Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

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#1451

2014-11-29 19:49

Les opposants à l'énergie éolienne font la chasse aux maires qui ont voté l'installation de parcs sur leur commune tout en étant propriétaires des parcelles, ce qui rapporte aux élus concernés plusieurs dizaines de milliers d'euros par an.


 
 

Un tremblement de terre dans l'éolien. C'est ce qui menace la filière, déjà prise dans la tempête avec l'opposition croissante et de plus en plus organisée des Nimby, ces riverains qui contestent un projet local d'intérêt général dont l'acronyme signifie «Not In My BackYard» («pas dans mon arrière-cour»). Après la multiplication des recours en justice contre les projets de construction et même l'obtention, récemment, en première instance, de la démolition d'un parc dans le Nord pour nuisances malgré sa parfaite légalité administrative, les Nimby vont aujourd'hui un cran plus loin.

À la veille des élections municipales, ils dégainent une autre arme: la chasse aux maires qui, juge et partie, ont voté l'installation de parcs éoliens sur leur commune tout en étant propriétaires de parcelles qu'ils louent aux opérateurs éoliens. Des baux allant de vingt à trente ans en moyenne, pouvant rapporter à l'élu jusqu'à 100.000 euros annuels dans ses caisses personnelles. Et ils sont nombreux, maires, présidents de communauté de communes (CDC) ou conseillers municipaux - à en juger les dossiers consultés par Le Figaro - à s'exposer au conflit d'intérêt, prise illégale d'intérêt et recel de prise illégale d'intérêt visés par les articles 432-12 du Code pénal et l'article 2131-11 du Code général des collectivités territoriales.

Le fait, pour un élu, «de recevoir (…) directement ou indirectement, un intérêt quelconque (…) dans une opération dont elle a, au moment de l'acte (…), la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende», dit le Code pénal. Pour autant, le statut d'élu n'interdit pas en soi tout contrat ou bénéfice personnel lié à une installation sur sa commune. Seulement, l'élu doit le générer dans un cadre strictement privé, hors sa qualité de maire et, lors de l'exercice de ses fonctions, ne pas participer aux votes ni délibérations sur le projet, affirme le Code général des collectivités territoriales.

Mais pas seulement… Toute influence en amont aussi, comme le simple fait de «proposer, préparer, présenter des rapports ou avis, en vue de décisions prises par d'autres personnes mais qui lui bénéficient», affirme un juriste, auteur au Dalloz. Du pain bénit pour les citoyens réfractaires aux parcs éoliens, qui se mettent à multiplier poursuites pénales et procédures administratives, galvanisés par les lobbies comme Vent de Colère qui leur adressent des «notes d'action», mode d'emploi et argumentaire juridique à l'appui.

Un élu du Pas-de-Calais gagne 108.000 euros par an pour les 10 mâts installés sur son terrain

Un cas emblématique s'apprête à faire du bruit dans le Landerneau. Jeudi dernier, le parquet d'Arras a été saisi pour poursuivre le maire d'une petite commune du Pas-de-Calais, propriétaire de terrains où 5 éoliennes, sur un parc de 10, sont implantées depuis 2007, après un vote favorable du conseil municipal. La dénonciation de «prise illégale d'intérêt, délit continu, tentative, recel et complicité de recel» émane de ce couple de châtelains, médiatisé le 17 septembre dernier pour avoir obtenu la démolition du parc entier (nos éditions du 14 octobre 2013). Rarissime, cette décision avait été remarquée, même si ce jugement de première instance fait aujourd'hui l'objet d'un appel de la part de l'opérateur, la Compagnie du Vent (GDF Suez).

Avec une rentabilité de 900 euros mensuels par éolienne, l'élu visé par la requête au procureur gagne 54.000 euros par an. Si le PV de délibérations du conseil municipal atteste bien qu'il a quitté la salle juste avant le vote d'implantation du projet, il notifie aussi que c'est après avoir pris soin d'exposer tout «l'intérêt des énergies renouvelables, la situation géographique, les intérêts financiers pour la commune et la communauté de communes». «Il est quand même singulier de constater le nombre impressionnant de maires qui, comme par extraordinaire, se retrouvent du jour au lendemain bailleurs de promoteurs éoliens pour leur seul profit, s'étonne Me Philippe Bodereau, avocat du couple. Aussi est-il grand temps que l'hypocrisie tombe enfin.»

Dans une commune voisine, un autre parc éolien de 10 mâts rapporte 108.000 euros annuels à un autre élu. Les mêmes cas sont observés en Bretagne, en Basse-Normandie, en Haute-Loire, dans les Ardennes, les Deux-Sèvres ou encore l'Hérault où des enquêtes préliminaires ont été ouvertes ces mois derniers. Si bien que certaines associations réclament «un audit national de tous les projets où les élus sont impliqués personnellement», à l'instar de Fabien Bouglé, président de Défense de l'Environnement de la région de Briouze et Rânes, dans l'Orne. Les opérateurs éoliens pourraient quant à eux, dans certains cas, être poursuivis pour complicité. Parfois, le bail privé de l'édile est «la condition sine qua non pour qu'il donne son accord au projet d'installation», avoue l'ingénieur d'une grande compagnie d'énergie qui a assisté à ces tractations.

Pour ces maires flirtant avec les baux juteux de l'éolien, des condamnations ont déjà été prononcées. En juillet dernier, à Ally (Haute-Loire), la maire et deux conseillers municipaux ont été condamnés à une peine de quatre mois d'emprisonnement avec sursis et à une amende délictuelle de 8000 euros. L'an passé, c'est une élue de Saint-Georges-d'Annebecq, dans l'Orne, qui, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, a dû verser 1000 euros d'amende. Au départ, douze autres élus étaient visés par l'enquête préliminaire. Mais malgré l'infraction attestée, les faits ont été jugés prescrits par le procureur.

