Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

le message de l'ARS est Sans appel sur le danger eolien

#4251 Défavorable à l'implantation d'éoliennes à INNIMOND

2015-10-02 19:49

il est dit dans le rapport de   l'ARS ( agence régionale de santé)     : page précédente

" On ne peut exclure que de gros travaux viennent modifier les écoulements souterrains , voir mettre en PERIL le fonctionnement des captages  ou impacter la qualité de l'eau "

" aussi ces contraintes fortes exposées sont DEFAVORABLES à L'IMPLANTATION D'EOLIENNES dans cette partie du territoire

 

ARS  =  organisme reconnu par l'Etat et le Ministère de la Santé

meme les pro eoliens sont écoeurés

#4252 Re: Temoignage

2015-10-05 05:25

#4250: - Temoignage 

 j ai écouté ce temoignage poignant sur l escroquerie de l eolien. J e suis encore plus persuadee aujourd'hui que les promoteurs, edf en, nodet, sont de gros menteurs.


Visiteur

#4253 Re: Re: Temoignage

2015-10-05 08:31

#4252: meme les pro eoliens sont écoeurés - Re: Temoignage 

 Surtout que les retombées fiscales promises au depart (principale moteur) sont au final diluées. (transfert de charges à la communaute de communes, fusion de communes, par exemple)

Egalement interessant le temoignage de l'eleveur qui constate que lorsque lorsque les eoliennes tourne, la production de lait diminue !  Inquietant pour nos eleveurs à Innimond tout de même.


Visiteur

#4254

2015-10-05 09:38

Que fait le conseil municipal ? Il est temps de retirer l'avocate de la défense de la promesse de bail qui nous empoisonne la vie !


Visiteur

#4255

2015-10-05 10:40

Énergie libre : le LLW9, un convertisseur d’énergie par flux magnétique ou un joli moteur à aimants permanents

 

Une machine révolutionnaire pourrait produire de l’électricité propre grâce à des aimants :

Cette invention française n’existe encore que sur le papier. Mais si cet appareil fonctionnait, le monde de l’énergie serait bouleversé.

 

Un ingénieur français a-t-il inventé une prodigieuse machine à produire de l’électricité ? Un générateur inédit qui ne consomme aucune autre énergie, donc ne coûte pratiquement rien et ne dégage pas la moindre pollution ? Source perpétuelle d’électricité renouvelable, ce rêve écologique a été imaginé par Luc Besançon, le patron de LMW9, une start-up domiciliée à Aubagne. Le plus troublant, c’est que sa découverte intrigue les spécialistes les plus pointus, et il suffit de voir qui lui rend visite, le mois prochain, dans les Bouches-du-Rhône, pour se convaincre de ne pas prendre son aventure à la légère. Car Elon Musk , le génial patron de Tesla Motors, numéro 1 mondial des véhicules électriques , a demandé à Jérôme Guillen, le vice-président en charge des ventes mondiales de sa marque, d’aller examiner le dispositif de Luc Besançon.

 

Cette machine s’appelle LLW9. Le prototype, actuellement en construction, a la forme d’un cylindre de 2 mètres de long. A l’intérieur, des aimants disposés en demi-lune font alterner les phénomènes d’attraction et de répulsion jusqu’à entrainer le cylindre dans un mouvement rotatif. Il ne reste plus dès lors qu’à connecter cette machine tournante à un générateur, genre grosse dynamo, pour produire de l’électricité. Il faut rappeler que la plupart des usines électriques fonctionnent sur le même principe : une centrale au charbon, au fioul, un réacteur nucléaire fabriquent de la vapeur pour faire tourner un générateur. Une turbine à gaz ou une éolienne produisent aussi un mouvement rotatif. Le convertisseur d’énergie LLW9 n’a pour sa part pas besoin de pétrole, d’uranium enrichi, et pas même de vent pour tourner. La position des aimants suffit pour être à l’origine d’un mouvement perpétuel ou presque. « Le fabricant d’aimants avec qui je travaille estime que je perdrai peut-être 15 % de force magnétique après vingt ans d’utilisation », tempère Luc Besançon.

