Soutien aux étudiants de l’ENSNP
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2012-10-28 20:14- Date de la suppression: 2012-10-28
- Raison de la suppression:
RACHIDNINJA |
#4 LE MAROC EST AVEC VOUS2012-10-28 23:08COURAGE AUX ETUDIANTS DE L ECOLE DE BLOIS CONTINUEZ VOTRE COMBAT CAR CELUI QUI A FAIS CE CHOIX DE SUPRIMER LE TITRE D INGENIEUR EST ENTRAIN DE COMETRE UN CRIME ENVER LES ETUDIANTS FRANCAIS BON COURAGE ENCORE |
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#52012-10-29 11:57Battez vous le titre d'ingénieur est assez dur à avoir c'est pas pour qu'ils vous l'énleve! |
M. Goldfrozen |
#6 Contexte et avis2012-10-29 12:47Aujourd'hui, les étudiants de l'ENSNP sont en grève pour revendiquer le dépôt d'un rapport d'étape à la Commission des Titres d'Ingénieurs, comme prévu dans le projet initial de leur école, et, plus récemment, dans le contrat d'établissement signé par leur direction et leur ministère voilà moins d'un an. Aujourd'hui, cette école d'ingénieurs de la nature et du paysage (et pas seulement du paysage) est poussée à perdre son titre et sa pédagogie, sous la pression d'un ministère qui veut uniformiser rapidement les écoles et les formations dans un diplôme d'état de paysagistes, au détriment de pédagogies innovantes et singulières, au détriment de l'avenir de nos territoires. |
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#8 lettre aux étudiants publié par les étudiants2012-10-29 15:04Bonjour, le temps passant, les enjeux se précisant, je suis bel et bien atterré. - la "voie" DE est bourrée d'incertitudes, on l'a vu ; beaucoup d'entre nous peut être ne l'ont compris que récemment. De plus le référentiel dans son état actuel est peu prometteur, (cf. avis en fin de message...) - sans écarter l'idée de travailler, pourquoi pas, à l'amélioration de ce référentiel partagé, il FALLAIT, donc en somme il FAUT, à l'évidence, conserver l'ambition du diplôme d'ingénieur. Pour le moins "en attendant de voir". A défaut, on se déshabille sans savoir si on aura de quoi se rhabiller, or l'hiver arrive. Donc pour cette année cela n'aurait absolument pas du laisser l'ombre d'un doute. La journée du 27/09 a du être trop courte, pas grave, il faut y revenir. - l'argument selon lequel c'est peine perdue car le ministère seul peut décider "pour nous" de saisir la CTI ne tient pas pour au moins deux raisons : si tel était le cas il n'y aurait, probablement, jamais eu de diplôme d'ingénieur à l'ENSNP. Et si le CA a pu débattre et voter le 27/09 sur ces questions, c'est bien que la possibilité existe. Depuis un mois ceux d'entre nous les plus imprégnés des enjeux ont échangé de manière musclée : comme d'autres je n'ai parfois pas apprécié le ton, mais je comprends mieux ; dans le même temps d'autres prenaient peu à peu la mesure de l'enjeu. Il faut sortir par le haut. Si le CA revotait, ce serait à son honneur, la situation expliquerait aisément cette décision, et ce serait une formidable façon d'apaiser ce qui, urgemment, doit l'être. Aujourd'hui, j'arrive pour ma part à ce qui me semble être une évidence : bien sûr il est possible d'imaginer un référentiel commun, c'est toujours possible, mais il y a BEAUCOUP de chemin à parcourir, et personne ne peut exclure que l'exercice, mal parti, se révèle vain en cours de route (=trop contradictoire avec l'identité de l'école). Il est donc simultanément IMPENSABLE de lâcher l'autre voie, pour laquelle BEAUCOUP de chemin a été parcouru (15 ans...) Cordialement, à mercredi, Bruno Ricard PS : Ah, le référentiel DE....... Certes sans avoir échangé collectivement je resterai prudent, mais ma lecture m'a donné quelques intuitions. Puis j'ai constaté que, si le mot "projet" y apparait 26 fois, on cherchera en vain en revanche les mots "végétal", "botanique", "eau", "hydrologie" ou "hydrographie" ( !! ces trois derniers sont engloutis dans "assainissement pluvial"...ce serait trop long de commenter ici...), "pédologie" (le mot "sol" apparait deux fois dont une dans "traitement des sols"...). Il resterait à comparer cela au référentiel actuel de l'école, mais j'ai peine à y retrouver trace du travail engagé il y a tout juste un an après les assises de septembre 2011, qui prolongeaient elles mêmes les 15 années antérieures... |
