Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

B.SALVI

#1301

2014-11-22 20:08

L’éolien industriel : une absurdité écologique, économique et sociale

 
 
Publié le 29-06-2011 à 16h48 - Modifié à 15h26
Par Pascale Debord
Ingénieur agronome
 
 
 
 

En général, on se dit qu'une éolienne, c’est beau, ça va nous sortir du nucléaire : hourra !

 

 

Et les anti-éoliens sont perçus comme des chipoteurs, des gens qui pourraient faire le sacrifice de leurs intérêts particuliers pour l’intérêt général.

 

 

Mais si cet intérêt général n'existait pas ?

 

En France, l’opposition à l’éolien industriel se développe indépendamment de toute influence politique et de tout dogmatisme sur le nucléaire.

 

 

Sa seule raison d’être:

un profond respect des territoires ruraux,

des ressources naturelles,

de la biodiversité,

des paysages,

du silence et un engagement à valoriser ces territoires pour les générations futures plutôt qu’à les hypothéquer pour faire de l’argent tout de suite et maintenant.

 

 

Car c’est uniquement d’argent dont il est question.

Grâce aux subventions publiques, l’énergie éolienne rapporte énormément à une poignée de multinationales.

 

 

Pour installer des éoliennes :

on défriche les forêts là où elles gênent,

on bétonne des espaces naturels protégés à travers lesquels on aménage des voies d’accès larges comme une autoroute pour acheminer et entretenir les immenses machines,

on défonce le sous-sol de grands réservoirs d’eau douce comme le Massif central pour creuser les fondations de mâts toujours plus hauts.

Autant pour l’environnement.

 

 

 

De somptueux paysages sont remplacés par des parcs industriels, les oiseaux s’en vont nicher ailleurs, des sources sont perdues à jamais ; et pour juger du bruit, il faut vivre à proximité d’un parc (les témoignages de riverains sont accablants) : lancinant, incessant, insupportable. Le fait que certains exploitants soient contraints d’arrêter le fonctionnement des machines la nuit pour laisser dormir les gens le prouve.

 

 

 

Les conséquences sur le tourisme, le commerce et l’artisanat sont dramatiques car personne ne veut vivre près d’un parc éolien, comme le suggère la chute de la valeur immobilière du bâti, dans une fourchette de 20 à 30%, que la mise en service d’un parc ou la simple confirmation d’un projet provoque. Les promoteurs clament le contraire malgré la jurisprudence.

 

 

 

Les dégâts sont également d’ordre social.

C'est même EDF qui le confirme lors d'un séminaire récent :

"Des oppositions violentes à l’éolien se sont développées dans certains villages de Seine-et-Marne, allant jusqu’à déstructurer les liens sociaux (rupture de liens familiaux, déstructuration de la vie associative, violences physiques, atteintes aux biens…)".

 

 

 

 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets:

 

le tissu social se déchire dans tous les villages concernés.

 

Et voilà qu’on parle maintenant d'impact possible sur la santé.

 

On est dans la destruction durable.

 

 

 

 

 

 

Sortons de l’éolien industriel avant qu’il ne soit trop tard

 

 

 

Pour comprendre qu’on puisse s’opposer à la production d’énergie éolienne à l’échelle industrielle, il faut commencer par dépasser le cliché qui oppose l’éolien au nucléaire.

 

Non, le mouvement anti-éolien ne roule pas pour le nucléaire.

Ce cliché est d’autant plus dépassé que les principaux industriels de l’éolien, regroupés au sein du puissant syndicat des énergies renouvelables qui s’amuse à faire passer les anti-éoliens pour d’affreux réactionnaires, sont aussi des acteurs du nucléaire en France et à l’étranger : GDF Suez, EDF, AREVA, Alstom.

 

 

 

L’éolien est en vogue dans les milieux urbains qui nous accusent de protéger notre intérêt au détriment de l’intérêt général.

Mais quelle est la légitimité technico-économique de ces infrastructures ?

