Non à l'achat obligatoire d'un ordinateur portable au Collège, ECG et EC

Commentaires

#1208

Pour une éducation traditionnelle et vertueuse.

Jonas Rouiller (Corpataux, 2020-01-29)

#1210

L'Etat doit garantir un accès égalitaire pour tous les enfants et jeunes à l'éducation. Nous avons actuellement un gouvernement, qui amasse de l'argent tout en renoncant à ses responsabilités.

Judith Camenzind Barbieri (Villars-sur-Glâne, 2020-01-29)

#1213

Huiatan barbosa

Huiatan Barbosa (Marly, 2020-01-29)

#1237

Je suis enseignante et je suis persuadée que l’on fait fausse route : tous les cours ne devraient pas être devant l’écran!

Christine Jordan (Romont, 2020-01-29)

#1238

je signe parce que je trouve qu’on ne doit pas être obligé à acheter

Liza Kostadinov (Fribourg, 2020-01-29)

#1245

Je suis logopédiste et je vois tous les jours les dégâts engendrés par des heures d’exposition aux écrans: la perte d’autonomie, de capacité à réfléchir par soi-même, à créer des liens, à mémoriser... les écrans enferment les jeunes dans la passivité et empêchent les jeunes enfants à créer les expériences sensori-motrices si vitales pour les apprentissages.

Christine Gugelmann (1752 Villars-sur-Glâne, 2020-01-29)

#1250

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Richelle Alfonsine (Nantes, 2020-01-29)

#1268

cette décision va l’encontre de la santé des enfants, tant à cause de la fatigue visuelle, de la durée cumulée sur écran des cours à l’école et des devoirs à la maison puis des révisions....la mémorisation est facilité lorsque tous les sens sont sollicités, donc l’écriture et les interactions avec les professeurs .
écouter et regarder un professeur est nécessaire, l’écran est une barrière et met de la distance entre les élèves et le professeur : l’école est un milieu qui devrait developper une insertion sociale et de groupe et aider aux débats.
d’autre part, les moyens financiers ne permettent pas à chacun d’investir dans un ordinateur portable.
les faibles ressources des parents ne doivent pas léser les enfants doués, les compétences ne se jugent pas en fonction des moyens .
cette décision est discriminatoire et à l’encontre de la bonne santé des enfants ,à l’heure où il est question de sevrer justement les personnes des écrans.....

Nadia Nowak (Bulle, 2020-01-29)

#1271

Je suis d’accord avec les arguments

Viktoryia Labunets (Villars-sur-Glâne, 2020-01-30)

#1280

Je signe parce qu'il n'y pas eu les réflexions nécessaires pour ce lancer dans un tel projet.

Olivier Marro (Echarlens, 2020-01-30)

#1281

Je signe parce que je constate que les étudiants qui prennent des notes manuelles pensent à ce qu'ils écrivent, les autres tapent machinalement comme des automates tous les mots qu'ils entendent sans que ceux-ci ne fassent sens.En outre, je me demande depuis 70 ans, l'époque de mes études, pourquoi prendre des notes au lieu d'écouter avec attention tout ce que dit le professeur, comprendre son raisonnement quand il s'agit de maths et de sciences, surtout, puisque TOUS les profs ont de syllabi bien faits, en théorie.Si ce n'est pas le cas, ils ont toujours la possibilité d'en faire la demande.A ma connaissance, dans les universités belges, tous les profs ont des notes qui sont les supports écrits de leurs cours.Pourquoi avoir un doublon qui a empêché d'écouter.Car c'est cela que mentionnent les étudiants : "je ne sais pas écouter et écrire en même temps",ce qui me paraît compréhensible!Alors, pourquoi depuis 70 ans, les élèves s'obstinent-ils à prendre des notes? La raison ,qui s'est fortement intensifiée au cours du temps, est qu'ils savent, de moins en moins lire en comprenant des textes! Toutes les enquêtes internationales le dénoncentC'est donc cela qu'il faut faire acquérir dès le primaire et le travailler tout au long du secondaire. Cela fait partie des fondamentaux que l'on néglige parce que trop difficile à faire maîtriser!

Marie Jaspers (Beaufays, 2020-01-30)

#1283

L'utilisation d'ordinateurs personnels ne peut être associée à une obligation, dans le secondaire 2.Trop péjorant pour les revenus modestes.

