Ecole Louis Pergaud à Roncq NON au projet de fermeture

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ecole Louis Pergaud à Roncq NON au projet de fermeture.

martine masson

#26

2014-09-22 19:53

Je participe à cette pétition en tant qu'ancienne Roncquoise. Mes enfants ont fréquenté cette école. C'est vraiment dommage de fermer l'Ecole du centre de la Ville, située près de l'église et des commerces, c'est enlever une partie de l'histoire de Roncq. (trop chère à rénover paraît-il? ???). Alors pourquoi entretenir les écoles préfabriquées de certains quartiers, de créer des parcs, des circuits pédestres…. ne pensez vous pas que la priorité serait d'entretenir cette belle école si chère au coeur des Roncquois.


Visiteur

#27

2014-09-23 09:14

En tant qu'ancienne enseignante de l'Ecole Laïque et grand-mère d'enfants scolarisés à Roncq je signe cette pétition. La mort d'une école laïque est toujours un drame.
La municipalité roncquoise s'est déjà bien tristement fait remarquer dans l'application de la réforme des rythmes scolaires en alourdissant la semaine des enfants au lieu de l'alléger. Elle persiste dans l'absurdité en projetant maintenant la fermeture d'une école : l'allongement du trajet pour se rendre à l'école fait-il aussi partie des mesures d'allègement très incongrues de cette ville ?
Je serais curieuse de connaître les établissements fréquentés par les familles des élus ?

Louise

#28 Non à la fermeture de l'école Louis Pergaud de Roncq

2014-09-23 11:55

Cette décision cache très certainement un projet immobilier financier très intéressant pour le promoteur mais aussi pour la ville. Le souci est que les propriétaires ou locataires des futurs logements n'auront plus d'école publique à proximité, seule une école privée qui arrive presque à saturation ! A moins que la commune vise plutôt des logements pour séniors et non pour des familles ! Une autre conséquence est que le groupe scolaire Kergomard/Pergaud sera dissout, l'école maternelle se retrouvera seule pour les fêtes de fin d'année mais aussi pour plusieurs activités communes. Il faudra sans doute s'attendre à la fermeture d'ici 1 ou 2 ans, d'une école maternelle Ronquoise pour réajuster ce déséquilibre. Quel gachis !

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-09-23 12:07



Visiteur

#30 non non et non à la fermeture de pergaud

2014-09-23 13:16

je ne comprends décidement pas la logique de ce maire qui enléve non seulement une ecole à cette ville mais aussi une partie de son âme qui a su traverser les siècles, survire à des guerres,  sans l'ecole pergaud Roncq n'aura plus le même visage.

 

monsieur le Doux à decider de brader l'education de nos enfants pour quelques deniers, aprés Pergaud ça sera certainement le tour de Kergomard et puis peut être aussi le collège.

alors nous disons non aux mauvais calculs de ce mauvais maire NON aux classes surchargées, aux ensaigants débordés, non aux trajets suplementaires, non non et encore non

 


Visiteur

#31

2014-09-23 16:19

Il y a de la fausse facture, enfin de la facture superbement gonflée dans l'air de Roncq c'est flagrant quand on voit la multitude de travaux de voirie inutiles réalisés dans cette ville, ajoutez à cela les impots locaux exorbitants pour le peu de services gratuits ou peu honéreux que propose cette ville, faut vraiment être un très mauvais gestionnaire pour dire qu'il n'y a pas le budget pour rénover cette très belle école ou alors un sacré filou... Roncq qui apparement ne se soucie que de son image, niveau communication c'est la grosse boulette! Car dégager la seule école publique du centre ça donne quoi comme image? Vieux et friqués bienvenues? bye bye l'avenir...actif n'achetez pas au centre la seule école du centre va fermer! Fuyer!!!! Ah, folie des grandeurs quand tu nous tiens...


Visiteur

#32

2014-09-23 21:26

J'ai vu les affiches ! une idée absurde de fermer cet établissement....

Visiteur

#33

2014-09-24 07:16

avec ce gouvernement de merde plus rien ne m'étonne mais ne nous laissons pas faire

Visiteur

#34 Re:

2014-09-24 07:21

#33: -  

 bien vue axacte


Visiteur

#35

2014-09-24 10:29

On ne doit pas supprimer l'école républicaine au centre de Roncq pour alourdir les effectifs des autres écoles publiques. Dans des périodes difficiles comme celle-ci,on doit privilégier l'éducation pour éviter des chômeurs de plus par la suite...

Visiteur

#36 Re: Re:

2014-09-24 10:54

#34: - Re:  

 Le pire c'est que c'est une décision municipale car c'est le maire et non l' éducation nationale qui décide de fermer une ecole contrairement à la fermeture d'une classe 

donc raison de plus pour se mobiliser et ne pas se laisser faire 


Visiteur

#37

2014-09-24 13:34

Plutôt que supprimer , la municipalité ne peut-elle pas remodeler ces bâtiments en en gardant certains pour l'école et aménageant les autres à d'autres utilisations plutôt que d'abandonner ces terrains à un quelconque groupe immobilier.
De plus toutes les municipalités se doivent d'entretenir les écoles gratuites de la république et ne pas faire en sorte qu'elles disparaissent en laissant le champ libre aux écoles privées

un ancien élève, enseignant et parent d'élèves de cette École du centre renommée par la suite Louis Pergaud

Visiteur

#38

2014-09-24 18:01

Je me rappelle qu'il y a quelques mois, Monsieur le Maire se plaignait des pseudo-volontés de Martine Aubry de vouloir transformer Roncq en cité dortoir... Il faut croire que Monsieur le Maire n'a rien compris à la dynamique citadine : en supprimant ses écoles, combien de jeunes  souhaiteront encore s'installer à Roncq et y construire leur famille ?

