Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.

Ciceron 01

#2026 QUADRAN VEUT DEVELOPPER L' EOLIEN OFFSHORE (en mer)...

2016-02-28 08:44

Selon divers articles de journaux et le site internet de QUADRAN créé pour l' occasion, la firme biterroise va se lancer dans un projet en mer, au large de l' Aude, donc dans des eaux méditerranéennes très fréquentées, par les pêcheurs et surtout les touristes...

A cette fin, QUADRAN a ouvert il y a quelques temps, une agence avec "pignon sur rue" à Port-la-Nouvelle, comme n' importe quel commerce dedié aux touristes. Selon les dirigeants de la Société, il s' agit de présenter son projet au public, et de "mobiliser les forces vives de la grande région... sans oublier de cibler... les particuliers"... (Tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien ?).

Dans cette "ouverture" au public, rien n' est négligé : articles dans la presse locale, plutôt complaisante, soutien et sponsoring d' une championne locale de windsurf (Marion MORTEFON : qui la connaît ?), et même une pétition sur papier dans la boutique, et sur le site internet dédié au projet ; cette pétition, en quelques mois d' existence, n' aurait à ce jour recueilli que 250 signatures, ce qui est plus que laborieux...

Le projet :

Il s' agit d' un appel d' offres lancé en août 2015 par l' ADEME, pour le développement de l' éolien offshore en Méditerranée, et qui sera clos en avril. C' est pourquoi QUADRAN a développé son projet EolMed au large des côtes languedociennes, lequel comprendrait deux phases : une première, expérimentale, destinée à valider les matériels, les performances, etc..., prévoit l' installation de 3 à 6 éoliennes flottantes, à 15 km au large de Gruissan et Leucate ; si la phase expérimentale est concluante, et ne soulève pas trop d' hostilité de la population, on passerait, à l' horizon 2025-2030 à une centrale de 60 à 100 aérogénérateurs, pour un montant d' investissement d' environ 2 milliards d' euros au total, que QUADRAN est évidemment bien en peine de mobiliser seul, d' où la recherche de partenaires industriels et financiers...

Tout en restant globalement hostile à l' éolien, même en mer, ce projet me paraît néanmoins plus logique que celui qui nous concerne : d' abord parce que les vents sont plus constants et présents dans le golfe du Lion, donc que la rentabilité sera meilleure, ensuite parce que la région Languedoc-Midi-Pyrénées est très déficitaire en production électrique. Cela n' enlève cependant pas la critique fondamentale de l' incompatibilité entre éoliennes et tourisme.


Visiteur

#2027

2016-02-28 17:18

Souhaitons que le président de ECR demande sa mutation là bas, on pourra enfin s'occuper de tourisme et de développement des entretprises locales 


Visiteur

#2028 Re: QUADRAN VEUT DEVELOPPER L' EOLIEN OFFSHORE (en mer)...

2016-02-29 11:28


Visiteur

#2029

2016-03-02 05:00

Les 4 projets de Centrales Eoliennes Industrielles sont des machines à FRIC pour le LOBBY éolien et ses GOURROUX, un MW éolien acheté à 90 euros et revendu à 40 euros, on perd 50 euros à chaque MW, heureusement qu'elles tournent que 20 % du temps.

Le seul point exemplaire et participatif c'est que ces machines ne fonctionnent que 20 % du temps, vous connaissez un chef d'entreprise qui produirait à perte, vraiment on nous prends pour des vaches à lait.

Sur les 58 ha du bail QUADRAN veut monter un centre d'analyse des Infrasons et de la maladie du sommeil, avec des séjours touristiques pour regarder les éoliennes clignoter la nuit;

TOTO dans le PNR PILAT

#2030 TOTO dans le PNR PILAT

2016-03-02 09:58

L'éolien Industriel à 150 m de haut est une imposture et une escroquerie qui masque l'inefficacité de cette énergie qui n'est pas renouvelable ( le vent souffle surtoût lorsque l'on en a pas besoin) derrière la SUR facturation de l'électricité aux clients EDF;