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#9 lettre ouverte de JC Bailly diffusée par les étudiants2012-10-29 15:24Jean-Christophe Bailly |
une étudiante à Agrocampus ouest Angers en cursus Paysage |
#102012-10-29 16:26Courage à vous, il ne faut pas baisser les bras, ingénieurs paysagistes, un métier qui a le droit d'avoir de l'avenir! |
Visiteur |
#112012-10-29 16:36On croit que l'enjeu se résume à "pour le DE"/ "contre le DE", ce qui serait trop simple, et s'avère déjà destruvtivement clivant. Or LE problème est D'ABORD la décision hâtive du 27/09/2012, prise sur des quiprocos. Je ne suis pas, par principe, contre la recherche d'un DE commun, mais l'ENSNP ne peut s'y racccrocher dans un temps aussi court, sans risquer de perdre des fondamentaux. |
Anok nia mod usm |
#12 Faire jouer les Médias!2012-10-30 00:40Le meilleur moyen de nos jours pour faire passser un méssage et surtout d'avoir une petite chance d'obtenir un résultat concluant est de prévenir tous les médias! mais vraiment tous! les grandes chaînes de télé, les journaux, absolument tous!et la meilleur façon est d'aller les trouver chez eux! vive l'ENSNP, les ingénieurs paysagistes et les écologues! |
Baptou |
#15 supprimer la concurence?2012-10-30 20:11Diminuer l'importance de cette formation serait une réelle dévalorisation du paysage français. C'est l'unique grosse concurrente des écoles d'architecture paysagère française et à mon avis elle en élève le niveau grandement. |
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#162012-10-30 23:13En tant qu'architecte, j'ai été séduit et complètement convaincu par la qualité des projets exposés aux journées portes-ouvertes, reflet d'un enseignement complet et cohérent. |
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#172012-10-30 23:18Convaincu par la qualité des travaux exposés aux portes-ouvertes depuis que je connais l'école. |
VéVé80 |
#18 Courage et patience2012-10-31 00:09Selon les éléments fournis, il semble y avoir bousculade dans les hautes sphères, chez les têtes pensantes! Continuez à résister et à demander des explications mais soyez sûrs que l'ensemble du système éducatif est en mutation pour s'adapter aux exigences de la vie professionnelle, de l'europe et du monde. De nouveaux cursus se créent et un minimum d'harmonisation est nécessaire. Le cycle LMD est désormais une base. Un DE en 2 + 3ans, pourquoi pas mais quels sont les critères retenus pour intégrer le cycle de 3 ans? (BTS aménageurs, urbanistes, paysagiste,...!!!) et bien sûr, qu'y aura-t-il dans ces 2 cycles? |
Visiteur |
#192012-10-31 09:37Le soucis c'est que a terme avec un referentiel de trois ans pour toute les écoles de paysage, il nous a été dit que a terme (et avec l'acte 3 de la decentralisation), il n'y avait aucune certitude que soit financé 2 premières années de paysage. Lille et Bordeaux auront ces années communes avec les archi. Au final, c'est tout la profession qui ne sera formé specifiquement au paysage que sur 3 ans au lieu de 5 si nous ne defendons pas un referentiel de 5 ans (decoupé en 2+3, pour que versailles puisse defendre sa specifité). En precipitant notre école dans la reforme hativement, le ministère récupère la main mise sur un dossier, et met la pression sur toute les ecoles pour que la reforme avance rapidement. Le referentiel de seulement 3 ans ne sera plus du tout negociable, il y aura concours commun à bac +2 et à terme la formation specifique au concepteur paysagiste sera reduite, nous ne pourrons plus construire une continuité pedagogique sur 5 ans continus. Un vrai risque pour toute la profession! |
