Pour maintenir les extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing
Commentaires
#609
Annuler ces extensions, alors qu'une partie du travail est déjà engagé, est un non-sens. La mobilité Liégeoise a besoin d'un grand renouveau, dont ceci n'est qu'une première pierre. Relier les villes de Seraing et Herstal à Liège par ces biais permettra de redynamiser tous les quartiers parcouru et favorisera les échanges entre ces bassins.Nous avons besoin d'une politique de mobilité cohérente, qui casse la domination du tout-voiture, et pensée à l'échelle métropolitaine.
Guillaume Zeleznik (Liège, 2024-09-04)
#619
Peut-être pour moi un symbole: relier deux villes ouvrietes( Herstal et Seraing avec “ la principauté, ensuite un souvenir d’enfance née en février 1959 j’ai, petite, pris le Tram pour aller avec ma grand mère paternelle et mes parents à liège en partant de Seraing - ville Natale de ma grand mère/ de mon père et moi( née à la maison ) , je me souhaite de pouvoir parcourir ce trajet Seraing liège ou liège Seraing.Joelle Mouvet (Comblain, 2024-09-04)
#632
c'est discriminatoire de garder un tram au centre ville. Les populations de Herstal et Seraing déjà paupériséés et excuses le seront encore plus. Liège ne vit pas que dans son centre ville. De plus, je doute que cela coute moins cher de supprimer ces extensions au profit des bus. Que va t'il se passer pour toustes ces travailleur.euses qui vont perdent leur travail ?Catherine Wilkin (4000, 2024-09-05)
#636
Je signe car je suis convaincue que le tram sera bien pour les gens de herstal et de seraing. Et de plus les frais ont été engagés. Et aussi pour les ouvriers de Galere.Francoise Klauner (Liège, 2024-09-05)
#637
Liège est une grande métropole qui oui va de Seraing à Herstal. De plus, c'est justement les habitants de la périphérie, moins nantis, qui ont besoin des services publics qui doivent leur permettre de profiter de ce qu'offre la ville en ce qui concerne la culture ou les commerces (il faudrait d'ailleurs aussi prévoir des services de nuit). C'est un tram de salut public et de partage solidaire (si les tarifs restent abordables et n'enrichissent pas uniquement le privé)alain chevalier (Liège, 2024-09-05)
#640
Il est d'une urgence capitale de désengorger Liège de la saturation automobile et d'en faire enfin une ville métropole moderne, paisible où il fait bon y vivre, y travailler, y visiter, s'y déplacer en tram, à vélo ou à pied, ce qui est de la responsabilité de la région egion wallone. Les extensions du tram sont une nécessité pour offrir aux habitants de la région une alternative à la voiture.Johan Tirtiaux (Liège, 2024-09-05)
#642
... notamment pour que les déplacements dans les villes ne se fassent pas au détriment du bien-être d'y vivre ... comme c'est le cas au vu de l'espace encore accordé à l'automobile individuelle ...Charles SETTON (4020 LIEGE, 2024-09-05)
#647
Il est nécessaire d'avoir un réseau de tram de la périphérie vers le centre. Et j'espère que d'autres localités seront également connectées : comme Bassenge et ViséNathalie Lekeux (4690, 2024-09-05)
#648
C'est important pour la mobilité de Liège et ça n'a pas de sens d'avoir rebroussé chemin comme ça !!Victor Jeunehomme (Liège, 2024-09-05)
#655
C'est une basse vengeance des bleus sur les rougesMarcel Charlier (Herstal, 2024-09-05)
#659
Forcer le contribuable à payer le saccage des réalisations de partis concurrents… C'est le comble de quoi?Marie Rigaux (Aubin, 2024-09-05)
#660
C'est une première attaque du nouveau gouvernement wallon contre des villes qui ne les aiment pas et où devrait passer le tram.Jean-Luc Rongé (Liege, 2024-09-05)
#661
Les bus seront bien moins efficaces, surtout pour traverser la ville (ce qui représente une bonne part de la circulation actuelle), et que dire de la perte d'emploi ? La société Galère sera en difficulté, ce qui risque de se répercuter sur le contribuable à long terme, en plus de poser des problèmes aux personnes directement concernéesJulien Mélard (Liege, 2024-09-05)
#666