 

En attendant, il cherche à lever 250.000 euros, avec l’aide de l’institut privé IIDSRSI (Institut International pour le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante), de Sophia-Antipolis, pour terminer de construire son prototype. Une quarantaine d’investisseurs individuels lui ont déjà apporté la moitié des fonds. Si tout va bien, le premier convertisseur devrait être opérationnel à la fin de l’an prochain. D’une puissance de 8 kilowatts, cet engin devrait permettre d’alimenter un pavillon de 120 mètres carrés hébergeant quatre personnes. Un projet complémentaire du « Powerwall » cher à Elon Musk. Grâce à ce mur de batteries lithium-ion, rechargées par des éoliennes ou des panneaux solaires, le patron de Tesla espère rendre les habitations totalement indépendantes des réseaux électriques. Dès lors, une association des Powerwalls à des convertisseurs LLW9 suffirait pour changer le monde.

 

Tout cela est-il bien sérieux ? EDF a des doutes, mais le géant national, qui doit entretenir 58 réacteurs nucléaires, ne voit pas forcément d’un très bon œil l’émergence d’un concurrent de ce genre. EDF a pourtant présélectionné LLW9 pour le prix Pulse, son concours d’innovation, en 2016. Schneider Electric, Alstom, Vinci Energie, entre autres, s’intéressent aussi à cette invention. Et puis le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est déjà sur les rangs pour expertiser le prototype dans son centre de Cadarache aussitôt que ce sera possible. Au cas où tous les tests seraient concluants, il ne resterait plus qu’à rechercher une entreprise capable d’industrialiser le convertisseur, pour un coût de production estimé à 5.000 euros par l’inventeur. « Ensuite, nous allons nous efforcer de le miniaturiser », confie Luc Besançon. Il s’agirait cette fois de fabriquer un appareil pouvant être embarqué sur un véhicule pour recharger la batterie en roulant. Une idée qui a aussi de quoi séduire le patron de Tesla.

 

Source : Capital.

 

Encore une invention montrant qu’avec de l’imagination, on arrive à trouver des solutions.


Visiteur

#4256 Un constructeur d'éoliennes en Rhône Alpes

2015-10-05 18:02

Vu sur le Dauphiné samedi :

"Les premières éoliennes made in France devraient voir le jour à Gilly sur Isère en Savoie par la  Sté SACMI filiale du groupe POMA (remontées mécaniques). Elles seront commercialisées dès 2017."

Et voilà ça commence à sentir mauvais ....

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-07 21:38


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-07 21:41


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-08 04:59



Visiteur

#4260

2015-10-08 16:48

DEMONTAGE DU MAT

RETRAIT DE L AVOCATE DE LA COMMUNE

REOUVERTURE DE LA MAIRIE

 

y a de quoi faire au prochain conseil ...


Visiteur

#4261 Re:

2015-10-08 17:55

#4260: -  

 et..... démission du maire

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-09 03:38


et l'augmentation non justifiée des impots

#4263 Re: demande de compte à la commune

2015-10-09 10:55

#4260: -  

 il va falloir en parler de cette augmentation non justifiée des impôts locaux alors que la commune a:

-  un solde financier confortable

- n'a pas de dépenses énormes prévues 

et  ne colllecte  pas dans ses caisses :

- les cotisations de l'eau

- encaisse avec des mois de retard des loyers 

- et continue à fournir gratuitement des avantages d''utilisation de son espace communal à certains utilisateurs qui en font leur activité professionnelle  

 

et a des reserves importantes d'argent grace aux forêts qu'elle possède

il va falloir en parler et demander des comptes      

Oui pourquoi pas savoir la raison de cette décision du maire

#4264 Re: Re: demande de compte à la commune

2015-10-09 22:15

#4263: et l'augmentation non justifiée des impots - Re: demande de compte à la commune  

      il n'y aps eu de travaux au village   on se demande dans quoi va l'argent de la commune

les derniers travaux étaient pour élaguer la montée du chemin qui va du parking de la montagne au pylone du sommet de

la chat


Visiteur

#4265

2015-10-11 08:12

Nous exigeons le demontage du mat


Visiteur

#4266 questions aux conseillers

2015-10-11 17:49

- Nodet a t-il encore la délégation de pouvoir du conseil pour signer "tout document" avec EDF EN comme en mars 2012 ? Si oui c'est extrêmement grave vu ce qu'il en a fait par le passé et surtout vu que EDF peut à tout moment décider de lever l'option (transformer la promesse de bail en bail).

