Le Printemps des Poètes en danger !
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Printemps des Poètes en danger !.
Visiteur |
#522012-11-12 18:05Réagir devient urgent... Quand le gouvernement ira-t-il chercher l'argent là où il se trouve ! |
Quoi_de_mieux? |
#53 No comment2012-11-12 18:25Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante É panouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest Dont il ne reste rien. Jacques Prévert, Paroles |
Anonyme |
#54 Re: No comment2012-11-12 19:20#53: Quoi_de_mieux? - No comment Merci pour ce très beau texte. Attention c'est un texte soumis à droit d'auteur (même pour une publication en ligne), et à autorisation de l'éditeur et de l'ayant-droits. |
mimi |
#552012-11-12 19:41A l'heure actuelle, toutes les beautés sont jetées au panier. Ne connaitrions nous que violence, et tragédies ? L'argent, toujours l'argent... |
Visiteur |
#562012-11-12 23:41Pourquoi prendre sur le budget de l'éducation nationale qui a déjà du mal à créer 6000 postes? |
saison |
#57 L'art2012-11-12 23:46L'art est plus qu'indispensable dans une société aussi cahotique. il est la solution de base pour redonner du sens à ce qui l'a perdu. |
Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)
2012-11-13 10:24- Date de la suppression: 2010-05-29
- Raison de la suppression: spam
2012-11-13 10:24- Date de la suppression: 2010-05-29
Le Printemps des Poètes |
#60 Re:2012-11-13 18:02"On ne prend pas sur le budget de l'Education nationale", c'est le Ministère de l'Education nationale qui baisse son budget alloué à l'association Printemps des Poètes (depuis sa création). C'est d'autant plus décevant que les missions de l'association entrent complètement dans la nouvelle politique d'éducation artistique. |
Moya |
#612012-11-13 18:06Est-ce bien à l'Education Nationale de gérer le Printemps des Poètes ? Certes, l'école permet la découverte de la poésie et c'est le rôle qu'elle remplit depuis longtemps déjà. Un ministère de la Culture et de la Communication ne serait-il pas mieux approprié? Ou celui de l'Education populaire et vie associative ? Il me semble que cet événement se déroule souvent en dehors du cadre scolaire et mobilise un public d'âges très variés... C'est vrai, il y a aussi le ministère de la Défense mais il célèbre déjà les jeunes partis "la fleur au fusil"... |
Le Printemps des Poètes |
#622012-11-13 18:28L'éducation nationale "ne gère pas le Printemps des Poètes" mais alloue une subvention (comme à bien d'autres associations culturelles ou d'éducation artistique) et met en péril l'association avec cette coupe budgétaire. Le Printemps des Poètes a toujours depuis sa création été soutenu par le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de la Culture mais ne dispose plus du budget nécessaire pour assurer l'organisation d'une manifestation nationale et le travail permanent d'un centre de ressources. |
Visiteur |
#632012-11-13 22:41La poésie nous nourrit. Je vous en prie, n'affamez pas le printemps. |
Senga21 |
#64 Printemps des Poètes2012-11-14 17:27Avec le Printemps des Poètes, les bibliothèques arrivent à donner le goût du livre aux plus jeunes. On dit que la poésie est le parent pauvre de la littérature, alors battons nous pour lui donner un temps fort, un temps où chacun se pose pour savourer quelques textes où les mots retrouvent toute leur valeur, où nos sens et notre sensibilité, trop souvent mis de côté, peuvent enfin s'exprimer. Nous célèbrerons le Printemps des Poètes en 2013 dans nos bibliothèques selon la thématique annoncée. La disparition du Printemps des Poètes aura pour conséquence la mort de la culture à laquelle chacun doit avoir accès, cette culture qui rapproche les gens, les faits se rencontrer, échanger, évoluer, penser...pourquoi aussi ne pas toucher à d'autres genres littéraires, au théâtre, au cinéma, à l'Art en général..... En guise de conclusion, je vous invite à réfléchir avec cette citation de Octavio Paz, auteur mexicain « Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. » |
Patrick ASPE et André CHENET |
