CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

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ALeks

#951 Moins de 1% des cours en anglais ?

2013-05-02 22:57

Que penser de cette réponse se voulant rassurante de Mme Fioraso ?
http://www.sudouest.fr/2013/05/01/moins-de-1-des-cours-seront-dispenses-en-langue-etrangere-dans-les-facs-1040976-4699.php
(noter le titre faux-cul de l'article, avec le "langue étrangère")

"Moins de 1% des cours" seront dispensés en langue étrangère dans les facs

Des cours en anglais, menace pour la langue française ? Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se veut rassurante

Les cursus en langue étrangères ne seront pas rendus obligatoire selon la ministre

Les cursus en langue étrangère dans les universités, pour attirer les étudiants internationaux, seront autorisés dans un "cadre bien précis" et concerneront "moins de 1% des cours", assure la ministre Geneviève Fioraso. Elle tente ainsi de dissiper les craintes sur une marginalisation de la langue française.

L'Académie française demande que cette disposition, qui "porte atteinte au statut de la langue française dans l'université", soit retirée du projet de loi présenté le 20 mars, qui sera prochainement examiné au Parlement.

Philosophe membre de l'Académie, Michel Serres explique clairement sur France Info pourquoi la généralisation de l'anglais dans les universités représente un "danger mortel" pour le français.

Dans un entretien au Nouvel Observateur, Geneviève Fioraso souligne qu'"il ne s'agira pas de rendre obligatoires les cursus en langue étrangère dans les universités, mais de les autoriser à le faire, dans un cadre bien précis, pour un public bien ciblé".

Elle relève que la France a "perdu beaucoup d'attractivité" et qu'"il faut rattraper notre retard" : "Il y a 10 ans, nous étions 3e dans l'accueil des étudiants étrangers, aujourd'hui, nous sommes 5e". Pourquoi ? "Parce que l'Allemagne a mis en place des cursus en anglais et nous est passée devant !", explique la ministre. "N'est-ce pas être défenseur de la francophonie que de souhaiter que nos universités regagnent ces places perdues ?".

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#952

2013-05-03 07:07

Je signe la pétition, tout en faisant reconnaitre que "C'est une gestion complètement godiche de la langue française qui est la cause de son déclin". C'est là le titre d'un article très facile à retrouver avec les moteurs de recherche. Il y en a un autre du même tonneau. Il est intitulé: "Incompétence, incurie, suffisance et corruption dans la gestion de la langue française"

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#953

2013-05-03 09:25

Je considère que l'attractivité doit se construire autour de l'offre et de la qualité de notre enseignement supérieur. L'anglais n'est pas un moyen de palier à cet état de fait.

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#954

2013-05-04 13:56

La Langue est un atribut de la souveraineté du Peuple,de plus il n'est pas impossible que l'exellence de l'ecole mathematique soit du aussi à la capaciter d'exprimer de maniere trés precise une pensée subtile et abstraite.on devrait enseigner en Français jusqu'au niveau master et ensuite dans des cas bien precis en Anglais si c'est utile
Flamme de l'Étoile

#955 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'UPR, samedi 4 mai 2013

2013-05-04 14:29

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OBJET : L’UPR demande officiellement audience au Premier ministre, au ministre de l'enseignement supérieur, au secrétaire général de la francophonie et aux secrétaires perpétuels de 4 Académies, pour leur remettre la liste des pétitionnaires contre le projet de loi Fioraso
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TEXTE : François Asselineau, Président de l’Union Populaire Républicaine (UPR), vient de solliciter officiellement des audiences auprès du Premier ministre, du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, du secrétaire général de la Francophonie et des secrétaires perpétuels de l'Académie française, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de l'Académie des Sciences, et de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Les courriers expédiés précisent que ces demandes d'audience ont pour objectif de remettre à ces différents responsables les résultats de la pétition lancée par l’UPR pour demander le retrait de l'article 2 du projet de loi « Fioraso » et l'abandon de la proposition de loi sénatoriale, qui auraient l'un et l'autre pour effet de marginaliser la langue française dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Au moment où ces demandes d'audience ont été adressées, cette pétition compte déjà plus de 8810 signatures, issues de 70 pays différents.

