Lettre ouverte GJ unité contre la réforme des rythmes scolaires

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Lettre ouverte GJ unité contre la réforme des rythmes scolaires.


Visiteur

#1

2014-03-25 06:50

L'école doit rester nationale et égale pour tous !
Tsila

#2 Réforme des rythmes scolaires

2014-03-25 07:34

Ras-le-bol que les Français soient pris pour des girouettes, des moutons ou pire... des imbéciles !
Ras-le-bol qu'on nous impose des réformes chères alors que nous croulons déjà pour la majorité sous les impôts, factures et taxes diverses !
Nous voulons être entendus, écoutés et que nos revendications soient au moins étudiées et prises en considération ! Nous voulons des dirigeants qui soient réellement démocrates !

Visiteur

#3

2014-03-25 11:11

on nous oblige a suivre cette reforme, faut pas croire que tout le monde est d accord avec cette idee

une reforme qui va couter cher et qui n aidera pas les enfants a obtenir plus de connaissance voir les approfondir

creons une reforme pour le bien des enfants et non pour les commerces, centre de loisirs....

celine

#4 Remerciement !

2014-03-25 14:04

BRAVO ! MERCI A TOUS !
POUR LA DEMOCRATIE !

Visiteur

#5

2014-03-25 14:34

je signe car je suis contre cette reforme qui ne seras pas gratuite contrairement a ceux qu'il se dit ,et pas organiser et ceux qu'ils l'ont ça révèle enfants fatiguées ,pertuber et de plus ça apporte une inègalité ,comment feront les petites communes????

Visiteur

#6

2014-03-25 14:38

Ras le bol de tous ces changements, une fois 4 jours, une fois 4.5 jours. Toujours les mêmes qui paient : les enfants en fatigue, les parents en pognon et en organisation !!!!

Visiteur

#7

2014-03-25 15:00

Je soutien cette petition

Visiteur

#8

2014-03-25 15:36

Lisez, signez et partagez svp
Merci :-)
franky

#9 pourquoi il faut que ça cesse :

2014-03-25 17:15

Texte de synthèse pour expliquer notre opposition à la réforme des rythmes scolaires. Si j'ai oublié des éléments importants, merci de me le dire ...
A diffuser partout où c'est possible sur internet ( forums, blogs, pages facebook, pétitions, mails ... ) et aussi à imprimer et à distribuer autant que possible dans le "monde réel" !

La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dans 20 % des communes cette année et censée s'appliquer dans toute la France l'année prochaine, est une véritable catastrophe à tous points de vue.

La réforme des rythmes scolaires ( rrs ) fatigue les élèves car elle les prive de la coupure du mercredi et les oblige à passer plus de temps qu'avant en collectivité dans des conditions matérielles et sous un encadrement qui laissent très souvent à désirer.

La rrs expose les enfants à de nouveaux dangers car ils sont contraints de passer du temps sous la responsabilités de personnes non-formées pour travailler avec des enfants ( bénévoles, associations, personnels municipaux dont ce n'est pas le métier ... ) et avec des taux d'encadrement qui ont été largement revus à la baisse.

La rrs oblige les communes à organiser des activités périscolaires qui se résument très souvent à du temps de garderie supplémentaire faute de moyens, et qui les obligeront aussi à augmenter les impôts locaux après les élections, en plus des contributions que certaines demandent déjà aux parents pour un temps qui était gratuit jusque-là.

La rrs creuse considérablement les inégalités entre les enfants car ils auront tous droit à des activités de qualités différentes (ou rien ) selon les moyens de la commune où ils vivent.

La rrs rend plus difficile la scolarité des élèves car en plus d'accroître leur fatigue, elle crée la confusion entre les activités scolaires obligatoires qui demandent de l'investissement, et les activités de loisirs qui se passent dans les mêmes locaux mais avec des personnes qui n'imposent pas les mêmes règles de comportement.
La rrs rend plus difficile la tâche des professeurs des écoles car elle leur impose de partager des locaux et du matériel avec les "animateurs", de subir des dégradations de leur outil de travail ( la salle de classe ), et de régler quotidiennement des problèmes d'organisation au détriment du temps d'enseignement.

La rrs rend plus difficile l'organisation quotidienne de nombreux parents car de nombreuses communes n'organiseront pas de garderie après le temps de classe qui se terminera plus tôt qu'avant, sans parler des problèmes de transport scolaire qui se posent déjà un peu partout et des difficultés que rencontrent à présent les professionnels travaillant avec les enfants, orthophonistes, clubs de sport ... dont certains ont déjà mis la clé sous la porte.

La rrs n'a rien à voir avec une quelconque volonté de favoriser la réussite des élèves:

La rrs sert en réalité à inverser ( artificiellement ) la courbe du chômage sur le dos des contribuables locaux et des parents d'élèves en obligeant les communes à recruter massivement du personnel pour quelques heures d'activités périscolaires par semaine afin qu'ils sortent des statistiques de Pôle Emploi.

La rrs sert en réalité à imposer un rôle éducatif aux communes en les contraignant à mettre en place un "Projet Educatif du Territoire" afin qu'elles se préparent à intégrer dans leur budget la charge des salaires des professeurs des écoles dans le cadre de l'acte 3 du plan de décentralisation des services de l'Etat, ce qui fera encore augmenter les impôts locaux et creusera terriblement les inégalités territoriales en matière d'enseignement.

