CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !
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Flamme de l'Étoile |
#1276 : le commentaire en boucle.2013-05-20 18:05Je vous suggère de Signaler-un-contenu-inapproprié , cliquer le saucisson en bas à droite.
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#1277 Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande2013-05-20 18:38Lettre ouverte à M. François Hollande, Président de la République française. de Claude Weisz, cinéaste, fils d'émigrés non francophones, pupille de la Nation, dont le père, résistant, est "mort pour la France" en 1942, dans les locaux de la Préfecture de police de Paris, sous les tortures infligées par des fonctionnaires français des renseignements généraux. Citoyen français, je me permets de me présenter ainsi car l’héritage que j'ai reçu de mon père est l'esprit de résistance. Monsieur le Président. Les pages qui suivent rédigées en état d'indignation, expriment les raisons qui m'amènent à vous demander de mettre fin à la politique de renoncement à la souveraineté linguistique de la langue française. Je demande aux législateurs, les représentants du peuple, de prendre le temps de réfléchir aux conséquences désastreuses qu'entraînerait l'adoption du paragraphe 2 du projet de loi sur l'enseignement supérieur. Il est nécessaire d'apprendre des langues étrangères, dont l'anglais. Donner quelques cours en anglais (Wall Street English !) est admissible mais le projet de loi présenté par Madame Fioraso, qu’elle assure être limité à 1 % des cours, est un leurre. Ce 1 % c'est le cheval de Troie du groupe de pression (le "lobby") des directions de Sciences-Po, HEC, l'ESSEC et d’autres, qui pratiquent déjà le tout anglais - en contrevenant à la loi Toubon - qui voit dans l'adoption de cette loi la régularisation de leur pratique illégale. C'est un choix politique majeur. Un choix de culture. Un choix de géopolitique. Un choix idéologique. Un choix historique. Le français en partage est l’une des dernières richesse universelle et une valeur morale qui reste encore à la grande nation française. N'oublions pas ce qu'écrivait Kateb Yacine lorsqu'on lui reprochait d'écrire en français : "la langue française est notre butin de guerre". N'oublions pas que nous avons colonisé des peuples en leur imposant le français. Aujourd'hui ils ont fait leur cette langue tout en l’enrichissant, une langue qui, pour beaucoup est encore la langue des droits de l'homme et de la liberté, les condamner à l'anglais c'est un coup de poignard dans le dos. Peut-être est-ce aussi la revanche de l'histoire ; les anciens colons à leur tour colonisés (et de plus volontairement) Non, nous méritons mieux. Il est évident que ce projet de loi ne serait pas aussi dangereux si l'ensemble de la politique de la France vis-à-vis de sa langue était affirmatif, vigoureux, ambitieux, généreux, riche. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas, à quelques petites exceptions près. Nous sommes dans une politique de repli et d'acceptation de la défaite. Je souhaite, monsieur le président, que vous soyez fidèle à la réponse que vous me donniez lors des élections présidentielles. Je vous remercie, Monsieur le président, très profondément de la peine que vous vous donnerez à lire ces quelques pages, en espérant que vous aurez à cœur, comme vous l'avez souvent proclamé, d’agir pour que ce bien public qui appartient à tous les locuteurs francophones demeure et se développe comme langue solidaire et nécessaire. C'est la France qui a naturellement pour mission de sauvegarder la langue française et d'en promouvoir l'usage. Veuillez trouver ici, Monsieur le président de la république, cher François Hollande, l'expression de ma haute considération 13 mai 2013 Copie à Mmes et MM. Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, Aurélie Fillipetti, Yasmina Benguigui, Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem, Nicole Bricq. |
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#12782013-05-20 23:22Il me semble que la langue française est utilisée pour les Jeux Olympiques et les Coupes du Monde de football/soccer ? |
