soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Images

/ #352 L'autre visage de Moussaron...

2014-01-22 20:30

Une fois passé le choc des images (volées) du reportage diffusé dimanche, voilà venu le temps de donner quelques explications et un complément indispensable d’informations.
Sachez d’abord que ce reportage a été commandé par M6 à Zed Production. Le titre était sans équivoque « les centres qui maltraitent les enfants handicapés ». Il fallait donc forcément des images choquantes, des images à charge. C’est donc leur volonté de ne montrer qu’une partie de l’IME Moussaron. Car lorsqu’on voit ce reportage, on se dit que ce centre est malsain, que ce centre est vétuste, que ce centre est lamentable. Mais c’est faux. Je ne conteste pas les images, je veux juste les compléter et les expliquer. Parce qu’en aucun cas le centre de Moussaron ne se résume aux images diffusées par M6.

Les images volées que vous avez vues sont choquantes, même pour nous, employés. Cette infiltrée rentre dans une salle de bain, alors que des toilettes sont faites. On reconnaît les enfants, on voit au premier plan un enfant nu dans un lit-douche, un autre sur un pot, un troisième sur son fauteuil roulant et un dernier au fond assis dans un lit. La première chose qu’il faut savoir c’est que cet endroit n’est pas le lieu de vie habituel de ces enfants. Et ca Nicolas Bourgoin et l’infiltrée le savent PARFAITEMENT. Ils « oublient » juste de le préciser car ca ne va pas dans le sens de ce qu’on leur a commandé. Ces enfants ont été placés dans ces locaux quand des travaux ont débuté dans leur lieu de vie. Ces travaux de réhabilitation prévoyaient la construction de chambres, de wc, d’une douche adaptée pour les enfants marchants et d’un point de toilette pour utilisation du lit douche pour les non marchants. Ces travaux devaient durer 3 ou 4 mois. Les jeunes ont donc été déplacés dans des locaux qui ne sont pas les leurs pour permettre ces travaux. Ces locaux sont certes exigus et mal adaptés mais ce relogement était temporaire. Le « dortoir » qui est allumé brutalement n’est pas un dortoir, c’est la salle de la kinésithérapeute, prêtée temporairement pour coucher les enfants le temps des travaux. Le moment de ces travaux a été réfléchi et débuté au printemps pour que les enfants puissent profiter du beau temps et de l’extérieur. Nous avons un jardin magnifique, une piscine extérieure, et les beaux jours devaient permettre aux enfants de profiter du cadre et des infrastructures extérieures pour sortir de ces petits locaux temporaires pendant la journée. L’idée était de passer peu de temps à l’intérieur pendant le temps des travaux parce que nous ne sommes ni aveugles ni stupides et avions bien conscience que cette situation provisoire ne devait pas durer. Mais quelques semaines après le début des travaux, première visite de l’ARS qui stoppe immédiatement les aménagements en cours. Résultat la situation temporaire et provisoire dure depuis presque 6 mois….

Maintenant permettez moi de faire une remarque plus personnelle à notre infiltrée : il était parfaitement possible de filmer ces locaux temporaires sans la présence des enfants, tu aurais choqué du monde aussi, ils auraient vu le lit douche, UN pot, un lit à barreaux… Pourquoi avais tu besoin d’humilier les enfants publiquement ? Au nom de leur dignité ? Crois tu tes collègues assez stupides pour ne pas t’avoir identifiée ? Pour ne pas se souvenir de ta venue surprenante ce jour là sous un prétexte fallacieux ? Pour ne pas se souvenir que tu as TOI MEME déboutonné le pyjama de cette jeune fille pour la mettre en situation dégradante, un sein à l’air ? Si ton intention était de montrer les locaux trop petits, vétustes, le pot, la promiscuité, tu pouvais le faire sans filmer les enfants.

Un autre point : le fameux POT. Il en restait un et un seul, utilisé uniquement pour UN enfant parce que sur un plan physique il ne peut et ne veut pas aller ni sur des toilettes ni sur une chaise percée. Fallait il renoncer à l’apprentissage de la propreté parce qu’il refusait tout autre mode d’élimination que ce pot ? Cet enfant étant désormais parti il n’y a plus aucun pot dans l’établissement.
Il faut également savoir que la vétusté ne concerne qu’un bâtiment de l’établissement et non pas la totalité du centre. Il y a aussi tout le reste, ce que les journalistes ne montrent pas car ce n’est pas intéressant : la « partie cachée » de Moussaron, avec des locaux récents, propres, adaptés, conformes à la population qui y loge.
Puisque aucun journaliste ne veut montrer cette partie là de moussaron, je la filme moi même, sans rien cacher. Bien entendu vous ne verrez aucun enfant sur ces videos par respect pour leur image parce que je ne sais pas flouter des visages sur des videos, ce n’est pas mon métier.