Cette mobilisation nationale et internationale – la plus vaste jamais observée sur ce sujet d'apparence secondaire – est le signe que le travail de sape délibéré de la langue française entrepris par l’élite dirigeante de la France va à l’encontre de la volonté populaire. Elle est aussi la preuve qu’une solidarité profonde unit tous les francophones du monde.

Lors de ces audiences, la délégation de l'UPR insistera sur le fait :
- que ces projet et proposition de loi violent l'article 2 de la Constitution française qui dispose que « la langue de la République est le français » ;
- qu'ils correspondent à un auto-dénigrement suicidaire et à une vision complètement erronée de l'importance planétaire de la langue française et des attentes des autres peuples du monde à ce sujet ;
- qu'ils s'inscrivent dans un contexte européen de soumission exécrable, qui ne cesse de ruiner la diversité linguistique et culturelle au profit de la domination exclusive de l'anglo-américain.

Le président de l'UPR en profitera pour demander à ses interlocuteurs ce qu'ils comptent faire après la décision scandaleuse de la Cour de justice de l’Union européenne du 16 avril 2013, en vertu de laquelle toute réglementation qui, comme en France, impose la rédaction d’un contrat de travail dans la langue nationale sous peine de nullité, constituerait une « entrave la liberté de circulation des travailleurs ».

source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151639993807612&set=a.393974702611.173278.367713397611&type=1&theater

JM

#956 Loi Fioraso

2013-05-04 17:00

Ces mois seront cruciaux pour la langue française, le projet de loi arrivera bientôt à la Commission de l'Assemblée nationale, n'oubliez pas le nom du rapporteur ce cette loi insensée M. Vincent Feltesse

Excusez-moi de me répéter : juste (encore) pour le plaisir.

M. Feltesse est le rapporteur de Loi Fioraso. Effectivement, il déclare : "Je relèverai simplement ici deux interventions surprenantes : la première sur le développement des cours en anglais interprété comme un abandon de notre souveraineté culturelle..." (il a pas compris le problème !)

http://monjournalderapporteur.tumblr.com/

POUR CEUX QUI VEULENT AVOIR UNE CRISE CARDIAQUE, c'est par ici :

Je plagie (mea-culpa) l'article "Chou-fleur bretons et langue française" paru dans l'excellent site "avenir de la langue française" dénonçant les 36 sénateurs félons (proposition de loi 348 article 6) : "On relève parmi eux l'ineffable Yves Daudigny, angliciseur en série, qui vend son département avec le grotesque slogan "L'Aisne, it's Open !

POUR "LES SENSATIONS FORTES" C'EST PAR LA : (et surtout vous verrez comment il faut s'intégrer en France !)
http://www.aisne-open.com/fr/

Si vous êtes toujours en vie après ça, bravo, vous avez passez l'épreuve, maintenant, lisez la charte des langues de sciences-po !

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#957

2013-05-04 17:09

STOP à l'intégrisme US et au terrorisme linguistique et économico poilitique des anglo américains !

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#958

2013-05-04 17:24

Plus d'inscriptions actuellement en anglais dans Paris que d'allemandes sous l'Occupation, dit-on. C'est hélas vrai!

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#959

2013-05-04 18:03

Dans n'importe quel autre Pays, quand on veut un diplôme ou passer un examen, ce pays EXIGE (et il a raison!) qu'on en domine parfaitement la langue!Alors, en France...déjà que les Français ne sont PLUS capables de s'exprimer correctement, demandons, au moins, aux Etrangers de savoir parler!!

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#960

2013-05-04 18:08

Je suis à 100/100 contre cette loi . La France vaut mieux que ça , le français est une des plus belle langue au monde.

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#961

2013-05-04 18:11

Résistons au globish.