Non nous ne voulons pas des Centrales Eoliennes Industrielles dans le Pnr PILAT, car elle produisent de la SUR capacité électrique dont nous n'avons pas besoin et surtoût ( et c'est le point le plus important) elles sont financées avec notre facture d'électricité, ce qui est UNE ESCROQUERIE. Dehors l'éolien industriel, pas dans le PARC, dans le couloir du vent: LA VALLEE DU RHONE ( avec la CNR l'électricité intermittente devient stokable, pas à TAILLARD)

toto

#2031 TOTO dans le PNR PILAT

2016-03-03 09:52

Accidentologie française constatée avec les éoliennes entre 2000 et 2011

37 accidents:

- 15 ruptures de pales 

- 7 effrondrements

- 7 incendies

- 4 maintenances

- 1 chute d'élements

- 1 emballement

Et vous avez dit exemplaire et participatif ? les accidents cela n'arrive pas que chez les autres ! 

LUG

#2032 VERS L' UNE DES PLUS GROSSES FAILLITES DE L' HISTOIRE DE L' ESPAGNE...

2016-03-05 08:32

ABENGOA, ex-fleuron des EnR, est à la dérive :

Le groupe espagnol est lancé dans une course contre la montre pour "restructurer sa dette" avec ses créanciers, laquelle se chiffrait à 9,4 milliards d' euros fin 2015 ! Pour cela, le principal actionnaire, la famille fondatrice des BENJUMEA, a obtenu la démission du PDG, José Dominguez ABASCAL, qui n' était pourtant à la tête du groupe que depuis 6 mois !

ABENGOA dispose encore jusqu' au 28 mars 2016 pour parvenir à la restructuration de sa dette, dans le cas contraire, le géant de 29 000 salariés dans le monde devrait déposer le bilan, ce qui est possible, sinon probable, le groupe avouant manquer de liquidités au point de ne pouvoir assurer le paiement de ses salariés en février.

Cette société basée à Séville (Andalousie) était devenue un véritable symbole de l' économie verte espagnole, voire européenne, avec des activités dans les EnR, photovoltaïque et éolien, biocarburants et dessalinisation de l' eau de mer. Mais avec une croissance basée sur un endettement excessif, un écheveau complexe de plusieurs centaines de filiales et de participations, le retrait du soutien de l' Etat espagnol aux EnR, devenu impécunieux, lui aura été fatal.

A l' heure même où des scandales financiers dans l' éolien sont évoqués en Belgique, nos investisseurs locaux dans les projets éoliens du PNR du Pilat feraient bien de se méfier, et surtout de ne pas engager de fonds publics dans de telles affaires, car on ne joue pas avec l' argent des contribuables !!!

ILS DOIVENT SE SOUVENIR QUE LE TARIF DE RACHAT DE L' ELECTRICITE EOLIENNE NE DURERA PAS INDEFINIMENT, SON ECHEANCE SE TERMINE EN 2018, ALORS LE GLAS VA SONNER...


Visiteur

#2033

2016-03-05 10:11

Et voila le premier opérateur éolien en faillite, dès 2018, il y en aura beaucoup d'autres, c'est la raison pour laquelle il y a actuellement une frénésie de Centrales Eoliennes Industrielles. En effet les SEM, collectivités locales et actionnaires privés et participatifs vont se trouver en face de leurs responsabilités, c'est à dire payer la faillite des opérateurs éoliens qui eux auront disparus dans la nature.

Tous nos élus locaux ou départementaux devront alors rendre des comptes aux abonnés et contribuables qui n'ont rien demandé.

achat 90 euros- vente 40 euros= perte 50 euros, cela ne pourra pas durer comme les impôts.

LUG

#2034 VERS L' UNE DES PLUS GROSSES FAILLITES DE L' HISTOIRE DE L' ESPAGNE... (compléments d' informations)

2016-03-05 14:58

Selon les médias les mieux informés, plusieurs grandes banques espagnoles seraient touchées par un dépôt de bilan d' ABENGOA, du groupe SANTANDER (1ère banque espagnole) à la CAIXA, mais aussi des banques d' autres pays, comme la HSBC britannique, et le CREDIT AGRICOLE pour la France. 

