pour un Site Préservé entre Loire et Forêt
Contacter l'auteur de la pétition
Prochaine réunion publique
2013-03-12 11:41:02La prochaine réunion publique du collectif aura lieu le :
vendredi 3 mai à Saint-Jean de braye (lieu à préciser) à 20h30
L'ordre du jour suivra.
Venez nombreux!
splf45
communiqué de presse du 5 mars 2013
2013-03-05 23:24:31
Communiqué de presse du collectif « Pour un Site Préservé entre Loire et Forêt » du 05/03/2013
Le collectif « pour un Site Préservé entre Loire et Forêt » rassemble des associations et des citoyens qui veulent défendre les zones agricoles et naturelles sur l'agglomération orléanaise. Il s'oppose au projet d'implantation d'un "village Oxylane" sur 15 hectares de terres encore cultivées et boisées à Saint-Jean de Braye.
INTOXYLANE
Nous, empêcheurs de bétonner en rond, demandons solennellement à ceux qui évoquent le projet de « village OXYLANE » sur la commune de Saint-Jean de Braye (45) de parler au conditionnel.
Il existe en effet plusieurs recours possibles pour que ce projet ne voie pas le jour : participation aux enquêtes publiques du PLU, du DAC, recours auprès de la CDAC et de la CNAC, contestation du permis de construire.
Sous la pression citoyenne, d’autres projets ont été déboutés (cf projet d’implantation d’un OXYLANE à Valence). Michèle Rivasi, députée européenne ayant participé à cette mobilisation, nous explique: « Urbaniser de telles zones est devenu totalement dépassé au regard des nouveaux enjeux écologiques, sanitaires et de préservation de nos ressources naturelles ».*
D'autre part, malgré nos demandes à la mairie de Saint-Jean de Braye, à l'AgglO, à Décathlon, personne n'a été en mesure de nous montrer un document garantissant la création des 240 emplois. La vente a été autorisée sans qu'elle soit conditionnée à la création durable d'un nombre donné d'emplois. Pour nous, le risque que le nombre n'y soit pas est grand. Et sur le nombre de postes effectifs, combien seront de réelles créations de postes, et pas des redéploiements ? Quelles seront les conséquences chez les concurrents de Décathlon déjà présents sur l'AgglO ?
Enfin, alors que la mairie de Saint-Jean de Braye lors de sa première présentation en 2011 du projet Oxylane disait que les transactions sur les terrains se déroulaient « de privé à privé », nous découvrons avec stupeur que 80% des terres prévues pour ce projet sont des terres qui appartiennent à la collectivité ! En effet, la mairie et l'AgglO ont décidé de céder au prix imbattable de 2€40 le mètre carré 12 hectares des 15 concernés...A titre d'exemple, l'empire Mulliez était prêt à acheter à 36 € le m² un terrain de 6,9 hectares* en 2009 à Troyes...**
Alors à nous d'employer le conditionnel : il semblerait que l'intérêt général soit oublié au profit de l'intérêt du groupe Décathlon !
Ne laissons pas brader notre avenir et celui de nos enfants en laissant l'empire Mulliez stériliser les terres fertiles de notre entrée de ville !
INDIGNONS-NOUS !
Rejoignez le collectif, prochaine réunion le 8 mars 2013, salle René CASSIN à 20h30 à Saint-Jean de Braye.
*https://sites.google.com/site/splf45/nos-soutiens
splf45
réunion publique 8 mars 13
2013-03-03 10:55:58Bonjour,
Nous vous invitons à la prochaine réunion du collectif "pour un site préservé entre Loire et Forêt" le
vendredi 8 mars 2013 salle rené cassin 20h30, à Saint-Jean de Braye.
Voici l'ordre du jour:
1/ Historique et rappel des temps forts du collectif
2/ Point juridique rapide : les différents recours pour empêcher l'implantation d' Oxylane
3/Point économique: la famille Mulliez, les promesses d'emplois
4/Point foncier agricole: le mouvement Terres de liens
5/ Point écologique: les nuisances sonores, la pollution de l'air
6/ Préparation des actions à venir
Rejoignez nous!