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#962

2013-05-04 18:37

Des 6,000 langues recensées sur la planète, plus de 2,500 risquent de disparaître.
La globalisation et la pression dans les communautés indigènes pour s’intégrer à la culture dominante accélèrent la disparition de centaines de langues dans le monde entier ce qui implique plus qu’une perte de mots, mais la destruction de façons de voir la vie, selon des experts réunis à Quito.
Des 6,000 langues recensées sur la planète, plus de 2,500 risquent de disparaître, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
Parmi elles on trouve, par exemple, l’Ando-équatorien dont il ne reste qu’un seul locuteur et le Zapara que maîtrisent 6 vieillards.
Avec eux on perdra irrémédiablement des connaissances naturelles, en plus d’une manière de concevoir l’espace, l’univers et la relation avec d’autres humains, fait remarquer Marleen Haboud, la coordinatrice d’un congrès international sur ce thème qui s’est déroulé cette semaine à l’Université Catholique Pontificale de Quito.
Par exemple, le mohawk, la langue d’une tribu indigène de la confédération iroquoise qui vit entre les États-Unis et le Canada, ne suit pas la structure traditionnelle du sujet, verbe, complément à la base de l’anglais ou de l’espagnol. Ses locuteurs placent d’abord l’information qu’ils pensent être la plus importante pour leur auditeur, indépendamment si c’est un nombre, un adjectif ou une action, explique Marianne Mithun, une linguiste étasunienne qui depuis des dizaines d’années aide à sauver cette langue.
Les différentes langues « démontrent les diverses manières comment l’esprit humain peut codifier, comprendre et systématiser le monde, l’expérience et les formes qui ne nous viendraient même pas à l’idée si nous ne parlions qu’une seule langue européenne », selon l’opinion de Mithun. D’après elle, des trois cent langues documentées en Amérique du Nord, avant la moitié de cette décennie, il n’en survivra qu’une douzaine.
Les continents où la menace est la plus grande sont l’Océanie et l’Amérique; c’est ainsi qu’au Brésil 190 langues sont en péril, au Mexique 144, en Colombie 68 et au Pérou 62.
« La disparition des langues est toujours plus accélérée », s’est plaint Haboud, et c’est à cause de la « globalisation », puisque les populations qui vivaient isolément auparavant, « vivent actuellement cette modernité qui les asservit totalement ».
En plus des pressions externes qui imposent une langue, les communautés abandonnent souvent leur langue par désir de s’intégrer à la société majoritaire, pour avoir de meilleures possibilités économiques selon l’accord des experts.
« Souventes fois, les gens ne se rendent pas compte de la valeur de la langue indigène car ils pensent que c’est un retard dans le monde moderne », d’expliquer Mithun.
D'autres textes dans "Mes articles" sur FACEBOOK/ Le livre des visages (ma traduction)
Dominique Beaulieu
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#963 À bas les traîtres et les collabos du PS, de l'UMP, du PC, des Écolos et des Verts

2013-05-04 18:40

Cette loi ESR Fioraso est dégoûtante, répugnante et révoltante. Il n'y a plus haute trahison que celle-là qui soit possible en 2013. On se croirait de retour à l'époque de la collaboration avec les ennemis de la France et de toute la Francophonie avec des traîtres aux commandes de notre Mère Patrie, dignes héritiers du lâche maréchal Pétain et du régime de Vichy.

 

APPELONS À LA RÉSISTANCE!

 

Croyez-vous que les meilleurs vont aller en anglais en France? Ils vont aller aux États-Unis et la France ne recueillera que ceux qui n'auront pas pu se rendre aux États-Unis.

 

La solution pour recruter plus d'étrangers consiste à utiliser la formule du gouvernement japonais avec la bourse Monbusho où 6 mois de cours de langue japonaise sont prévus avant d'entreprendre le programme d'étude.

 

Et pourquoi des cours en anglais? Est-ce que les institutions françaises ont pour rôle de servir la France ou de servir les Anglo-Saxons?

 

Je vous invite à prendre connaissance de mes recommandations au gouvernement du Québec pour assurer le rayonnement de la langue française comme grande langue scientifique universelle : http://www.mesrst.gouv.qc.ca/le-sommet/la-demarche-en-vue-du-sommet/vos-contributions/

 

Titre : Recommandations pour le rayonnement de la langue française comme grande langue scientifique universelle (Dominique Beaulieu)

 

Vive le Québec libre! Vive la France libre!

