STOP aux inondations récurrentes chauseée de Waterloo a Uccle zone bascule et W. Churchill
Ceci concerne les inondations récurrentes sur la zone chaussée de Waterloo, Bascule et croisement W. Churchil à Uccle (notamment aux numéros 751, 747, 743, 741, 739, 735, 733, 731, 737, 756, 764, 775 et 777).
Depuis des années, les différentes institutions concernées se rejettent la responsabilité et nous nous trouvons à nouveau dans un "cul-de-sac administratif". Nous en avons assez et souhaitons que les autorités communales nous représentent pour trouver une solution durable.
Certains d'entre nous ne sont plus assurés contre les risques d'innondation et se retrouvent seuls à en couvrir les coûts. Nous devons nous unir et acter le manque de réactivité des différentes institutions.
Ci-dessous vous trouverez un résumé de la situation et des dernières démarches entreprises. Aujourd'hui, nous sommes à nouveau bloqués: la commune d'Uccle "jette l'éponge" car Bruxelles Environnement et la région et ville de Bruxelles refusent les rejet des eaux de surverse dans l'égout du Bois de la Cambre.
Nous souhaitons que la commune organise à nouveau une réunion d'information expliquant les démarches entreprises et surtout qu'elle nous accompagne dans les démarches admnistratives et judiciaires afin de mettre les institutions face à leurs respoinsabilités.
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Un développement détaillé s'impose toutefois :
1. Origine du problème
1.1. Contexte des Travaux (2020-2021)La STIB a mis en site propre le tram sur la chaussée de Waterloo entre l'avenue W. Churchill et l'avenue Legrand. Cette intervention a coïncidé avec la rénovation du réseau d'égouttage, qui souffrait déjà d'engorgement lors de fortes précipitations.
1.2. Ancien Réseau d'ÉgouttagePour limiter les conséquences de l'engorgement, le réseau d'égouttage d'origine était équipé de trop-pleins se déversant directement dans la partie du bois de la Cambre en contrebas de la section longeant la chaussée de Waterloo.
1.3. Projet de RénovationSuite au projet de rénovation de la voirie pour mettre en site propre une des voies du tram, il a été décidé de profiter des travaux pour remplacer le réseau d'égouttage, répondant aux préoccupations des riverains régulièrement inondés.
1.4. Initiative de VivaquaPour remédier aux inondations, Vivaqua, gestionnaire de la maintenance du réseau d'égouttage, a augmenté la section de l'égouttage sur la section en travaux par la STIB. Toutefois, les conduites en amont et en aval conservant leur section d'origine, ces travaux n'ont pas augmenté le débit global.
1.5. Limites des TravauxSi les égouts en amont et en aval conservent une section réduite, l'augmentation de la section intermédiaire est inefficace en cas de crue, surtout que les anciens trop-pleins ne sont plus raccordés.
2. Réactions aux préoccupations des Riverains
2.1. Réunion TechniqueSuite aux multiples plaintes des riverains de la chaussée de Waterloo (notamment entre la rue Vanderkindere et l'avenue Bel Air), une réunion technique à distance a eu lieu le 3 février 2022 à 14h30.
2.2. Présence des AutoritésLes personnes mandatées par les autorités administratives présentes lors de cette réunion étaient : PIREYN OLIVIER OLIVIER.PIREYN@VIVAQUA.BEBASCOUR RENAUD RENAUD.BASCOUR@VIVAQUA.BESPIELMANN RAPHAEL RAPHAEL.SPIELMANN@VIVAQUA.BE;YAMAC SILA SILA.YAMAC@VIVAQUA.BESAUTOIS Gaëtan gsautois@uccle.brussels; KARINE VANDENBERGEN karine.vandenbergen@uccle.be;ADLI Hicham hadli@sprb.brusselsLe Bourgmestre d'Uccle bourgmestre@uccle.brusselssecretariat.wyngaard@uccle.brusselstwyngaard@uccle.brusselsD.SWAELENS dswaelens@gob.brussels; J. IMSMAILI jismaili@sprb.brusselsSPIELMANN RAPHAEL raphael.spielmann@vivaqua.beREBECCA GATHEM rebecca.gathem@vivaqua.be
2.3 Lors de cette réunion un power point a été produit par le service technique de la voirie d’Uccle. Mr SAUTOIS et Mr PIREYN du service coordination des investissements Assainissement ont commenté les objectifs à atteindre dans une politique en matière de lutte contre les inondations sur Bruxelles Capitale et notamment la notion statistique pour calculer une inondation exceptionnelle sur base de précipitation exceptionnelle moyenne sur 10 ans.
2.4 L’objectif à long terme annoncé est de permettre d’avoir un réseau d’égouttage qui permet d’avoir un temps de retour sur les pluies exceptionnelles sans débordement en voirie de 20 ans.
2.5 La présentation montrait également que sur Uccle la proportion de surfaces imperméable est passée de 19% en 1955 à 32% en 2026. Ce tableau montre une imperméabilisation du sol mais celle-ci reste limité sur Uccle si l’on compare d’autres commune de Bruxelles Capitale.
