nous et en notre bienveillance. Alors plutôt que de nous justifier encore, on préfère montrer ce que vous n’avez pas vu….

http://www.youtube.com/watch?v=36n39YPatdU&feature=youtu.be


Je n’ai cependant pas l’utopie de penser que ces films, ces quelques mots et ces photos vont réparer le mal qui nous est fait, qui est fait aux enfants, aux familles. Il y a trop de haine derrière les accusations portées. Mais j’ai la naïveté de croire que certaines personnes comprendront que le but des journalistes n’était pas de faire un vrai reportage d’investigation, mais uniquement un dossier à charge contre nous, c’est ce qui a été fait, et –je dois malheureusement le reconnaître- très bien fait. Nous ne voyons plus l’issue de tout cela, je crois qu’il n’y a plus de marche arrière possible. Alors nous allons de l’avant et nous continuons à répondre à ce qui nous est demandé, docilement. La plupart des injonctions ont été respectées et appliquées. On se dit que peut-être on pourra recommencer à travailler sereinement, mais c’est de plus en plus difficile d’y croire…

Réponses


Visiteur

#355 Re: Suite

2014-01-22 21:45:28

#353: Suite - Suite

Vous ne faites aucune référence aux rapports datant de plusieurs années et pointant la même situation...et auxs photos montrant exactement les même conditions d'accueil où l'on reconnait les lieux (présentées comme des montages à l'époque...rappelez-vous !.

Et si ce que vous dîtes est vrai pour expliquer ces images choquantes montrant une atteinte caractérisée à la dignité des enfants : qui a décidé de les mettre là ? L'ARS ou l'IGAS en avaient-elles été informées et avaient-elles préalablement validé cela ? Ou bien cette décision catastrophique avait-elle été prise en interne sans en référer à qui que ce soit ? Personne ne connait la règlementation à Moussaron ? Cela avait-il été caché à tout le monde ? Les familles étaient-elles informées et leur avait-on montré cela pour qu'elles le valident ? N'y avait-il pas eu volonté de le cacher au journaliste ? Et quand vous dites que les associations ne sont jamais venues...si elles étaient venues leur auriez-vous montrer cela, cette partie là, à ce moment là ? Et les contentions quasi systématisées ? Et les enfants une heure seuls? Et les 14 heures dans leur cages ?

C'est bien de tout vouloir minimiser et justifier...mais si les explications avaient été convaincantes...l'ARS ert la ministre auraient-elles pris les décisions exceptionnelles prises ?

 

Etr si le film avait montré des locaux vides...auriez-vous confirmé qu'ils étaient utilisées dans les conditions que l'on voit ? Et qu'est ce qui porte attente à la dignité des enfants ? Les images...ou la réalité terrible qu'elles montrent ?

 

Oui, il y a une partie vitrine à Moussaron, oui il y a une belle piscine et un parc magnifique...mais cela ne peut justifier et excuser les images vues qui, vous le dites vous-même sont aussi l'une des réalités de Moussaron. Et, je suis désolé de le dire, une telle atteinte à la dignité humaine, c'est de la maltraitance. Peut-être temporaire, peut-être pas vraiment réfléchie et intentionnelle...mais pour ces enfants là, à ce moment là...c'est de la maltraitance. Et continuer dans le déni n'est pas la solution.

 

Je n'ai pas lu un seul mot de regret ou d'excuse adressé aux enfants concernés et à leurs familles ! Pas un mot !

 

Et que dire des témoignages insoutenables de certains parents ou de professionnels passés brièvement ou longuement à Moussaron et qui, même si, sur le moment ils n'ont pas eu le courage de signaler les dysfonctionnements, les expriment maintenant ?

Le respect que vous réclamez pour vous-même ... le manifestez-vous à leur égard ? Que devraient-ils faire ? Continuer à se taire ?

 

Vous le dites les images sont dévastatrices ... c'est vrai ! Et pour bien moins que cela des parents se font arracher leurs enfants par les services sociaux ! Mais ce qui est dévastateur...est-ce les images...ou la réalité qu'elles montrent ?