Visiteur |
#202012-10-31 15:12C'est encore une question d'argent au détriment de l'enseignement et donc de l'avenir de notre pays (nos étudiants). |
alexoy71 |
#21 Soutient aux étudiants de l'ENSNP2012-10-31 20:56Un soutient à tous les étudiants de Blois. Ces jours de combats contre la perte de votre statut d'ingénieur sont suivis et soutenus par tous les étudiants de ce milieu. |
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#222012-11-01 23:25 |
Gilles Clément |
#23 Soutien de Gilles Clément2012-11-03 18:57Les mesures proposées par le ministère concernant l'ENSNP de Blois montrent une volonté d'arasement et de simplification , résultant d'un calcul technocratique ignorant la réalité complexe du métier de paysagiste . Cela ne concerne pas seulement la formation d'ingénieur paysagiste de cette école dont , à plusieurs reprises ,j'ai pu apprécier l'excellence , mais l'ensemble des formations de paysagistes en France , chacune d'elle ayant un caractère différent répondant à une demande hétérogène et riche . Il n'est pas douteux que cette position récente, prise hâtivement , puisse être révisée , amendée et ajustée à une situation bien réelle exprimant la nécessité d'une pluralité de la formation en Europe .Un mécanique d'équivalence et d'uniformisation simplificatrice entre les centres de formation prendrait le double risque d'amoindrir la formation de chacun des établissements et d'affaiblir la réputation des diplômés . Une discussion sérieuse engageant non seulement l'école de Blois mais aussi les autres établissements d'enseignement au métier de paysagiste doit avoir lieu avant que ne soit mis en place un processus néfaste pour l'ensemble de notre profession . Gilles Clément A Paris le 3 novembre 2012 |
Visiteur |
#24 commentaire d'un ancien prof d'agronomie et géologie2012-11-03 23:12 - Je ne lis rien, toujours rien, qui explique clairement l'abandon du titre d'ingénieur. Que ce soit difficile à construire, à répondre à la CTI, que la demande nous oblige quelque peu, oui, oui et oui. Mais, les années de réflexion ont montré que la CTI devait aussi bouger les curseurs en matière de définition du titre... Si les titres c'est la défense des grands corps de l'Etat, alors oui on comprend, sinon, définir ce qu'est l'ingénierie paysagère a un vrai sens ! - Je ne comprends pas bien, non plus, que la CTI ayant proposé deux ans de plus au printemps dernier, nous ayons refusé cette option. Pourrions nous avoir des explications là-dessus ? Ce temps aurait bien permis de prendre du recul sur les suites, avancer sur le DE ET sur le titre, et comparer ensuite les deux , sereinement... (...) - Le titre d'ingénieur, ajouté à celui de paysagiste, renforce bien au contraire cette vision à parité avec les autres ingénieurs..... et donc professionnellement au même niveau de responsabilité et de reconnaissance. - Petite illustration récréative.. Nous sommes en France quelques centaines de Conseiller de Développement Local Agricole et Rural, (CDLAR) diplôme d'Etat valant grade de DEA (voire plus dans les grilles : bac +6, en VAE). Vous connaissez ? NON ! Alors qu'ingénieur agro, tout le monde connait (VAE : bac +5). Hors du monde agricole (et encore), mon truc n'a aucune valeur, même commerciale, hélas ! - Le diplôme d'Etat, aussi bon soit-il, là n'est pas la question, ne sera reconnu qu'à l'interne du petit monde "paysagiste", le titre d'ingénieur permet une reconnaissance dans tous les domaines de l'aménagement. La liste des fonctions tenues par les potes âgés devrait nous faire réfléchir plus savamment sur