Combien de famille continueront à y vivre ?

Combien d'enfants par classe dans les autres écoles à la rentrée 2015 ?

Combien en échec scolaire à la fin de la primaire parce que leurs enseignants n'auront pas pu leur consacrer suffisamment de temps individuel de formation ?

Et combien de temps les enfants devront-ils marcher pour aller à l'école (je sais bien qu'autrefois, on marchait longtemps pour y aller, mais faut pas pousser, on est au XXIème siècle !) ?

 

Monsieur le Maire, pour remplir les caisses de la ville, je suis sûre que vous pouvez trouver mieux !

 

Quel animal coloré allez-vous nous pondre avec l'argent de l'école ? Parce qu'il faut bien le dire, cet hippo rose, ce cheval dont je ne me rappelle même plus la couleur tellement il se trouve sur à l'écart des voies principales de circulation roncquoises, c'est bien absurde et ça n'a aucune utilité !


Visiteur

#39

2014-09-24 20:42

Je signe cette pétition en tant qu'ancienne mère d'élève de l'École Publique Louis Pergaud;
Et comme disait Victor Hugo en 1848 "Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison".Pour moi
une école publique qui ferme, c'est un espace d'accessibilité à la liberté intellectuelle qui disparait...dommage. H.C.

Visiteur

#40

2014-09-25 16:24

le maire a bien attendu la fin des élections pour
remettre sa a l.affiche .

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-09-25 16:26



Visiteur

#42

2014-09-25 16:38

Depuis quand l'accès à l'éducation est-il synonyme de "bonne gestion"? Depuis que TOUS les élus, sans exception-y compris les locaux donc- se sont vendus corps et âmes à une conception monétaire de leur métier. (Et j'évite d'utiliser des termes grossiers, contrairement à Vincent Ledoux, j'ai été bien élevé par l'Ecole de la République moi ...)
Roncquois inquiet

#43 Non à la fermeture de l'école Louis Pergaud

2014-09-25 19:12

Et pendant que les bâtiments municipaux pourrissent (dojo, ancienne poste, ancien commissariat...) l'hippopotame rose est chouchoute ! Complètement absurde !! 

un Roncquoise perdue devant certains choix

#44 que dire....

2014-09-25 19:16

Le maire ne fait pas cadeau de la taxe foncière aux accédants à la propriété durant les 2 premières années... Vu le nombre de constructions sur Roncq (rue Barbusse, rue du Dronkaert etc... ) depuis quelques années, il y a certains budgets qui doivent augmenter... 

Et puis justifier cette décision en comparant la surface qu'occupe un écolier du privé par rapport à un écolier du public est bien bas... c'est comme supprimé la classe orchestre par manque de répercussion sur l'école de musique...

Où va-t-on....

H D
Visiteur

#45 une vision simpliste d'un historien qui a oublié l'Histoire

2014-09-25 20:22

Vincent Ledoux n'est pas un partisan du vivre ensemble, sa vision de la ville se résume au découpage simpliste en zones économique, industrielle et habitat selon des critères sociaux, c'est à dire un concept éculé. Le centre ville regroupe de plus en plus les seniors.

Une école n'a alors aucun sens au centre dans sa logique, par contre vendre un terrain bien situé pour en faire une résidence pour les seniors, c'est une opération très rentable, avec un électorat très favorable à sa majorité et enfin des bâtiments en moins à entretenir.

Le plus déroutant dans cette histoire est que le maire dont le véritable métier est professeur d'histoire géographie avec une thèse en route depuis des années sur les rapports entre les rouges et les blancs (les socialistes et les catholiques) ne fasse aucun cas de cette école qui a été au centre de l'affrontement scolaire public/privé.

 

 

Christine Verpoorten
Visiteur

#46

2014-09-26 11:43

8 années passées à essayer de maintenir le collège coûte que coûte et une fermeture de Pergaud' essentielle au recrutement du collège, qui va venir tout anéantir. Dans la suite logique, la fermeture du collège semble programmée à court terme !

Hervė Hourtiguet

#47

2014-09-26 19:43

Louis Pergaud promis aux promoteurs, c'est vraiment la guerre du béton ! Quelle honte, adieu p'tit gibus!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-09-27 13:04


Françoise

#49 NON A LA FERMETURE DE L ECOLE LOUIS PERGAUD

2014-09-27 20:05

C' est complétement ridicule de fermer une école qui marche bien,je suis une ancienne éléve de cette école et tout y es fait pour apprendre.

Le maire ferait mieux de rénover l' école plutôt que de batir des appartements, s'il y a pas d'école les gens ne viendrons pas habiter à Roncq. 

De tous coeur avec vous lutter pour que l'école ne ferme pas  


Visiteur

#50

2014-09-28 17:10

RONCQUOIS de souche, je suis scandalisé par le projet de fermeture de mon ancienne ėcole . Le centre ville doit conserver une école publique.