Manifestation contre l'éolien industriel à Péronne le 31 mars
2018-03-15 15:03:26
Nos amis de la Somme organisent comme l'an dernier une grande manifestation régionale à Péronne (80) pour dire non aux éoliennes industrielles dans notre région.
Le rendez-vous est à 10 h le 31 mars, devant le château de Péronne.
Ci-dessous l'affiche de la manifestation.
L'an dernier à Péronne 400 personnes ont défilé, il faut faire mieux. La présence visible d'élus du territoire serait un plus très apprécié !
Plus nous seront nombreux, plus nous seront entendus.
Merci pour votre participation !
Régine LE COURTOIS-NIVART
2 réunions en février : les associations et le promoteur
2018-02-05 19:39:47Rappel : une réunion d'information sur le projet éolien d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-St-Martin, organisée par les associations A3PES et APPEISA, a lieu ce samedi 10 février à 14h, à la ferme de la Genevroye. Venez nombreux !
Par ailleurs, le promoteur NORDEX organise une permanence d'information sur le projet le mercredi 14 février de 16h à 19h, à la mairie d'Armentières-sur-Ourcq.
Ci-dessous les affiches des 2 réunions :
Régine LE COURTOIS-NIVART
RÉUNION D’INFORMATION le 10 février à Roucourt-St-Martin
2018-01-23 08:19:47Les associations A3PES et APPEISA organisent une réunion d'information au sujet du projet éolien d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-St-Martin, le samedi 10 février à 14 h à la Ferme de la Genevroye, après le marché Bio (à Rocourt-Saint-Martin, sur la D1 en direction de Château-Thierry).
Venez nombreux !
Régine LE COURTOIS-NIVART
A3PES - Voeux et Adhésion 2018
2018-01-06 18:31:41Au nom de l'association A3PES je vous souhaite une excellente année 2018 dans nos beaux paysages du Soissonnais.
Le début de l'année est le moment des bilans, voici celui de 2017 pour l'association :
Après les 4 éoliennes de Leury construites fin 2016, nous avons malheureusement vu les 6 éoliennes de Perles (Les Septvallons) sortir de terre à la fin de l’été 2017.
Cependant, 2017 a aussi été une année de mobilisation sans précédent : grâce à la participation de la population et des élus, nous avons obtenu 3 avis défavorables de commissaires enquêteurs, à Chouy, Chaudun et Grand-Rozoy. Nous avons également été nombreux à nous déplacer à la manifestation régionale du 1er avril à Péronne, organisée par nos amis de la Somme.
C’est aussi grâce à la forte mobilisation des habitants de Serches, Couvrelles, Acy, Ciry-Salsogne et Vasseny depuis le début du projet des Fortes-Terres (11 éoliennes) que ce dernier a été abandonné par son promoteur. Une victoire même si le promoteur promet de revenir avec un nouveau projet.
Pour Chouy malheureusement la population n’a pas été écoutée puisque M. le Préfet de l’Aisne a signé l’autorisation unique d’exploiter une centrale de 6 éoliennes, le 28 août dernier. Mais un recours au Tribunal Administratif vient d’être déposé par l’association A3PES, les communes de Louâtre et Ancienville, et plusieurs habitants riverains du projet, fin décembre 2017.
M. le Préfet a également signé l’autorisation unique d’exploiter 4 éoliennes sur le territoire des communes de Montgru-Saint-Hilaire et Latilly.
2018 est la dernière année des commémorations de la Grande Guerre, et en particulier le centenaire de la 2nde bataille de la Marne. Nous espérons que cette année sera aussi celle où M. le Préfet signera les arrêtés de refus pour les projets éoliens de Chaudun et de Grand-Rozoy.
Plus que jamais nous devons rester mobilisés, près de 20 projets éoliens sont identifiés dans le Soissonnais dont celui d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-St-Martin.
Je vous invite donc à adhérer ou à ré-adhérer à l'association pour 2018, et si vous en avez la possibilité, à faire un don. Ceci permet de constituer des provisions en vue de recours.
Pour adhérer à l'A3PES suivre le lien :
https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018.
Régine LE COURTOIS-NIVART