Recherche : non à une loi inégalitaire

Commentaires

#12003

L’esprit d’équipe doit primer sur l’individualisme égocentrique.

Jerome Plateau (MARCOUSSIS , 2019-12-15)

#12038

Je veux une recherche sereine et non de compétition.

Vincent POULY (Villeurbanne , 2019-12-15)

#12070

Je signe cette pétition car en tant que jeune diplômée en biologie, j'aspire à travailler dans le monde de la recherche. Je sais que la compétition y est déjà rude et je trouve que les propos de Mr Petit ne vont pas dans le bon sens.

Elodie Sévère (Saint Brieuc, 2019-12-15)

#12086

Darwin était un élève très moyen qui, soumis à « la loi vertueuse darwinienne » ne serait jamais devenu lui même. Cela aurait peut être évité que des ignorants lui attribue une vision de la société qui n'était pas la sienne, mais nous aurait privé d'une œuvre sacrément monumentale que même les PDG gagneraient à étudier...

Christophe Pouzat (Vitry sur Seine, 2019-12-15)

#12096

Je signe parce que cette orientation (qui s'inscrit dans le cadre d'une idéologie libérale,
étroitement individualiste) est à l'opposé de de la tradition française de la recherche, ainsi que des exigences de la recherche actuelle, fondée sur le travail collectif et la coopération sur le plan national et international.

Ameziane Ferguene (Grenoble, 2019-12-15)

#12128

Je signe parce que cette reforme est une honte pour notre pays qui sait construit brillamment et harmonieusement en s'appuyant sur des valeurs humaines et républicaines qui ont fait de la France ce pays unique dont la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen est connue et reconnue comme étant la référence humaine dans toutes les démocraties du Monde.

Jacques Verdier (Lyon, 2019-12-15)

#12129

Je ne souscris absolument pas à la conception de la recherche énoncée par M. Petit. Sous ce vernis (pseudo-)scientifique transparait clairement une idéologie délétère pour la recherche scientifique et la société en général.

Félix Hartmann (Clermont-Ferrand, 2019-12-15)

#12141

C'est la diversité des chercheurs, des horizons, des expériences, des idées, des talents, des cultures qui fait la richesse de la recherche. Au-delà, c'est cette même diversité et ce nombre qui garantit l'intégrité du travail, la validation des hypothèses, la vérification des travaux publiés et l'émergence d'un consensus. Le consensus ne peut apparaître qu'avec le nombre. La recherche ne se fait pas dans des laboratoires isolés mais au sein d'une communauté où chacun contribue. Ainsi, un financement inégalitaire ne peut que nuire à la qualité de la recherche. Pire encore, si la sélection est faite sur le facteur d'impact ou les critères standard de classement des laboratoires en fonction de leurs publications. La publication devient alors une question de vie ou de mort (assèchement des financement), et la qualité des travaux gravement compromise. Cela pourrait bien aggraver les problèmes de falsification déjà trop observés de nos jours. Dans la recherche, ce n'est pas la loi du plus fort mais la loi du nombre qui fait autorité, prôner le darwinisme est donc absolument inadapté et précipite les chercheurs dans une impasse stérile. Mobilisons-nous pour faire corps contre cela.

Camille Stavrakas (Berkeley (CA), 2019-12-15)

#12168

Les dirigeants deviennent fous, incultes, dangereux. Aucune sagesse n'existe dans leurs prises de decision.

Joel MERKER (Taipei, 2019-12-16)

#12170

Je défends le service public de la recherche.

Gaëlle Antoine (Saint-Pierre, 2019-12-16)

#12173

Je signe parce que la recherche est collaboration, nationale et internationale, et c'est un devoir de la nation envers les générations futures.

Airton Pollini (Mulhouse, 2019-12-16)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...