Le plus grave, c' est que des informations concordantes laissent entendre que dans l' écheveau des nombreuses filiales, on pourrait découvrir que le passif est bien supérieur aux 9,4 milliards d' euros évoqués, peut-être plus du double de ce chiffre !!!

Il s' en suivrait alors une nouvelle crise bancaire espagnole, par ricochet et contagion directe d' autres pays pourraient être touchés aussi. C' est à ce niveau que l' on se demande ce que le CREDIT AGRICOLE est allé faire dans cette galère, comme si son implication dans le capital de QUADRAN par sa filiale PREDICA ne suffisait pas ! 

LE CREDIT AGRICOLE FERAIT MIEUX DE SE PREOCCUPER DES DIFFICULTES DES PAYSANS FRANCAIS, CAR C' ETAIT SA VOCATION ORIGINELLE...

Fox 40

#2035 Re: VERS L' UNE DES PLUS GROSSES FAILLITES DE L' HISTOIRE DE L' ESPAGNE... (compléments d' informati

2016-03-05 15:35

#2034: LUG - VERS L' UNE DES PLUS GROSSES FAILLITES DE L' HISTOIRE DE L' ESPAGNE... (compléments d' informations) 

 Oui, une économie basée exclusivement sur des aides publiques très importantes est une économie artificielle. Le mur de la réalité arrive forcément un jour... Ces subventions aux énergies "alternatives" sont un gaspillage monstrueux. Cet argent aurait été manifestement mieux utilisé ailleurs. Un économiste espagnol a calculé qu' un emploi "vert" créé en détruisait trois ailleurs, et cela avant la crise.

La chute d' ABENGOA n' est peut-être que la prémisse d' une remise à plat des aides à ces EnR. Espérons simplement que les pouvoirs publics français mettent en veilleuse leur objectif irréaliste de passer à 50% d' EnR d' ici 2030 ou 35 !


Visiteur

#2037

2016-03-06 06:33

LUG 2034 a tout résumé: que vient faire Le Crédit Agricole dans cette affaire, je suis parfaitement OK, il ferait mieux de s'occuper des AGRICULTEURS, le crédit agricole au capital de QUADRAN ? si c'est vrai ? moi je change de banque.

LUG

#2038 Re:

2016-03-06 08:02

#2037: -  

 Cher ami,

Vous retrouverez aisément la trace de cette "association" financière du groupe QUADRAN avec la filiale assurances du CREDIT AGRICOLE, dénommée PREDICA : cela date de juin 2015, le "mariage" a donné naissance à QUADRICA qui associe le "technicien" QUADRAN qui apporte les projets éoliens, et le "financier" PREDICA-CREDIT AGRICOLE qui apporte l' argent ; cela signifie que dans le projet de Taillard, s' il aboutissait, votre épargne au C.A. pourra être utilisée pour financer la part de QUADRAN au projet. Pour avoir confirmation de tout cela, tapez dans votre fenêtre de recherche : "QUADRICA/PREDICA/CREDIT AGRICOLE" ; vous aurez un choix d' articles qui vous démontrerons que je n' invente rien...

JE NE SUIS PAS CLIENT AU "CREDIT AGRICOLE", ET CE N' EST PAS DEMAIN QUE JE LE DEVIENDRAI : MAIS ATTENTION, D' AUTRES BANQUES TREMPENT AUSSI DANS L' EOLIEN...


Visiteur

#2039

2016-03-06 10:39

catastrophe à St SAUVEUR ils vont nous piquer notre fric avec leurs conneries d'éoliennes, merci Jean GILBRT et Philippe HEITZ


Visiteur

#2040 Re:

2016-03-06 20:26

#2039: -  

 prenez connaissance du projet au lieu de dire des betises!


Visiteur

#2041

2016-03-07 04:54

ON le connait votre projet: un bail de 58 ha de la forêt sectionale à une société privée QUADRAN, sous l'oeil bienveillant de la municipalité, de la section, de l'ONF, pour 17 actionnaires de St SAUVEUR.

