BEZONS (95) : SAUVONS LES ARBRES DU PARC ALBERT BETTENCOURT
Contacter l'auteur de la pétition
Bonnes nouvelles pour le Parc Bettencourt
2015-02-07 20:35:08Bonjour
Les dernières informations dont nous disposons sur le Parc Bettencourt laissent espérer que nous avons gagné sa sauvegarde.
Voici un extrait du texte de la délibération du Conseil Municipal du 4 février portant sur le projet Coeur de Ville
"En outre, les emprises des équipements publics, notamment sportifs, ont été réétudiés en association avec les représentants des usagers. Aucun équipement sportif ne sera construit sur l'emprise du parc, supposant la réalisation du stade d'honneur dans la zone UF au sud du parc et le retrait du programme et du périmètre du projet d'une des deux terrains de football et de la piste d'athlétisme. Is seront construits en dehors de la zone , sur des terrains sis en bords de seine, contribuant ainsi à la démarche d'ensemble initiée avec l'agglomération pour réconcilier la ville et le fleuve "
Bien qu'il ne soit pas fait mention de l'origne de la réorientation du projet, il ne fait pas de doute qu'elle fait suite à notre mobilisation , et à la prise en compte de la forte opposition à la disparition du Parc. Il n'est pas non plus fait mention du recours émis par val d'OIse Environnement, qui a forcément impacté la décision.
Mais la décision de ne pas construire sur le Parc semble bien là.
Nous pourrons le confirmer lors de la réunion de présentation des 3 projets d'architecte pour le Coeur de Ville, prévue le 12 février. Le texte de présentation annonce "un parc Bettencourt rénové , d'un seul tenant et sans aucune construction".
Cordialement
Emmanuelle Wicquart
arbres de bezons
Parc Bettencourt, informations
2014-10-19 20:54:42Bonjour
En ce mois d'octobre, deux réunions publiques ont été organisées par la mairie : une sur les "nouveaux centre-ville", une sur le PLU.
Aucune des deux n'a permis d'avoir d'informations sur ce que la mairie projette maintenant de faire sur le projet Coeur de Ville et sur le parc Bettencourt.
L'annonce officille est toujours que le parc sera agrandi. Mais pour l'instant, il est seulement laissé à l'abandon.
Après le conseil municipal du 11 décembre 2013, qui levait les réserves émises par le commissaire enquêteur lors de l'enquête publique sur la ZAC Coeur de Ville, un recours a été déposé au TA de Cergy Pontoise par l'association Val d'Oise Environnement, association dont fait partie Bezons Environnement.
Ce recours empêche, jusqu'au jugement qui sera rendu par le TA, que le Parc Bettencourt soit abattu.
Deux mémoires en réponse ont été produits par la mairie. Dans le dernier, qui date du mois d'août, la mairie ne nie pas qu'un stade peut être construit sur le parc.
Nous sommes à ce jour en attente du jugement du tribunal Administratif sur le recours .
Cordialement
arbres de bezons
Le Parc Bettencourt est-il vraiment sauvé ?
2014-03-15 22:02:32
arbres de bezons
Parc Bettencourt et ZAC coeur de ville, suites de l'enquête publique
2014-01-25 18:52:58Malgré les réserves du Commissaire-enquêteur, le parc n'est pas sauvé!
Les nombreux avis exprimés contre la destruction ou la disparition du Parc lors de l'enquête publique (1080 signatures sur la pétition de Bezons Environnement, 4 autres pétitions contre la ZAC totalisant environ 1000 signatures, ainsi que 65 avis négatifs sur le cahier d'enquête) ont amené le Commissaire-enquêteur à émettre des réserves sur le devenir du Parc :
"le parc doit rester en zone UP (zone d'espaces verts) et le parc doit rester en dehors de l'emprise des ouvrages prévus par le projet."
