Recherche : non à une loi inégalitaire

Commentaires

#12415

je ne crois pas en la compétition comme avancée humaine et sociale, mais en un modèle coopératif et solidaire.

valerie FERRI (RENNES, 2019-12-16)

#12416

Je signe parce que cette loi me rend très inquiète vis à vis du futur de la recherche française. Elle s'inscrit malheureusement dans une logique mondialisée qui me fait craindre de la qualité des résultats produits et me font douter sur mon choix de carrière.

Sofia Rigou (Marseille, 2019-12-16)

#12427

Il est dangereux que le fonctionnement de la recherche soit dicté par des "dirigeants" qui ne connaissent rien à ce milieu.
Mais malheureusement ceci ne concerne pas que la recherche...

Didier Fraix-Burnet (Grenoble, 2019-12-16)

#12434

Il est impératif de ne pas permettre à ce genre d'individus, au nom de peusos raisons scientifiques, de choisir notre avenir pour, à ce que l'on peut en déduire, servir leurs intérêts personnels

Nicolas Vaché (Toulouse, 2019-12-16)

#12438

J'aime mon métier et je crois en l'importance de donner du temps et de la liberté pour permettre aux idées nouvelles d'emerger. La selection à tout prix pousse à ne faire que des choses facilement et rapidement valorisables. L'histoire des science a montré que ce n'est pas comme ça que fonctionne le génie.

Joelle Thollot (Grenoble, 2019-12-16)

#12453

Cette décision va clairement à l'encontre de l'intérêt scientifique et de la France.

Loïs Vanhée (Hérouville, 2019-12-16)

#12503

Je signe parce que la future loi pluriannuelle de la recherche annoncée par M. Petit ne me semble pas conduire la recherche française dans une direction souhaitable. Elle semble accentuer une tendance déjà trop lourde des chercheurs à passer leur temps à chercher des financements pour produire de plus en plus d'articles de moins en moins bonne facture. Articles qui pour la plupart resteront non lus sachant la quantité d'articles publiés chaque année qui découle de la pression de publication qui existe déjà dans la communauté scientifique internationale.

Blanche Collard (Pontoise, 2019-12-16)

#12521

Quelle honte : nous devons être performants, nous travaillons dures, nous nous investissements beaucoup et souvent en dehors de nos heures de travail, nous ne comptons pas nos heures supplémentaires, prenons à peine nos vacances.
Travailler plus pour que tout le monde ait une retraite : certainement... mais la retraite par points est injuste pour nous "fonctionnaires d'état dans l'enseignement supérieur et la recherche" (que d'inégalités entre les différentes fonctions publiques et n'en parlons pas avec le privé !!). Notre salaire doit être revalorisé et nos années d'étude doivent être également comptabilisés car lorsque vous faites un doctorat ou vous n'avez pas cotiser pendant 4 ans puis vous partez faire un post-doctorat à l'étranger : comment récupérer ces années?
C'EST INJUSTE !!

sophie duchez (saint gratien, 2019-12-16)

#12532

Je ne crois pas à la politique d’excellence à tous prix, et à l'ultra-spécialisation des acteurs la recherche dans des thématiques jugées de manière partiale par les décideurs comme plus importantes que toutes les autres. La recherche s'est toujours appuyée sur la richesses des compétences et des profils de ses acteurs pour mener aux plus importants progrès du siècle précédent et de celui naissant.
Forcer la sélection, pour garder la métaphore de la sélection naturelle, amène à des goulots d'étranglements, des impasses scientifiques. C'est en exploitant le plus de chemins qu'on optimisera le gain pour la société.
Sans pour autant valoriser l'incompétence, il est important des ne pas tout parier sur un très faible nombre d'instituts déjà prestigieux et quelque profils "d’excellences" jugés à leurs fort nombre de citations, qui ne veut pas forcément tout dire...

Jean-Baptiste Besnard (Rennes, 2019-12-16)

#12557

A titre individuel mais aussi en tant que présidente de la SAGEF (SOCIETE FRANCAISE D'ETUDES ANGLOPHONES SUR LES FEMMES, LE SEXE ET LE GENRE )

Alexandrine GUYARD-NEDELEC (Paris, 2019-12-16)

#12560

J'invite M. Petit à réfléchir sur sa carrière et à tout ce qu'il doit aux autres, et à éviter d'utiliser des termes dont il ne comprend appramment pas le sens.
Il resterait à prouver que, toutes choses inégales par ailleurs, si la recherche française avait été bâtie sur le pseudo-darwinisme évoqué par M. Petit, celui-ci se trouverait maintenant à la position qu'il occupe et nou sservirait les mêmes salades.

Gilles Duvert (Grenoble, 2019-12-16)

#12574

je signe parce que prévaloir l'inégalité dans la recherche, c'est ne pas comprendre ses propres fondements, c'est empêcher l'émergence de découvertes. Par ailleurs, émettre un classement des diverses spécialités scientifiques revient à juger les autres sur les facultés de certains.
« … Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »Albert Einstein
Et il n'est pas de doute sur le fait que bon nombre d'animaux seront jugés stupides... je vous laisse faire le parallèle avec le système darwinien souhaité par M.Petit. Heureusement pour lui que l'on n'établit pas de classement des gens en fonction de leur nom...

Romaric Landfried (Gif sur Yvette, 2019-12-16)

#12576

J'adhère aux conclusions salutaires de la lettre, et je soutiens le combat contre une politique de la recherche fondée sur la concurrence - politique ruineuse, en l'espère justifiée par l'argument totalement fallacieux et particulièrement effrayant, d'une analogie (qui relève de la confusion) entre les processus naturels et les processus intellectuels et sociaux.

Fabrice Moulin (Paris, 2019-12-16)

#12595

La recherche publique est le ferment humain d'un développement durable et ethique

Dominique Delor (La roche sur yon , 2019-12-16)

#12599

M. Petit n'a jamais exercé les fonctions que la Science et les scientifiques sont en droit d'attendre d'un PDG du CNRS.

Daniel CHARON (Paris, 2019-12-16)

#12600

Le financement de la recherche uniquement sur projets ne permet pas de mener des recherches critiques.

Chantal Enguehard (Nantes, 2019-12-16)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...