Il est inimaginable que les travaux prévus soient supprimés et que le confort, l'efficacité du tram soient limités aux seuls liégeois et refusés aux habitants de Seraing et Herstal ! C'est de la politique à deux vitesses... Un bus ne peut suppléer un tram.Marie NOIRET (Ougrée, 2024-09-05)
#681
Cela ne concerne pas que les commerces et le tourisme. Liège (d'Herstal à Seraing) est une ville étudiante et des milliers d'écoliers, étudiants et enseignants doivent circuler, parfois d'une école à l'autre en peu de temps. Le tram est vraiment nécessaire pour des raisons pratiques et écologiques! La création de nouvelles lignes de bus, l'argent déjà dépensé dans les infrastructures du tram et les indemnités à verser pour rompre les contrats seront probablement au moins aussi coûteux que la poursuite des extensions du tram vers Herstal et Seraing. A la place de ce dernier, les trop nombreuses voitures individuelles et les bus seront bien plus nuisibles pour l'environnement.Nadine ROBERT (BAELEN, 2024-09-05)
#682
Je signe car j'estime que les travaux sur Herstal ont déjà été bien engagés et doivent être terminé.Jean Dheure (Seraing, 2024-09-05)
#687
Le tram est plus écologique que les bus, les travaux vers Herstal sont déjà commencés, le tram est bon pour l’économieVéronique PAULUS (Seraing, 2024-09-05)
#691
Je pense que le tram est une plus value dans une vallée sidérurgique qui tente de se reconstruire et de se moderniser notamment en développant un réseau de communication efficace.Philippe Nulens (Seraing, 2024-09-05)
#698
Ce projet n'a de sens que si il concerne tout le bassin mosan Seraing, Liège, Herstal et même plus, il doit s'étendre à Chênée, Angleur, Sart Tilmant et Ans. Un tram de 5 km , est juste un gaspillage d'argent.Michael Salme (Aywaille, 2024-09-06)
#700
Je suis liégeoise, j’habite en plein centre ville. On subit de plein fouet tous les problèmes liés à la construction de ce tram depuis 5 ans (desertion du centre ville, commerces qui ferment, ville en chantier, circulation - même à pied- compliquée)Il faut aller au bout de ce projet d’extension, si on veut qu’il soit utile et efficace! Personne ne prendra le tram plutôt que la voiture s’il faut faire des connexions bus-tram-bus! Les travaux d’extension ont déjà commencé, pensez aux citoyens au lieu de vos désaccord politiques, pour le bien de cette ville, il faut concrétiser tout le projet ! Liege a besoin de ces extensions pour avoir une solution de mobilité digne de ce nom!
Claude Condé (Liege, 2024-09-06)
#706
Je signe parce que limiter le projet au tracé actuel ne permettra pas le retour sur investissement initial. Tout l'intéret mobilité du projet est bien la liaison Seraing Herstal. Je me réjouissais d'utiliser la liaison, sans aller dans le centre en voiture et devoir payer un parking hors de prix. Interrompre maintenant c'est aussi ne pas rendre justice à tous les commerçants qui ont étés véritablement amputés pendant des années. Ils ont le droit que le projet soit complété dans son entiereté pour que la population puisse venir de loin et participer à l'activité économique du centre ! Et ce n'est pas avec des bus inefficaces que ça va arriver ! Le bus c'est d'une lenteur infernale.Fanny Barsics (Flémalle, 2024-09-06)
#712
Le tram est un moyen de transport à privilégier, comme c’est le cas à Luxembourg ville où il est un véritable succès. La ligne de tram contribue à dynamiser la ville sur son parcours comme on peut déjà le voir sur les tronçons existants à Liège. Ce dynamisme est important pour les investisseurs à Herstal et Seraing. Cela en dehors du fait que payer des indemnités avec l’argent du contribuable est contre productif.Guillaume Pierret (Harre, 2024-09-06)
#723
Je trouve inutile de le supprimer je suis pour son extension.Steve Van waeyenberge (Chênée, 2024-09-06)
#724
C'est l'avenir de notre ville qui se joue !ADRIEN Maers (4000, 2024-09-06)
#728
Le projet a commencé, il est important de ne pas gaspiller de l’argent et il est capital que ce tram fonctionne correctement en reliant les grandes agglomération sinon aucun intérêtLaurent Charneux (Soumagne, 2024-09-06)
