Stop à la surcharge administrative des enseignants!!! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Commentaires
#1
Je veux continuer à exercer mon métier,mais plus dans ces conditions.Mélanie Stark (Bruxelles, 2024-02-16)
#4
Je signe car je suis enseignante et que je subis une charge administrative inutile et energivore. Et on passe à côté de l'essentiel : enseigner!Elisabeth Minet-Verstreken (Lens, 2024-02-17)
#5
La surcharge administrative est complètement inutile et contribue à la robotisation de l’enseignant en plus de prendre du temps durant lequel il pourrait s’occuper des étudiants ou préparer des nouveaux cours !!!Robert Vancabeke (Bruxelles, 2024-02-17)
#8
Solidarité d'une retraitée prof d'histoire qui sait à quel point la charge administrative a augmenté dans le quotidien des enseignantsCatherine Dombrecht (Hannut, 2024-02-17)
#9
Je signe parce que je suis complètement d'accord sur chaque point cité par ma collègue. Contrairement à ma collègue je viens de commencer dans l'enseignement ( reconversion professionnelle) je savais que le métier IP était lourd mais la réalité du terrain est complètement différente que sur le papier.Madame Désir, j'ai choisi ce métier par vocation, par amour. Après avoir travaillé plus de 20 ans de le domaine de l'aviation à l'aéroport de Zaventem, j'ai le mental (grâce à cette expérience professionnelle) à gérer chaque situation complexe.
Mais depuis que je suis enseignante je n'ai plus de vie privée alors que j'ai la chance d'avoir au quotidien deux collègues qui me facilitent la tâche. Alors, svp ! Aidez-nous au lieu de nous étouffer sous cette administration qui n'aide ni les enfants, ni les enseignants.
Pour moi, le métier IP est le plus beau et le plus noble des métiers du monde! Ne le transformez pas en cauchemar!
Silvia Infantino (Bruxelles, 2024-02-17)
#21
Je suis à bout et prête 1 changer de métier après plus de 20 ans dans l'enseignement....Valerie Janssen (Jalhay, 2024-02-17)
#24
Car moi-même souffre d’un épuisement total dû à toutes les charges qui ont été citées dans la pétition!!! Je préférerais m’occuper de la pédagogie et de tous les enfants en difficulté ou pas! Merci aussi de ne avoir prévu assez d’écoles pour les enfants de type 2 entre autres .. car travailler l’inclusion de cette manière est irrespectueux pour ces enfants !!! Merci Madame Désir…Colette Nobels (Rixensart, 2024-02-17)
#34
J adore mon métier mais je suis à bout de souffle...Sandrine Deravet (Sambreville, 2024-02-17)
#36
Je soutiens mes enseignants! Directrice au bout!!!!Isabelle Gobert (Bruxelles, 2024-02-17)
#41
Je suis enseignante et je confirme! On a un double temps plein !Brigitte Devue (Blegny, 2024-02-17)
#45
Pour les mêmes raisons que vous. Mais il faut aussi rajouter:-les classes surchargées
-l inclusion
-les nombreuses réunions pour le plan pilotage
-tout le travail supplémentaire que nous devons fournir pour atteindre les objectifs du plan pilotage
Doriane Legat (Colfontaine, 2024-02-17)
#61
J'ai déjà envoyé plusieurs mail à madame Désir, les réponses sont données dans les circulaires 🙄.Il y a 22 ans que j'enseigne, on nous en demande toujours plus avec moins de moyens et des classes trop peuplées. Seule dans un bâtiment avec 25 élèves de 2,5ans 6 ans la moitié du temps. Pas du puéricultrice.
Signons tous et faisons-nous entendre sans pour autant laisser tomber l'encadrement des élèves.
