Pour une révision complète du redéploiement TEC Sombreffe - Gembloux - Jemeppe - Fleurus
Commentaires
#606
Mon enfant devra revenir à pieds...de gemblouxDelphine Polomé (Sombreffe , 2023-08-18)
#610
Le tec ce moque de l’usagé… supprimer des arrêtes et des créneaux horaire c’est faire lever nos enfants plutôt au profit de qui??Christophe Marchal (Sombreffe, 2023-08-18)
#611
Je signe parce que mes enfants se déplace en bus jusque Sombreffe ou Ligny pour que je puisse les reprendre puisqu'on nous a retiré la ligne de MoigneleeValérie Debieve (Moignelee , 2023-08-18)
#613
Situation très compliquée pour nos enfants faire les trajets pour l'école.Delphine Demanet (Sombreffe, 2023-08-18)
#614
Je suis au Collège Saint-Guibert et je prends le bus tous les matins et tous les soirs pour aller à l'école. Souvent, je commence plus tard ou je finis plus tôt. Comment pourrais-je aller au collège puisqu'il n'y a plus de bus en journée ? Et pendant les examens, comment pourrons-nous rentrer chez nous à midi puisque les bus ont été supprimés ? Et puis le samedi, je vais souvent à Gembloux. Comment faire sans bus ? Prendre la voiture et polluer encore plus la terre ? Serons-nous autorisés à prendre les express avec notre abonnement horizon ? Ce n'est pas normal non plus de continuer à payer le même prix pour l'abonnement alors qu'il y a moins de service.Yanelle D'Or (Sombreffe , 2023-08-18)
#616
Je signe parce-qu'on nous incite à utiliser plus de transport en commun mais sur le terrain il y a très peu de moyens mis en place.Ali Abdoun (Fleurus, 2023-08-18)
#619
Parce que mon fils ne sera plus autonome pour aller à son école à l'ith de GemblouxNathalie Slachmuylder (Gembloux , 2023-08-18)
#623
Des temps d’attente plus long pour les utilisateurs, l’utilisation des bus express obligatoire pour les écoliers avec un abonnement de 100€ supplémentaireFabrice Vanhentenryck (Fleurus, 2023-08-18)
#626
Je suis une étudiante et que j ai besoin du 347a pour aller en coursMartine Van Acker (Sombreffe, 2023-08-18)
#627
C’est une évidence!Meryl Arrotin (sombreffe, 2023-08-18)
#628
c'est une ineptie totaleJose Aguado (Marbais, 2023-08-18)
#630
La ligne 77 qui remplace la 147a traverse mon village ,bcp d'arrêts ont été supprimé s,on se soucie très peu des personnes à mobilité réduite.Véronique Duchêne (Lambusart , 2023-08-18)
#634
Je souhaite que les horaires et les itinéraires de la ligne 147 à soient rétablis comme initialementPourquoi vouloir tout changer à tout prix sans tenir compte des remarques formulées par les usagers
Cette procédure est déplorable et reflète l’incompétence totale des décideurs
Marc DAUBE (Ligny, 2023-08-18)
#635
Pour que les anciens horaires soient rétablis. Pensons à nos étudiants qui n’ont pas toujours des horaires 8-16h et qui sont alors obligés de prendre le bus express non compris dans l’abonnement.Geneviève Deltour (Ligny , 2023-08-18)
#636
Service diminué , les enfants airont beaucoup moins d'autonomie.Arnaud Florins (Tongrinne, 2023-08-18)
#638
Par solidarité et cette ligne pourrait nous servir égalementAnne-Sophie Vanherck (Wanfercée-Baulet , 2023-08-18)
#644
J’ai besoin de ce bus pour aller travaillerAurore Virlée (Meux, 2023-08-18)
#647
Je signe car ça devient compliqué pour mes enfants qui vont à l’école à gembloux et qui font pas mal d’activitésDelannoy Priscilla (Sombreffe, 2023-08-18)
#649
Mes enfants sont impacté pour leur trajetSabine Mercier (Wanfercee-baulet , 2023-08-18)
#650
La ligne 147 a est essentielle pour le bien-être des habitants de ma commune (Lambusart) qui n’ont pas d’autre moyen de transport et pour les étudiants qui doivent se rendre sur Tamines, Fleurus et Gembloux.Christel Gérard (Lambusart , 2023-08-18)
#651
Parent de navetteursGéraldine Quertainmont (FLEURUS, 2023-08-18)
#652
Je signe car ma fille va en maternelle À ligny et que son papa la conduit le matin en bus avant d aller travaillerFanny Collet (Fleurus, 2023-08-18)
#654
Fréquence de bus .1h entre chaque bus !Frederic Haulotte (Fleurus , 2023-08-18)
#656
Je signe car c'était très facil pour mes deplacement pour le travail car c'est un horaire variable soit très tot ou plus tard et pour ma fille aussi elle va a l'école a namur et c'était facil car les heure correspont lRolande Busiaux (Tongrinne , 2023-08-18)
#657
Mes enfants utilisaient cette ligne et que je crois qu ils n aient pas de place sur la ligne express et la 247Je signe parce que les dirigeants du Tec privilégient la rentabilité au service public !
