Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Quoted post

Françoise
Visiteur

2012-02-17 17:55

Je viens de découvrir le site du PLU...je suis assez déconcertée par autant de mécontentement et de colère à ce propos. Je n'ai aucun intérêt personnel à soutenir ce projet ou non sinon que j'ai des amis ayant acheté un terrain à Grand Terre et souhaitant y construire leur maison...je désire simplement partager les quelques idées qui m'ont traversées l'esprit en lisant les nombreux commentaires...je vais les exposer comme elles me viennent, sans ordre logique forcément:
-je suis très étonnée de voir que la plupart des personnes qui participent au "débat" restent dans l'anonymat...de quoi ont-ils peur?...Ces mêmes personnes oseraient-elles afficher leurs idées publiquement, les partager réellement? J'ai la fâcheuse impression que s'il fallait ne serait-ce que prendre un plume pour exprimer la même chose à l'écrit, un bon nombre de ces personnes s'abstiendraient. La facilité d'internet n'a pas que du bon...on ne se mouille pas beaucoup en restant au chaud dans sa maison devant son écran! Ayez au moins le courage de signer vos commentaires!
-si la Grand Terre est la meilleure terre agricole d'Alba, pourquoi n'a-t-elle jamais été cultivée?
-Je vis à Alba depuis 17 ans, j'y ai travaillé, j'y ai fait naître mes enfants, je participe à la vie associative et y ai un réseau d'amis important...tout cela parce que j'aime énormément ce village. De nouvelles maisons, ce sont de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de nouvelles énergies, de nouveaux amis en perspective. Ce sont les gens qui font vivre un village!
-Mettez vous à la place de personnes qui, elles aussi tombent amoureuses d'Alba, qui s'y sentent bien. Pourquoi n'auraient-elles pas le droit de s'y installer elles aussi?
-je ne comprends pas que tant de gens d'ailleurs aient signé cette pétition? Juste pour mettre des bâtons dans les roues de certains? Parce qu'ils en veulent à la mairie? Ou simplement parce qu'ils n'ont pas pris le temps de s'informer?...je me vois mal m'occuper du PLU de Triffouillis les Oies ou même de celui de mon village natal en Alsace.
-je suis assez préoccupée qu'il puisse y avoir autant de tiraillements au sein de ce village, mais cela doit être de la pure naïveté de ma part.
Françoise

Réponses

Visiteur

#186 Re:

2012-02-17 20:18:55

#185: Françoise -

Françoise,

1- Certains commerçants ont été intimidés par la municipalité, on les a menacé de faire fermer leur commerce s'ils continuaient à faire signer une pétition dont l'unique objet est de réclamer une réunion publique. Menace somme toute futile, mais pratique très discutable de la part d'un élu. Donc acceptez l'anonymat de certains à partir du moment ou leur témoignage n'a rien de répréhensible.

Vous même êtes anonyme.

2- La Grand Terre était cultivée et l'est toujours sur certaines parcelles inscrites au PLU, l'un de nos conseillers municipaux y travaille encore une vigne. Depuis quelques années en effet la partie la plus proche de la rue des Granges est une jachère du fait des déboires d'une famille divisée aujourd'hui entre de multiples héritiers (succession de M André Vernet puis Chaix et Bertillon). Ces héritiers sont loin et ne sont pas agriculteurs. Ne leur reprochons pas de ne pas faire un retour à la terre même si cela est à la mode. Libre à eux de jouir comme il l'entendent de leur propriété. De jeunes agriculteurs seraient très heureux de remettre en culture ces terres d'une rare richesse à Alba. Nous parlons aujourd'hui de développement durable et nous construisons sur les terres les plus riches alors que des terres situées sur des coteaux sont incultes...nous marchons sur la tête.

3- Nous sommes tout à fait d'accord avec ce point et en aucun cas les membres de l'association souhaitent que l'urbanisme d'Alba soit figé. Bien sûr tout le monde est favorable à une évolution urbaine nécessaire à la vie de tout village.

4- Nous sommes là encore tout à fait d'accord. Et c'est précisément parce que nous sommes conscients de ce qui fait le charme d'Alba que nous voulons que les nouveaux venus puissent eux aussi jouir de la même qualité de vie et non d'un village saturé par un plan urbain non adapté à sa spécificité. Nous souhaitons que dans 10 ou 20 ans encore d'autres personnes tombent amoureuses d'Alba et viennent s'installer. Mais craignons comme cela a été le cas pour de nombreux villages du sud de la France qu'Alba devienne une commune identique à toutes celles qui ont subi ces plans urbains d'un autre temps. Ne reproduisons pas les erreurs du passé

5- les "gens d'ailleurs" ont pour leur plus grande majorité pour ne pas dire tous un lien avec Alba (résidence secondaire, parents ou famille qui vivent à Alba). Ne faisosn pas de discrimination. Sachez que les " gens d'ailleurs" par leurs impots font vivre notre commune déjà fortment endettée (plus de 900.000,00€), certains aussi de manière plus indirecte ont leur mot à dire. Quand une commune comme Alba draine pour son patrimoine ou ses animations culturelles via le conseil général, le département, la région ou l'état autant d'aides, ne soyons pas étonnés que certains organismes ou individus nous demandent de rendre des comptes. Les "gens d'ailleurs" sont aussi des villageois très proches de notre commune et qui s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir un tel PLU sur leur vie : particulièrement l'approvisionnement en eau et nous les comprennons quand on nous dit qu'il faut économiser l'eau durant la période estivale. Pensez vous qu'augmenter en 8 ans la population du village ( donnée confirmée par le commissaire enquêteur : "oui cela va se faire") de 850 à 1200 habitants soit un facteur rassurant ? Surtout quand on sait qu'aucune solution n'est validée à ce jour.

6- les tiraillements passeront car tous nous souhaitons vivre heureux et ensemble, par contre des décisions telles que ce PLU qui ouvre grand la porte aux promoteurs (s'il vous plait lisez le PLU et demandez conseil à un urbaniste extérieur à tous ces "tiraillements") et autre lotisseurs risquent elles d'engager la commune sur des terrains dont elle n'aura pas les moyens d'assumer les conséquences. Laissons Alba construire son avenir en fonction de ses capacités actuelles, ne laissons pas Alba s'engager dans une fièvre constructrice qui n'a pas était correctement planifiée.

Ou est le bassin d'emploi justifiant un tel programme ?

Ou est l'eau ?

Comment gérer les voies de communication et la circulation quand on sait qu'Alba est desservi par deux ponts étroits ?

Quelles réponses apportez vous aux personnes âgées qui n'osent plus venir en voiture dans le village ?

Quelle considérations agricoles et environnementales envisagez vous pour préserver la ruralité d'Alba ?

Comment justifier ce PLU et conserver les labels du village ?

Autant de questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses. La municipalité ne répond pas, elle nous refuse une salle pour organiser une réunion publique et menace les personnes qui font signer les pétitions ( ce qui dans ma naïveté me semble plutôt rare).

L'association est grande ouverte à quiconque se pose des questions et souhaite une transparence totale.