NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS

Olivier

/ #256 Re:

2014-08-25 10:08

#5: miki delherbo -  

 Bonjour madame ou monsieur,

je n'ai pas bien compris votre message ni si vous êtes finalement pour ou contre le golf: dans quelle langue écrivez vous?

Pour revenir au golf, à Noirmoutier et aux activités sur l'île:

1 - un golf est un espace entièrement artificialisé, qui utilise des essences de gazon spécifiques et des tonnes de désherbant pour éviter la repousse des herbes sauvages. Il faut l'arroser régulièrement, le drainer et l'irriguer pour lui garder toute l'année son bel aspect de pelouse artificielle: sur le plan écologique c'est donc une nuisance totale puisqu'il s'oppose à la biodiversité et est source de rejets polluants dans le millieu naturel.

2 - Noirmoutier est une île basse, sablonneuse, au sol pauvre et fragile dont les habitants ont su tirer profit pendant des siècles en exploitant ses ressources naturelles: le vent (les moulins abandonnés que l'on veut remplacer par des éoliennes aujourd'hui); les ressources marines (goémons pour les cultures que l'on remplace aujourd'hui par des bâches en plastique - poissons et fruits de mer); l'eau de mer et le soleil qui fait sêcher le sel dans les marais, etc. Cette histoire et cette géographie ont donné à l'ïle une physionomie qui jusqu'à présent attire les touristes: ils lui trouvent une originalité agréable.

D'une part les touristes peuvent se lasser de venir dans un endroit qui ressemblera à n'importe quelle banlieue urbaine avec des ronds points et des magasins cubiques, et un golf: pas besoin de venir à Noirmoutier pour ça, il y en a partout en France et en Europe à présent. D'autre part les touristes sont un épiphénomène historique, une anomalie transitoire permise par les dernières années d'une "civilisation des loisirs" qui a mis notre pays en quasi faillite et ne peut plus durer très longtemps. Le tourisme s'éteindra quand notre pays sera dans la situation de l'Argentine, et  il n'est pas raisonnable de détruire ou dégrader irrémédiablement des espaces naturels vitaux pour un projet économique qui n'a que quelques années de vie devant lui.

3 - Comme évoqué précédemment, des activités sur l'ïle existent bien sur depuis toujours: activités économiques du secteur primaire, pêche et agriculture, qui donnent des emplois à l'année; activités secondaires d'industrie et d'artisanat, liées au soutien du secteur primaire (entretien des bateaux, des engins agricoles) et au bâtiment, qui donnent aussi des emplois à l'année; et activités tertiaires qui participent au financement (banques), à la circulation des richesses créées (commerces) et à la distraction des résidents (théatre, cinéma, expos, musique etc.). Les activités sportives sont nombreuses, il est facile de se renseigner.

Pour conclure donc, un golf à Noirmoutier n'est pas une idée raisonnable:

1 - c'est une nuisance environnementale et une source durable de pollution;

2 - il contribuerait à Noirmoutier à dénaturer un peu plus une île dont l'originalité est plus attractive que la ressemblance avec une banlieue périurbaine;

3 - il apportera en activité économique une contribution négligeable ou nulle, et temporaire comparée aux activités traditionnelles de l'île.

D'autre projets peuvent proposer des créations d'emplois permanents et durables, dans le respect de l'identité et de l'environnement de l'île. Il n'est pas nécessaire de rester dans le passé pour cela, des sociétés liées aux NTI pourraient très bien s'implanter sur l'île, par exemple.

Et pour ceux qui ont vraiment besoin de taper dans les baballes, il y a un golf à Saint Jean de Monts, c'est pas loin, et des tennis, des stades de foot, etc. partout sur l'île; pas la peine de saccager des hectares de marais pour se défouler.

Quant à vous, chère madame ou monsieur, si vous m'avez lu jusque là, je vous invite à échanger quelques séances de sport contre un petit soutien scolaire en français.