2.6 Les autorités conviennent à considérer que si un problème est identifié au niveau de réseau public déficient (si le TR inférieur à 10 ans) il y a lieu d’intervenir.
2.7. Lors de cet exposé, il a été examiné les améliorations possibles, via une amélioration du fonctionnement du réseau public et d’une sensibilisation des riverains pour que ceux-ci mettent en œuvre des moyens privatifs pour se prémunir des inondations par refoulements.
2.8 Les riverains sur base des recommandations produites ont mis en œuvre les travaux privatifs mais regrettent que les engagements des autorités en charge de la gestion de l’égouttage n’a pas remplis leurs obligations.
3- Les engagements des autorités régionales :
3.1 Il a été convenu de prévoir le curage régulier et systématique (6 mois) du réseau public. Cette opération, pour autant qu’elle soit mise en œuvre, est sans effet. Car en cas de forte pluie, l’eau de pluie, la terre et la dolomie des chemins en provenance de l’accès au bois au niveau des « jeux d’hiver » se chargent de sédiments qui obstruent immédiatement les avaloirs.
3.2 Ces sédiments se retrouvent et encombrent la nouvelle section des égouts dont le débit d’eau n’a pas changé par rapport à l’amont et l’aval de la nouvelle section mais favorise la sédimentation du fait de l’augmentation de section de l’égout limite la vitesse de l’écoulement.
3.3 Il a été évoqué la déviation des avaloirs longeant le bois de la cambre soient déviés de façon à se déverser vers le bois. Cette amélioration avancée en 2022 et pourtant facile à mettre en œuvre, n’est toujours pas mis en œuvre. 3.4. Les améliorations fonctionnelles du réseau public étaient pourtant clairement identifiées au niveau des avaloirs à proximité du labo VIVAQUA vers la conduite de surverses vers le bois engendre en préjudice notable pour les riverains.
3.4 Il était aussi question d’optimiser le réseau. Ce paramètre qui consiste à réorienter les flux d’eau via une étude hydraulique était annoncé en cours. Mais manifestement, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
4- Les solutions techniques qu’il y a lieu de mettre en œuvre d’urgence.
4.1 Apporter la preuve des travaux mis en œuvre de l’étude hydraulique annoncé en cours en 2022.
4.2 Pour évite de rejeter des eaux grises polluées dans le bois de la cambre, il y a lieu de systématiquement poser au niveau des avaloirs le long de la chaussée des avaloirs équipés d’un trop plein avec installation d’un filtre à vortex WWF WISY de 300 mm de section. https://nature-et-developpement.com/produit/filtre-a-eau-de-pluie-vortex-wwf-wisy/ calculé en nombre suffisant sur base de la surface du bassin versant les pluies exceptionnelles chaque 20 ans (suivant les critères de VIVAQUA – cf supra ) dont le fonctionnement est visible sur la vidéo suivante : https://vimeo.com/425076061
4.3 L’eau filtrée pourra ainsi être renvoyée vers le bois de la cambre et les sédiments et déchets se rejettent dans des puits drainants qui pourra être vidé chaque 6 mois conformément aux engagements postulés.
5- Nos alertes.
5.1 En 2021, le soussigné avait avisé de la présence d’un « trou de renard » à l’origine également d’entrée d’eaux dans les habitations. Le problème #BM-755596 précisait qu’il y avait suite à des problèmes d’égouttage un effondrement du trottoir devant l’entrée du 743 chaussée de Waterloo. On confirmera l’intervention pour remédier au problème le 22 novembre 2021. 5.2 le lendemain, j’avisais par mai à l’attention de Mmel Itsaso HERMOSILLA itsaso.hermosilla@seca-engineering.be : L’intervention a eu lieu ce 23/11, mais les instructions des ouvriers étaient lacunaires. Ils devaient simplement boucher l’orifice dans le trottoir et remettre le pavage en état sans chercher l’origine de l’affouillement. Par conséquent, oui le travail a été réalisé. Mais de façon incomplète ! Le problème des inondations par la rue au niveau du 743 et le 745 chaussée de Waterloo n’a donc pas fait l’objet d’investigations alors que mon recommandé du 05/11/2021 précisait ceci : Pouvons-nous escompter avoir une réponse adaptée à notre problème. Aucune solution n’a été apporté à ce constat.
5.3 Problème d'Affouillements de la Chaussée : Il a été constaté que le problème des affouillements s’étend à la chaussée. Une taque d'égout située au milieu de la chaussée, en direction de Waterloo, présente un affaissement et une fissuration périphérique du macadam.
5.4 Risque d'Accident :Le risque d’accident est réel. Il est impératif d’investiguer l’origine de cet affouillement afin de prévenir tout incident potentiel.
ConclusionsLes riverains souhaitent que les autorités régionales, l'IBGE, Vivaqua et la Commune prennent enfin des mesures correctrices pour remédier à cette situation.Cordiales salutations.
Nicolas Coffé Contacter l'auteur de la pétition