NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS.


Visiteur

#251

2014-08-23 09:17

Originaire des Charentes, ayant vécu 3 ans en Vendée, mes parents y habitant, après avoir entendu aux actualités les difficultés rencontrés par les ostréiculteurs face à une bactérie inconnue et qui risque ce jour de tout perdre aussi si l'on supprime le symbole de cette region voir le patrimoine que sont les marais salants que va t-il restés ? Cela fait partie du tourisme dont vit cette région, il y a d'autres espaces à explorer que les marais salants qu'il faut expressément préserver au mieux se battre pour les faire classer de telle façon que ce patrimoine régional reste intouchable.

Visiteur

#252

2014-08-23 14:44

Il est vrai qu'on peut s'interroger sur l'utilité d'implanter un golf pour amuser quelques bourgeois pendant leurs vacances. Ça ne rapportera pas grand chose de plus à l'économie locale, m'est avis. Et puis, n'y a-t-il pas des investissements autrement plus importants et d'intérêt général pour la région ?

Visiteur

#253

2014-08-23 17:36

Cela fait plus de 20 ans que je passe toutes mes vacances sur cette île. Il est impensable de détruire les marais salants pour un golf.


Visiteur

#254

2014-08-23 18:42

il est impensable de mettre un golf à la place des marais salants. il faut préserver la nature.

dubonsel

#255

2014-08-24 13:33

Sur un golf il faut repandre  du bon sel

 

Olivier

#256 Re:

2014-08-25 10:08

#5: miki delherbo -  

 Bonjour madame ou monsieur,

je n'ai pas bien compris votre message ni si vous êtes finalement pour ou contre le golf: dans quelle langue écrivez vous?

Pour revenir au golf, à Noirmoutier et aux activités sur l'île:

1 - un golf est un espace entièrement artificialisé, qui utilise des essences de gazon spécifiques et des tonnes de désherbant pour éviter la repousse des herbes sauvages. Il faut l'arroser régulièrement, le drainer et l'irriguer pour lui garder toute l'année son bel aspect de pelouse artificielle: sur le plan écologique c'est donc une nuisance totale puisqu'il s'oppose à la biodiversité et est source de rejets polluants dans le millieu naturel.

2 - Noirmoutier est une île basse, sablonneuse, au sol pauvre et fragile dont les habitants ont su tirer profit pendant des siècles en exploitant ses ressources naturelles: le vent (les moulins abandonnés que l'on veut remplacer par des éoliennes aujourd'hui); les ressources marines (goémons pour les cultures que l'on remplace aujourd'hui par des bâches en plastique - poissons et fruits de mer); l'eau de mer et le soleil qui fait sêcher le sel dans les marais, etc. Cette histoire et cette géographie ont donné à l'ïle une physionomie qui jusqu'à présent attire les touristes: ils lui trouvent une originalité agréable.

D'une part les touristes peuvent se lasser de venir dans un endroit qui ressemblera à n'importe quelle banlieue urbaine avec des ronds points et des magasins cubiques, et un golf: pas besoin de venir à Noirmoutier pour ça, il y en a partout en France et en Europe à présent. D'autre part les touristes sont un épiphénomène historique, une anomalie transitoire permise par les dernières années d'une "civilisation des loisirs" qui a mis notre pays en quasi faillite et ne peut plus durer très longtemps. Le tourisme s'éteindra quand notre pays sera dans la situation de l'Argentine, et  il n'est pas raisonnable de détruire ou dégrader irrémédiablement des espaces naturels vitaux pour un projet économique qui n'a que quelques années de vie devant lui.

3 - Comme évoqué précédemment, des activités sur l'ïle existent bien sur depuis toujours: activités économiques du secteur primaire, pêche et agriculture, qui donnent des emplois à l'année; activités secondaires d'industrie et d'artisanat, liées au soutien du secteur primaire (entretien des bateaux, des engins agricoles) et au bâtiment, qui donnent aussi des emplois à l'année; et activités tertiaires qui participent au financement (banques), à la circulation des richesses créées (commerces) et à la distraction des résidents (théatre, cinéma, expos, musique etc.). Les activités sportives sont nombreuses, il est facile de se renseigner.

Pour conclure donc, un golf à Noirmoutier n'est pas une idée raisonnable:

1 - c'est une nuisance environnementale et une source durable de pollution;

2 - il contribuerait à Noirmoutier à dénaturer un peu plus une île dont l'originalité est plus attractive que la ressemblance avec une banlieue périurbaine;

3 - il apportera en activité économique une contribution négligeable ou nulle, et temporaire comparée aux activités traditionnelles de l'île.

D'autre projets peuvent proposer des créations d'emplois permanents et durables, dans le respect de l'identité et de l'environnement de l'île. Il n'est pas nécessaire de rester dans le passé pour cela, des sociétés liées aux NTI pourraient très bien s'implanter sur l'île, par exemple.

Et pour ceux qui ont vraiment besoin de taper dans les baballes, il y a un golf à Saint Jean de Monts, c'est pas loin, et des tennis, des stades de foot, etc. partout sur l'île; pas la peine de saccager des hectares de marais pour se défouler.

