Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

Est ce que l'avocat va bientot intervenir

#326 Re: Re: Re: Copie du mail envoyé au maire d'Innimond 27/08/2014

2014-09-03 22:25

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-03 22:34



Visiteur

#328 Re: non a la vision individuelle industrielle du Bas bugey par Beguet

2014-09-04 03:56

#320: - non a la vision individuelle industrielle du Bas bugey par Beguet 

 Bravo pour ce panneau

Mr BEGUET proposera t-il au promoteur sa commune de SERRIERES DE BRIORD pourquoi pas une petite zone INDUSTRIELLE  à la VALLEE BLEUE, il doit bien y avoir du vent au bord de l'eau... 

 


Visiteur

#329 svp repondez

2014-09-04 05:07

et apres les eoliennes ce sera quoi????

où va t on en arriver??

que va devenir notre  coin de paradis ????

je voudrais juste savoir si vous etes toujours aussi fiers de  votre projet qu au debut monsieur le maire , voyant la reaction de votre population ,ne vous sentez vous pas un tout petit peu géné?

es ce la reaction a laquelle vous vous attendiez ? pensiez vous que votre projet  ferait tant de tensions au sein  du village et entre certains habitants ?

merci de repondre svp ; si vous trouvez un moment dans votre emploi du temps bien rempli .


Visiteur

#330 Un village d'indien dans le farwest éolien

2014-09-04 10:53

 

 

Résistes pour prouver que tu existes ....

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-04 11:31


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-04 11:39



Visiteur

#333 la comcom

2014-09-04 18:04

nous n'avons pas les même valeurs

 

 


Visiteur

#334 maire ou entrepreneur ?

2014-09-04 18:13

intervention en mai 2013  de mr Nodet en tant que maire d'innimond ventant la technologie utilisé par son entreprise au siea (organisme chargé de déployer la fibre optique)

Question de M. Eric NODET – Maire d’INNIMOND
« Je souhaite faire part de la technologie développée « AIRLAN » notamment sur le territoire de la
Seine St Denis. Je pense qu’il ne faut pas balayer cette technologie et se poser les bonnes questions. »
Réponse de M.. Michel CHANEL – Vice- Président délégué du SIEA
« Quoique vous pensiez, le futur, c’est la fibre optique. »

Pour information la technologie AIRLAN evoquée n'est pas developpée qu'en Seine saint denis, mais aussi à Innimond et ses environs par la société AMBSE.

Pour résumer alors qu'il se présente comme le maire d'innimond, il défend avant tout les intérêts de son entreprise.

source p48 :

http://www.siea.fr/files/images/CRAGMars2013-VF20062013%20web.pdf

Aujourd'hui dans l'affaire des éoliennes il continue à gérer la commune  comme si cela était SON  entreprise au mépris de l'opinion de ses habitants de manière malhonnête :

  • non respect de l'ordre du jour du conseil municipal du 22 juin 2012
  • aucune réunion publique avant la signature du bail ni pendant les deux ans qui ont suivi
  • présentation équivoque de la caducité du bail
  • partenariat fictif avec AJM energy annoncé aux conseillés pour minimiser l'importance de leur vote  le 22  juin 2012
  •   pas de réponse aux courriers envoyes par l'association
  • perte de mémoire  en réunion publique ( il ne se rappelle pas de la présentation du projet éolien a Lompnas par le maire   en séances de conseil municipal)
  • prétend avoir la possibilité d'annuler la promesse de bail mais ne nous présente aucun document .....

 Selon sa formule favorite :Je vous laisse vous poser les bonnes questions !

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-04 18:49



Visiteur

#336 Re:

2014-09-04 19:02

#335: devinette ! -  

 Et nous les dindons de sa farce...


Visiteur

#337

2014-09-04 19:05

 

........................


Visiteur

#338

2014-09-04 19:08

quel mépris ! Je tombe de très haut concernant cet homme, jusqu'à quand allons-nous tolérer cela ?

 


Visiteur

#339 une stratégie bien rodée

2014-09-05 06:21

................


Visiteur

#340

2014-09-05 13:58

La Mairie va sûrement toucher de l'argent au départ mais dans 15 ou 20 ans, quand il faudra démanteler les éoliennes trop vieilles et enlever les tonnes de béton des socles, il n'y aura plus aucune aide !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-05 16:56


GO HOME !

#342

2014-09-05 16:59

Si nous avions su...... nous ne l'aurions pas élu !