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#12792013-05-21 02:27pour avoir une éducation supérieur en anglais : aller ds un pays anglo-saxon... quid des étudiants qui viennent étudier en français? il iront à Quebec? quand on voit le niveau pitoyable en français des professeurs et des citoyens lambda y a vraiment de quoi s affoler. les erreurs de stratégie politique de ce gouvernement me sidère complètement... |
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#12802013-05-21 04:26On devrez mettre en prison les auteurs de ce texte. Il serait souhaitable de créer une loi pour inculper tous ces personnages LOI POUR CRIME CONTRE LA FRANCE en commençant PAR GISCARD D'ESTAIN , fossoyeur de l'économie Française. Cordialement |
Flamme de l'Étoile |
#1281 : Grand colloque sur la Francophonie organisé à Paris par l’UPR le samedi 8 juin 20132013-05-21 07:46#1277: - Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande J'ai affiché votre commentaire sur facebook. 1) facebook. com/upr.francoisasselineau 2) facebook. com/flamme.etoile
_ _ _ _ _ information _ _ _ _ _
: Grand colloque sur la Francophonie organisé à Paris par l’UPR le samedi 8 juin 2013 François Asselineau - Union Populaire Républicaine==== « LA FRANÇAMÉRIQUE ? NO FUTURE ! » ==== :::::::::::::::::::::::::::::::: |
Flamme de l'Étoile |
#1282 : Rappel. Radio Europe1 - - UN GRAND DÉBAT SUR LA LOI FIORASO2013-05-21 08:22François Asselineau - Union Populaire Républicaine MARDI 21 MAI 2013 DE 19h00 À 20h00,
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#12832013-05-21 10:43La langue de notre pays est le français et donc je suis fortement opposé à cette réforme qui ne fera que détruire notre nation au détriment d'une mondialisation dangereuse !! |
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#1284 Re: Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande2013-05-21 10:44#1277: - Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande Votre commentaire est magnifique |
Flamme de l'Étoile Visiteur |
#1285 : Écriture de français ADMIRÉE.2013-05-21 11:13#1277: - Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande Cher Monsieur, Êtes-vous Agrégé des Lettres, ou supérieur ? J'aimerai pouvoir écrire comme vous avez écrit. Je m'exerce. Je l'ai affichée sur https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau . |
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#1286 Re: Re: Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande2013-05-21 11:17#1284: - Re: Copie d'une lettre ouverte de Claude Weisz à François Hollande Il ne s'agit pas d'un commentaire mais d'une copie de la lettre de monsieur Claude Weisz au président de la République. Cette lettre étant ouverte, elle peut donc être reproduite. J'interviens en tant que "metteur en ligne" de cette copie. Je souhaite que les choses soient tout à fait claires. Claude Weisz doit ignorer qu'elle est reproduite ici, mais sans nul doute, apprécierait-il qu'elle contribue, par sa présence même, à alerter les consciences. Le but de ce site et de la pétition ainsi que de cette lettre est le même : promouvoir le français. Je pense sincèrement que l'auteur ne peut que se réjouir de la voir ainsi reprise, elle en a que plus d'échos. Il l'a écrite pour qu'elle ait de l'impact. Elle en a ! Merci à lui. |
Le relayeur de textes |
#1287 Communiqué aux députés par Régis Ravat, président de l'A.FR.AV2013-05-21 12:04(http://www.francophonie-avenir.com) Objet : Pour vivre, exister, penser, étudier et travailler, demain, en français. Madame, Monsieur le député, Comme Mme Valérie Pécresse en son temps, Mme Geneviève Fioraso veut légaliser l'enseignement EN anglais dans nos universités. Preuve, s'il en fallait encore une, qu'à tous vouloir parler anglais, que l'on soit de droite ou de gauche, on finit par faire la même politique, et l'adage consistant à dire que l'idéologie de la langue unique entraînera inéluctablement une dérive vers la pensée unique, est on ne peut mieux confirmé, dans la similitude d'actions des ministres Pécresse et Fioraso. Voici 13 points pour se détacher de cette pensée unique et donc pour dire « NON » à l'enseignement EN anglais dans nos universités : - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que la langue française est, de par l'article II de notre Constitution, la langue de la République et de par l'article 1er la loi 94-665, dite loi Toubon-Tasca, la langue de l'enseignement, des examens, des concours et des thèses. