Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02).

Visiteur

2013-08-23 08:37

CA SUFFIT MONSIEUR XAVIER BERTRAND DE FAIRE JOUJOU AVEC NOTRE VILLE

Visiteur

#402 Bonjour

2013-08-23 14:32

Je ne connais pas cette partie de la France et ce chateau mais je suis etonne que la France puisse detruire ses monuments comme ses eglises ou ici ce chateau.
Ce chateau est tres beau et original. Alors pourquoi ne pas le garder ?
Si je comprends bien il a ete achete pour etre demoli pour y batir quelque chose d'autre a la place.
N'est ce pas plus cher de demolir et construire que de prendre un terrain vide ailleurs ? Une maison ayant moins de valeur ?
Pourquoi ce chateau en particulier ? Je comprends pas du tout les elus Francais.
En souhaitant à l'Association de la Sauvegarde du Chateau De La Pilule de gagner dans leur combat

Amicalement,

Roman Bede, Manchester, UK

Visiteur

2013-08-23 14:55

I PASS ON

BYE

Visiteur

2013-08-23 15:34

Quelle honte ! Non à ce scandaleux projet !

S.G.
Denis de Lille

2013-08-23 16:07

Je ne savais pas que Xavier Bertrand était un démolisseur. Voilà une bien sombre facette.
Faites de ce château un musée, un conservatoire, voyez Lille ou Roubaix puisque les architectes de ce château ont beaucoup travaillé dans le Nord.
Donnez une occasion à ce château une belle reconversion comme à l'image de La Piscine de Roubaix. Saint-Quentin ville d'Art Déco. Prouvez-le car il n'y a pas de musée à ce que je sache!
Donnez-nous l'occasion de venir visiter Saint-Quentin, Monsieur le Maire!
l'association de sauvegarde du château de La Pilule

#406 Merci !

2013-08-23 18:18

#405: Denis de Lille -

Bonjour Denis,

Vous dites exactement ce que tout le monde pense tout bas !

La Piscine de Roubaix nous suit depuis le début tout comme ceux qui l'ont réalisé . Cette demeure est un merveilleux écrin pour un splendide centre culturel innovant avec des artistes de tous horizons. Les Saint-Quentinois ont besoin de cela, ont besoin de "s'aérer la tête" dans cette crise économique tout en se cultivant.

Le château de La Pilule pourrait être inclus dans un circuit Art Déco ou Artistique mettant en valeur la ville et retenant ainsi les touristes Anglais notamment qui ne font que passer à Saint-Quentin.De plus, les réserves du musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin débordent d'oeuvres Art Déco (huiles, bronzes, ...) non exposées faute de place !!!

C'est tout de même la plus belle demeure de Saint-Quentin !

En Belgique, à Ixelles les architectes Barbotin ont réalisé un hôtel particulier dans le même style Beaux-Arts et cette demeure est classée depuis longtemps ( alors qu'elle est moins équilibrée, moins majestueuse, ...sans poumon de verdure). Alors , que se passe-t-il en France ?

Cette histoire est scandaleuse ! Lamentable !

Merci de votre soutien et continuons à diffuser l'info ainsi que la pétition.

Site : http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sauvegarde-du-ch%C3%A2teau-de-la-pilule-Saint-Quentin-02/134436806725481

#407 Que se passe-t-il en France ?

2013-08-23 18:32

#402: - Bonjour

Bonjour Roman,

Tout d'abord Merci pour votre soutien dans cette triste histoire de démolition du château de La Pilule.

Effectivement, nous nous posons TOUS ces questions et nous avons HONTE de l'image véhiculée par  ces horribles projets de démolition en France et en particulier , ici, avec le château de La Pilule; chef d'oeuvre du courant des Beaux-Arts. Nous savons qu'en Angleterre ce genre de projet n'existe pas. Cela vous parait impensable de raser le Patrimoine, une part d'Histoire, ....clairement c'est un manque de Respect ! Pour bâtir encore une barre blanche de béton ...  C'est triste !

Nous allons tous venir vivre dans votre beau pays si cela continue !

Restez comme vous êtes !

Diffuser l'info et la pétition dans tout votre pays ! Merci ! et bonjour à M-F.

Projet ; rachat par 3 frères Anglais ?  Ce serait vraiment sympathique !

Site: http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

Facebook anglais:https://www.facebook.com/pages/Save-the-chateau-de-la-pilule/599795876712425

Twitter : @savelapilule

#408 Barbotin / Turpin

2013-08-23 19:33

Bonsoir,
nous cherchons des descendants de la Famille de Pierre TURPIN ;vitrailliste dans la région de Lille et des descendants de la famille de Jacques et André BARBOTIN ;architectes du château de La Pilule mais aussi du Colisée de Roubaix ainsi que l'Hospice Barbieux classé.
Envoyez nous un mail à l'association rapidement. Merci.

sauvegarde.chateau.la.pilule@gmail.com

Visiteur

2013-08-23 19:45

j'en apprends et ça me touche car je travaille à Barbieux

mon frère aussi

#410 Roubaix, ville à informer !