 

Dominique Beaulieu

Patriote québécois, partisan de l'indépendance et de la grandeur française

Doctorant en génie électrique, Université Laval, Québec


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#964

2013-05-04 18:57

suite du précédent....Néanmoins, la laisser derrière provoque une perte d’identité selon cette linguiste, qui allègue que la solution se trouve dans la nouvelle génération favorisant qu’elle apprenne les deux langues.
« Les enfants mohawk qui savent l’anglais et le mohawk ont beaucoup plus de succès dans les deux mondes, n’ont pas de position antagoniste envers la culture extérieure », explique Mithun, qui appuyée par de nombreuses études sur le bilinguisme, démontre qu’il améliore le rendement des étudiants dans toutes les matières et non seulement en langues.
Cette stratégie est suivie également par les indigènes achouars en Équateur, selon Sumpinanch Celestino Aij Tuntuam, un professeur de 27 ans de la communauté amazone de Kopit.
« Nous maintenons et valorisons la culture et la tradition, l’habillement, nous parlons espagnol, mais nous n’oublions pas l’achouar » a dit à Quito Aij Tuntuam qui était vêtu d’un manteau de plumes et d’un grand collier traditionnels; il avait la figure peinte de lignes noires comme celle d’un félin.
Dans sa communauté, tout le monde parle achouar, la moitié l’espagnol et environ 20% le shuar, expliqua-t-il. Dans tout l’Équateur, il n’y a que 2,500 locuteurs d’achouar et 35,000 de shouar.
« Une langue peut disparaître très très rapidement. On peut croire qu’il y a un grand nombre de locuteurs, mais si tous ont le même âge, à un moment donné, elle se perd et quand c’est perdu, il n’y a aucune façon de la récupérer », avertit Mithun.
Note du traducteur : J’ai commencé à m’intéresser à l’évolution des langues dans le monde lors de la présentation en 2007 de ce livre dont j’ai traduit le Chapitre VI portant sur l’histoire et l’évolution du français. 18 pages que je vous offre gratuitement avec mon courriel ci-dessous. Dernièrement, j’ai ajouté la traduction du chapitre sur l’histoire de l’anglais en 6 actes. (10 pages).
Je suis maintenant un joyeux professeur et traducteur retraité francophile qui vit au Mexique depuis plus de 15 ans.
André Lacombe-Gosselin,
samedi, 4 mai 2013
Référence importante
Prieto, Carlos, « CINCO MIL AÑOS DE PALABRAS » - Comentarios sobre el origen, la evolución, la muerte y la… resurrección de algunas lenguas. Prólogo de Carlos Fuentes. 2da Edición del Fondo de Cultura Económica, (2007), 310 páginas. ISBN: 978-968-16-8371-9

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#965 Sur le projet de loi 14 (Québec) modifiant la Loi 101

2013-05-04 19:01

Le bilinguisme institutionnel est "suicidaire" pour le Québec; il est comme un cancer indolore et pernicieux qui viendra un jour par faire accepter par les Québécois de toutes origines que l'anglais ou plus tard, l'espagnol et/ou le chinois mandarin devienne normal au Québec dans un nombre indéterminé d'années.
Voir : http://www.lautjournal.info Le bilinguisme et l’assimilation en douce
Le moyen le plus intelligemment efficace de faire disparaître une langue est de rendre les locuteurs minoritaires bilingues par Paul Daoust, linguiste. Les résultats évidents de cette politique se constatent dans le ROC où les francophones représentaient 90% en 1840 alors qu’ils sont à peine 2% en moyenne en 2013 sauf au Québec (82%) et au Nouveau-Brunswick (40%).

