PETITION DES MEDECINS CONTRE L'EPANDAGE AERIEN DE PESTICIDES

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PETITION DES MEDECINS CONTRE L'EPANDAGE AERIEN DE PESTICIDES.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-06-16 02:40



Visiteur

#2

2013-06-17 12:37

le principe de précaution est incontournable!!
comment les pouvoirs publics de guadeloupe peuvent-ils se permettre une telle hérésie d'accepter épandage aérien en contradiction avec les règles sanitaires européennes .A quoi servent alors les campagnes de prévention de cancer fortement incitées aux professionnels de santé si d'un autre côté on se permet encore "d'enfumer" la population d'aérosols fortement cancérigènes. Ce scandale doit être fortement dénoncé et combattu.

Visiteur

#3

2013-06-17 14:28

Il est inconcevable scientifiquement que l'état reprenne encore le risque par dérogation d'exposer cette population notamment du sud basse terre mais aussi nord grande terre (avec la canne à sucre et le melon) qui a déjà été surexposée aux pesticides depuis 1969. L'effet cocktail des triazolés et dérivés benzéniques avec le chlordécone n'est pas connu. D'ailleurs, la préfète a évincé de sa dérogation les villes et quartiers des députés-maires, commen doit-on l'interpréter ? Il y a eu 2 nouveaux nés diabétiques cette année, un à vieux fort, l'autre à baillif. Vieux fort a l'eau la plus contaminée en chlordécone de la guadeloupe et il persiste à Baillif des gens qui font leur cuisine à l'eau agricole. Les mamans ont-elles été exposées, nous apprend-on à évaluer cette exposition sur les bancs de la faculté ? Où est la sécurité sanitaire dans cette région ?

Visiteur

#4 Re:

2013-06-17 14:35

#1: -

Bonjour,

Cette pétition sera bien sûr adressée aux personnes concernées que ce soit notre ministère de Tutelle comme les décideurs régionaux.

Je vous invite à faire partie de l'association EnVie-Santé pour nous aider dans cette démarche. Toutes ces recherches concernant les molécules utilisées, la cartographie des zones concernées, la lecture attentive des textes européens concernant cette loi d'interdiction des épandages aériens et de la dérogation préfectorale, la préparation des textes pour le tribunal administraitf sont des démarches longues et chronophages. Nous avons aussi besoin d'aide et de relai.

Merci.


Visiteur

#5

2013-06-20 03:32

Il semble habituel aux Antilles depuis 2 siècles qu'il soit possible de bafouer la loi au mépris du bien-être de la population et toujours pour des soit-disantes contraintes économiques.Cela suffit.L'histoire se répète sous nos yeux dans un contexte différent. Cet équivalent de marée noire ou de fuite nucléaire reste invisible aux medias qui apparement n'ont pas compris la catastrophe qui a eu lieu et s'aggrave de jour en jour avec l'adjonction de nouveaux pesticides. Que dirait-t-on si l'état français laissait des pétroliers continuer à dégazer sur des côtes européennes enfouies sous une précédente marée-noire catastrophique? La mort d'un cheval causée par les algues en Bretagne avait généré plus de bruit médiatique.
Et que font nos médecins à responsabilité politique aux Antilles? Sont-ils toujours médecins pour rester aussi silencieux devant l'empoisonnement de masse de la population pour des siècles? Que fait le conseil de l'Ordre des médecins? Est-ce trop lui demander que de s'engager dans cette prise de conscience? n'est-il qu'un vulgaire comité qui gère ses adhérents et qui continue de refuser de s'intéresser à la santé de la population?
A vous de voir. il est grand temps. Nos enfants et petits-enfants nous regardent déjà. Nous leur avons déjà légué une société précaire pour eux, maintenant allons nous de plus leur rendre un pays où il sera interdit de se baigner alors qu'il est déjà fortement déconseiller de consommer certains aliments et défendu de pêcher sur une grande partie des côtes des Antilles?

Visiteur

#6

2013-06-21 02:05

REVOLUTION !!!!
NON AU GENOCIDE CONSCIENT !!!!!!!!