Le conseil municipal du 11 décembre a décidé de suivre l'avis du Commissaire-enquêteur, en laissant le parc en zone UP mais aussi en agrandissant cette zone.
Qu'est-ce que celà signifie? Faut-il comprendre que le parc est sauvé?
Les logements prévus sur le parc vont bien être construits mais sur une autre partie de la ZAC. PAr contre il est toujours question que le nouveau stade sportif soit construit sur l'emplacement du parc actuel, en faisant partie de la zone UP.
La ville souhaite ainsi faire oublier que le stade est un ouvrage de la ZAC, et non un espace vert. D'autre part, la mairie ajoute que le parc sera rénové, sans pour autant présenter un projet pour ce nouvel espace vert.
Il est donc toujours bien prévu que le Parc soit abattu en grande partie et les arbres replantés, autrement. L'article L123-1-5 du code de l'urbanisme n'interdit en effet pas de couper. Il oblige simplement à replanter, sans obligation de date.
La mairie a compris que les Bezonnais étaient attachés à leur Parc et que le sujet était délicat. L'abattage des arbres, initialement prévu en septembre 2013, est suspendu jusqu'aux élections municipales..... Suspendu, mais pas annulé!
Ce n'est pas parce que le parc est toujours debout qu'il le sera encore après avril 2014.
arbres de bezons
Rapport Commissaire Enqueteur
2013-10-24 16:28:11Bonjour
Le rapport du commissaire enqueteur sur la ZAC Coeur de ville est disponible sur le site de la préfecture.
Il est en 3 parties :
http://www.val-doise.gouv.fr/Media/Files/DDT/Rapport-CE-1
http://www.val-doise.gouv.fr/Media/Files/DDT/Rapport-CE-2
http://www.val-doise.gouv.fr/Media/Files/DDT/Rapport-CE-3
En conclusion, il y a un avis favorable sur le projet, avec une réserve sur le Parc Bettencourt qui doit rester en dehors des emprises des ouvrages du projet et sous les règles de la zone UP du PLU actuel (pages 116 et 118).
Un paragraphe particulier sur le Parc en pages 109-110
Nous pouvons nous réjouir de ces conclusions.
Un grand merci à tous pour vos signatures et votre mobilisation!
arbres de bezons
Nouveau massacre du patrimoine arboré de Bezons
2013-10-04 20:25:51Alors que les conclusions de l'enquête publique ne sont toujours pas publiées, ce qui tendrait à nous faire dire qu'elles ne sont pas vraiment favorables au projet de ZAC, un magnifique permis de construire a été affiché pour la construction du futur hotel de ville. Permis que le maire s'est en quelque sorte attribué à lui-même !
Et la mairie a repris cette semaine son occupation favorite : couper les arbres, aussi vénérables et beaux soient-ils.
Ainsi ont été rasés les platanes du terrain vague qui devrait être le lieu du futur hotel de ville.
Platanes qui devaient avoir au moins soixante ans, et qu'évidemment aucune étude n'avait prévu d'intégrer au projet de construction.
Outre le caractère scandaleux de cette nouvelle destruction d'arbres, on notera l'illégalité dans laquelle s'est fait cet abattage, puisque les travaux ne peuvent commencer tant que les conclusions de l'enquête ne sont pas validées.
En l'on pourra admirer également, en se rendant sur ce terrain vague maintenant déclaré parking, la technique qui consiste à rendreaussi désagréable que possible la vie des occupants du pavillon encore en place (pavillon historique lui aussi) ; des amoncellents de terre sont ainsi poussés au plus près du mur de séparation. Technique dite "de l'usure" utilisée à l'extrêmité de la rue Villeneuve, où les trois maisons historiques laissées debout vivent un véritable enfer grâce à l'aire de stationnement et de retournement créée pour la dépose tramway.
arbres de bezons
fin de l'enquête publique
2013-07-13 06:54:53
Bonjour
L'enquête publique sur la ZAC Coeur de Ville a pris fin hier
* La pétition pour le maintien du parc Bettencourt a recueilli 1080 signatures à la date du 12 juillet, réparties en un peu moins de 200 en ligne et le reste en signatures papier.