La rrs sert en réalité à constituer un vivier de personnes disponibles pour assurer le service minimum d'accueil dans les écoles au moment des grandes grèves des enseignants prévues par le gouvernement quand justement cette décentralisation sera mise en place et qu'ils se battront pour conserver le statut de fonctionnaire d'Etat.

Plus de 2000 communes ont déjà décidé de ne pas appliquer cette réforme l'année prochaine.
Dans votre commune, opposez-vous à la mise en place de ce hold-up d'hypocrites préparé par la droite et appliqué par la gauche.

Informez-vous, des milliers de témoignages et d'articles de presse sont disponibles sur :
Forum "Vigilance rythmes scolaires"
http://vigilance-rs.clicforum.fr/index.php
Groupe facebook "Rythmes scolaires : Arrêtez le Massacre"
+ pdf téléchargeable " la face cachée des rythmes scolaires" :
https://www.facebook.com/groups/609556085733767/

Visiteur

#10

2014-03-25 18:18

En réalité il s'agit des anciens rythmes scolaires où une fois de plus l'enfant est le cobaye des lubies UMPS. Cette loi est une nouvelle aberration car elle va créer des disparités entre les communes riches qui pourront organiser des activités épanouissantes et les autres qui augmenteront la pause méridienne pour surveiller des jeux de ballons ou macramé!Egalité est à présent un vain mot!ou un vain Maux de notre société qui détricote les valeurs de la FAMILLE dernier rempart qui doit exploser pour mieux manipuler les esprits devenus serviles .L’intérêt de l'enfant n'est en aucun cas préservé ,ni l'avis des specialistes et encore moins des parents! Démocratie de Bolchevique!

Visiteur

#11

2014-03-25 19:03

arrêté a tout nouveaux gouvernement il y a un nouveaux rythme scolaire arrêté de prendre les parents pour des con !!
antirythmes

#12

2014-03-25 20:08

et n'oubliez pas de faire suivre par tous les moyens : FB , forums , mails etc...

Visiteur

#13

2014-03-25 20:28

L'éducation doit rester NATIONALE, en ville comme en campagne avec les mêmes moyens et égalité des chances

Visiteur

#14

2014-03-25 21:09

pourquoi ne pas laisser le temps aux nouvelles équipes municipales de s'organiser afin d'assurer la sécurité pour tous et de réfléchir au moment opportun pour la réussite des élèves à l'école : trop de différences entre les enfants selon la disponibilité des parents; certains dont les touts petits arrivent à 7h et repartent à 19h. beaucoup vont sécher le mercredi matin.

Visiteur

#15

2014-03-25 21:56

Fermement opposée à cette réforme bâclée qui ne tient pas du tout compte du bien-être, de la fatigue et de l'équilibre des enfants pour un apprentissage correct des acquis que chaque élève doit avoir emmagasinés avant l'entrée au collège. Aucune prise en compte non plus des moyens financiers, humains et matériels que les petites communes devront faire supporter à leurs citoyens.

Visiteur

#16

2014-03-25 22:05

Non a cette réforme
abrogation

#17 aïe

2014-03-25 23:55

Merci de faire attention à votre orthographe dans vos commentaires...

Visiteur

#18

2014-03-26 06:23

Il est clair que l'école doit changer mais une reflexion sur les programmes semblent prioritaires.



Visiteur

#19

2014-03-26 06:40

Etant parent délégué dans 2 écoles et secretaire adjointe de la FCPE en local, je signe afin de demander l'abrogation de cette réforme et prouve que je ne suis pas de votre côté Mr PEILLON !!!

Visiteur

#20

2014-03-26 07:05

Réforme politique uniquement, complètement absurde. Entendu à la télé une élue socialiste à ce sujet : "On s'est aperçu que 4 jours c'était trop pour les élèves...." donc se lever 5 jours de suite ça va aller beaucoup mieux, la logique non ????

Visiteur

#21

2014-03-26 10:21

battez vous POUR nos enfants
battez vous CONTRE la réforme

Visiteur

#22

2014-03-26 10:48

TOUS les syndicats doivent demander le RETRAIT de ce décret pour tout le monde, sinon la pagaille va se généraliser en septembre ! Déjà les remplaçants connaissent la couleur : annualisation avec promesse de rattraper les heures bossées en trop quand le dasen n'aura pas besoin de vous et non quand vous en aurez besoin ( voir ce qu se passe dans les hopitaux où les gens accumulent les heures car faute de personnel ils ne peuvent pas poser de jours )
Soutien inconditionnel

#23 Bravo !!

2014-03-26 14:53

Bravo pour cette résistance qui commence à s'organiser aux projets ultralibéraux de transformer l'Ecole de la République en garderie de proximité aux personnels paupérisés et déqualifiés !
Unissons les efforts du primaire et du secondaire pour nous débarrasser des fomenteurs de ces "réformes" qui ne sont que des régressions obscurantistes menant le peuple français à l'avachissement intellectuel et à l'esclavage généralisés !!
Signez aussi :
http://www.petitions24.net/non_a_labrogation_des_decrets_de_1950

Visiteur

#24

2014-03-26 14:57

L'intérêt des enfants d'abord!!!!!

Visiteur

#25

2014-03-26 15:10

réforme relevant d'une incompétence magistrale en éducation et responsabilité.