Pétition en faveur de Philippe Mettens
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#276 Re: ?2013-06-23 20:03
La question n'est pas si simple. Il s'agit d'une bataille gagnee dans une guerre dont le seul objectif demeure la modification du decret.
Afin de proteger la Commune des consequences eventuelles de son combat, M.Mettens a mis sur pied une "methodologie" pour echapper aux assauts agressifs du Gouvernement wallon. C'est pourr ca qu'il ne participe plus au College et a delegue sa signature.Mais la guerre continue meme si ce sera plus facile compte-tenu de la terrible defaite consentie par la Region wallonne !
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#277 Re: Re: ?2013-06-23 20:32L'une des questions n'en demeure pas moins la suivante : comment le conseil d'état, après avoir suspendu la révocation de monsieur Mettens, pourrait-il le réhabiliter dans sa fonction de bourgmestre sous la condition qu'il n'assiste plus au collège et donc qu'il n'assume plus la responsabilité de ce niveau de pouvoir décisionnel alors que d'autres bourgmestres empêchés, eux, assistent au vu et au su de tous aux collègues de leurs communes ? C'est ici à vrai dire que les choses deviennent vraiment intéressantes : si monsieur Demotte est, comme on le dit, derrière l'amendement apporté au texte du code de la démocratie locale, il risque fort de s'êtrre en réalité tiré une charge de chevrotine dans le pied. |
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#2782013-06-25 13:30Je veux des mandataires politiques à 100 % focalisés sur un seul mandat, pour éviter des conflits d'intérêt. Dans ce cas, sans aucun populisme, je trouve normal de (très) bien les payer. |
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#279 Re:2013-06-25 15:24Il est aussi important que les politiques, outre la limitation du nombre de mandats, gardent une profession "en réserve". Cela leur confère la liberté nécessaire à l'exercice indépendant d'un mandat politique. Dès que la question devient purement financière, que l'on s'accroche à son mandat pour continuer à gagner sa croute, l'indépendance est impossible. Regardez les élus qui tendent aujourd'hui la main vers les Conseil d'administration d'inter-communales...
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#280 Re: Re:2013-06-27 16:00avec 18 000 euros bruts par mois, c'est sur que monsieur Mettens a de quoi se retourner. |
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#281 Re: Re: Re:2013-06-29 07:0718.000 € ? Vous confondez, Cher Visisteur, avec le salaire net mensuel du Ministre-Président-Bourgmestre de Tournai ! M. Mettens, ce doit être, au moins, 180.000 €/mois. Tout le monde sait que dans la Fonction publique, on de vient rapidement très riche... :-) |
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#282 Re: Re: Re: Re:2013-07-02 16:36 |
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#2832013-07-02 17:10Monsieur Mettens pour son seul poste de top dirigeant appartient à la "bande 6", en fonction publique. Il gagne donc 127.028,75 €/an ce qui indexé fait 200.311,64/an. Il gagne dc 16.692 € bruts/mois. A cela s ajoutent une allocation de fin d annee (30% environ), une allocation de vacances (50%), une voiture de fction et essence, des frais de représentation, une ass grpe (hospi et pension), un gsm et un ipad + leurs abonnements ----------- Sources. .Les arrêtés royaux du 29 octobre 20011 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux et les services publics fédéraux de programmation et du 2 octobre 20022 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions d'encadrement dans les services publics fédéraux et les services publics fédéraux de programmation (ci-après dénommés arrêtés relatifs au management) réglementent la position juridique des personnes désignées pour exercer un mandat dans les SPF ou SPP. Ils comportent des dispositions qui dérogent à l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat (statut Camu) et à ses arrêtés d’exécution. On peut donc poser que les titulaires d’une fonction de management ou d’encadrement sont soumis aux dispositions du statut Camu et de ses arrêtés d'exécution, sauf lorsque des arrêtés royaux relatifs au management y dérogent. C'est le cas, par exemple, pour le recrutement et la sélection, le stage, les congés, l'évaluation, le statut pécuniaire. En ce qui concerne le statut pécuniaire, les arrêtés précités prévoient que la rémunération totale annuelle brute des titulaires d’une fonction de management ou d’encadrement comprend: • un traitement mensuel brut (1.1.), • la participation à un régime de pension complémentaire (1.2.). La réglementation précitée prévoit également la possibilité d’un remboursement forfaitaire de frais (1.3.) et la mise à disposition d’un véhicule de fonction (1.4.). La rémunération (traitement) est spécifiquement régie par l’arrêté royal du 11 juillet 20013 relatif à la pondération des fonctions de management et d'encadrement dans les services publics fédéraux et fixant leur traitement. L’arrêté royal du 29 juin 1973 portant statut pécuniaire du personnel des services publics fédéraux n’est donc pas applicable aux mandataires (pas de valorisation de l’ancienneté, pas d’avancement barémique). Une prime de fin d’année (1.5.) et un pécule de vacances (1.6.) sont également accordés aux titulaires de mandat. |
Un membre du conseil communal de Flobecq |
#284 Re:2013-07-03 06:55Celui qui vient de poster ce commentaire n'est pas innocent. Il est bien informé, très bien informé, certainement pas comme pourrait l'être un citoyen lambda. En clair, ce commentaire est à l'évidence téléguidé, téléguidé de haut. La question étant : qui donc en haut lieu est-il suffisamment accro à la communication via le web (réseaux sociaux, blogs, etc.) pour s'abaisser à alimenter un forum d'un site de pétition en ligne ? La question a valeur de réponse. |