#730
En dehors de l'aspect transport, le tram a un effet structurant autour de lui. On le voit par exemple avec le nouveau Liège Expo ou Rives Ardentes. On doit ambitionner de densifier les abords de la ligne du tram. Enfin, côté Herstal, à ma connaissance, rien ne manque réellement au dossier.Benoît Balthazard (Liège, 2024-09-06)
#733
Je pense que cette décision n'a rien de rationnelle, mais de purement politique. C'est d'ailleurs la même coalition politique qui a négocié et signé les contrats concernant les travaux, qui décide subitement de les arrêter maintenant, tentant de rejeter la faute sur la gauche, après avoir fais une campagne délétère contre ces mêmes partis de gauche. Et tout ça sans se soucier des citoyens liégeois et de la périphérie, de l'effet de redynamisation de l'implantation d'un tram, etc... C'est une décision qui me paraît totalement injustifiée.Jean-Claude Geboes (Ans, 2024-09-06)
#739
Je signe cette pétition pour maintenir les extensions du tram car il s’agit d’un projet essentiel pour l’avenir de notre région. L’extension vers Herstal et Seraing n’est pas simplement une question de mobilité, mais un investissement crucial pour le développement économique et social de toute la périphérie liégeoise.En dotant notre région d’un réseau de transport en commun moderne et efficace, nous offrons une alternative durable à la voiture, réduisant ainsi les embouteillages et la pollution. Cela permet également de désenclaver des zones en pleine expansion et de soutenir l’attractivité des commerces locaux.
Abandonner ce projet reviendrait à sacrifier notre futur pour des économies à court terme, tout en augmentant les coûts à long terme à cause des pénalités d’annulation. Je crois fermement que l’avenir de Liège passe par une vision ambitieuse de son développement, et le tram en est une pièce maîtresse.
Cédric Valentin (Herstal, 2024-09-06)
#742
Il est clair que sans les "extensions", le parcours de moins de 12 km devient pratiquement inutile. Cette décision relève d'une basse vengeance politique émanent d'un barbu tatoué qui n'aime pas du tout Liège.Pierre RICHARD (4032 Liège, 2024-09-06)
#750
Parce que je préfère payer de mes impôts pour finir les travaux que de payer pour rien après avoir commencéMehdi Amrani (Seraing, 2024-09-06)
#760
L'aménagement du territoire et la mobilité sont des politiques qui se mènent à long terme.Les résultats ne sont souvent appréciables qu'au bout d'une génération.
Il est scandaleux de constater que les politiciens belges et wallons ne s'en rendent pas compte.... Ils ne visent que leur succès électoral et non l'amélioration de la société civile.
fabienne hennequin (4000 - Liège, 2024-09-06)
#761
Retiré ce projet à ce stade développement est absurdeDamien Henrotte (Herstal, 2024-09-06)
#766
Besoin de respecter les engagements initiaux !Jmarie Leburton (Oreye, 2024-09-06)
#774
Le projet de tram est un projet structurant pour la mobilité de LiègeOlivier Debie (Liège, 2024-09-06)
#776
Cette décision est scandaleuse, assez de gaspillage de l'argent publicDanielle Colinet (ans, 2024-09-06)
#778
Réduire les changements de transports (bus/tram) est vital pour un service efficaceLaurent De Rudder (Liège, 2024-09-06)
#779
Les bus proposés par le MR ne sont qu'une vaste blague... prennent ils le bus de temps en temps ? Parce que ça roule pas hein...😊Catherine Randaxhe (Liège, 2024-09-06)
#781
Faire respecter les engagements pris par la région, favoriser le développement d'un tissu urbain liégeois écologique sans ghettoïser les communes populaires.Contrer les mesures antisociales et écocides des engagés et du mr.
Thomas Tomaszchka Defourny (Liège, 2024-09-06)
#789
Parceque le tram est l’outil essentiel pour une mobilité de qualité dans le bassin liégeois!Paul-Emile Colin (Braives, 2024-09-06)
#790
Je trouve ça honteux d arrêter un projet à ce stade d avancement. Cela fait longtemps que nous subissons des désagréments en nous réjouissant de voir aboutir ces travaux et de retrouver une nouvelle fluidité dans et autour de Liège.Dominique Hans (Neupre, 2024-09-06)