Les promoteurs se raccrochent à toutes les causes nationales et planétaires pour faire passer la pilule, maniant la désinformation et jouant sur la peur :

1/ réduction du CO2,

2/ création d’emploi,

3/ alternative au nucléaire.

 

 

 

1. L'éolien ne réduit pas le CO2

 

 

 

Même à grande échelle, la contribution de cette énergie à la réduction des gaz à effet de serre resterait tout à fait négligeable (essayons de refroidir l’océan avec des glaçons d’apéritif) ; par ailleurs, elle augmente indirectement les émissions de CO2 car l’intermittence du vent exige, à l’échelle d’un système électrique, que la capacité de production d’énergie éolienne soit doublée d’une capacité de production d’énergie très souple, rapide à mettre en marche et à arrêter, donc par des centrales thermiques brûlant du fuel, du charbon ou du gaz.

 

 

 

2. L'éolien crée-t-il de l'emploi ?

 

 

On créerait certes des emplois si on construisait des éoliennes en France (ce n’est pas encore le cas) mais le bilan devra prendre en compte la destruction des emplois que l’éolien entraîne en tuant à petit feu l’économie locale, et notamment le tourisme

. L’inscription le 28 juin 2011 des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco nous rappelle, si besoin était, que la France est le pays le plus visité au monde et que la beauté de ses paysages y est pour beaucoup.

 

 

 

3. L'éolien, une alternative au nucléaire ?

 

 

 

Quant à sortir du nucléaire, il faut penser à autre chose qu’à l’éolien :

vu la capacité de chaque machine (environ 2 mégawatts) et l’irrégularité du vent (le rendement annuel d’une machine est à peine de 30%), on aura couvert la France d’éoliennes, on l’aura défigurée, on aura détruit un pan entier de notre économie, pendant que les gains financiers de l’éolien iront renforcer les investissements dans le nucléaire en France ou ailleurs, puisqu’il s’agit de la même filière industrielle et transnationale.

 

 

 

S’il s’agit d’intérêt général, pourquoi monnayer l’accord des conseils municipaux ?

 

Le fait de dédommager systématiquement les communes, tout en contribuant à leur paupérisation, est un aveu des dégâts et nuisances causés par l’éolien industriel et une preuve de son absurdité technique et économique.

 

 

 

Si cette industrie est si utile et inoffensive, alors pourquoi ne produit-on pas d’énergie éolienne :

dans le Lubéron,

sur la côte d’Azur,

au Cap Ferret,

à l’Ile de Ré,

à Saint-Barthélemy ou encore sur le Larzac ?

 

Pourquoi ne met-on pas de machines dans les communes urbaines, pourquoi pas au bois de Boulogne et au bois de Vincennes?

 

La réponse, trop évidente, témoigne d’un mépris inouï pour une majeure partie de la population rurale.

 

 

 

Qu’on remette donc les choses à leur place :

l’intérêt général, c’est l’opposition à l’éolien qui le représente,

l’intérêt particulier ce sont les promoteurs, soutenus par l’État, qui l’incarnent.

 

Qu’on arrête ce viol de la France rurale.

 

 


Visiteur

#1302

2014-11-22 20:17

Eolien en Picardie : Chronique du saccage de l'identité d'une région
       

Vendredi, 29 Juin 2012 00:00

 

- Le Tribunal Administratif d’Amiens a rejeté fin mai 2013 tous les recours des Promoteurs SICAE,  MAIA EOLIS et de leur filiale-écran la Société des EOLIENNES du MONT-HUSSARD. Ces recours visaient à poursuivre leur projet d’éoliennes industrielles géantes au Mont-Hussard sur les Communes de Courcelles/Vesle, Brenelle, Cys la Commune surplombant la ville de Braine et la vallée de la Vesle dans le Soissonnais (permis de construire accordé initialement  mi-2006 par le Préfet de l’Aisne).
Le Tribunal Administratif confirme ainsi l’Arrêté du Préfet de Région Picardie qui avait déjà annulé ce Projet éolien en 2010.

