CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Manu du perche

#1301 Alors elle devient quoi la pétition ?

2013-05-21 15:16

Alors elle devient quoi la pétition ?

Le rendez-vous de Mr Asselineau avec le premier ministre en personne dans son bureau c'est quel jour ? de quel mois ? de quelle année ?

Pourquoi un tel silence les 10 000 sont actés alors çà attend quoi ?

Je me demande si cette pétition n'est pas un simple coups médiatico-web sans plus.





Pr Germaine Langlois

#1302 Qui vous parle d'abandonner le français ?

2013-05-21 15:27

L'anti-impérialisme américain a encore frappé !

Il n'y a pas un mot écrit sur l'éventuel ringardisme du français. ni rien de méprisant à son encontre.

Qui vous parle d'abandonner le français ?

Il me semble évident que le français est incontournable lorsqu'on fait des études littéraires.

L'anglais lui est INDIPENSABLE pour faire des études scientifiques (toutes les publications dignes de ce nom sont en Anglais).
Il est INEVITABLE pour les chercheurs qui doivent publier en Anglais pour être reconnus.

Ne parlons pas non plus des études commerciales ou des tas de petites et moyennes boîtes françaises sont in-foutues de conquérir des marchés grâce à notre ignorance quasi générale de l'anglais.

On a effectivement perdu trop de temps. Conserver notre langue et l'enseigner avec ferveur certes. Se priver de l'anglais pour les études scientifiques ou commerciales ce sont des conneries qui nous coûtent très cher.

Ce n'est pas pour autant lorsqu'on rédige une publication en anglais qu'on oublie sa nation, sa culture et ses racines.
D'ailleurs, à ce niveau d'études, s'exprimer couramment dans une langue étrangère sous-tend qu'on maîtrise parfaitement la sienne...

Visiteur

#1303

2013-05-21 15:32

Partisane de l’introduction de l’anglais dans l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso s’apprête à affronter la bronca des députés. Il faut la plaindre, car son combat est juste.

Il est aussi malheureusement tardif, mais la ministre n’est pas responsable de tant d’années perdues. Pour mémoire, en 1990, voilà donc presque un quart de siècle, Jo Ritzen, alors ministre hollandais de l’éducation, plaidait déjà pour la conversion à l’anglais de l’enseignement supérieur avec un argument assez simple pour être compris par tous :

"Si notre enseignement supérieur ambitionne de compter dans le registre des sciences, il lui faut être toujours plus international".

Pour jouer dans la cour des grands, la langue hollandaise constituait un frein, qu’il fallait faire sauter. Ce qui fut fait. En 2009, à l’université d’Utrecht, 89 des 196 programmes au niveau master, et 105 sur 170 à l’université d’Amsterdam étaient proposés en anglais. Plus récemment, en mai 2012, les Polytechnics italiens se convertissaient à l’anglais. En Suisse, toutes les hautes écoles universitaires ont depuis longtemps largement ouvert leurs cours à l’anglais à partir du niveau master, même si la plupart des enseignements du cycle Bachelor (les 3 années de licence) restent professés en français ou en allemand.

Nos étudiants ne sont pas les derniers à demander une généralisation de l’anglais dans leurs cours. Voilà deux ans, une enquête menée auprès des étudiants de l’université Pierre et Marie Curie montrait que 72% des répondants souhaitaient "davantage de cours en anglais".

À la différence des députés résistants et de beaucoup d’enseignants-chercheurs installés dans le fonctionnariat qui s’imaginent batailler contre "l’impérialisme américain", nos étudiants semblent avoir noté que parlé par un milliard de locuteurs sur la planète, l’anglais n’était plus un sujet de débat dans l’enceinte scientifique, mais un indispensable viatique dans la guerre mondiale des cerveaux, comme l’annonce Bruno Sire. Peut-être tremblent-ils aussi à l’idée de devoir, un jour prochain, se convertir non pas à l’anglais mais au chinois, qui semble d’accès un peu plus ardu.

