Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Le collectif de sauvegarde du Château de la Pilule Art Déco

/ #176 Le patrimoine s'évade à Saint-Quentin....

2013-03-31 19:34

#175: - Michel Defruit

Bonjour,

Nous voulions vous dire que les Saint-Quentinois sont écoeurés par ce triste projet de démolition...

Tellement écoeurés que nous avons même des personnes prêtes à donner leurs terres de Saint-Quentin pour que le projet change de lieu .

Le manoir devait être conservé dans le projet initial, évoqué à la propriétaire.Mme Mercier ne s'attendait pas à une démolition tout comme la famille "bâtisseur" la famille Vandendriessche.Je pourrais vous citer des centaines de noms de la région (même des élus et des personnes du patrimoine ou autre) , tous éffarés par ce projet révoltant de démoltion. Allez demander à la société académique de Saint-Quentin pourquoi ils mettent des "j'aime" sur nos publications de notre page facebook...

Le manoir est un chef d'oeuvre d'architecture du courant "Beaux Arts" subtil mélange d'Art Déco, d'Art Nouveau , des éléments baroques,...Nous avons retrouvé une maison du même architecte Barbotin (Le colisée de Roubaix - l'Hospice de Barbieux classé MH ). Cette maison est une petite"soeur" du château de la Pilule qui se situe à Ixelles . Le propriétaire est Mr Froidure . Cette maison est inscrite aux MH. Comme quoi les belges ont plus de respect et de goût ...Le manoir aurait du être classé il y a longtemps, mais personne ne s'attendait à ce projet cruel de démolition.

Cette demeure est magnifique et merveilleuse . C'est d'ailleurs les propos de Mme Mercier la propriétaire du château de la Pilule.Cette maison est un bijou réalisé uniquement avec des matériaux nobles.A l'heure actuelle , plus personne n'est capable de  réaliser ce type de demeure d'exception.

C'est tout de même l'hécatombe en Picardie ; après la démolition tragique de l'église Saint-Jacques d'Abbeville nous assisterions à celle du château de la Pilule ?  Le ministère nous observe...

Ne peut-on construire ou investir sans détruire le souvenir du travail, du courage et de l'intelligence des Hommes ?

A méditer.