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce qu'au nom de notre souveraineté linguistique, de notre liberté de penser, de créer, d'exister,nous ne pouvons accepter qu'une langue étrangère vivante, langue de la première puissance militaire, économique et culturelle du monde, se substitue à notre langue nationale ce qui serait un acte de soumission et de colonisation jamais vu dans l'histoire de France. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que la langue française n'est pas, comme on voudrait nous le faire croire, une langue régionale comme le sont le norvégien et le suédois, mais est, au contraire, et n'en déplaise à certains, une langue internationale parlée sur les 5 continents et une langue officielle de travail dans la plupart des grandes instances mondiales. Voir la vidéo : http://youtu.be/-pDyGy9oS-0 - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que ce favoritisme pro-anglais est, en plus d'être une injure à la langue française, une injure aux autres grandes langues du monde, une discrimination linguistique à l'échelon d'un état et un manque d'ouverture sur le monde non anglophone. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que la langue française est l'élément essentiel de ce qui forme la Francophonie, un espace de plus de 55 pays à travers le monde ayant le français en partage et qui représentera, selon l'UNESCO, plus de 750 millions de locuteurs d'ici 2050. Nous n'avons donc aucune raison d'abdiquer face à l'impérialisme de l'anglais-roi. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que, comme l'a dit l'universitaire et patriote québécois Pierre Bourgault : « Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule ». - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que si les nouveaux concepts, la nouvelle technologie sont pensés en anglais, le vocabulaire français n'existera plus dans ces domaines, et notre langue ne sera plus une langue vivante adaptée au monde moderne à venir et deviendra alors une langue morte. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que qui voudra encore apprendre le français dans le monde, s'il est possible de faire ses études en anglais en France même ? - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que l'anglais, dans le contexte actuel, est à la diversité linguistique et culturelle, ce que le Round up est à la biodiversité : un poison. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que « étudiants étrangers » ne signifient pas forcément « étudiants anglophones ». Ouvrons d'abord nos écoles aux francophones et francophiles du monde, créons une bourse Erasmus pour la Francophonie, coopérons avec les universités francophones du monde, créons des antennes de nos universités en Afrique francophone, bref, jouons la carte de la Francophonie plutôt que de disparaître dans la soupe anglophone. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que « l’obsession d’une langue unique au prétexte de l’efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l’antichambre. Mais l’efficacité n’est même pas prouvée : la Renaissance où tout le monde s’est mis à penser et à écrire dans sa langue nationale fut plus féconde pour la pensée humaine que les longs siècles de domination exclusive du latin, comme si la créativité était bel et bien inséparable de la diversité », dixit Nicolas Sarkozy, dans son discours de Caen, le 9 mars 2007. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que « le français c’est l’âme de la France, c’est son esprit, c’est sa culture, c’est sa pensée, c’est sa liberté. C’est le droit de penser autrement que selon la pensée dominante. La diversité linguistique c’est la condition de la diversité culturelle et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La langue n’est pas une marchandise, la langue n’est pas une technique », dixit Nicolas Sarkozy, dans son discours de Caen, le 9 mars 2007. - Non, à l'enseignement EN anglais dans nos universités, parce que, comme l'a dit François Hollande dans son discours de Kinshasa, lors du 14e sommet de la Francophonie, le 13 octobre 2012, nous nous sommes donné « une ambition avec la Francophonie : mettre une langue, le français, au service du monde et de la liberté. » Pour toutes ces raisons, merci, Madame, Monsieur le député, de ne pas voter le projet de loi de Mme Fioraso, un projet scélérat tendant à mettre sous tutelle linguistique anglophone, l'université française, et plus avant, la France. Avec ma plus haute considération. Régis Ravat Président de l'A.FR.AV |
