Soutien à Nancy Suárez, coordinatrice de la MAAC, dans le cadre de son licenciement par la Ville de Bruxelles
Nous apprenons avec stupéfaction que la Ville de Bruxelles a pris la décision de procéder au licenciement de Nancy Suárez, coordinatrice depuis vingt ans de la Maison d’Art Actuel des Chartreux. Cette décision fait suite à de nombreux mois de pressions et d’entraves à sa mission de coordinatrice, d’incessantes humiliations et, plus globalement, d’un traitement qui pourrait s’apparenter à une forme de harcèlement par sa hiérarchie. Les outrages dont Nancy Suárez est la victime sont le fruit de pratiques qui nous apparaissent, en 2022, d’un autre âge.
Nancy Suárez a contribué au sein de la MAAC à soutenir et à diffuser le travail de la création émergente bruxelloise dans le domaine des arts plastiques. La MAAC, sous sa direction, a été l’incubatrice de nombreux jeunes artistes bruxellois qui ont pu y bénéficier de conditions particulièrement propices au lancement de leur carrière. En rapport aux missions initiales pour lesquelles elle a été engagée, Nancy Suárez a fait bien plus : elle a assuré un soutien élargi aux artistes et œuvré à la diffusion de leur travail. Aujourd’hui force est de reconnaître que grâce à sa proximité avec les artistes, à son regard aiguisé et à son attitude humaine, Nancy Suárez a fait de la MAAC un lieu incontournable de la scène bruxelloise des arts plastiques.
L’écarter de ce poste revient à balayer d’un revers de main un travail élaboré sur une vingtaine d’années et dont la valeur est parfaitement reconnue à Bruxelles et en Belgique francophone. Nous tenons à formuler publiquement notre soutien à Nancy Suárez et notre désaccord avec ceux qui sont à l’origine des pratiques délétères qui ont mené la Ville de Bruxelles à prendre cette décision.
PS: N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de donner un poids supplémentaire à votre signature. Merci à tous.
Comité de soutien à Nancy Suárez Contacter l'auteur de la pétition