- Le courrier de demande de non reconduction de la promesse de bail est-il enfin parti ?

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-12 05:38



Visiteur

#4268 NE PLUS ACCORDER DE POUVOIR

2015-10-12 10:19

AUCUNE DELEGATION DE POUVOIR POUR LE MAIRE

 

SANS VERIFICATION PRELABLE

 

LA DELEGATION DE POUVOIRS QU'IL S'EST OCTOYÉE,

 

SANS PRECISION AUCUNE

 

 POUR L'EOLIEN

 

A COUTE ASSEZ CHER AUX ADMINISTRES


Visiteur

#4269

2015-10-13 10:43

Vouloir augmenter la part de l’éolien, ou du solaire d’ailleurs, dans le mix énergétique, c’est vouloir augmenter la part du charbon et du gaz naturel et donc in fine les émissions de gaz à effet de serre, qu’on le veuille ou non.


Visiteur

#4270 le vrai bilan carbone d'une éolienne

2015-10-13 10:46


Visiteur

#4271

2015-10-13 10:49

Comme le lecteur perspicace l’aura déjà probablement remarqué, les énergies fossiles carbonées – gaz naturel et charbon – ont des émissions de GAS très largement supérieures aux autres sources d’électricité qui composent le parc de production français.

Mais que ceux qui se soucient du réchauffement climatique se rassurent, le charbon et le gaz naturel ne représentent que 9,5% de la production électrique française, le restant étant principalement assuré par nos centrales nucléaires et hydro-électriques, peu émettrices de GAS comme on l’a vu  précédemment. Bref, la production d’électricité française n’émet en réalité quasiment rien en matière de gaz à effet de serre.

Cependant, si on écoute les discours de certains politiciens, l’urgence serait à la « transition énergétique » afin d’essayer d’abaisser encore les émissions de gaz à effet de serre. Admettons qu’il y ait urgence en matière de réchauffement climatique et passons sous silence les surcoûts astronomiques liés aux énergies renouvelables, qui sont je le rappelle entre 71% et 858% plus chères à la production par rapport au kWh conventionnel.

Supposons donc, l’espace d’un instant, que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre soit l’objectif principal guidant notre politique énergétique.

Première observation : les éoliennes ne sont en aucun cas nettement moins émettrices de gaz à effet de serre que les barrages et les centrales nucléaires le long de leur cycle de vie (les panneaux solaires aussi d’ailleurs, même si le sujet n’a pas été abordé ici). Pire, en utilisant des facteurs de charge réels, mesurés sur le terrain, et non les statistiques douteuses fournies par les fabricants d’éoliennes eux-mêmes, on obtient des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre supérieurs aux centrales nucléaires ou hydroélectriques.

Deuxième observation : malgré leur rentabilité pathétique, on pourrait cependant s’accrocher à l’idée de développer l’éolien en France pour des raisons écologiques si seulement l’énergie éolienne pouvait nous débarrasser de nos centrales au charbon et au gaz. Seulement voilà, c’est tout le contraire !

Rappelons que l’existence même de centrales au gaz et au charbon en France ne s’explique que pour des raisons de lissage de la production électrique. Concrètement, nos centrales nucléaires étant incapables de suivre les variations pendulaires de la consommation d’énergie des ménages, EDF utilise l’énergie fossile et hydroélectrique afin de répondre au pic d’utilisation (le matin et le soir pour faire simple).

Or, l’énergie éolienne est par nature complètement imprédictible et donc complètement inutilisable quand il s’agit de fournir un appoint au réseau à un moment bien précis. En fait, partout où l’éolien ou le solaire a pris une place importante dans le mix électrique, on a assisté à une dépendance accrue aux énergies fossiles de manière à contrebalancer la fourniture d’énergie complètement imprévisible de ces sources d’énergie.

Vouloir augmenter la part de l’éolien, ou du solaire d’ailleurs, dans le mix énergétique, c’est vouloir augmenter la part du charbon et du gaz naturel et donc in fine les émissions de gaz à effet de serre, qu’on le veuille ou non.