#65 Le Printemps des poètes en danger2012-11-14 19:48https://www.facebook.com/pages/La-poésie-de-Patrick-ASPE/115305168597988?ref=hl - Patrick Aspe : la poésie elle est là, dans la rue, nue et luisante de pluie sous cet orage offert au monde...Et vous ne la voyez pas... André Chenet : Elle pose ses mains sur la table, emplit le verre de vin, s'attarde à la vitre du soir. Elle nomadise en reconstruisant l'humanité. Seule l'horloge des poètes est en avance. Patrick Aspe : La rage des colères profondes traverse nos âmes meurtries...""Frères du refus.""..L'ombre des temps fait sur le sang des virgules d'espoir...La nuit s'évapore dans la lueur des matins chantant...Mille lumières aux coeurs des sacrifiés... André Chenet : Oui, c'est l'impossible que nous avons sacrifié, parce qu'il nous fallait coûte que coûte refuser les conditions criminelles dans lesquelles nous vivions.. |
Réjane |
#66 S'il vous plaît, Messieurs, Rallumez les étoiles!2012-11-14 19:48Je travaille dans une école qui participe depuis plusieurs années au printemps des Poètes. En juin dernier, j'ai vu des enfants si heureux de créer de jolis poèmes et ensuite si fiers d' entendre déclamer ces mêmes poèmes par un acteur de théâtre devant toute une assemblée d'élèves et de professeurs...J'ai pu admirer "l'arbre des poètes", où l'on avait accroché les poèmes de toute l'école... j'ai vu dans les yeux des enfants lauréats du concours, briller plein d'étoiles quand on leur a remis leur "prix" et qu'on les a félicités en public...j'ai pensé que ce bonheur se réitérerait d'année en année et j'avais hâte de découvrir les nouvelles créations artistiques, si fraîches et spontanées de nos "poètes en herbe" je ne savais pas que le Printemps des poètes serait si éphémère et que les "décideurs" éteindraient si vite les yeux des enfants .... |
Diego |
#672012-11-14 23:16La poésie est en danger tout autant que la société, comme le montre très bien Francis Combes. Puisse sa lettre ouverte convaincre les pouvoirs publics de son utilité ! |
Laurent Desvoux |
#68 Culture française, francophonie et création2012-11-15 00:55 Le Printemps des Poètes a beaucoup apporté au rayonnement de la poésie en France et doit continuer son rôle moteur en renouveau perpétuel printanier. Avec le Verbe Poaimer, nous fêtons chaque Printemps des Poètes à L'Haÿ-les-Roses dans le cadre du café-philo et avec notre revue Jeux d'Epreuves. Le Printemps des Poètes doit vivre, il y va de notre culture française et de la francophonie et de la création. Laurent Desvoux pour Le Verbe Poaimer ! |
Lucas Falchero |
#692012-11-15 15:27Si la poésie n'explose jamais autant que quand elle est contrainte dans des espaces limites, il convient de lui reconnaitre qu'elle sait, mieux encore que la littérature contemporaine, ôter les oeillères et rendre ouverts les champs du possible. Ne la négligez pas ! Permettez-lui de toucher le plus grand nombre ! En ces temps merdiques de repli intellectuel, culturel et d'épuisement philosophique et politique, considérez la poésie comme le lieu des vies meilleures, où l'expression est pure et non fondue dans une représentation. Aidez la poésie ! |
Didier Calvet |
#70 Appui à la requête du Printemps des poètes2012-11-15 20:54Président de l'Association pour la création littéraire chez les jeunes - Québec - Canada, j'appuie cette requête car nous savons tous, nous qui agissons auprès des jeunes que ce financement par le gouvernement, loin d'être une dépense, est un investissement générateur de leviers importants pour le bénéfice d'une meilleure scolarisation des jeunes. |
La Bavarde Visiteur |
#71 Josiane. La Bavarde2012-11-15 23:50Pour avoir participé au Printemps des Poètes du temps de la Pléiade à Cambrai, j'ai de beaux souvenirs de partage et de joie. |
2012-11-17 08:55- Date de la suppression: 2010-05-29
2012-11-17 10:02- Date de la suppression: 2010-05-29
Visiteur |
#742012-11-19 02:37Tous les outils qui permettent la construction et le développement d'êtres humains dignes de ce nom par la création d'un univers symbolique puissant et riche auquel tous ont accès doivent être farouchement soutenus. Nicolas Roméas (Cassandre/Horschamp) |
2012-11-19 17:54- Date de la suppression: 2010-05-29
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Soutien à Dam's Caz
314 Créé: 2024-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 314 |
12 mois | 314 |
Stop à l'ISDU à Cambourg : Protégeons notre Environnement et notre Santé !