À l'association des maires de France (AMF), c'est le silence radio sur le sujet malgré les nombreuses relances. Alors que l'office de police de l'Union européenne vient de dévoiler que le secteur de l'éolien est totalement infiltré par le crime organisé - notamment après la saisie de 1,3 milliard d'actifs éoliens à la mafia calabraise -, la tempête judiciaire vient fragiliser encore la filière et ternir son image d'énergie propre.


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#1452 TU ES . ET TU RESTERAS

2014-11-29 19:56

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Fini les films dans le Bugey ou l'on cherchait des lieux vierges.

#1453

2014-11-29 21:10

Voici le lieu du massacre

L'eolienne la plus à gauche dépassera de 40m le Tantenet vu de la croix ! vu lors du dernier photomontage avec eolienne de 165m.

Les villages d'Ambléon, Colomieu, Appregnin, Saint Germain , Conzieu, Vercraz etc auront également une vue direct sur les 5 machines.

Le lac d'ambléon , n'en parlont pas , une catastrophe !!!

 

Fini le bugey tout simplement

#1454 Re: éoliennes sur les cretes

2014-11-29 22:30

#1453: Fini les films dans le Bugey ou l'on cherchait des lieux vierges. -  

 L'ancien préfet avait écrit qu'il n'y aurait jamais d'éoliennes sur les merveilleuses crêtes du bugey

que va nous dire notre préfet actuel

connait il le bugey ?

votez non le 8 fevrier 2015

#1455 Re:

2014-11-30 08:36

#1447: -  

 dans l isoloir personne ne verra que vous voterez NON le 8 fevrier prochain.... il ne va pas mettre des cameras partout.... lol

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-30 08:39


dans la cour d ecole.....

#1457

2014-11-30 11:31

A innimond si tu n es pas d accord avec les pro eoliens

 

On ne te parle plus

 

Le niveau est tres bas.


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#1458 Re:

2014-11-30 11:33

#1457: dans la cour d ecole..... -  

 si tu oses te revolter... on te fait passer pour un fou....


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#1459 Re: Re:

2014-11-30 11:36

#1458: - Re:  

 malheureusement ce sont pour la plupart, des gens qui ne se sont pas renseignes sur l absurdité de l eolien...

 

Avant de massacrer les gens... renseignez vous.

 

Lisez... cultivez vous.


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#1460 VUE DE LA FONTAINE DU GORGIN

2014-11-30 13:32

 


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#1461 Re: VUE DE LA FONTAINE DU GORGIN

2014-11-30 13:47

#1460: - VUE DE LA FONTAINE DU GORGIN 

 IL FAUT LES IMAGINER TOURNER ET CLIGNOTER 24 H SUR 24 H


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#1462

2014-11-30 14:26

mon dieu ! mais comment peut-on laisser faire ça ?


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#1463 Re:

2014-11-30 14:54

#1462: -  

 mais on ne laisse pas faire ca.. on se bat pour garder innimont comme il est aujourd'hui. 

 

Mais des qu l on bouge le petit doigt ... on se fait insulter.....


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#1464 VUE DE LA GRANDE CROIX

2014-11-30 18:21

 


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#1465

2014-11-30 19:47

Avec la maison on se rend bien compte du gigantisme des installations. Sur les photomontages du paysagiste, il n'y jamais de bâti et elles paraissent ridiculement petites ...


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#1466 Re: VUE DE LA GRANDE CROIX

2014-11-30 20:27

#1464: - VUE DE LA GRANDE CROIX 

 JAMAIS

JAMAIS

JAMAIS

JAMAIS

JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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#1467

2014-11-30 20:28

 

 

 

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#1468

2014-11-30 20:30

 

 

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#1469

2014-11-30 20:32

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#1470 PERSONNE NE VEUT DE L EOLIEN

2014-11-30 20:34

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#1471

2014-11-30 20:35

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en FRANCE ON SE BAT CONTRE LES EOLIENNES

#1472

2014-11-30 20:37

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#1473

2014-11-30 20:38

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#1474

2014-11-30 20:40

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#1475

2014-11-30 20:50

L'arrêté ministériel, qui modifie les prescriptions applicables aux éoliennes en ce qui concerne les distances d'éloignement par rapport aux radars météos, le démantèlement des installations et la constitution des garanties financières, est paru au Journal officiel. Le projet de texte avait été soumis à la consultation du public courant octobre.

Le ministère de l'Ecologie a reçu 20 contributions dans le cadre de cette consultation mais aucune n'a conduit à modifier l'arrêté car elles "n'appellent pas de suites à donner, ne concernent pas l'objet de l'arrêté ou ont déjà été prises en compte dans le cadre de la consultation des parties prenantes".

Ce texte, qui entre en vigueur immédiatement, prévoit qu'en deçà des distances d'éloignement des radars météorologiques, l'avis de meteo france ne sera plus nécessaire dès lors que l'exploitant pourra démontrer grâce à des méthodes de modélisation reconnues par l'État que les impacts générés par son parc éolien respectent certains critères d'acceptabilité.

L'arrêté fixe par ailleurs à cinq ans, contre un an actuellement, la périodicité de réactualisation des garanties financières. Il précise désormais que l'obligation de démantèlement en fin d'exploitation couvre, outre les éoliennes elles-mêmes, les "postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison", alors que le texte indiquait jusque-là le "système de raccordement au réseau".

 

Laurent Radisson