Ce n'est pas des bétises, c'est une escroquerie.des éoliennes sur les chemeins du Parc et sur les périmêtres des captages d'eau. L'accidentologie des éoliennes c'est pour les autres , pas pour ce projet exemplaire. 

Le Glaude

#2042 CHACUN VOIT LA PAILLE DANS LES YEUX DE SES VOISINS, MAIS PAS LA POUTRE DANS LES SIENS...

2016-03-07 09:49

Faut-il fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, ou pas ?

Nous n' avons pas du tout l' ambition de répondre à cette question, qui est à la fois une décision d' ordre politique, mais aussi technique, économique, sociale, et j' en passe... Le fait est que la question est au coeur de l' actualité, et des débats qui agitent les milieux politiques, et même le coeur du gouvernement. C' est aussi que la question se double d' un débat international, les pays riverains, Suisse et surtout Allemagne, n' ayant de cesse d' oeuvrer à sa fermeture, par des interventions plus ou moins diplomatiques, et par la facilitation de manifestations largement "inspirées", tant autour de la centrale que devant les préfectures de Colmar ou de Strasbourg.

Cette réalité, à la lumière de la COP21, permet de faire rappel des faits, en ce qui concerne la politique énergétique allemande :

- L' Allemagne, qui a abandonné la production électrique nucléaire de manière accélérée après FUKUSHIMA (il reste tout de même la moitié des centrales en activité), a développé en substitution, une production éolienne assez massive, et accessoirement d' autres EnR ; mais comme cela ne suffit pas, on y a fait aussi appel très massivement au thermique le plus polluant qui soit en matière de CO2 et de particules fines, le charbon et le lignite (appelé aussi "charbon brun", le plus polluant et émetteur de SO2), qui offrent l' avantage d' être des ressources abondantes et pas chères en Allemagne (exploitations à "ciel ouvert").

- Le résultat, c' est une émission moyenne de 9,15 tonnes de CO2/habitant en Allemagne, contre 5,05 t/CO2/hab pour la France, la différence provenant exclusivement ou presque des choix effectués dans le mode de production de l' électricité. Les conséquences sont bien entendu très lourdes pour les populations allemandes et leur santé, puisque la Commission Européenne évalue à 10 000 morts prématurés par an, causés par les émissions de particules fines. Mais ces particules, comme la radioactivité de TCHERNOBYL, ne s' arrête pas aux frontières, et affectent les populations des pays voisins, Bénélux, France, et même parfois Royaume-Uni ; ainsi, en mars 2015, à la défaveur d' un vent de N-E, Paris et l' IDF ont été affectés pendant plusieurs jours !

- Enfin, il faut faire rappel de ce que la centrale nucléaire de Fessenheim n' est pas la propriété exclusive d' EDF, mais elle appartient aussi au groupe allemand EnBW à hauteur de 17,5% de son capital, et à des "électriciens" suisses à hauteur de  15% : si on ferme avant l' échéance de durée de vie prévue, il faudra en outre indemniser, très vraissemblablement, ces sociétés... On voit donc bien la manoeuvre, d' autant que si la France produisait un peu moins d' électricité, cela permettrait aux Allemands de nous vendre un peu plus de la leur propre (ou sale), en particulier l électricité éolienne en surproduction !!!

Fessenheim est-elle une centrale dangereuse :

- Dans l' optique de sa prolongation de plus "vieille" centrale française PWR encore en activité, Fessenheim a été soigneusement auscultée et testée par l' Autorité de Sûreté Nucléaire qui est totalement indépendante d' EDF, et pour ses deux réacteurs, en 2011 et 2013, en tenant compte des derniers standards de sécurité, réévalués après FUKUSHIMA : l' ASN, après ces essais complets, a donné le feu vert pour une prolongation de 10 ans, soit 2021 et 2023, au terme de laquelle un nouvel examen pourrait éventuellement être réalisé. Pour le gouvernement allemand, contester les conclusions de l' ASN, c' est remettre en cause son autorité scientifique et technique, ce qui n' est pas un moindre paradoxe à l' heure du "Volkswagen gate"...