La guerre de positions que s’apprêtent à livrer les parlementaires français n’est donc pas même un baroud d’honneur. C’est du pur gâchis. On soupçonnera encore nombre de ces intraitables députés socialistes d’avoir fait suivre à leurs rejetons une scolarité sinon bilingue, mais certainement agrémentée de séjours linguistiques, non en Moldavie, mais dans la sphère anglo-saxonne.

Interroger individuellement les pourfendeurs de l’introduction de l’anglais dans l’enseignement supérieur sur cette question précise permettrait de révéler son habituel lot de Tartuffe. Laissons le dernier mot à un grand historien. "Il faut […] oser enfin parler et écrire l’anglais et cesser de se réfugier derrière les arguments de l’Académie française qui ne font que produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagone", écrivait voilà peu Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France . Qui lui donnera tort ?
Maxiton

#1304

2013-05-21 15:52

Mardi 21 mai 2013
Etat des lieux de la recherche

Mathieu Vidard de France Inter reçoit Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ecouter ou réécouter :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=635820




Visiteur

#1305 Re: produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagon

2013-05-21 15:56

#1303: -

"Il faut […] oser enfin parler et écrire l’anglais et cesser de se réfugier derrière les arguments de l’Académie française qui ne font que produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagone", écrivait voilà peu Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France.

EXCELLENT ^^

 

 


Visiteur

#1306

2013-05-21 16:01

Dans les grandes écoles, les cours en langues étrangères existent depuis au moins 15 ans et personne n'a jamais trouvé quoi que ce soit à y redire.

Visiteur

#1307

2013-05-21 16:08

Pourquoi le traité de Versaille fut-il rédigé en Anglais alors que le Français était langue internationale. Serait-ce le début de notre mise sous tutelle?
Flamme de l'Étoile

#1308 : À vos postes (de radio) : Europe1, mardi 21 mai 2013 de17h à 20h.

2013-05-21 16:19

: À vos postes (de radio) : http://www.europe1.fr/Radio/Direct/pvr.html

mardi 21 mai 2013 de17h à 20h.

Visiteur

#1309 Re: Qui vous parle d'abandonner le français ?

2013-05-21 16:23

#1302: Pr Germaine Langlois - Qui vous parle d'abandonner le français ? 

 

Je crois que vous n'avez absolument pas compris les enjeux et conséquences considérables d'un tel projet qui, rappelons-le, est de permettre toutes les études et cours dans la seule langue anglaise dans les universités et grandes écoles en France. Si avec un tel projet vous continuez à penser que le français ne serait pas abandonné, c'est croire aux milles et une nuits. Il serait de fait relégué au statut de langue domestique. Je pense que vous faites partie de ces gens qui ne veulent pas (ou sont incapables de comprendre ?) qu'il y a un ÉNORME distingo à faire entre apprendre une langue et apprendre dans une langue. Vous comprendo ? Quant aux revues scientifiques, il nous suffit d'en créer en français. Se battre quoi ! En vouloir, en manger, en découdre… être conquérants… et dans notre langue. ET puis la traduction n'est pas faite pour les chiens. Est-il donc si difficile d'appréhender cette question sous cet angle. Le terrain de la science ne doit pas être laissé à une seule langue. Trop dangereux et appauvrissant. Je pense que les scientifiques francophones doivent continuer leurs recherches en français, la seule langue qu'ils sont à même de vraiment maîtriser. Je suis toujours stupéfait que l'on puisse être naïf au point de penser que la maîtrise d'une langue est une formalité à la portée de tous. Une broutille en somme, n'est-ce pas ? des milliers d'heures d'apprentissage pour finalement être encore en-dessous des natifs, je ne me demande plus à qui profiterait le crime ! Avec des gens comme vous, vaincus d'avance, soumis à la doxa, il n'y a plus qu'à prononcer cette fameuse phrase déjà tant de fois entendue : "C'est comme ça, faut vivre avec son temps". Quant à ce qui nous coûte très cher, c'est notre abandon de tout ce que nous sommes. Cela oui, nous le payons déjà fort cher. Et votre encouragement à la capitulation définitive, finira de nous achever. Avec le retrait de la langue française, nous ne serons qu'un pays satellite des EU comme bien d'autes pays, sans distinction aucune, sans ambitions particulières, si ce n'est qu'être bien noté par son maître (vous me suivez?). Puisqu'en renonçant à notre idiome, nous renonçons à notre pensée, donc à notre force de création et d'innovation propre. La langue n'est pas qu'un outil monsieur; c'est notre essence. Sans elle nous ne sommes plus. J'ai d'autres ambitions pour ce pays que son anglicisation. Ce n'est aucunement la voie à suivre, seulement que celle qu'on nous montre. Vous savez le : IL N'Y PAS D'ALTERNATIVE ! Cela ne vous rappelle rien ? Et bien moi je pense qu'au contraire elles sont à créer. Il faut de l'audace pour cela et une confiance en nous que nous avons de toute évidence perdue. Recouvrons-la !