Nous avons franchi la barre des 1000 signataires, et c'est loin d'être négligeable.
Merci à vous !
La pétition a été remise au commissaire-enquêteur.
(Elle reste cependant ouverte pour des signatures complémentaires )
* Nous avons également remis un mémo qui demande, outre la non suppression du parc, sa réhabilitation.
Sont également demandés :
- une révision de l’étude d’impact et de l’analyse faune flore sur la zone
- communication des analyses phytosanitaires des arbres, que la mairie déclare comme en mauvais état
* Nous avons reçu le soutien de :
- l'association Val d'Oise Environnement, qui a émis un avis défavorable sur le projet basé sur la destruction du parc
- la LPO, qui a exprimé son désaccord sur l'étude d'impact et sur le projet
- l'association Robin des Bois, qui a exprimé son désaccord sur la suppression du parc
- Le CORIF a également écrit pour faire part de son étonnement
* Lionel Bettencourt a écrit ne pas être d'accord avec la disparition du parc créé par son grand-père, Albert Bettencourt.
* Enfin, vous avez été nombreux à avoir exprimé votre opposition à la suppression du Parc auprès du commissaire-enquêteur, par lettre ou en vous déplaçant à la mairie.
Les avis figurant dans le registre de l'enquête sont en grande majorité négatifs
* Pour information
- EELV a remis un mémo exprimant son désaccord sur la suppression du Parc,
- BezonsmonVillage a remis un mémo d'opposition à la ZAC, accompagné d'une pétition.
- L'association des riverains de la rue Pasteur ( limite Sud de la ZAC) s'est également exprimée sur le projet par un mémo avec une pétition.
- La Paroisse St Martin aurait remis une pétition contre la disparition d'une partie de son jardin
* Le commissaire enquêteur a maintenant un mois pour remettre ses conclusions, qui devront tenir compte de tous ces avis
Mais la partie n'est pas gagnée pour autant, loin de là!
En effet il semble, d'après les indications données par certains d'entre vous, que le commissaire-enquêteur n'aie pas une position totalement neutre vis à vis du projet, mais qu'il y soit plutôt favorable.
Merci de nous faire savoir si vous avez eu cette impression en le rencontrant et si vous pensez avoir été influencé, nous envisagerons alors un courrier à la Préfecture.
* Nous allons rester vigilants pendant cette période d'été sur ce qui peut se passer dans le parc et sur la zone parc-stade-centre aéré
Nous vous demandons de nous signaler toute chose anormale que vous pourrez voir dans la zone de la ZAC et spécialement autour des arbres, et qui pourrait signifier des préparatifs de travaux ou un début d'abattage.
* Communication future
D’autres autres sujets vont demander notre attention dès les prochains mois sur Bezons et aussi Argenteuil : suppression d'une partie du parc Sacco et Vanzetti, abattage des arbres le long de la Seine, création d'une plage, pollution des sols, ...
La pétition en ligne ne nous permet cependant
pas de correspondre directement avec les signataires car nous n’avons pas les
adresses email (ce mail est fait par système d’annonce générale)
Vous pouvez nous faire savoir par retour de mail à l’adresse bezons_environnement@yahoo.fr si vous souhaitez être sur notre liste de diffusion
Cordialement
Emmanuelle Wicquart
pour les Arbres de Bezons/Bezons Environnement
Bezons Environnement
Plus que trois jours pour sauver le parc Bettencourt de Bezons
2013-07-08 21:17:32
.
arbres de bezons
Plus que quatre jours pour sauver le parc Bettencourt de Bezons
2013-07-08 21:03:31
Plus que quatre jours pour sauver le parc Bettencourt de Bezons
2013-07-08 21:01:20