l'évolution et la présence dans maints secteurs d'activités. A défaut de cela, des "aménageurs paysagistes", ingénieur, il va sans dire vont apparaitre dans ces lieux inoccupés... Je ne vois pas une Chambre d'Agriculture embaucher un DE, par exemple, qui ne figure pas dans les grilles de reconnaissance . Elle préfèrera un ingénieur, même incertain. Je vous accorde que c'est un peu con... mais c'est comme ça ! J'ai fait partie de commissions de recrutement : un diplômé de ceci ou cela ne répond qu'à la question posée... un ingénieur est censé avoir réponse à tout ! Idem dans la fonction publique. Il conviendrait de tirer la leçon de ce que sont nos anciens devenus. Polytech à Tours a bien développé cette chose.Offrons les mêmes possibilités à nos étudiants : ouvrons leur un maximum de portes. C'est tout ! Et c'est beaucoup ! - Je lis bien que Monsieur SAUPIN (maintenant en charge de la réforme du DE) "ne veut pas de formation tubulaire en 5 ans", c'est pourtant la spécifié pédagogique de notre école que nous voulons tous défendre... Il "doit amener le débat dans une réunion interministérielle". Quelle garantit de résultat? Donc aucune garantie de formation en 5 ans malgré tout ce qu'on dit ! Surtout si Bordeaux et les autres la veulent aussi. Normal ! Une dérive inacceptable pour l'Etat, évidemment ! On a un plan B ? Non, puisqu'on a décidé que c'était le DE et rien d'autre, sans savoir ! Au final on aura des DE en trois ans avec des prépa en tous genres à l'entrée... parce que c'est ce que veut l'Etat ! Il n'y a pas de petites économies. L'Université, dans bien des sections, s'est écroulée de cette volonté de "restructuration", de "rentabilité du service public"... Je ne vous parle pas des amphis de plusieurs centaines, des absences de sorties, des contrôles continus sans retour. Je souhaite vraiment me tromper....! (...) Heureusement qu'il y a des résistances. En conclusion on travaille sur un leurre qui ne possède aucune garantie d'existence future, une construction managée par le(s) ministère(s). Par ailleurs, il est inacceptable sur la forme, que les critiques les plus vives contre les étudiants (certains les disent tous manipulés, alors que ce sont eux qui se démènent le plus pour avoir des informations) qui s'interrogent à bon escient, soient exprimées par des "nantis" qui peuvent se passer effectivement d'un titre et ne regardent que par rapport au fonctionnement dans leurs agences. C'est quand même leur avenir et non le nôtre qui est en jeu. Qu'ils remettent en perspective 2012 leur propre cursus, changerait sans doute leur regard. Et mesurer que l'environnement social a changé, lui aussi ! Il est donc urgent de remettre à plat les deux pistes (qui ne sont sans doute pas en concurrence) de les rapprocher au mieux, de proposer à la CTI une relecture de leurs demandes et ne pas leur adresser une fin de non suivi... se préparer une possibilité de plan B, s'il s'avérait que le Plan A était effectivement un leurre... Ne serait-ce que par sécurité pour nos étudiants : l'enjeu est bien le leur ! Personne ne peut prétendre que si il y a parité avec Versailles, nos étudiants seront attirés par La Loire car elle est "Patrimoine de l'UNESCO"... Même les intervenants pédagogiques ! Je n'arrive donc toujours pas à comprendre cette décision malthusienne ! A qui profite cette réduction d'ambition ? Cette négation d'un titre que nous possédons? Pour ceux qui n'en veulent pas... ils pourront toujours le passer sous silence et faire sans ! Mais pour tous les autres, les beaucoup plus nombreux... Je ne comprends pas ! |
Visiteur |
#25 reponse d'une diplomée à la question le titre d'ingenieur vous a t'il été utile?2012-11-03 23:17Chers étudiants, |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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