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2013-05-21 12:14- Date de la suppression: 2013-05-22
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#12932013-05-21 13:19le français est trop riche, parlons français! à bas les tweetos, les textos, et autres abréviations de notre langue. apprenons l'anglais d'une meilleur manière tout de même! |
Flamme de l'Étoile |
#1294 : Sur radio EUROPE1, 19h à 20 MARDI 21 MAI 2013.2013-05-21 13:26=== RAPPEL ! === François ASSELINEAU EST L'INVITÉ DE NICOLAS POINCARÉ SUR EUROPE 1, MARDI 21 MAI 2013 DE 19h00 À 20h00,
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#12952013-05-21 14:26Intolérable, nous devrions plutôt encourager et soutenir la francophonie |
Le relayeur de textes Visiteur |
#1296 Communiqué du Parti de Gauche2013-05-21 14:39Communiqué du Parti de Gauche Non à l’atlantisme linguistique de Geneviève Fioraso Il y a de multiples raisons de s’opposer au projet de loi sur l’enseignement supérieur qui sera défendu le 22 mai à l’Assemblée nationale par Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’une des dispositions de ce texte suffit déjà pour que le PG s'y oppose : l’article 2 qui prévoit la possibilité de dispenser les enseignements en "langue étrangère", c’est à dire en anglais. Elle est révélatrice de la vision purement – et faussement - utilitariste qu’a le gouvernement de l’Université et du travail scientifique. L’argument avancé est que, dans la mesure où le français constituerait un obstacle à la venue de brillants étudiants étrangers dans nos universités, il faut leur faire cours dans la seule "langue internationale" que serait l’anglais. Cette posture est une accumulation de contresens et de gravissimes fautes politiques : - les étudiants étrangers qui aspirent à venir en France ont des raisons particulières de le faire. Ils sont parfaitement capables d’apprendre en peu de temps la langue française, surtout dans leur domaine de spécialité ; - s’ils veulent des enseignements en anglais, il ne manque pas d’universités des pays anglophones pour les accueillir. Pour eux, l’original sera toujours préférable à une copie plus ou moins approximative ; - les étudiants étrangers (Chinois, Brésiliens, etc.) ne maîtrisent pas nécessairement l’anglais ; - les étudiants venant de pays francophones, en premier lieu d’Afrique, auront tout lieu de se sentir trahis puisque c’est la France elle-même qui renoncerait au français comme langue de la connaissance scientifique ; - quant aux étudiants français eux-mêmes, ils seront censés parler l’anglais comme si la France était un pays officiellement bilingue. Faut-il rappeler que l’article 2 de la Constitution dispose que "la langue de la République est le français" ? Si l’on ajoute à cela que les enseignants devraient désormais être sélectionnés non plus simplement sur leur compétence, mais aussi sur leur capacité à s’exprimer en anglais, on mesure l’étendue des bouleversements que propose Mme Fioraso. On reste pantois devant un aveuglement aussi suicidaire qui revient à dévaloriser l’excellence de l'enseignement et de la recherche français et en français, et à faire une croix sur la francophonie pour un bénéfice nul. On ne peut expliquer un tel reniement que par des raisons idéologiques, par un atlantisme linguistique qui accompagne une aspiration à la servitude volontaire vis-à-vis du monde anglo-saxon, caractéristique notoire des "élites" françaises. Le Parti de gauche condamne catégoriquement le projet de loi de Mme Fioraso et appelle les députés et les sénateurs à le rejeter. Contacts : Éric Coquerel, secrétaire national Patrice Perdereau, membre du BN, animateur de la commission enseignement supérieur et recherche |
Flamme de l'Étoile |
#1297 : radio Europe1, 17h_20h, mardi 21 mai 2013, présentations des trois contradicteurs du débat.2013-05-21 14:50 |
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2013-05-21 15:01- Date de la suppression: 2013-05-22
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2013-05-21 15:01- Date de la suppression: 2013-05-22
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2013-05-21 15:02- Date de la suppression: 2013-05-22
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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