Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Quoted post

Françoise

#203

2012-02-25 13:44

Je reviens dans le débat après plusieurs jours d'absence...tout d'abord merci pour les réponses apportées point par point à mon message de la dernière fois. Je tiens à revenir sur quelques détails: mon expression "les gens d'ailleurs" n'avait absolument rien de discriminatoire, elle servait simplement à situer les gens n'habitant pas Alba.
Je suis la première à penser que la création de nouvelles zones d'habitation aux abords du village aurait dû être l'occasion de réflexions appronfondies sur les questions d'économies d'eau et d'énergies plus généralement, qu'elle aurait pu susciter des envies de faire mieux, plus écologique, plus durable. Je suis consciente que le paysage albain va être détérioré par un ensemble de villas plus laides les unes que les autres. Pourtant, je reste convaincue que, comme je l'avais déjà exprimé la dernière fois, ce sont les gens qui forment un village et je veux rester optimiste: si les gens qui viennent nous rejoindre à Alba sont prêtes pour la plupart à s'investir vraiment dans la vie associative, culturelle, politique, humaine d'Alba (je rejoins là le commentaire de l'Albain naïf et actif n°196), alors je crois que le nouveau PLU est une bonne chose.
Françoise Heyn

Réponses


Anonyme

#204

2012-02-25 14:55:38

#203: Françoise -

Madame,

Nous sommes en tous points d'accord avec vous à deux restrictions près.

Chacun est libre de s'engager ou non dans la vie associative d'Alba, cela ne doit pas être une obligation pour arriver à Alba.

Surtout, contrairement à une évolution progressive au fil des nouveaux arrivants, et bien plus qu'une critique basique du  PLU, les projets urbains envisagés à la Grand Terre ( ou Grande Terre) et aux Baumes sont des projets ciselés par des urbanistes pour des urbanistes. Les engagements pris par les propriétaires fonciers (PVR) ne leur laissent plus tellement le choix de faire ce qu'ils veulent tant en terme de construction que financièrement (bientôt il auront à assumer de lourdes charges financières qui les contraindront à urbaniser selon des méthodes plus proches de lotisseurs que celles de " bons pères de famille"). Le découpage proposé et les densités rendues possibles ne sont pas de l'urbanisme de qualité comme vous le souhaitez mais une optimisation foncière réalisée par un géomètre. Il n'y a pas eu d'étude sérieuse d'urbanisme, il n'a pas été pris en compte les paramètres de qualités d'habitat et de vie, et encore moins une démarche considérant la valeur du Paysage et du Patrimoine historique et environnemental d'Alba.

L'Association ne s'oppose en aucun cas à l'urbanisation d'Alba la Romaine. Elle souhaite de la transparence et demande que le PLU soit modifié afin de mieux prendre en compte les spécificités de votre village.

Très prochainement se tiendra une réunion malgré le refus de la municipalité de mettre à disposition une salle. Cette réunion sera ouverte à tous, et nous l'espérons avec la présence des promoteurs de ces projets.Nous la souhaitons apartisane, nous sommes dans un village et devons vivre ensemble loin des enjeux politiques nationaux. Elle doit être le reflet de la diversité des signataires des pétitions sur internet ou sur les feuilles dans le village.

Votre témoignage est particulièrement intéressant et je l'espère rejoint les aspirations de nous tous albains qui souhaitons une urbanisation raisonnée et à la portée de chacun: Alba ne doit pas non plus tomber dans la caricature de ces villages musée sans âme.

Cordialement.