Nicolas Stern (Fribourg, 2020-01-30)

#1284

Je soutien entièrement cette pétition

Bertrand Galley (Fribourg, 2020-01-30)

#1298

C est inadmissible de passer à l infornatique en classe sans avoir reçu des informations plus spécifiques sur l utilisation de cet outil
A l heure ou nos jeunes sont sous la dépendance de toute cette technologie, il serait temps de se poser les bonnes questions à savoir comment utiliser cette technologie intelligemment
A l heure où la 5G est remise en question par une bonne partie du peuple le moment est venu de réfléchir pour donner à nos jeunes des conditions favorables à la liberté de l'individu
Et pour les coûts, se décharger sur les parents n est vraiment pas la solution....

Myriam Winiger (Fribourg, 2020-01-30)

#1307

Vu la complexité et la multitudes de systèmes informatiques différents, il n'est pas du tout réaliste d'introduire ce concept. De plus, le taux de personnes disposant déjà d'un ordinateur portable qui pourrait être mis à disposition de l'élève me paraît très optimiste et probablement basé sur une étude imprécise.

Jean-Marc Limat (Vuadens, 2020-01-30)

#1311

Je souhaite que le Département de l'Instruction Publique et son représentant M. Siggen, se préoccupent de la santé de nos jeunes, trop exposés aux écrans.

Corine Frossard (Morlon, 2020-01-30)

#1318

Parce qu'on mémorise mieux en écrivant de manière manuscrite
Parce que nos jeunes sont déjà suffisamment devant les écrans

Christiane Delabays (1697 La Joux, 2020-01-31)

#1322

Les moyens audiovisuels existants maîtrisés par les enseignants sont suffisants et sont plus pédagogiques qu'un ordinateur personnel obligatoire.
Il est aussi prouvé scientifiquement que l'écrit et l'échange interpersonnel développé mieux mieux le cerveau et l'esprit critique. Il faut un équilibre entre l'écrit et le digital que seul l'enseignant peut maîtriser. Cette obligation étatique ne favorise pas le rôle privilégié qu'a l'enseignant de diffuser un enseignement humaniste.

Philippe Felder (Corminboeuf, 2020-01-31)

#1327

Je signe parce qu’en tant que parent nous luttons quotidiennement pour diminuer le temps passé par les enfants devant un écran, et que je pense que la technologie peut aider les profs sans que chaque élève soit devant son propre écran.

Martine Casati (Rossens, 2020-01-31)

#1344

C'est sur la qualité de l'enseignant et sa valorisation qu'il faut miser, pas sur un outil

Emmanuelle Giossi (1700 Fribourg, 2020-01-31)

#1347

Je signe parce que je pense que nos enfants sont déjà suffisamment devant des écrans. Ecrire et mémoriser ne leur fera pas de mal et évitera de les abrutir. Je pense aussi aux professeurs qui devront donner leur cours à des dos d'ordinateur

Chantal Rime (Charmey, 2020-01-31)

#1348

Je travaille dans l'enseignement.

Emilie Defferrard (Fribourg, 2020-01-31)

#1349

Les élèves passent déjà trop de temps sur les écrans. Je ne veux pas crétiniser mes petits-enfants.

suzanne paccolat (villars-sur-glâne, 2020-01-31)

#1368

Je trouve inutile...les élèves ont une tête à réfléchir 🤔

Andrea Tamborini (Fribourg, 2020-01-31)

#1377

Il faut que la structure technique et d'enseignement soit prête avant d'obliger des élèves un tel matériel. Tout se que les jeunes connaissent de l'informatique s'est l'utilisation des réseaux sociaux et des sites de streaming media. Il ne savent pas gérer leurs identité sur le web, ne savent pas utilisé les outils de base et ne savent même pas faire des recherche sur Google afin de différencier une Fake-new d'une new réel.

Paulo Sobreiro (Courtepin, 2020-01-31)

#1389

Je trouve honteux d'imposer ces frais aux parents et de créer une situation humiliante, ou stressante, ou compliquée (ou les trois) de plus pour des personnes à bas revenus. Non plus ceux qui sont sur le fil rouge entre un revenu moyen et un bas revenu droit à des subventions.

Jacqueline Wohlhauser (Fribourg, 2020-02-01)

#1398

Les élèves n'ont pas à venir en classe avec un ordinateur, ni à devoir l'acheter pour suivre de cours.

Ghislaine Kutnar (Villars-sur-Glâne, 2020-02-01)