A très bientôt,
Cordialement,
Les membres du collectif "Pour un site préservé entre Loire et forêt"
http://www.petitions24.net/signatures/pour_un_site_preserve_entre_loire_et_foret/
https://sites.google.com/site/splf45/
splf45@orange.fr
splf45
notre site
2013-02-09 21:21:00Nous vous annonçons l'ouverture du site du collectif:
https://sites.google.com/site/splf45/
Bonne lecture et partagez cette adresse!
Marie Desbrée
Membre du splf45
splf45
réunion de travail
2013-01-31 22:15:51La prochaine réunion du collectif aura lieu le vendredi 8 mars à 20h30, salle René Cassin à Saint Jean de Braye.
L'ordre du jour suivra.
Cordialement,
Marie Desbrée
Membre du splf45
splf45
réunion du 25 janvier 2013
2013-01-23 14:32:48Vous êtes invités à la réunion de travail du collectif "Pour un site préservé entre Loire et forêt"
Vendredi 25 janvier Salle René Cassin à Saint-Jean de Braye à 20h30
L'ordre du jour sera le suivant:
1-Les revendications du collectif
2-Point sur la situation du projet Oxylane
3-Bilan des actions du mois de janvier
( pétition, courriers, communiqué de presse, médias)
4-Actions à construire
( tracts, contacts, réunions...)
5-Structuration du collectif
( représentants, blog...)
Nous espérons pouvoir compter sur votre présence,
A très bientôt,
Marie Desbrée
Membre du Splf45
Un compte-rendu est disponible sur simple demande à l'adresse suivante: splf45@orange.fr
splf45
communiqué de presse du 13 janvier 2013
2013-01-13 18:46:13Communiqué de presse du 13 janvier 2013
Le collectif « pour un Site Préservé entre Loire et forêt » rassemble des associations et des citoyens qui veulent défendre les zones agricoles et naturelles sur l'agglomération orléanaise. Il souhaite réagir aux annonces faites par le président de l'AgglO (communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire) Charles Eric Lemaignen et par David Thiberge, le maire de Saint-Jean de Braye, concernant l'implantation d'un "village Oxylane" dans cette commune.
Oxylane, un projet nocif et inutile :
Stop au bétonnage des terres cultivées
Assez de grandes surfaces commerciales !
15 hectares de terres encore cultivées ou boisées sacrifiés pour une énième zone commerciale, un million de visiteurs prévus et toutes les nuisances qui vont avec, non merci !
- Décathlon est déjà présent sur l'AgglO, ainsi que de nombreuses autres enseignes sportives, donc cette zone commerciale ne répond à aucun besoin des citoyens.
- Saint-Jean de Braye est déjà dotée d'infrastructures sportives variées et de nombreuses associations dédiées aux sports permettent une grande diversité d’offres, pas besoin d’Oxylane pour pratiquer un sport !
Ce projet inutile provoquera des nuisances environnementales importantes et irréversibles:
- suppression du paysage boisé et champêtre de l’entrée est de la ville avec la construction d'une zone commerciale et la modification des infrastructures existantes (création d’un rond point, 1000 places de parkings, de routes d’accès pour desservir uniquement ces commerces).
- pollution de l'air, des sols, pollution sonore qui nuira à la tranquillité des habitants, alors que le maire de Saint-Jean de Braye a l'ambition de faire de sa ville une « ville Jardin/ville Durable ».
- destruction d'espaces naturels et de terres encore cultivées, alors que le maire de Saint-Jean de Braye a signé la Charte de l'Agglo "pour une agriculture urbaine durable sur le territoire de l'agglomération orléanaise" ; charte préfacée par M. Lemaignen.
-concernant les fameux emplois éventuellement créés, la galaxie Mulliez, à laquelle appartiennent Oxylane et sa filiale Décathlon, n'est pas connue pour sa philanthropie ... Les licenciements se font silencieusement : la CFDT Décathlon estime que 600 équivalents temps plein ont été perdus sur un effectif de 13 000 personnes en 2010 !
Nous invitons donc toutes les personnes et les associations qui refusent ce projet inutile, nocif pour une « ville jardin » et contradictoire avec la charte agricole de l'AgglO, à signer la pétition à l'adresse suivante:
http://www.petitions24.net/signatures/pour_un_site_preserve_entre_loire_et_foret/
et à nous rejoindre lors de notre prochaine réunion le vendredi 25 janvier 2013, 20h30, salle René Cassin à Saint Jean de Braye.
contact : pour un Site Préservé entre Loire et forêt, splf45@orange.fr
splf45