- Le Tribunal Administratif a également annulé début 2013 l’Arrêté du Préfet de l’Aisne créant une ZDE (Zone de Développement Eolien) au Mont-Hussard.

- De graves irrégularités ont été constatées tout au long de ce projet éolien qui apparaît de plus non conforme au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Communauté de Communes.

 

Les Associations de Protection de l’Environnement et du Patrimoine maintiennent la plus grande vigilance  face au déploiement anarchique de l’éolien industriel en particulier dans le Soissonnais et dans le Département de l’Aisne : citons notamment les projets ou extension de projets éoliens de MAIA EOLIS et/ou SICAE à  Grand Rozoy, Perles, Hautevesnes, Landouzy, Origny Sainte Benoîte, Sains-Richaumont (revendu par SICAE au Promoteur belge ELECTRAWINDS)…,  également le Projet éolien du Promoteur INNOVENT à Leury au dessus de Soissons menaçant la Cathédrale St Gervais et Protais et l’Abbaye St Jean des Vignes, ainsi que d’autres menaces d’éolien en particulier dans la CC d’Oulchy-le-Château.

- Rappelons que l’éolien industriel ne présente aucun intérêt sociétal (pas de diminution du « gaz à effet de serre ») ; il est d’un coût exorbitant pour la Collectivité, et génère de graves risques et nuisances (atteinte à la ruralité, à la santé, à l’environnement naturel, aux Patrimoine et Lieux de Mémoire 14-18…) sans créer d’emploi. Bien d’autres solutions existent en matière d’énergie renouvelable, porteuses d’emploi et respectueuses de l’environnement, et doivent être développées, notamment en Picardie.

Association A3PES
5 place de la Mairie
02210 Droizy


Visiteur

#1303

2014-11-22 20:31

/


Visiteur

#1304 Des Brouettes

2014-11-22 20:31

°I°


Visiteur

#1305 Re: Des Brouettes

2014-11-22 22:04

#1304: - Des Brouettes 

 Il faut demnder à Jean Marc pourquoi le conseil est convoqué en semaine il le sait.

monsieur MAZUIR ne sait pas fait operer.

et l'assignation à bien ete ptesentée au conseil (il faut ecouter pas dormir)

Notre réponse au Pro brouettes

#1306 Re: Re: Des Brouettes

2014-11-22 22:42

#1305: - Re: Des Brouettes 

 On attend la réponse de Jean marc mais on constate que les 2 dernières reunions ont été  organisées en semaine ( tout nous semble calculé par le seul qui semble avoir la capacité de  le faire car le niveau nous a semblé très très bas -  Combien de fois avons nous entendu : tu n'y comprends rien , je vais à nouveau t'expliquer ?     )

Si Monsieur Mazuir ne s'est ( et non "sait" , il faut réviser votre orthographe SVP avant d'écrire !) pas fait opérer , on a constaté que certains Conseillers ont du être opérés car il n'ont plus grand chose pour prouver leur personnalité

la feuille de l'assignation a bien été présentée mais que la feuille ( il faut ouvrir les yeux , ou au moins 1 ) .  Ceci prouve qu'il peut vous présenter n'importe quoi 

Avez vous entendu l'objet de l'assignation ?    Nous , Non .    Tout comme il s'est bien gardé de nous faire savoir tous les noms de ceux qui ont signé le document   


Visiteur

#1307 Re: Re: Des Brouettes

2014-11-22 22:55

#1305: - Re: Des Brouettes 

 le document aurait dû etre remis aux conseillers avant la réunion pour qu'ils puissent en prendre connaissance et en débattre  pendant réunion, au lieu de cela le Maire leurs a donné le document en fin de réunion en leur demandant de le lire à la maison, c'est ça que vous appelé présenter l'assignation !!!! 


