Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

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#601

2013-12-06 18:00

o


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#602

2013-12-06 19:24

l'enseignement de la psychanalyse est l'outil indispensable à tous les psys

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#603

2013-12-06 20:02

L’autisme et les ravages de la psychanalyse
Les théories psychanalytiques ne sont pas sans conséquence. Cixi, dans son Blog sur Mediapart, parlant des théories psychanalytiques, écrit : « Théories qui ne sont pas sans conséquences. Sûr(e)s de leurs bons droits et résistants à l’envahisseur anglo-saxon et ses théories cognitives comportementales (qu’ils apparentent à du dressage), les voilà qui isolent les enfants autistes de leurs parents, s’opposent à leur socialisation et scolarisation, culpabilisent les parents et instillent le doute d’une potentielle maltraitance de la part des parents et en particulier de la mère. »

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#604

2013-12-06 20:02

Le drame de l’autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d’un handicap ou d’une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne. Les théories psychanalytiques de l’autisme – les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide » – proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d’autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap. Considérer la mère comme coupable du handicap de son enfant, couper les liens de l’enfant avec sa mère, attendre que l’enfant exprime un désir de contact avec le thérapeute, alors qu’il a une peur panique de ce qui l’entoure font mesurer la violence qu’a pu avoir une telle attitude, les souffrances qu’elle a pu causer, et l’impasse à laquelle cette théorie a pu conduire en matière d’accompagnement, de traitement et d’insertion sociale.


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#605

2013-12-06 20:26

ne pas subir

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#606

2013-12-07 10:09

La pensée unique devient une pensée totalitaire. Et penser qu'il n'y a pas eu de passé est dangereux. Les "nouvelles" théorisations qui se veulent "modernes", mais qui n'ont pourtant rien inventé, veulent faire fi du passé... Elles ne sont pourtant pas en contradiction avec les bases de la psychologie, y compris avec les théories d'obédiences psychanalytiques. Comme quoi, l'inconscient existe !

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#607 Re:

2013-12-07 11:42

#606: -

Oui, l'inconscience des psychanalystes à s'élever au dessus de la doctrine pour s'ouvrir à la réalité..


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#608

2013-12-07 16:12

Prof de Math en HDJ Montsouris 75014
Master 2 formateur d'enseignants

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#609

2013-12-07 21:38

Ver el "yo neurótico", y el significado de los síntomas. Todos somos Freud.

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#610

2013-12-08 08:20

Il me parait inimaginable d exercer un métier de psy sans avoir étudié les mécanismes psychanalytiques...
Idem d ailleurs pour tout métier du soin...
D JAULMES médecin

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#611

2013-12-08 11:50

Comment les autres pays s'en sont passés, manqueriez-vous d'imagination ou d'ambition?

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#612

2013-12-08 16:55

Je signe cette pétition tout simplement parce que l'enseignement de la psychanalyse à l'université est indispensable à la compréhension de la psycho-pathologie.

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#613

2013-12-08 17:53

pour la liberté de l'enfant que chacun enferme en lui !

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#614

2013-12-08 18:51






je ne souhaite pas de publicit2

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#615

2013-12-08 19:30

Il n'y a de salut que dans le Sujet et le libre arbitre

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#616

2013-12-08 20:40

Quelle richesse mise à l'écart!!

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#617

2013-12-08 22:18

Qu'est ce que des philosophes, écrivains et autres sombres individus peuvent bien trouver à la psychanalyse(17 000 signatures), c'est abominable ! Les français ont toujours été des idéologues fanatiques plutôt que des pragmatiques: ce n'est pas la théorie qui doit se plier devant les faits mais les faits devant la théorie: on voit le résultat !
C'est irrationnel, comme un délire collectif, une secte qui a noyauté jusqu'aux institutions de l'Etat..


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#618

2013-12-09 09:57

L'enseignement de la psychanalyse en fac ? Et pourquoi pas celui de l'astrologie ou du taraut ?!


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#619

2013-12-09 22:03

Quelle est cette volonté d'un nivellement constant à tous les niveaux? Est-ce donc ici la fin de la pensée propre, de l'introspection bienveillante, la négation de plus de 100 ans de questionnement. Et toi étudiant, pourquoi y es tu, dis! en cet enseignement?

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#620

2013-12-10 01:16

la diversité permet notre enrichissement et garantit que puisse se vivre la tolérance dans le respect de nos différences, sources de fécondité. La pensée unique est sclérosante et ouvre à une culture stérilisante...despotique...
psychothérapeute

#621

2013-12-10 09:42

l'inconscient mène chacun pour ne pas dire le monde,et d'autant plus si l'on fait (comme c'est souvent le cas, comme s'il n'existait pas )et le coût individuel et sociétal de cette absence de prise en compte de l'inconscient est très élevé
alors oui c'est important de commencer par l'université pour l'enseigner même si cela n'est pas suffisant.

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#622

2013-12-10 15:45

C'est l'Université qui m'a initiée à la psychanalyse,
Ce sont les psychanalystes, enseignants et non enseignants (mais enseignés!!!) qui m'ont formée à la clinique,
Ce sont les patients qui ont fait l'essentiel ,
et si je suis fière de pouvoir aider, soigner, penser, prévenir, c'est grâce à la psychanalyse.

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#623

2013-12-10 18:35

psychanalyste ,psychologue

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#624

2013-12-10 18:50

Au moins que l'université nous laisse le choix des orientations en psychologie. Le choix et un espace de liberté pour penser.

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#625

2013-12-10 22:04

Vous réduisez votre imagination et votre humanité au modèle Lacano-Freudien, quelle erreur !!!