2013-08-23 20:04

#409: -

Bonsoir,

très heureux de votre soutien dans ce triste projet de démolition du château de La Pilule.

Nous aimerions que les Roubaisiens soient informés de ce massacre annoncé et qu'ils signent la pétition.

RESPECT aux architectes BARBOTIN !

Parlez en aussi aux collègues de l'Hospice Barbieux. Merci par avance.

Site : http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sauvegarde-du-ch%C3%A2teau-de-la-pilule-Saint-Quentin-02/134436806725481

Twitter : @savelapilule

C.

#411 Re: Roubaix, ville à informer !

2013-08-23 20:19

#412 Re: Re: Roubaix, ville à informer !

2013-08-23 21:14

Visiteur

2013-08-24 11:00

Nous ne pouvons pas laisser démolir une telle bâtisse qui fait partie de notre patrimoine historique et culturel !

Visiteur

#414 Pétition

2013-08-25 09:03

Félicitations pour la sauvegarde de ce beau patrimoine dont l'architecture n'est pas à la mode mais qui est le témoignage d'une époque que nos descendants admireront. Il est impératif de le sauver. Bon courage.
Pierre-T. Tranié
Tel. 03 44 79 00 00
info@chateau-troissereux.com

Visiteur

#415 Re: Pétition

2013-08-25 09:04

Visiteur

2013-08-25 23:23

On ne détruit pas ce qui est beau ! Ce serait un massacre !

Visiteur

2013-08-27 09:00

DEFENDRE LE PATRIMOINE ! A ceux qui pensent que c'est "inutile" rappeler que 1/ c'est notre Histoire et 2/ le tourisme est la 1° source de devises en France avec plus de 60 millions de visiteurs par an.

Visiteur

2013-08-27 14:00

Comme dans bien d'autres cas similaires, il est tout à fait scandaleux et révoltant de voir de beaux bâtiments détruits. Il est révélateur d'un mépris et d'une haine institutionnalisée par une classe dirigeante aussi perverse que cupide et pourrie. Mon soutien total à tous ceux qui combattent comme le fait Benoit de Sagazan pour la sauvegarde d'une France fière et enracinée et qui luttent contre ceux qui saccagent notre pays. Christian d'Écosse

Visiteur

2013-08-27 21:58

cela me touche et j'adhère à 100 % mon père étant originaire de la région de st quentin et ayant eu un oncle conseiller général dans cette même région; un peu une histoire de famille

Visiteur

2013-08-28 08:20

Il faut préserver ce patrimoine exceptionnel !!!

Visiteur

2013-08-28 11:48

QUELLE HONTE DE VOULOIR DETRUIRE UNE BATISSE QUE FAIT PARTIE DU PATRIMOINE SAINT QUENTINOIS.
Le profit de l'argent pour qui............les politique ?.
Merci l'ex ministre de la santée Mr Bertrand vous laisser partir notre patrimoine SAINT QUENTINOIS pour du..........FRIQUE QUEL HONTE.
MERCI AUX PROMOTEURS.
VONT ILS CREER DES EMPLOIS..........?

Visiteur

2013-08-28 11:56

C'est que 20 emplois, mais pour des Parisiens car ils sont déjà formés. Oui, ça coûte trop cher de payer une formation aux St-Quentinois.
Et ce n'est pas que là, que les emplois sont réservés aux Parisiens.

Des jeunes ont voulu travaillé à la Plage et ont été refusé, car priorité aux Parisiens leur a-t-on dit.

Visiteur

2013-08-28 12:41

Quelle honte...Un si beau château! Encore une histoire d'argent sans nul doute.
A Caen aussi, les bâtiments ou demeures d'un certain âge sont rasés sans état d'âme, pauvre France...
Damien

#424 Expatrié

2013-08-29 10:08

Chers élus n'oubliez pas que les expatriés votent aussi!

Visiteur

#425 Saint Quentin ville détruite par son maire

2013-08-31 17:27

Quand les voyageurs arrivent à la gare de Saint Quentin, ils sont accueillis par le pôle emploi et un mc do ! Ce qui résume la situation de cette ville = chômage et mal bouffe.
Je suis écoeurée de voir ce mc do à la place des habitations typiques picardes qui avaient tellement de charme avec le passage des péniches en face sur le canal, là où les Saint Quentinois pêchaient et donnaient à manger aux canards.
Tout ça c'est terminé avec ce mc do !

Je n'étais pas au courant qu'un chateau existait à Saint Quentin. Un chateau à Saint Quentin ! Et il est très beau ce chateau ! Et il veut aussi le détruire ! Ce maire est un fou, arrêtons-le !