Visiteur

#1310 Re:

2013-05-21 16:27

#1303: -  

 

La langue hollandaise est une langue que l'on peut qualifier de régionale. Le français ne peut être comparé à elle pas plus qu'au suédois ou norvégien. Il a une dimension internationale indéniable. Fin de l'exposé.
Flamme de l'Étoile

#1311 : À ceux qui savent entendre.

2013-05-21 16:38

#1306: -

: À ceux qui savent entendre.

 

Le silence des pantoufles amplifie les bruit des bottes.

 

Des Français cherchent.

Des Usariains trouvent et industrialisent ce que des Français cherchaient.

 

 


Visiteur

#1312

2013-05-21 16:48

Mais arrêtez l'excité débilitant au speudo "Flamme de l'Étoile" qui décrédibilise cette pétition avec son orthographe de chimpanzé et son nationalisme lepéniste !

Qu'il retourne en cours de français !!!
Alicia

#1313 Avis de Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012

2013-05-21 16:52

Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, a jugé «essentiel» que les étudiants français puissent bénéficier de cours en anglais, qualifiant le débat de «combat d’arrière-garde». «Pour la majorité des scientifiques, c’est une évidence. Nos voisins en Allemagne, Suède, Finlande, etc, ne se posent plus la question», a-t-il assuré lors d’un colloque au Collège de France.

Visiteur

#1314 Re:

2013-05-21 16:54

#1303: -

Quel milliards, ce qui compte sont les gens qui parlent une langue au niveau maternel pour l'anglais 450 millions. Les autres quel niveau d'anglais ont-ils réellement. Pour ce qui ets des Pays-bas, la comparaison n'est pas adéquate. Arrêter avec votre bêtise. Cette réforme coutera cher et elle ne nous aidera en rien. Mettons l'argent dans la recherche


Visiteur

#1315 Re: Re: produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hex

2013-05-21 16:54

#1305: - Re: produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagon

Mais vous croyez que l'on parle Français que dans l'hexagone ? (pensée unique)

Salutations du Cameroun.


Visiteur

#1316 Re:

2013-05-21 16:54

#1303: -  

 