Aline Koenig (Longchamps, 2024-02-17)
#63
Les enseignants ont trop de charges administratives inutilesAnnie PISVIN (Etterbeek, 2024-02-17)
#65
Pour les mêmes raisons, j'aimerais récupérer du temps pour travailler pour mes élèves et non pour de l'administratif inutile !!!!Cristelle Titeca (Rance, 2024-02-17)
#73
J’ai l’impression de passer plus de temps à faire de l’administratif, à justifier chaque action, qu’à chercher comment aider mes élèves, à créer le matériel. Une journée de 24h est trop courte pour faire tout ce qui doit être fait (en essayant de ne pas faire pâtir ma famille aussi).Julie Heine (Flémalle, 2024-02-17)
#76
Même sentiment. Frustration de ne plus avoir de temps pour créer de chouettes apprentissages mais multitudes de réunions qui pour la plupart ne servent à rien. Laissez-nous enseigner. C’est pour ça que vous nous payez!!!!Ann Bertrand (Wibrin, 2024-02-17)
#91
Revenons à l'essentiel... les élèves !Val C. (Liège, 2024-02-17)
#102
Je partage entièrement ce mécontentement... En effet, cette surcharge administrative est source de stress, de démotivation... Il faut que les choses changent!Severine Linsmeau (Waremme, 2024-02-17)
#103
Enseignante depuis 15 ans je suis à bout de toute cette paperasse inutile et obligatoire qui m’empêche de faire mon travail correctementAurelie Briol (Courcelles, 2024-02-17)
#104
moi aussi j'en ai ras-le-bol ! Je ne fais plus le métier pour lequel j'ai appris il y a 30 ans ! Mais aujourd'hui, c'est décidé, je quitte l'enseignement !François Bastien (Bovigny, 2024-02-17)
#108
Trop de travail administratif. Du travail qui n'apporte rien à notre métier. Je n 'ai plus de temps pour moi et ma famille. Je suis épuisée. Étant épuisée et énervée par cette surcharge, je ne suis plus à l'écoute de mes élèves. Je ne retrouve plus mon métier. J'ai l'impression d'être une secrétaire, logopède, assistante sociale. Cela en est trop. Revenons aux bases de notre rôle : instruire.Florence Jacquemin (Soumagne, 2024-02-17)
#109
Institutrice depuis presque 30 ans, en effet, la paperasse remplace le bon sens, est inutile et rebute les enseignants/instits à rester voire même à s'engager.Aurore Farinelle (Tintigny, 2024-02-17)
#133
Je signe parce que tout ceci est la stricte vérité...Cindy Bulteau (Soignies, 2024-02-17)
#141
Moi cela fait plus de 30 ans que je travaille comme institutrice et jusqu'il y peu c'était avec grand plaisir. J'ai toujours bossé sans compter les heures pour mes élèves. Mais aujourd'hui je ne reconnais plus mon métier qui est devenu bien plus administratif que pédagogique. Et je n'en veux plus....je n'en peux plus!Cécile Bernard (Visé, 2024-02-17)
#150
Ce n'est plus un métier d'enseignant... mais de fonctionnaire. Plus le temps de varier les cours, changer les pratiques ou autre.Benoit Solbreux (Thieu, 2024-02-17)
#153
C'est vraiment trop de paperasses ! Marre de mettre par écrit tout ce que l'on fait... Où est la confiance et la reconnaissance dans notre travail ??Nathalie Rogien (Montigny le tilleul, 2024-02-17)
#154
Je ne fais déjà plus la moitié de ce qu'on nous demande MAIS je continue à m'investir à 100% pour ma classe. car ils en ont bien besoin..Pour moi, le choix a été vite réglé...
Nicolas Seron (GEMBLOUX, 2024-02-17)
#158
Nous n'avons plus de vie en dehors de l'école. Nous sommes enseignant par vocation mais nous ne rentrons pas dans les ordres.Valérie Genot (Ligney, 2024-02-17)
#161
Y en a marre!!!Marion Delepierre (Kraainem, 2024-02-17)
#163
Je veux que le travail POUR ma classe reste une priorité dans mon métier !Virginie Galand (Naast, 2024-02-17)
#164
Je suis tout à fait dans le même cas . j'adore être en classe avec les élèves, mais tout devoir justifier par écrit en double, voire triple exemplaires, c'est usant!Sans compter l'accompagnement personnalisé pendant les heures de ndls, revenir dans sa classe et remplir le planning afin de ne rien oublier,.. perte de temps pour les élèves !
Plus de 25 ans d'ancienneté et petit à petit dégoûtée par ma ''vocation''🫤
Isabelle Ballaux (Herseaux, 2024-02-17)
#175
Je suis également assaillie de réunions en tous genres (plan de pilotage, concertations), de documents à compléter, de lecture de mails sur teams que nous devons apprendre à utiliser .... Je manque de temps pour mener à bien mon métier, c'est-a-dire enseigner à mes élèves.Aline Laurent (Floriffoux, 2024-02-17)
#182
Je n'en peux plus de l'administratif. Il y en a tellement que n'importe qui, n'importe quand peut nous prendre en défaut d'un document, d'une liste, non rempli, transmis ou rédigé...Laurence Clerincx (Court-Saint-Etienne, 2024-02-17)