Visiteur

#4272

2015-10-14 10:35

Dans l'Allier, les éoliennes sèment la division

Tous les ans, il y a 500 éoliennes de plus sur le territoire français, mais ces installations ne sont pas du goût de tous. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Francetv info

Mis à jour le 13/10/2015 | 22:24 , publié le 13/10/2015 | 22:24

500 éoliennes de plus sont installées en France chaque année. Cela fait partie de l'engagement français sur les énergies renouvelables. En 2014, les éoliennes représentaient 3,5% de la production française d'électricité. Dans l'Allier, les éoliennes font souffler le vent de la discorde entre deux villages. Saint-Clément et Lavoine. À Saint-Cément, les éoliennes sont sur la commune, mais on ne les voit pas depuis le bourg alors que Lavoine n'en possède aucune, mais a hérité d'une vue imprenable sur les éoliennes.
La maison de Claude Scheffer est située à 540 mètres des éoliennes. Il a été obligé d'installer dans sa maison des fenêtres à double vitrage et des volets spéciaux pour insonoriser. Malgré ça, la nuit, il entend les éoliennes. "C'est infernal", souffle le riverain. La distance minimum des habitations étant de 500 mètres, tous ses recours ont été rejetés.

Des indemnités


Parmi les pro-éoliennes, il y a les propriétaires terriens comme Benoit de Soultrait. Et pour cause, il touche une location net d'impôt foncier. 8 000 euros par an qu'il partage avec ses cinq frères et soeurs. "En moyenne par personne de la fratrie, cela fait entre 1 500 et 2 000 par an. On ne fait pas fortune avec", explique le retraité.


Visiteur

#4273 JOURNAL DE 20 H PUJADAS 13 OCTOBRE 2015

2015-10-14 16:32

CLIQUE ICI

 

 

 


Visiteur

#4274

2015-10-15 09:53

quad tu dis ... ?


Visiteur

#4275

2015-10-15 10:47

 

CLIQUE ICI

MEDIAPART

L'Allemagne sort du nucléaire... mythes et réalité

L'Allemagne était, est encore, l'un des plus gros émetteurs de CO2 par personne en Europe ; elle devait, doit encore, réagir pour améliorer ce bilan écologique désastreux. Elle a fait, fait encore, des efforts vers les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Bravo.

 

Mais les Grünen ont poussé l'Allemagne hors du nucléaire... et tous ces efforts écologiques ont été anéantis, vertement détournés pour seulement compenser la sortie du nucléaire. Le résultat écologique est que l'Allemagne pollue autant qu'avant.

Les sites écologiquement bien-pensants sont enthousiastes "L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage". Mais... n'est-ce pas la moindre des choses ? L'urgence écologique pour les pays développés pollueurs est de polluer moins – ne pas polluer davantage est une défaite, et l'Allemagne est en déroute.

Superbe victoire des Grünen... à la Pyrrhus.

L’Allemagne promet de sortir du nucléaire, avec quelques éoliennes ; mais c'est loin de suffire. Il faudra aussi – c'est en cours – construire de nouvelles centrales au gaz et au charbon – pour compenser le nucléaire, mais aussi pour servir de béquilles aux éoliennes quand il n'y a pas de vent.

Le ministre allemand de l'environnement, Peter Altmaier, déclarait dans une interview à l’hebdomadaire Die Zeit en 2012, que d’ici 2020 son pays allait produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables ; bravo ! Mais il faisait remarquer, avec un bon sens assez rare dans les couloirs ministériels, que cela laisse encore 65 pour cent à couvrir (Courrier international, L'adieu au nucléaire ressuscite les centrales au charbon). Quelle aubaine pour le lignite allemand, maintenant que le concurrent nucléaire a été interdit de compétition !

Les quelques arbres d'acier de la maigre forêt éolienne cachent la gigantesque forêt fossile allemande : en 2011, 60 % de l'électricité allemande provenait de combustibles fossiles. (http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EG.ELC.FOSL.ZS)

    Sortir du nucléaire c'est peut-être bien, sortir du charbon, c'est mieux.