Qu'elle commentaire perfide. Vous voulez nous faire croire que les étudiants en redemandent, en veulent, ne rêvent qu'à ça: l'anglais. C'est une vue de l'esprit et de la propagande de bas étage. Une grande majorité d'entre-eux le redoute au contraire. Le MET (Mouvement des étudiants) n'est pas du tout d'accord avec vos propos lorsqu'il dit que Fioraso sacrifie la langue française sur un mauvais diagnostic. Les angliciseurs de votre trempe on les connaît : le globe entier à l'anglais, allez hop ! et plus vite que ça. L'uniformisation de la pensée par la langue. Alors que la France pourrait jouer une toute autre partition. Mais il est vrai que pour ça, il serait plus que souhaitable qu'elle redevienne indépendante en quittant l'Union. Qu'elle retrouve sa voix en somme. Votre pensée politique est au ras des paquerettes. Tout le monde se fourvoie, alors qu'attendons-nous ? Voilà votre programme. Si vous croyez que c'est de gaité de cœur que les Italiens se sont mis à l'anglais. Ils y ont été forcés. Ils doivent bien avoir leur Fioraso eux aussi ? qui reçoit ses ordres de Bruxelles, l'antenne de Washington. Bientôt, mais je crois qu'ils n'oseront pas, ils proclameront l'anglais langue officielle de l'Union européenne. Ça sent l'annexion aux Etats-Unis ne trouvez-vous pas ? Mais elle (l'UE) continuera à clamer son envie de sauver la diversité. Le double discours habituel. Décidément, quelle idée généreuse défendez-vous là ! Tous pareils et vive la diversité. Vous savez les Italiens ne s'en portent pas mieux. Le pays est au bord du précipice. L'anglais sera pour eux, comme pour beaucoup d'autres peuples, la cerise sur un gâteau pourri avec pour décoration des étoiles d'or qui nous fera tous crever d'indigestion.
L'Addisperatu

#1317 Re:

2013-05-21 16:56

#47: -

Dans un monde qui n'a d'autres valeurs que la cupidité, l'avidité, la marchandisation, cette réforme est logique.

C'est en anglais que le veau d'or beugle le mieux !


Visiteur

#1318 Re: Re: Re: produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l

2013-05-21 17:01

#1315: - Re: Re: produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hex

on invente ou commercialise quoi au Cameroun ?

des airbus ?

des tgv ?

des technologies de jungle ?

.....

 

 


Visiteur

#1319 La différence entre les patriotes et les nationalistes

2013-05-21 17:09

La différence entre les patriotes et les nationalistes :

Les nationalistes ont toujours abdiqué, ils pensent que la France est grande quand elle se replie sur elle-même.
Le patriotisme c’est une France sûre d’elle-même qui n'a pas peur de s'ouvrir au monde.
Flamme de l'Étoile

#1320 : À vos postes (de radio) : http://www.europe1.fr/Radio/Direct/pvr.html

2013-05-21 17:26

: ce soir, de 19h à 20h

À vos postes (de radio) : http://www.europe1.fr/Radio/Direct/pvr.html
SVP.
::::::::::::::::::::::

: À ceux qui savent entendre.

Le silence des pantoufles amplifie les bruit des bottes.

Des Français cherchent.
Des Usariains trouvent et industrialisent ce que des Français cherchaient.

::::::::::::::::::::::

Visiteur

#1321

2013-05-21 17:35

Je décide de signer cette pétition après écoute de la Radio Europe 1 et du débat sur cette loi "Fioraso". Monsieur Asselineau face à trois politicards usant de malhonnêteté intellectuelle, c'en est trop

Visiteur

#1322

2013-05-21 17:41

Ce Monsieur Asselineau avec ses sabots veut que le pays vive encore en 1933...
Fuckix

#1323

2013-05-21 17:49

The French language is used to lick the ass of the European Union.
Flamme de l'Étoile

#1324 Re:

2013-05-21 17:51

#1322: -

::::::::::::::::::::::

 

: À ceux qui savent entendre.

 

Le silence des pantoufles amplifie les bruit des bottes.

 

Des Français cherchent.

Des Usariains trouvent et industrialisent ce que des Français cherchaient.

 

::::::::::::::::::::::

 


Visiteur

#1325

2013-05-21 17:57

c'est quoi ce comique acelino sur europe1 qui est toujours hors sujet?
pitoyable ce type!