Sur les films que vous découvrirez en cliquant sur ces liens vous verrez d’autres bâtiments :

Premier film :
* des chambres de deux lits ou des chambres individuelles. Celles ci concernent les enfants pour lesquels le couchage avec un ou deux autres enfants n’est pas possible ou adapté. Il est parfois nécessaire de réduire les meubles au strict minimum si les enfants présentent des risques de se blesser.
* la salle de bain balnéo : elle est utilisée en atelier détente et bien être avec des enfants marchants. Elle permet également aux jeunes qui le souhaitent et qui sont autonomes pour le faire de prendre un bain plutôt qu’une douche certains matins. Enfin cette pièce permet à l’ergothérapeute d’effectuer des prises en charge individuelles avec un enfant (défini en accord avec les équipes et le médecin) afin de le stimuler et de lui apprendre les gestes d’autonomie à la toilette et à l’habillage.
* une unité de couchage : il y en a quatre, chaque « bloc » est composé de deux dortoirs de 3 lits, ces dortoirs étant séparés par une salle de bain avec douche adaptée et wc séparés. Comme vous le verrez sur les images les enfants personnalisent leur coin avec des photos, des posters, des diplômes etc…
* une pièce repas pour le petit déjeuner : Cette pièce est utilisée le matin pour permettre aux groupes de prendre le petit déjeuner. Un roulement est établi, chaque groupe dispose de cette salle à tour de rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=e7eDxWjPxo4&feature=youtu.be


Deuxième film :
* Le réfectoire des enfants marchants : il faut savoir également que ces fameux travaux de réhabilitation du bâtiment ancien auraient du commencer il y a plusieurs années. Malheureusement une visite de sécurité a mis le doigt sur des problèmes de normes et de conformité de la cuisine utilisée à l’époque. Le choix était simple : la fermeture de la cuisine, le licenciement des employés de la cuisine et faire appel à un prestataire extérieur pour les repas des enfants ou donner la priorité à la construction d’une nouvelle cuisine avec réfectoire pour les enfants. C’est le choix qui a été fait par la direction. Mais ca ne se fait pas en quelques semaines. Choix de l’emplacement, plans, permis, construction, formation des employés aux normes HACCP etc… tout cela à pris de temps et a repoussé d’autant les travaux du bâtiment ancien.
Le résultat le voilà, on est très loin de la vétusté des locaux diffusés dimanche. Nous avons un bâtiment neuf, avec des repas effectués sur place, une cuisine qui répond aux normes les plus exigeantes, des cuisiniers formés aux différentes textures pour adapter la consistance des repas aux enfants polyhandicapés : textures lissées, mixées, ou repas coupés en fonction des pathologies des enfants.
Afin de stimuler l’autonomie des jeunes, nous les accompagnons avant les repas pour mettre la table, remplir les cruches et aider à débarrasser les tables à la fin des repas, remplir le lave vaisselle etc… Et n’allez pas dire qu’on les exploite et qu’on les fait travailler, ce serait vraiment malhonnête !

http://www.youtube.com/watch?v=7Hql-c6MUdE&feature=youtu.be


Mon objectif n’est pas de nier les images montrées, mais de vous démontrer que ces films volés ne pointent que ce qu’ils veulent : le pire. Mais Moussaron ne se résume pas à ca. Malheureusement les associations qui nous attaquent ne sont jamais venues ici, pas plus que leur parrain Mr Croizon qui le reconnaît lui même.
Si vous devez porter un jugement sur notre établissement, vous devez avoir tous les éléments en main, et pas uniquement ce que M6 a voulu vous montrer. Leurs images ne sont pas fausses, elles sont juste sorties de leur contexte et leur reportage incomplet.

Ne croyez pas ce qui est dit, ne croyez pas que nous sommes mauvais, maltraitants. Nous savons faire, et lorsqu’on nous permet de faire des améliorations elles sont bonnes, adaptées et cohérentes. Bien entendu ce bâtiment ancien n’est plus conforme, plus adapté. Nous le savons, nous le reconnaissons. Les travaux auraient déjà du se faire, il y a eu la cuisine entre temps. Les images volées ne sont qu’une partie de Moussaron et nous sommes loin de l’idée que vous avez du centre aujourd’hui.

Un dernier point : Les Ferraris et la Jaguar (ce n'est pas une bentley, bande d'ignorants) et le côté « lucratif » de l’établissement. Le statut de Moussaron ne signifie pas que s’il y a un excédent en fin d’année çà va dans les poches des patrons. C’est faux. L’excédent, s’il y a, doit soit être rendu, soit reversé sous forme de participation aux salariés, soit réinvesti dans l’établissement (par exemple pour l’achat de jeux extérieurs). Les Ferraris n’ont rien à faire dans ce reportage, ce sont des véhicules personnels, qui n’ont pas été acquis avec de l’argent de l’établissement et surtout ces véhicules n’ont pas roulé depuis 15 ans. Si encore les patrons avaient été montrés au volant de voitures de luxe rutilantes j’aurais pu comprendre le but de telles images, mais montrer deux épaves qui pourrissent dans un garage, vraiment, c’est une fois de plus chercher des arguments sans pertinence et dont l’unique but est d’alimenter un débat de lutte des classes qui n’a que faire dans ce sujet. Si vous voulez la vérité, sachez que le prix de journée de notre établissement est l’un des plus bas de France, le plus bas du département alors que nous accueillons les enfants les plus lourds !
Cherchez l’erreur…
Question établissements qui « font du fric », n’êtes vous pas choqués par les « usines à français » en Belgique ?… et devinez quoi, l’ARS fait partir 9 de nos enfants là bas le mois prochain….
Cherchez l’erreur…
Pourquoi le statut d’établissement privé à but lucratif ne pose pas de problème lorsqu’il s’agit de la branche hospitalière (cliniques), ou de la branche personnes âgées (EHPAD privées si nombreuses), mais uniquement lorsqu’on parle de la branche handicap ? Pourquoi faire cette distinction ? (Question posée aux hautes fonctionnaires de l’ARS qui n’ont pu donner de réponse tout en concédant qu’en effet, c’est pourtant admis et fréquent dans les deux autres branches de la santé…)