268 Créé: 2023-12-29
---|---|
De tous les temps | 268 |
12 mois | 268 |
ARTICLE 30 - PROJET DE LOI DE FINANCES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 2024
8698 Créé: 2023-10-13
---|---|
De tous les temps | 8698 |
12 mois | 336 |
Pour une sécurisation de la RN5
136 Créé: 2024-02-13
---|---|
De tous les temps | 136 |
12 mois | 136 |
Un skatepark dans la ville du Tampon
145 Créé: 2023-09-30
---|---|
De tous les temps | 145 |
12 mois | 106 |
TCSP sur l'avenue Jean Jaures (Saint Benoit 974)
85 Créé: 2024-04-10
---|---|
De tous les temps | 85 |
12 mois | 85 |
Sauvons notre église Saint Michel du Petit tampon
76 Créé: 2024-07-20
---|---|
De tous les temps | 76 |
12 mois | 76 |
NON AUX OUVERTURES DE COURSES 3 MOIS A L AVANCE
45 Créé: 2023-12-24
---|---|
De tous les temps | 45 |
12 mois | 45 |
Dites non au projet d’interdiction de la Perruche Grand Alexandre à la Réunion
45 Créé: 2024-06-07
---|---|
De tous les temps | 45 |
12 mois | 45 |
Stop a la violence
33 Créé: 2024-09-02
---|---|
De tous les temps | 33 |
12 mois | 33 |
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
9979 Créé: 2024-09-20
---|---|
De tous les temps | 9979 |
12 mois | 9979 |
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5043 Créé: 2024-11-14
---|---|
De tous les temps | 5043 |
12 mois | 5039 |
LE CSAPR APPELLE A LA MOBILISATION
65 Créé: 2023-10-12
---|---|
De tous les temps | 65 |
12 mois | 17 |
Mettons la lumière a la pointe.
16 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 16 |
12 mois | 16 |
Pétition pour rencontre entre apprentis et employeur
16 Créé: 2024-04-18
---|---|
De tous les temps | 16 |
12 mois | 16 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17774 Créé: 2023-10-23
---|---|
De tous les temps | 17774 |
12 mois | 3984 |
Interdire les jet ski en saison des baleines à la réunion
145 Créé: 2023-08-21
---|---|
De tous les temps | 145 |
12 mois | 15 |
Mettons fin à la propagation impunie de fausses informations médicales !
2219 Créé: 2024-01-31
---|---|
De tous les temps | 2219 |
12 mois | 2217 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5010 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 5010 |
12 mois | 4593 |
NON A L'URBANISATION EFFRENEE-PROTECTION DU PATRIMOINE CREOLE A TERRE-SAINTE/ RESPECT DU VIVRE ENSEMBLE/ RESPECT DE LA FAUNE
14 Créé: 2024-08-28
---|---|
De tous les temps | 14 |
12 mois | 14 |