Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Un consommateur de moules de bouchot de la baie du Mt St Michel A.O.C.

/ #405 AOC moules du Mont Saint Michel (doute sur le respect du cahier des charges.

2012-01-25 21:51

Ce soir 25 01 2012, j'ai mangé des moules qui m'ont été vendues sous l'appellation A.O.C." Moules de Bouchot de la Baie du Mt St Michel".
Lorsque j'ai préparé ces moules, j'ai avec stupéfaction, remarqué la très petite taille ( inférieure à 4 cm) d'environ 80 % d'entre elles. Je ne vous parle pas de la quantité de chair !!
Du coup, je suis allé sur le site www.legifrance.gouv.fr voir le décret n° 2011-640 du 8 juin 2011 et relatif au cahier des charges de l'A.O.C. : Moules de bouchot de la Baie du Mont St Michel. Ce décret est validé par notre 1 er Ministre Fraçois Fillon.
Surprise !!!
Point 2 Descriptif du produit : les moules A.O.C. doivent présenter une longueur moyenne égale ou supérieure à 4 cm, même si au point 5.3 il est écrit que les lots de moules prêts au conditionnement doivent contenir une proportion de 20 % MAXIMUN de moules inférieures à 4 cm.

Je m'adresse donc aux Mytiliculteurs, qui produisent ces moules, qui je le répète sont vendues en ce moment avec le label A.O.C., pour qu'ils m'expliquent ce qui se passe.
Messieurs les Mytiliculteurs,j'attends donc une réponse à mon interrogation.
Merci d'avance.