ReValorisation des savoirs aux lycées

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition ReValorisation des savoirs aux lycées.


Visiteur

#1

2014-09-23 07:39

Ne rien dire , ne rien faire nous rend complices d'une Ecole qui n'a plus son rôle d'émancipation , d'ascenseur social , d'intégration sociale dans le monde du travail . Ne rien dire , ne rien faire c'est accepter la décridibilisation de notre profession et du service public .

Visiteur

#2

2014-09-27 18:10

Enseignant en sciences physiques et en lycée depuis 8 ans; j'ai pu constater la baisse importante du niveau des élèves. La réforme des lycées est une catastrophe et le contenu des programmes est à revoir complètement. Je ne parle même pas de la formation des enseignants sur la connaissance des mécanismes d'apprentissage des élèves (inexistante), de leur formation sur les nouveaux programmes (quasi inexistante), la baisse inquiétante de la capacité de nos élèves en calcul. Il suffit de discuter dans une salle des profs avec les collègues des autres disciplines. Personne n'est satisfait de cette réforme et tout le monde est inquiet quand au contenu des notions à transmettre. Cette pétition, il faut la signer. Elle traduit simplement la réalité du système français.

Visiteur

#3

2014-09-28 04:56

Depuis combien de décennies les ministres successifs de l'E.N. assassinent-ils cette incontournable institution, l'Ecole?
Aujourd'hui, enseignant à la retraite, j'ai vu tout au long de ma carrière progressivement s'effondrer cette institution en même temps que les enseignants perdaient leur autorité.
Quand aurons nous des enseignants de terrain comme ministre et son entourage?
Quand, un ministre fera-t-il des contre-réformes qui redresseront l'institution et rendront aux enseignants le pouvoir d'enseigner (et non de se réunir pour un oui ou pour un non, de remplir du papier et nourrir des statistiques, de faire mille autres métiers à l'intérieur de leur métier?) qu'ils avaient hier?
Quand les ministres et les politiques cesseront-ils également d'affaiblir jusqu'à leur extinction les (petits) syndicats? Quand écouteront-ils l'ensemble des syndicats (même s'ils sont parfois en cacophonie) pour en dégager une substantifique moelle?
Quand les politiques (dont le ministre de l'E.N.) cesseront de déclarer qu'il faut supprimer des enseignants (crise?) alors que leurs réformes (stupides, éphémères et contestées souvent) coûtent cher et ne sont pas toujours soutenues financièrement?
...etc...

Visiteur

#4

2014-09-29 13:19

Il y en a marre que les enseignants soient les seuls responsables et doivent régler par leurs propres moyens (car pas aidés par leur Administration), tous les maux de notre société. Les profs ne peuvent pas remplacer les familles (parents) et les institutions défaillantes. Que chacun assume et les enseignants s'occuperont d'enseigner
GEO

#5 ReValorisation des savoirs aux lycées.

2014-09-29 13:27

Il y en a marre que ce soient toujours les enseignants qui soient, seuls,  responsables et/ou en charge de régler les maux de notre société.

Malgré un amour du métier, des jeunes, à l'impossible nul n'est tenu.

Ce n'est pas à nous de redresser tous les travers:  remplacer les parents, les institutions défaillantes, la police, le psy...etc.

Que chacun assume et les enseignants pourront enfin "enseigner", c'est à dire faire leur métier !

Montmartre

#6 Re: ReValorisation des savoirs aux lycées.

2014-09-29 16:00

#5: GEO - ReValorisation des savoirs aux lycées. 

 Au fil des réformes scolaires, l'enseignant mue. De plus en plus, il propose des savoirs ludiques, administre, limite les devoirs, contrôles, notes et remarques constructives pour ne pas froisser ou contrarier les élèves. Aussi, en "faisant copain" doit-il toujours agir dans l'intérêt du service et, dans une perspective de paix sociale. Il doit sans cesse proposer des "méthodes de remédiation" et adapter son enseignement aux publics les plus faibles ou réfractaires. Que deviennent les autres élèves? Ils s'ennuient, se démotivent ou partent pour certains vers des institutions privées, fières de proposer une didactique et discipline plus "classiques" et, d'afficher leurs résultats aux examens. Il est bon de revenir aux fondamentaux et de relire l'article 6 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789:"Tous les citoyens étant égaux (aux yeux de la Loi) sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et talents". L'effort, l'appétence pour les connaissances, la recherche de l'excellence sont les garants d'un avenir meilleur pour nos jeunes et notre pays.


Visiteur

#7

2014-11-22 23:24

tout est dis

Visiteur

#8

2014-11-23 12:17

Regarder la vidéo des FATALS PICARDS sur "la sécurité de l'emploi" et les légions de futurs neuneus que l'on sous-forme à l'école :( avec la quasi disparition du redoublement, nous arriverons à faire croire aux jeunes les plus incultes qu'ils peuvent s'inscrire en fac!