 

 


Visiteur

#356 Re: Suite

2014-01-22 22:24:00

#353: Suite - Suite

Voilà ce que réclame une des associations de personnes avec TSA et de leurs familles, que vous diabolisez (c'est un extrait de communiqué de presse faisant suite au reportage et visible sur leur page facebook) :

"1. L’application urgente de toutes les injonctions, prescriptions et préconisations contenues dans le rapport de l’ARS pour mettre fin à une situation qualifiée de « maltraitance institutionnelle ».
2. La mise en place de bonnes pratiques conformes aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé et de l’ANESM* avec du personnel formé à ces pratiques, notamment en ce qui concerne les prises en charge éducatives et le droit à la scolarisation.
3. Des soins médicaux à la hauteur des problèmes de santé des résidents. C’est-à-dire des suivis réguliers par des médecins spécialistes : neurologues, endocrinologues, stomatologues, ophtalmologues, …
4. Un accueil de chacun des résidents dans la dignité dans tous les actes de la vie quotidienne et dans le respect d’un projet personnalisé."

Cela vous semble-t-il être une attaque inacceptable et une tentative de 'tuer' Moussaron et de dénigrer son personnel ?

Pas moi !

Si tous ces principes élémentaires avaient été appliqués tout le temps à tous les enfants...pensez-vous que vous seriez dans la tourmente actuelle ? Pensez-vous que ce sont simplement des "normes" de fonctionnaire tatillon et peu au fait de ce qu'est le handicap, ou une exigence légitime de personnes elles-aussi confontées quotidiennement, jour et nuit, au handicap ?

N'est-ce pas légitime de la part de personnes en situation de handicap et de leus familles que de demander cela ?

Pensez-vous qu'informés de la situation visible sur les images de zone interdite ils auraient du se taire et ne pas les signaler ?

Des autistes sont accueillis à Moussaron ... y-a-t-il du personnel formé aux bonnes pratiques pour ce handicap : ABA / TEACCH ... aux bons outils PECS, MAKATON...etc ? Y organise-t-on la scolarisation de ces personnes ?

Et les jeunes avec trisomie 21 ... quelle scolarisation leur est-elle organisée ?

Il n'y a pas que des injonctions dans le rapport (dysfonctionnements les plus graves)...il y a aussi des prescriptions et des préconisations....est-ce bien tout ce contenu qui est mis en place ? La direction a-t-elle organisé la formation continue nécessaire pour que ne perdurent pas des pratiques dépassées et non actualisées ? Ignorer et ne pas appliquer les pratiques recommandées par HAS et ANESM ... c'est aussi une façon de ne pas prendre en charge les enfants comme ils devraient et pourraient l'être !


Visiteur

#364 Re: Suite

2014-01-23 17:16:58

#353: Suite - Suite

J imagine que je m adresse a Mr le Directeur. Perso j ai apprécié vos vidéos qui montrent qu effectivement il n y a pas que des conditions indignes ds votre établissement. Et je comrends de ce fait les propose de certains parents usagers de votre centre qui ne connaissent que cette partie de l accueil. Si votre argumentaire est vrai, cela veut dire que suite aux recommandations anciennes vous avez débuté des travaux de conformité. C est tout a votre honneur. Il me reste un gout amer cependant :

 

pourquoi avoir attendu que l on vous signale que les conditions d accueil etaient indécentes pour faire les travaux ? Cela veut il dire que vous même les trouviez décentes ?

Pourquoi mettre autant d années a cette mise en conformité ? Quelles sont les vrais choix budgétaires ?

Comment avez pu accepter de laisser des enfants dans des conditions encore plus indignes et irrespectueuses, soit disant de façon provisoire, durant des travaux. Le provisoire indigne est donc acceptable ?

Etes vous vraiment convaincus que les conditions actuelles (toilettes communes, absence d intimité, lits cages, chambre dans une réserve, cages en plexiglass, absence de surveillance durant une heure, couchage a 18 H.....etc) soient néfastes ?

Sous entendez vous que les images soient truquées ? les enfants des comédiens ? ou reconnaissez vous, enfin, que ces conditions existent ?

 

Espérant que votre établissement restera ds une surveillance rigoureuse et vos financements soumis a la mise en conformité,

cordialement


Visiteur

#365 Re: Suite

2014-01-23 19:31:17

#353: Suite - Suite

Merci de toutes ces précisions et ces images, faites les suivre au maximum de personnes, aux médias... Oui, il faut montrer la réalité du quotidien à Moussaron. Oui, il faut rétablir la vérité et faire bien la distinction entre dysfonctionnements et maltraitance. Les gens doivent savoir ce que veut dire s'occuper d'enfants handicapés. C'est si facile pour M6 de toucher le grand public avec ces images sorties de leur contexte. Croyez-y, nous savons, nous qui connaissons Moussaron, combien votre travail est magnifique. Allez, courage, il faut y croire !! Nous, nous croyons en vous !!