Visiteur |
#285 Citoyen Lambda !!!2013-07-03 21:57#284: Un membre du conseil communal de Flobecq - Re: Non mais! On devient un peu parano ? Il serait grand temps d'accepter que tous les Flobecquois ne sont pas des moutons. Mais je comprends votre reaction, la verite derange ..... grow up man ! |
Séraphin Lampion |
#286 Re: Citoyen Lambda !!!2013-07-04 06:45Le salaire de nos élus, on s'en fout. Commencer à fureter dans les comptes personnels de tel ou tel élu, c'est ouvrr grand la porte au poujadisme et au populisme de la pire espèce. D'ailleurs, le salaire de P. Mettens dont vous parlez concerne sa fonction de directeur de la politique scientifique, un poste auquel il pouvait parfaitement prétendre en raison de ses compétences (n'est-il pas docteur en chimie ?). Le problème n'est pas là. Il est ailleurs. Il s'agit ici tout simplement d'un respect des institutions et d'un principe d'équité. On n'nstruùmentalise pas les institutions pour servir sa propre carrière et régler des comptes personnels. |
Un observateur attentif... |
#287 Une petite synthèse de la situation ?2013-07-05 06:40Le temps passe et chaque épisode de cette "saga" révèle une pièce du puzzle et éclaire les citoyens : 1. Le décret qui touche Philippe Mettens n'a pas de sens. Espérons que le Conseil d'Etat, dans son recours en annulation, saura le démontrer. On ne décrete pas des incompatibilités arbitrairement. M. Mettens n'est l'objet d'aucun conflit d'intérêt, voit son salaire professionnel réduit d'un congé politique obligatoire qui lui donne le temps d'exercer sa fonction de Bourgmestre, ce qu'il fait depuis plus de 12 ans et 10 ans avec cette profession. Rappelons enfin, que Flobecq n'est pas une ville comme Tournai (70.000 habitants !) et ne compte que 3300 habitants. 2. Accepter parce que "la Loi est la Loi" une législation absurde serait une capitulation terrible, a fortiori quant elle touche à des droits constitutionnels fondamentaux et à la démocratie. Accepter la "Loi"(du plus fort ?)pour Philippe Mettens l'aurait conduit à perdre son travail et a se mettre injustement en difficulté. Quel bourgmestre en Belgique n'exerce-t-il que ce seul mandat ? Un seul exemple, s'il vous plait !? 3. Il est désormais clair pour tout le monde, que M. Demotte est derrière ce décret et qu'il a personnellement veillé à introduire une dispostion qui visait Mettens. Cette attitude est gravissime tant elle illustre un véritable abus de pouvoir pour régler ses comptes personnels (voir Le Vif l'Express n°24 - 14 juin 2013). Il est évident que cette cabale de Demotte aura des conséquences politiques majeures... 4. Dans ces conditions, il fallait que Mettens agisse. Il est intelligent et, manifestement, il a su s'organiser. A mon sens, le choix qu'il a fait de ne plus rien signer, de déléguer sa signature et ne plus participer au Collège est purement tactique. Pour aboutir à ses fins, il devait être prudent et c'est ce qu'il a fait. Il a veillé à ne pas se mettre en situation de "négligence grave". Ce faisant il mettait le Gouvernement wallon dans l'impossibilité de le toucher. Le Gouvernement a même utilisé, selon le Conseil d'Etat, un "détournement de procédure" pour le sanctionner ! C'est gravissime à nouveau. Un Ministre-Président fait inscrire une disposition dans la Loi pour régler ses comptes avec Mettens et son Collègue Furlan organise un "détournement de procédure" ! Et c'est Mettens qui doit être révoqué ? Mais c'est la démission immédiate qu'il faut réclamer pour ces Ministres wallons !! On croit rêver... Mais ou va la Wallonie ? 5. Aujourd'hui que M. Mettens a gagné haut-la-main la bataille, la guerre continue. A mon sens elle va se diriger dans 2 directions. Une juridique et une politique. Au niveau juridique, il faut que Mettens prouve le caractère inique du Décret à travers le recours en annulation de sa révocation devant le Conseil d'Etat. Au niveau politique, il doit exiger une modification du décret, appuyée par la présente pétition et s'efforcer que Demotte soit politiquement sanctionné pour cet acte inqualifiable en démocratie : abuser de son petit pouvoir pour régler ses comptes personnels. C'est un scandale majeur dont on n'a pas fini de parler et Demotte est d'ores et déjà en train d'en payer les dividendes... Un observateur attentif de cette affaire. |
Un habitant de Wodecq |
#288 Re: Une petite synthèse de la situation ?2013-07-05 06:51#287: Un observateur attentif... - Une petite synthèse de la situation ? A mille % d'accord avec votre analyse. Monsieur Demotte a une conception des institutions qui est plus que problématique. Nos malheureux voisins Tournaisiens sont occupés tout doucement à s'en rendre compte avec le dossier de l'Escaut. Le simulacre de conusultation populaire mis en place avec la complicité de la grande putain qu'est notele est à faire vomir tout bon démocrate; Hélas, comme toujours dans nos démocraties, si vérité finit toujours par éclater, il lui faut du temps, parfois beaucoup de temps. Regardez pendant combien d'années a sévi Van Cau à Charleroi, au moins vingt ans, avant, il est vrai, que finisse par se déchaîner la curée. Je suis convaincu que Demotte finira un jour par avoir de gros problèmes. En attendant, et c'est là le problème, il aura fait des dégâts. |
Un citoyen de Flobecq |
#289 Manipulation de langage2013-12-01 12:37Les commentaires 287 et 288 sont de scandaleuses manipulations. Rudy Demotte n'est pas intervenu dans le processus. Et en ce qui concerne les propos le comparant à Vancauwenberge et Flobecq à Charleroi, c'est vomitif. Pour le reste, le débat est politique. |
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
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