Il faut de toute urgence que l'on réalise que, si le Gouvernement québécois, tous les organismes publics, parapublics & privés subventionnés ET si les citoyens ne se réveillent pas rapidement de ce cauchemar & de cette dégradation linguistique et culturelle, c'est leur identité linguistique et culturelle qui se perdra peu à peu au Québec – le mal est déjà très avancé et bientôt irréversible dans la métropole du Québec: Montréal et dans des villes comme Laval, Gatineau, etc. – Il est déjà trop tard dans le ROC sauf peut-être au Nouveau-Brunswick, impossible en Amérique du nord et problématique dans la francophonie internationale (Voir les données récentes de l'OIF: illustrées sur la carte de la p.6: Population francophone dans les pays de l'OIF). Le territoire d’Amérique qui regroupe le plus de francophones et de francophiles est le Québec (7/8 millions d’habitants en 2013) mais très menacé dans la mer anglophone qui l’entoure. Ailleurs cette concentration est en Afrique qui regroupe environ 25% de locuteurs francophones, mais pas nécessairement de rédacteurs et de lecteurs fonctionnels. Analphabétisme !
Quant aux individus qui acceptent de vivre au Québec, ils sont libres de maîtriser autant de langues que leur cerveau et leurs ambitions internationales le permettent à la condition que le français y soit PRIORITAIRE sur toute autre langue et, après quelques années d'intégration des nouveaux arrivants dont l’information préalable & la sélection aura été renforcée en faveur du français. C'est à prendre ou à laisser! Il faut que dorénavant, tous les documents et les discours publics du gouvernement québécois et de ses ministères soient prononcés exclusivement en français... avec traduction simultanée si le nombre d'auditeurs et/ou de demandeurs le justifie… sinon les néo-québécois croiront que le français n’est pas si important au Québec.

NON au financement public des autres langues que le français, la seule langue officielle du Québec. Toute demande de services dans une autre langue que le français devra être strictement justifiée, payée par les demandeurs, révisée chaque année dans les communications orales et écrites aux citoyens allophones ou anglophones et systématiquement refusée après 5 ans de vie au Québec. Vigilance oblige par l’OQLF sur les répondeurs automatiques de téléphones, les médias sociaux comme « Le Livre des Visages, alias FACEBOOK, les réceptionnistes et employé-e-s de tous les services gouvernementaux, publics et parapublics, toutes les écoles publiques et privées subventionnées de la maternelle à l’université.

Complément sur les conséquences du « bilinguisme » national ou régional : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/EtatsNsouverains/2-presentation_gnrale.htm
Auteur : Jacques Leclerc
membre associé au TLFQ
Courriel : JLeclerc@branchez.net

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#966

2013-05-04 19:08

N'enfonçons pas le couteau dans la plaie,mais soignons la....

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-05-04 19:10



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#969

2013-05-04 19:28

En France on parle le Francais!!! et accessoirement on peut apprendre d'autres langues suivant les voeux de chacun. Mais il n'y a pas a imposer des langues etrangeres dans les cours "classiques", d'autant que la langue francaise est tres variee en vocabulaire et possede des subtilites que n'a surtout pas la langue anglaise,.

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#970

2013-05-04 19:37

Le Français est une langue noble qui mérite d'être protégée au même titre que l'anglais. L'avantage est que le Français possède des subtilités que l'anglais ne possède pas.

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#971

2013-05-04 19:42

en France on parlera français que les gens qui ne le veulent pas dégage de nos terres, ils ne sont pas digne d etre en France. personne ne les retient, notre langue est le français on en est fier, déjà les 3/4 des gens qui l apprennent parlent comme des vaches espagnoles ils ne la respectent pas donc c est pas à nous français de plier on ne lachera rien. et bientot yaura plus de France non plus cest peut etre ce qu'on veut non ? alors laissez nous notre langue qui est le français ou franchement aux prochaines élections soit municipales ou présidentielles vous allez le sentir je parle aux élus qui se croient seuls à décider de tout ben yen a marre qu'ils n oublient pas que sans nous ils sont rien .

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#972

2013-05-04 19:46

Le globish (c'est de cela qu'il s'agit) est une langue déstructurée et sans avenir. Apprenons le russe ou le chinois.

C. Daniau

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#973

2013-05-04 20:25

La langue Française doit garder la place qu'elle a toujours eu...

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#974

2013-05-04 20:30

Que diable, nous sommes français et vivons en France, parlons donc français et que tous ces cours soient traduits en Anglais certes, amis qu'is soient en FRANÇAIS à l'origine.

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#975

2013-05-04 20:31

En tant que professeur de lettres classiques, je m'insurge contre ce projet de loi stupide...