Visiteur

#7

2013-06-21 16:04

Arrêtez cet assassinat

Visiteur

#8

2013-06-21 16:21

stop aux pesticides.....

Visiteur

#9

2013-06-21 16:22

stop aux pesticides et autres nocivités pour nos aliments
1

#10

2013-06-22 21:11

Le Préfet semble s'appuyer sur l'argumentation des planteurs suivant laquelle, il n'existe pas actuellement d'autre méthode plus efficace. J'ignore si la dimension sanitaire est évoquée. Pour s'en assurer, il convient d'interroger l' ARS pour savoir si celle-ci a été consultée et quelle est son avis sur le sujet.

La finalité de tout cela est de pouvoir dire le moment venu, l'information que chacun a reçu, ou/et l'opinion exprimée de chacun
Il s'agit de se prémunir contre le "On ne savait pas "

Association EnVie-Santé
L'auteur de cette pétition

#11 faire suivre cette pétition à vos confrères

2013-06-22 21:14

Bonjour, nous vous remercions de faire suivre cette pétition à vos confrères. Merci encore.
Association EnVie-Santé
L'auteur de cette pétition

#12 ARS

2013-06-22 21:31

#10: 1 -

L'ARS est mandatée par les Plans Regionaux Santé Environnement pour travailler sur ce type de sujet (impact sanitaire de cette pratique). Hors, il n'y a pas de PRSE aux Antilles par manque de moyens ou plutot de compétences. Il n'y a aucune étude contrairement à la métropole sur les populations habitant près des zones agricoles. Sauf l'etude InVS de Martinique sur les myélomes de 2000 qui démontrait plus de myélomes dans les zones agricoles du Nord. Mais ce ne semble pas être une volonté politique de travailler sur ce sujet..Les résultats se sont endormis depuis 2001. Pourtant la dernière étude INSERM de juin 2013 confirme bien le lien fort enter hémopathies et pesticides...Et de nouvelles études ANSES vont prochainement confirmer le lien entre obésité et perturbateurs endocriniens (que sont chlordécone et triazolés..) chez les groupes génétiquement"à risque".


Visiteur

#13

2013-07-09 04:42

J'ai été le premier à donner l'alerte en Guadeloupe en 2010 sur l'incidence extrèmement élevée des hémopathies malignes ( leucémies, lymphomes, myélomes ) en publiant les résultats d'une étude au congrès de la Société Française d'Hématologie en 2010,rien n'est fait par l'Etat, toujours pas de médecin spécialiste en hématologie pour me remplacer, toujours pas de service hospitalier spécialisé, les malades sont + ou - orientés sur la Martinique ou la France hexgonale, toujours pas de mesures de prévention, pourtant les premières données du registre des cancers en Guadeloupe financé par le plan CHLORDECONE confirme ces données, l'INSERM qui travaille sur le sujet n'a pas confirmé l'alerte...Pourquoi? Docteur Michaël FINAUD ex hématologue en Guadeloupe

Visiteur

#14

2013-07-10 22:51

Y en a marre .. d' être FRANCAIS entièrement à part !

Visiteur

#15 Re:

2013-07-15 17:56

#13: -

malheureusement l'inserm oublie de travailler sur les populations surexposées qui se situent sous le vent des epandages aériens de dérivés benzéniques et hydrocarbures) (tilt, sico, banole) depuis 1969 + qui ont bu une eau surcontaminée en chlordécone (trois rivieres gourbeyre vieux fort pendant10 ans au moins). Il est évident que cette population devrait etre étudiée de très près ce qui n'est pas le cas et c'est bien dommage...


Visiteur

#16

2013-07-25 10:17

il faut que ça cesse - trop de malades et de morts
politicienne

#17 épandage aérien

2013-11-28 17:45

comment a été crée l'épandage aérien?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-05-03 08:32



Visiteur

#20

2016-02-04 11:49

J'ai signé ce matin et sa fait 30 ans que j'attend la suppression total des pesticides et de la chimies dans les produits alimentaires.