Nathalie Legat (Sombreffe , 2023-08-18)
#659
Je suis impacté ainsi que mes enfants qui vont à Gembloux à l'école. Je suis obligé de me rendre à la gare de Fleurus et de prendre une correspondance à Ottignies vers Bruxelles.Sabine Sarti (Lambusart , 2023-08-18)
#660
Cela zst très compliqué pour aller au travail du coupMalika Kajtah (Fleurus , 2023-08-18)
#662
Pour que la ligne 147 A sois remiseLudivine Jeanmart (Tamines , 2023-08-18)
#663
La suppression de cette ligne porte préjudice à bcp de citoyensAngela Alotto (Fleurus , 2023-08-18)
#667
La suppression de la ligne 147a est une aberration. Les étudiants et les travailleurs sont les premiers les plus touché. Plus de passage à Moignelee gare je pouvais m’y rendre facilement de Fleurus pour garder mon petit fils et maintenant plus possible n’ayant pas de véhicule.Cette ligne était indispensable.Zina Hermanowski (Fleurus, 2023-08-18)
#670
Ligne indispensableAnick Deville (Fleurus , 2023-08-19)
#672
Suite à la suppression de la ligne, mes enfants n'ont plus de bus à la sortie de l'école. Ils devront attendre une heure pour le suivant. En ayant finir à 16h25, ils rentreront à 18h00. Une honte.Catherine Scohy (Lambusart , 2023-08-19)
#675
Dés aménagements doivent être réalisés.Nicolas WILLEM (Sombreffe, 2023-08-19)
#678
car j utilise le bus 147aet que depuis ses bc plus compliqué pour partir et l horaire est mal calculé
ludivine lamy (fleurus, 2023-08-19)
#679
ma fille est concernée par ce bouleversement des trajets de busChristelle Quick (Ligny, 2023-08-19)
#683
Je signe parce qu il est important de garder des transports en commun dans nos villages (pour les personnes sans permis, pour les écoliers, pour les parents qui travaillent, pour les travailleurs sans permis ou sans voiture, etc.). Il est important de laisser des possibilités de transports en commun d un point de vue écologique et économique...dans nos villages sans voiture on ne va déjà pas bien loin alors nous avons besoin de garder le peu de transports en commun que nous avonsJuliette Binet (Sombreffe, 2023-08-19)
#687
Parce que je n avais que le 147 à qui me conduisait à mon lieu de travail et que l autre bus ne s arrête plus la ou je devais me rendreMarielle Frère (Fleurus , 2023-08-19)
#689
Sa fait des années que je me sert du 147a pour aller travailler il était super pratique avec sest arrêt un peux par tout surtout jusque a la place de fleurus .Krystel Golard (Lambusart, 2023-08-19)
#750
Pas contente des modificationsElza Moons (Sombreffe, 2023-08-19)
#751
Les bus sont indispensables assé régulièrement pour les enfants et personnes âgéesOcéane Vanden Bossche (Sombreffe , 2023-08-19)
#752
Je suis indignée que des décisions soient prises sans tenir compte des enfants et des horaires scolaires... toutes décisions devraient être prises en concertation avec les citoyens, ce qui est rarement fait...Cindy TIELEMANS (Marbais, 2023-08-19)
#753
Habitant à Fleurus, il était plus économique et adapté pour moi de me rendre à Namur via le 147a et le E5 (147a: Fleurus CENTRE --> Sombreffe POSTE ==> E5: Sombreffe POSTE -->Namur). Avec le changement fait par le Tec, le seul arrêt de Sombreffe ou passe le bus express n'est plus servi. Cela malgré leurs mots que le réseau des bus allait être "construit" autour du réseau Express.Sofiia Kryvoshapka (Fleurus, 2023-08-19)
#755
Ma fille prend le bus à Ligny pour se rendre à son école qui se trouve à fleurus . Alors oui nous avons un beau bus express à 36 euro par mois alors qu'avant on payait 21 euro !!!! Pour le même parcours bien entendu, c'est honteux et après on nous poussent à prendre les transports en commun.Rendez nous nos bus !!!