Visiteur

#1308 pirouette judiciaire

2014-11-23 06:52

notre maire joue la montre, tente de faire passer un projet en force en soutenant qu'il n'est pas partisan. Sa constituion de servitude adjointe d'une clause suspensive va à l'encontre de la promesse de bail. D'ailleurs edf a précisé que cette clause serait acceptée dans la mesure du possible( à savoir si la commune n'use pas de ce droit de retrait). Mr NODET cherche donc à judiciariser le projet pour sans aucun doute pouvoir avancer par la suite que la commune a fait son possible mais que cela n'est plus de son ressort. En gros une pirouette pour se deresponsabiliser d'un projet qu'il a lancé seul!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-23 07:51



Visiteur

#1310

2014-11-23 07:54

Nous exigeons la demission du maire

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-23 07:57


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-23 07:59


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-23 08:15



Visiteur

#1314 Re: Re: Re: Des Brouettes

2014-11-23 08:18

#1307: - Re: Re: Des Brouettes 

  le document aurait dû etre remis aux conseillers avant la réunion pour qu'ils puissent en prendre connaissance et en débattre  pendant réunion, au lieu de cela le Maire leurs a donné le document en fin de réunion en leur demandant de le lire à la maison, c'est ça que vous appelé présenter l'assignation !!!!

 Souvenez vous, lors de la distribution au conseiller de cette lettre soit disant qu'il avait fait parvenir aux conseillers la veille, les conseillers retorquent que non, il se tourne vers Mouna, elle dit non, tounicoti tournicoton, un petit tour de passe passe, c'est le manège enchantée... que la machine est bien huilé !

l'archi paysager a eu honte de présenter La Part Dieu et ses A380

#1315 5 AIRBUS sur Tours de LA PART DIEU . DEBILITé

2014-11-23 08:22

 

Imaginez cela sur le petit plateau de INNIMOND 

qui mesure 2 kms   qui va être planté de   5 Tours   sur ........... 2 Kms de long

 

Chaque Tour de 150 m de haut se verra greffer un Rotor equivalent à un avion AIRBUS 380 

 

OUI , VOUS AVEZ BIEN LU    ........   un avion AIRBUS A 380   

Qui aurait pu penser que 1 Humain puisse avoir un jour un projet aussi débile ????

 

 

Même l'architecte paysager ne les imagine pas à cet endroit  - d'après ce que nous avons entendu à la réunion du Conseil ce mercredi ) 

Ce doit être une MONSTRUOSITE   qu'ils ont peur de nous présenter

et qu'ils ne feront qu'au dernier moment

visiteur

#1316 Re: Re: Re: Re: Des Brouettes

2014-11-23 10:10

#1311: menteur....manipulateur.. voila son image - Re: Re: Re: Des Brouettes 

 Les conseillers sont tout simplement du même avis que le maire et ne sont pas aussi inoffensifs que vous le pensez....leur comportement depuis DEUX ans (et particulièrement depuis 6 mois) et leur vote de mercredi soir le prouvent totalement...malheureusement....

et ils ont dit OUI

#1317 Re: 5 AIRBUS sur Tours de LA PART DIEU . DEBILITé

2014-11-23 10:11

Petit Canari

#1318

2014-11-23 14:56

Réunion de mercredi soir ou période de transhumance .....On suit le berger...!!!

 

Pour info : le droit à la manifestation c'est ça :

#1319

2014-11-23 16:17

 

 

 

 

 

 

ça s'appelle la démocratie, le droit de manifester, d'être contre un projet, partout en FRANCE, des manifestations se déroulent,

 

 

MAIS A INNIMOND :

IL NE FAUT PAS FAIRE DE BRUIT, PAS DE VAGUES,

ON NOUS REPROCHERAIT PRESQUE DE TROP AIMER NOS PAYSAGES...

il y a des manifestants qui dérangent

ON EST MONTRE DU DOIGT SI ON OSE S OPPOSER A UN PROJET EOLIEN

IL FAUT DONC SE TAIRE ?

 

 


Visiteur

#1320

2014-11-23 16:33

ASSIGNATION AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF POUR LA SIGNATURE DE 2012

Malgré les 2 ans écoulés, le Tribunal a accepté de rouvrir le dossier, c'est déjà une reconnaissance que les habitants viennent de découvrir l'ampleur du pot aux roses. Espérons que les juges y verront clair et que tout cela s'arrête ... à Innimond nous avons plus besoin de voisins que d'éolien !