- Il reste la question de la séismité de l' Alsace, qui a été réévaluée après la construction de la centrale, et d' autre part le risque de rupture de digue du Grand Canal d' Alsace qui coule au-dessus du niveau de base de la centrale : mais ces facteurs ont été pris en compte par l' ASN, qui en a tenu compte dans ses conclusions ; que dire de plus ?

- Enfin, aux dires de la Cour des Comptes, cette centrale, jugée sûre par l' ASN, est rentable, capable de produire de l' électricité pour 10 ans encore, et à un tarif bien plus compétitif que l' éolien ou le PV; les "gourous" verts nous parleront du coût de son démantèlement, de l' enfouissement des déchets... Mais l' arrêter demain ou plus tard ne changera rigoureusement rien à cette question. 

Ce qui est certain par contre, c' est qu' une décision de fermeture prématurée passera pour un nouvel aveu de faiblesse de la France face à l' Allemagne, qui ferait mieux de se préoccuper de ses propres excès dans sa production électrique, mais aussi une décision de politique intérieure, le prix à payer pour l' entrée au gouvernement de quelques "Verts" pourtant bien dévalués.

 


Visiteur

#2043 Re: Re:

2016-03-07 10:10

#2040: - Re:  

Vous êtes bien naïf de penser que pour ici, c’est différent. Les éoliennes industrielles n’ont pas leur place dans les parcs NATURELS. C’est juste plus habile de la part du promoteur de vouloir faire croire que la population prend part aux décisions, et que la population accepte le projet puisqu’en façade on lui fait croire qu’elle pourra participer aux choix… Citoyen et participatif... en façade seulement !


Visiteur

#2044 Re: Re: Re:

2016-03-07 11:27

#2043: - Re: Re:  

 VOUS AVEZ COMPLETEMENT RAISON, LA PARTICIPATION CITOYENNE C'EST DE L'HABILLAGE, DE L'ENFUMAGE

Comment les citoyens qui veulent garder une minorité de blocage avec 25 % des voix, car la SEM donne ses pouvoirs à QUADRAN; comment les citoyens vont suivre financièrement lorsqu'il faudra mettre 30% de fonds propres.Sur un investissement de 45 millions d'euros cela fait 13,5 me, soit 25 % = 3,4 meuros.

Adieu veaux vaches cochons, les citoyens participatifs auront uniquement servi de prête nom: ou plutôt comment se faire prendre pour un COUILLON;


Visiteur

#2045

2016-03-07 20:24

La centrale de feisseneim risque de femé sous peu, les suisses veulent faire arreter la centrale du bugey. Ce n  est que le début c est pour cela qu il faut des energie renouvelable sur notre territoire s il on veut avoir de l electricite dans les années a venir. si le projet ne passe pas on court a la catastrophe ou il faudra faire pedaler les anti eolien mais ils ne sont pas nombreux on aura pas d electricité longtemps en plus il n y a pas de jeune


Visiteur

#2046 Re:

2016-03-07 20:59

#2045: -  

 On court a la catastrophe ??? Les jeunes sont pour??? 

Serieusement le débat et les partisans de ce projet méritent mieux comme argument mais on constate , une fois de plus, l absence d arguments fondés en faveur du projet. 

Je conbais beaucoup de jeunes a saint sauveur et je vous assure qu ils sont très moins de soutenir le projet. 


Visiteur

#2047 Re:

2016-03-08 05:57

#2045: -  

 Si la Centrale Eolienne Industrielle de TAILLARD avec 25 éoliennes pouvait remplacer les centrales nucléaires, cela se saurait, ouvrez les yeux et arrêtez vous aussi de faire peur. Nous sommes dans un PNR et visiblement nous tenons à y rester, alors demandez à vos élus d'arrêter ce projet inutile qui ne va même pas créer un seul emploi pour les jeunes dont vous parlez.

La loi de transition énergétique ,c'est de réduire de 50% l'énergie consommée et de 30 % la consommation d'énergie fossile, pour celà il faut développer la rénovation thermique des bâtiments, installer de nouveaux dispositif de chauffage performants, la production d'eau chaude solaire, optimiser l'hydroélectricité, développer la biomasse agriculture, forêt, déchets.