GO HOME !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-05 21:54


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-05 22:31



Visiteur

#345 Energies renouvelables : le scandale financier

2014-09-06 06:27

article des echo .fr

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2010/12/30/cercle_32586.htm

Le thème des énergies renouvelables, accaparé par les spéculateurs du moment, relève du scandale financier. C'est finalement l'ensemble des acteurs économiques qui paiera le gâchis dû à un laxisme politique où se côtoient incompétence et pratiques douteuses sous couvert d'un discours vertueux. Le débat sur l'énergie et l'écologie n'en est que très mal engagé.

On avait connu bien des « plans » étatiques, sensés promettre développement technologique, emplois et richesse collective, sombrer dans des fiascos retentissants malgré des milliards versé à fonds perdus : plan calcul, chantiers navals, machines outils, Crédit Lyonnais.. Cette fois, c’est sur le thème des énergies renouvelables que des élus étalent leur incapacité à traiter un sujet d’envergure avec rationalité, bon sens, et sérieux.

Au cas particulier, il est hélas d’emblée patent que, telles qu’elles sont engagées, les pratiques ne sont non seulement pas porteuses, mais recèlent tous les ingrédients d’un des grands scandales financiers de ce début du siècle : une espèce de processus à la Madoff, dont les ficelles sont totalement visibles pour qui veut les voir, basé sur un dispositif où l’enthousiasme de quelques personnalités politiques, à la carrière proche de l’affairisme le plus douteux, impose, sur le dos de la collectivité et par la force de la loi, un système de prélèvements financiers au profit d’un petit nombre de personnes.

Au delà des effets de manche, tout reste à faire pour définir et promouvoir une politique énergétique compatible avec l'écologie vraie. Mais il faudra préalablement que le public prenne conscience du rôle pervers de l'écologie politique comme moyen de prise de pouvoir par des affairistes aux pratiques douteuses.

L'éolien, plus encore que le photovoltaïque, est en l’exemple flagrant : la filière poursuit une logique purement financière, sans préoccupation écologique, cherchant à faire feu de tout bois pour l'obtention de facteurs d'enrichissement sans cause. D’un coté la défiscalisation totale des bénéfices (plusieurs techniques conjuguées), les tarifs largement subventionnés, les taxes sur le consommateur et des techniques coûteuses de collecte et de distribution pèsent sur le prix de l’énergie et pénalisent consommateurs et entreprises. De l’autre, cette filière produit sans scrupules de nouvelles nuisances écologiques ou portant atteinte à l'environnement qualitatif, à d’autres secteurs économiques ou culturels, et à l’économie en général comme facteur de gâchis de ressources et d’appauvrissement. Les tentatives pour encercler le Mont Saint Michel d’usines aérogénératrices sont l’exemple flagrant le plus présent.

La recherche d'économies d’énergie doit prévaloir sur la production supplémentaire d’énergie

Une telle arnaque ne peut se poursuivre, comme toutes les grandes tromperies, que sur des mensonges : d'où l'intérêt d'un discours pro-éolien approximatif et toujours éloigné de la réalité, mais basé sur la construction d'une propagande intéressée pour exploiter la crédulité ambiante : "sauvons la planète, donc remplissez nos caisses !". C’est la substance du discours sans cesse véhiculé par le SER (syndicat des promoteurs) auprès de la presse, du public et des élus.

Si le montage des projets implique fréquemment des pratiques douteuses, il n’est pas rare que des indices laissent penser que des pratiques franchement malhonnêtes soient employées pour vaincre les réticences, comme en témoignent des cas de corruption avérés au ministère des finances, ou plus gravement l'implication à grande échelle de la mafia en Italie, voire en Espagne. 

L'écologie réelle impliquerait avant tout la réduction des gâchis énergétiques, les économies "vraies" et donc le déploiement des moyens financiers et techniques vers d'autres horizons que ceux de la surproduction énergétique supplémentaire à n'importe quel coût. Les promoteurs ont au contraire su habilement se positionner en piégeant les naïfs dans un discours antinucléaire pour soutenir leurs avantages financiers, tout en s'associant en sous-main avec le lobby nucléaire qui, de son coté, continue un essor mondial sans précédent ! Les antinucléaires purs et durs sont ainsi devenus les otages de pratiques dites « d’acceptabilité » : ils servent finalement de caution à l'industrialisation de ce qui reste de nature !

