ReValorisation des savoirs aux lycées

Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,

Depuis quelques années le niveau requis en seconde ne correspond plus aux objectifs définis par  les programmes  officiels. Pire en fin de cursus scolaire une frange importante des élèves obtient le baccalauréat sans pour autant détenir le savoir nécessaire dans la poursuite des études supérieures. Beaucoup de bacheliers, incapables de poursuivre leurs études post-bac, se retrouvent sans  formation professionnelle et  grossissent les rangs des demandeurs d’emploi.

un lien du courrier adréssé au Ministre : http://gontier.michel.pagesperso-orange.fr//lettre%20ministre.pdf

 Nous, signataires de la présente pétition : ReValorisation des savoirs aux lycées , demandons que :

 

-         L’orientation se fasse en début de seconde par la mise en place d‘options ou spécialités afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaires des élèves au lycée.

-     Les élèves les plus faibles  aient une qualifiaction professionnelle  réelle et non pas un bac galvaudé, par  la valorisation de la filière de  l’apprentissage au sein des établissements de  l’EN et pas seulement dans les Chambres des Métiers ou de Commerce.

-         La valorisation de l’effort et du goût du travail devienne effective.

-         Les décisions des conseils de classes soient prises en compte et observées.

-         Le baccalauréat consacre un savoir permettant la poursuite d’études et ne soit pas un  simple certificat de citoyenneté, outil de paix sociale.