Hervé

#1321 Eoliennes à Innimond, et comment perdre facilement 18 000 Euros sur la valeur d’une maison de 90 000

2014-11-23 18:39

Eoliennes à Innimond, et comment perdre facilement 18 000 Euros sur la valeur d’une maison de 90 000 Euros !


Oui, la dévalorisation immobilière à cause des éoliennes nous concerne tous :

 

Une maison à proximité d'une zone industrielle éolienne perd au minimum 20 % de sa valeur, jusqu'à 50 % pour les plus proches. Dans le pire des cas elle devient invendable. Testez par vous-même en posant la question suivante à des personnes de votre entourage : seriez-vous prêt à acheter une maison avec une zone industrielle éolienne à 1000 mètres ?

 

Aujourd'hui personne n'est à l'abri de devoir vendre sa maison: n'oublions pas, la principale raison qui oblige les couples à vendre leur maison : le divorce.

 

Pour les plus anciens, vos enfants peuvent malheureusement être obligés un jour de vendre votre maison lors de la succession (les éoliennes sont là au moins pour 30 ans). 

 

Un acheteur qui a le choix entre au moins deux biens préférera celui qui n'a pas vue sur un parc d'éoliennes...

 

Des jurisprudences existent déjà

 

- Jugement de la Cour d’appel de Rennes du 20 septembre 2007 : établit la perte de valeur vénale d’un bien immobilier à 28% à une distance de 1300m, et à 46% à une distance de 500m.

 

Pour la FED (Fédération Environnement durable), entre 500 et 800m, il n'y a pas de dévaluation immobilière : le bien est invendable !

 

Car la valeur de nos biens réside principalement dans la tranquillité et le paysage : nous n'avons ici ni transports en commun, ni équipements collectifs à proximité qu'il s'agisse d'accès au service publique ou autres (centres commerciaux) ou de l'accès aux offres culturelles que l'on peut trouver en ville (musées, piscine, médiathèque...).

Nos détracteurs nous diront qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux, mais on a même des vidéos, signée TF1 et France 2, attestant de la dépréciation des biens immobiliers (celle de TF1, celle de France 2).

Cette vidéo vous donnera un premier aperçu sur la dévalorisation de votre bien immobilier. Cette vidéo est passée sur le journal de 13 heures de TF1 et a été réalisée par des journalistes indépendants.

Vous pouvez regarder aussi une vidéo de l'émission de Julien Courbet sur France 2.

 


Visiteur

#1322

2014-11-23 19:13

Merci Hervé, on se croirait à Innimond

Lien vers la video de TF1


Visiteur

#1323 suite aux reportages

2014-11-23 21:45

#1321: Hervé - Eoliennes à Innimond, et comment perdre facilement 18 000 Euros sur la valeur d’une maison de 90 000 

ZIZANIE

DISCORDE

DEVALUATION

ON NOUS A POIGNARDE

ON EST PRIS EN OTAGE

 

VOILA CE QUI RESSORT DES TEMOIGNAGES DE CES 2 REPORTAGES ET CE QUE NOUS RESSENTONS

AUJOURD'HUI A INNIMOND

 

MERCI LE MAIRE ET LES CONSEILLERS VOUS POUVEZ ETRE FIERS DE VOUS !

 

Pourquoi s'accrochent t'ils tant à ces ferailles

#1324 qu'est qui peut bien les faire s'accrocher

2014-11-23 22:56

à votre avis

 

PAS    l'Ecologie  car  , sans Vent , c'est vite vu 

 

Alors , Alors           petits coquins     vous allez l'avouer ?

 

Réponse en attente ci dessous

....    

 

 

 

 


Visiteur

#1325

2014-11-24 07:19

On peut par tous les moyens leur prouver qu ils se plantent.... je suis aujourd hui certaine que nous n y parviendrons pas. Ils sont coinces avec le maire. Seule une demisssion pourrait les faire sortir la tete haute !!!!!!!