Quant à vous, chère madame ou monsieur, si vous m'avez lu jusque là, je vous invite à échanger quelques séances de sport contre un petit soutien scolaire en français.


Visiteur

#257

2014-08-25 13:10

Nous voulons que notre île, où nous passons des vacances depuis 38 ans garde son côté sauvage et familial et n'attire pas toute cette faune de bof. S'ils veulent faire du golf qu'ils aillent à St Jean de Monts.

Visiteur

#258

2014-08-27 08:23

Au nom du fric qu'est-ce qu'ils ne feraient !!!!!

Visiteur

#259

2014-08-28 20:08

Aussi inutile que NDDL.

Visiteur

#260

2014-09-06 16:06

raz le bol des bo bo à Noirmoutier. Envoyons les jouer au golf sur le continent! privilégions la nature et le marais noirmoutrin

Visiteur

#261

2014-09-07 11:00

Encore un aménagement au détriment de la nature et en faveur de quelques capricieux fortunés.

Visiteur

#262

2014-09-11 15:16

Un golf dans les marais salants de Noirmoutier, c'est une aberration! Et je suis moi-même golfeur! Pouvoir imaginer implanter un golf à cet endroit est irresponsable. Longue vie à nos marais salants, notre fierté.

Visiteur

#263

2014-09-11 17:07

Il est impensable de laisser faire tout est n'importe quoi dans un univers aussi magique et sensible que le marais. D'une manière générale, les golfs n'engendrent que des catastrophes écologiques, humaines et ne profitent qu'à une minorité de favorisés. Monsieur le maire de l'épine interdit les chiens sur les plages pour cause de pollution et autres désagréments mais ne voit pas le mal à installer un golf ! Chercher l'erreur

Visiteur

#264

2014-09-14 16:21

assez de tourisme relancer les industries c' est plus sur pour l' emploi !

Visiteur

#265

2014-09-14 19:05

Non, les golfeurs ne sont pas tous des "privilégiés friqués", je trouve que certains commentateurs ne font ni dans la dentelle et la nuance ni dans le respect de la langue et de l'orthographe ! Je pratique le golf avec plaisir mais l'implantation d'un golf 6 trous (?) à l'Epine ne me parait pas du tout appropriée et serait certainement nuisible à l'environnement et à la beauté du site.Non au golf de l'Epine !

Visiteur

#266

2014-09-15 18:16

En tant que vendéen et amoureux de l'île de Noirmoutier, je trouve que ce projet va à l'encontre de l'"esprit" de l'île qui doit, à mon sens, conserver son naturel et son authenticité.
NON au projet du golf dans les marais salants.

Visiteur

#267

2014-09-15 18:18

Non au projet du golf sur Noirmoutier.
C'est un lieu unique qui ne doit pas être dénaturé.

Visiteur

#268

2014-09-15 19:12

Je suis golfeur mais je suis contre un tel projet; je pense qu'il y a d'autres lieux pour implanter un parcours de golf.

Visiteur

#269

2014-09-16 08:37

Noirmoutier est une trop belle île, accessible à toutes les familles et heureusement!
Gardons la naturelle, dans sa vraie beauté!
Les marais salants ont toute leur place dans NOTRE île et ne les défigurons pas.
Une fois de plus, les élus veulent attirer une clientèle plus argentée au détriment des familles. Ces familles qui pourtant donnent une ambiance si vivantes et bonne enfant dans NOTRE île. Notre île, car elle n'appartient pas aux élus, qu'ils ne l'oublient pas!

Visiteur

#270 Re: NON A UN GOLF DANS LE MARAIS A NOIRMOUTIER

2014-09-16 17:54

#88: visiteur - NON A UN GOLF DANS LE MARAIS A NOIRMOUTIER 

 non non non mon grand pere deviendrait fou dans son cerceuil s il savaitt ca!!

 

 

 


Visiteur

#271

2014-09-16 20:23

Il faut laisser cette magnifique ile la plus naturelle et sauvage possible;que toute sa superficie soit un havre de ballade pour les marcheurs et les très nombreux cycliste.

Visiteur

#272

2014-09-18 11:56

Tous ceux qui ne pensent qu'au business... au fric... n'ont rien compris !
Le sel, c'est de l'or que nous donnent la mer et le soleil !
Un richesse toute autre, naturelle, qui est bonne pour l'homme !
Melanie

#273

2014-10-10 12:55

Il parait qu'un groupe puissant et secret nommé "principauté de Noirmoutier" a fait arreté ce projet d'un trait. J'ai entendu parler d'eux, en tant que " qui s'y frotte si pique". En tout cas si c'est vrai Merci a ces chevaliers discrets...

 


Visiteur

#274

2014-10-12 20:19

les vrais noirmoutrin ont résisté aux promoteurs de tout poil.je leurs fait confiance pour mettrent.c'est promoteurs la au fond de leurs trous

Visiteur

#275

2014-10-23 08:42

Depuis des siècles, ce milieu est façonné et entretenu par les saulniers, comme nos campagnes peuvent l'être par les paysans. La menace pesant sur ces milieux (pesticides, notamment) pertuberait cet équilibre qui participe à l'identité du territoire Noirmoutrin, classé Natura 2000.