Une vraie politique énergétique appellerait donc le bon sens, à l’exclusion de l’idéologie ou de la simple mise en conformité à des ratios européens. Elle impliquerait que soit définis les coûts/avantages de chaque filière, y compris de celles mises à l’écart parce que moins profitables pour les spéculateurs du moment (comme la filière biogaz), que toutes soient également étudiées de façon approfondie, que toutes aient des chances équivalentes de mise en œuvre,- et que la recherche des économies d’énergie prévale sur la production supplémentaire d’énergie qui n’est finalement qu’une fuite en avant supposant une impossible croissance infinie.

Produire moins mais mieux impliquerait des politiques adaptées en matière de tarification, des mesures en faveur de  l’urbanisme, de l’habitat et du transport, le développement de nouveaux modes de fonctionnement, l’encouragement de comportements adaptés, des définitions de restrictions de consommation, et la promotion des techniques écologiquement utiles (pompes à chaleur, isolation thermique, etc...).

Après le « Grenelle de l’environnement », qui a principalement été une mascarade médiatique en vue de l’autopromotion politique de certains, tout semble devoir encore être fait. L’écologie politique semble finalement avoir pour objet la prise de pouvoir pour la poursuite d'un projet financier et anti-humain. La fin du fantasme éolien sera  probablement la manifestation d'une écologie sincère qui s’y substituera !

Arnaud Casalis



association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

#346 Compte-rendu du 6 septembre 2014

2014-09-07 08:50

 

Compte-rendu du 6 septembre 2014

 

Devant les propos et les promesses de Monsieur le Maire (« rien n'est fait », « si 40 °/° de la population est contre, on arrête tout », « vous pourrez choisir en votre âme et conscience », « si le conseil vote contre, la promesse tombe ») et sa volonté d'ignorer l'opposition grandissante au parc éolien (non réponse au mail et au courrier recommandé de l'association, refus de traiter en réunion publique d'autres aspects que les aspects financiers du projet) l'association Innimond Nature et Protection du Patrimoine a décidé d'interpeller directement l'élu du village sur la route du repas avec ses conseillers municipaux pour lui donner ainsi qu'aux conseillers présents une lettre demandant une réunion entre l'association et le conseil municipal dans son ensemble.

 

 

Au lieu d'accepter d'envisager une réunion avec l'association et d'apaiser les inquiétudes exprimées, le Maire a exprimé son refus d'organiser toute autre réunion que celles prévues dans l'agenda établi par les promoteurs provoquant le mécontentement de la trentaine de membres réunis à cette occasion. Des questions claires lui ont été posées sur ces propos au journaliste du Progrès et ses promesses :

 

 

  • A la demande de réunion avec l'association, il explique que « cela n'est pas possible », « qu'il n'a pas le temps », « qu'une réunion se prépare » et que nous devrons attendre la prochaine établie par le calendrier des promoteurs.

  • Concernant le désengagement possible de la commune, il explique que nous « ne comprenons rien » que « le journaliste n'a rien compris à ses propos », que ses propos ont été déformés.

  • Concernant les effets du vote du conseil municipal et les documents sur lesquels il s'appuie pour parler de la caducité de la promesse de bail, il ne peut les fournir : il explique d'abord qu'« il y a bien trop de documents » puis que nous avons déjà le « seul document » valable (la promesse de bail emphytéotique).

 

L'échange a duré une vingtaine de minutes  dans un climat tendu. Nous en tirons les conclusions suivantes :

 

  • Le maire continue de « jouer la montre » en attendant que le projet avance et ne prend pas en considération l'opposition grandissante.

  • Il se présente comme une victime de l'incompréhension générale pourtant il n'a pas le monopole des connaissances sur ce projet.

 Innimond Nature et Protection du Patrimoine ( 66 adhérents)


Visiteur

#347 PERMIS DE CONSTRUIRE

2014-09-08 07:47

http://www.bourgogne.gouv.fr/assets/files/documents/dp6.pdf

Comme l'indique ce document à propos du permis de construire, dans le développement d'un projet éolien, l'état a un rôle décisionnel:"c’est au Préfet qu’appartient la décision de délivrer ou non le permis de construire".

Après examen du rapport et des conclusions motivées du commissaire-enquêteur (étudiant les
observations formulées durant l’enquête publique), des éventuelles mesures compensatoires proposées par le porteur de projet, et de l’avis technique des services extérieurs de l’Etat, le Préfet prend la décision de délivrer ou non le permis construire.

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-08 10:46


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-08 13:26


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-08 19:30