Nous avons sur notre territoire les entreprises et les hommes compétents pour cela, c'est plus important que de dépenser 45 millions d'euros pour créer ZERO EMPLOI, demandez leur aux jeunes au lieu de parler à leur place !

Le Glaude

#2048 Re: REMETTRE LES PENDULES A LA BONNE HEURE

2016-03-08 07:53

#2045: -  

 Sur Fessenheim :

Ce n' est certainement pas demain qu' elle fermera, elle dispose d' une autorisation de fonctionnement pour 10 ans, et son retrait ne peut être prononcé que par les responsables gouvernementaux en accord avec EDF ; si une telle décision est prise, elle ne le serait qu' en juin 2016 par décret, pour un arrêt effectif qui ne pourrait intervenir qu' en 2018-2019 au plus tôt. Il ne vous a pas échappé qu' entre-temps il y aura des élections présidentielles et législatives...

Sur Bugey :

Ce n' est pas parce que les Suisses se mettent à vociférer qu' il faut imaginer une fermeture : d' abord là-aussi, la centrale de Bugey dispose du feu vert de l' ASN pour trois de ses réacteurs sur quatre, et le dernier pourra redémarrer après contrôle des travaux de maintenance en cours. Pour les suisses, qui ont quatre centrales nucléaires de plus de 40 ans, donc plus vieilles que celles de Bugey (surtout celle de Beznau proche de l' Allemagne, dont le gouvernement allemand n' a pas demandé la fermeture : bizarre, non ?), ils feraient bien mieux de s' occuper de leur propre parc nucléaire. Et commencer par faire des économies d' énergie pour le jour où on cesserait de leur vendre de l' électricité, dont, en l' achetant, ils ne se posent pas la question de savoir si elle est "verte" ou nucléaire !!! Accessoirement, cette affaire est un joli "coup de pub" pour l' avocate internationale Corinne LEPAGE, qui a peut-être trouvé un moyen de relancer une carrière politique à l' encéphalogramme plat...

Quant à savoir s' il faut quelques éoliennes pour plus de "mix énergétique", et non pour remplacer le nucléaire, ce qui est une ineptie, je suis sûr d' une chose, il ne faut les mettre nulle part dans les PNR, non plus qu' à moins de 1500 mètres des habitations, et faire en sorte qu' elles ne soient pas visibles de loin, quelque soit leur distance.

Et s' il y a peu de territoires répondant à ces critères, tant pis, il y a et il y aura dans l' avenir bien d' autres productions d' électricité y compris des EnR non intermittentes, il suffit de ne pas gaspiller l' argent dans des investissements inutiles, et à terme non rentables.


Visiteur

#2049

2016-03-08 08:07

Les centrales à charbon allemandes font, de fait, plus de morts que les centrales nucléaires françaises.

Elles contribuent bien plus au réchauffement climatique : pour le coup les Allemands devraient rester discrets.

 

Le débat est idéologique et économique. Ces éoliennes, c'est l'extension du capital toujours plus loin dans nos vies : il faut rentabiliser financièrement des terres qui rapportent peu... Invoquer l'écologie dans cette affaire me fait bien rire !

 

Le plus déplorable est qu'il y ait des gogos pour souscrire à cette entreprise.

Les points sur les ï

#2050 LA CCMP AUX ABONNES ABSENTS

2016-03-08 09:17

Le souci de communiquer des responsables de la CCMP se serait-il évanoui depuis les élections régionales ?

Le dernier compte-rendu des réunions du Conseil Communautaire affiché date du 8 octobre 2015, il y a eu au moins 2 réunions depuis, dont celle sur le projet de "Via Fulvia", les citoyens et contribuables qui veulent s' informer ont le droit d' avoir connaissance des décisions prises, pas toujours accessibles dans la presse. 

De la même manière, la CCMP éditait habituellement chaque mois de février, un Bulletin d' Information : celui de cette année s' est-il perdu en chemin ? N' y a t-il plus de personnel pour tenir le site internet ?

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...