Sauvons la Forêt de Taillard


Visiteur

/ #1823 TOTO

2015-12-10 06:19

5 projets de Parcs Industriels Eoliens dans le Parc Naturel Régional du PILAT, est-ce bien raisonnable et responsable.Alors que les conseils municipaux des communes concernées ont adopté la charte Objectif 202 pourquoi elles ne l'appliquent pas ( BURDIGNES/ST SAUVEUR EN RUE/ST ETIENNE/LA VALLA EN GIER/DOIZIEUX/CHATEAUNEUF/LONGES):

- concertation, information, consultation des habitants et usagers du Parc

- respect des zonages de sensibilité éolien ( SIP, SEP, ZNIEFF, NATURA 2000, TRAME VERTE ET BLEUE)

Nous assistons actuellement à une débauche de projets dans le Parc,de manière totalement désordonnée avec des propositions toutes plus mirifiques de la part des lobbystes patentés, des gourrous qui viennent nous faire la leçon sur les bienfaits de l'éolien (troubles du sommeil, tachycardie,vertiges,céphalées,nausées,pression artérielle,diarrhées,troubles de la vigilance et de la mémoire,troubles de la vue) tous rasent gratis et font des promesses aux élus qu'ils ne pourront tenir. C'est honteux d'assister à cette course à l'échalotte sans se soucier des conséquences sanitaires pour les populations, économiques pour les villages, touristiques pour nos chemins, environnementales sur nos paysages.

Le bureau du Parc a plusieurs fois souligné le risque à terme de perdre le label PNR, alors que depuis 42 ans les délégués des collectivités ont eu pour souci de préserver, de valoriser cette formidale carte d'identité que représente ce territoire encore VIERGE d'éoliennes ( évitement des lignes à haute tension, enfouissement des lignes électriques et télécom, classement des crêts du Pilat, procédure en cours sur la Haute vallée du Furan)

Pourquoi alors subitement changer son fusil d'épaule, pour tourner le dos à l'histoire: pour un plat de lentille

- des éoliennes sur le sentier historique Claude BERTHIER (qui en 1946 à initié le PARC ) entre le Plateau de la BARBANCHE et SALVARIS ?

- des éoliennes sur le chemin Européen de ST JACQUES DE COMPOSTELLE ( classé UNESCO) entre ST JULIEN MOLIN MOLETTE et LES SETOUX ?

Claude BERTHIER, le Docteur MULLER, André CHAZALLON doivent se retourner dans leurs tombes, en leur mémoire nous ne laisseront pas faire ce sacrilège, et la véritable démocratie c'est de savoir écouter, mais aussi de respecter les engagements pris lors de l'adoption de la charte du Parc

Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait de lire la charte et surtout de la respecter car elle est opposable, les arguments sur le projet est exemplaire et participatif ne tiennent plus.... IL FAUT ARRETER DE CACHER LA POUSSIERE SOUS LE TAPIS.

Le Parc Naturel Régional du PILAT est VIERGE d'éoliennes, il doit le rester pour devenir le laboratoire du développement durable de la région et appliquer la loi de transition énergétique pour la croissance verte ( croissance verte ça veut dire emplois, les éoliennes c"est ZERO emploi de proximité pour ZERO entreprise locale). Nous avons initié la filière bioamasse et l'hydoélectricité avec nos 11 barrages ainsi que la construction BEPOS il faut poursuivre dans cette voie.

Lorsque l'on laboure le terrain, il faut terminer son sillon et ne pas se laisser distraire par un miroir aux alouettes

Les éoliennes c'est pour les chinois, les espagnols, les canadiens, les portugais, pas pour le PNR PILAT.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...