Bérangère Dockx (Ligny , 2023-08-19)
#757
Les dernières semaines j'ai pu constater les nombreux manquements du nouveau "plan de mobilité".J'ai également remarqué que d'autres usages prenant le bus à l'arrêt Sombreffe Poste ne se retrouvent pas dans cette nouvelle organisation. C'est bien simple, aucun écho positif ne m'est parvenu à ce sujet.
En effet, nous étions nombreux (au départ de Sombreffe Poste, du Docq et de l'ensemble des arrêts de la ligne 147a) à utiliser le bus pour nous rendre à la gare de Gembloux. Il n'est plus possible à l'heure actuelle de prendre ce bus pour assurer la correspondance avec les trains de 7 heures et demi en gare de Gembloux (que ce soit vers Bruxelles ou Namur). Ces trains sont parmi les plus fréquentés en matinée puisqu'ils permettent de se rendre au travail, à l'école ou encore à l'université.
Il est également à noter que la suppression de la ligne 147a risque d'avoir un impact considérable sur la fréquentation du bus E5, déjà presque complet lorsqu'il arrivait à Mazy l'année scolaire dernière.
Par ailleurs, je trouve particulièrement choquant le fait que le bus E83 passe devant l'arrêt Sombreffe Poste sans même s'y arrêter (n'est ce pas un des principaux arrêts de la commune?). Les arrêts du Docq et du Stain ne suffisent pas. Il est déjà pénible de devoir s'y rendre à pied quand il fait bon, je n'ose imaginer ce que ce sera lorsqu'il y aura de la pluie, de la neige, du verglas... (ce point me semble important au vu de la proportion de personnes qui sont dans l'incapacité d'effectuer ces trajets à pied - personnes âgées, accompagnées de leurs enfants, chargées de leurs courses ou de leurs bagages au retour du kot, etc.).
Je tiens aussi à signaler que le service de bus à la demande ne permettra pas de palier ces difficultés. En effet, est il sérieusement envisageable de demander aux travailleurs et aux étudiants de prendre un bus à un endroit et à une heure déterminés dans la demi heure précédent le passage du bus? Ce système ne peut en aucun cas être considéré comme une solution à la suppression massive de l'offre fixe de transports en commun.
Enfin, j'ai été très surprise d'apprendre que le nouveau plan de mobilité aurait été inspiré par nos "desideratas". La seule enquête à laquelle j'ai eu l'occasion de participer était un questionnaire de satisfaction au sujet de la ligne E5 et elle ne mentionnait aucunement la suppression éventuelle de la ligne 147a.
J'espère sincèrement que ces nombreux problèmes seront pris en compte et résolus au plus vite. En effet, la rentrée approche à grands pas et si rien n'est fait d'ici là, bon nombre d'usagers se verront imposer une charge économique et mentale aussi inutile qu'évitable. Dans le contexte actuel, est il vraiment nécessaire d'infliger cela aux usagers?
Julie Vassart (Sombreffe , 2023-08-20)
#758
Mes deux enfants 14 et 19 ans dépendent du TEC pour se déplacer et les changements ne répondent plus du tout à nos besoinsSandrine Wavreille (Sombreffe, 2023-08-20)
#759
Je trouve ce nouveau plan de mobilité tout simplement honteux ! Je me souviens que certains matins, il était juste impossible de monter dans le jus tellement il y avait de gens....heureusement que maintenant je peux prendre l'express E5 sinon je ne serais pas en mesure de me rendre au travail. Il faut que ça change et vite ! Quel manque de respect de la part du TEC !!!Quentin Guillard (Sombreffe , 2023-08-20)
#760
Solidarité envers les Sombreffois et Sombreffoises que ce nouveau plan impacte négativementFrançoise Halleux (Sombreffe , 2023-08-20)
#762
Ma fille ne seras plus capable de rentrer ou aller à Gembloux hors des horaires classiques scolaires. Ce qui arrive souvent lors de cours annulésOlivier Planckaert (Sombreffe , 2023-08-20)
#763
L arrêt de cette ligne empêche par exemple une dame d aller en formation . Elle doit marcher 30 minutes pr se rendre à la ligne du bus express alors que cette dame a déjà des difficultés de.mobilités. l.empeche d etre ds de bonne conditions pr débuter sa formation. Mais également ses voisins plus âgés qui eux ne.peuvent marcher 30 minutes. Ou ma.filleule habitant le centre de sombreffe obligée de marcher jusqu'à la chaussée n etant pas du tout dangereuse pr des jeunes enfants et adolescents. A nouveau c est l économie qui prime sur le bien-être des gens. Il est dommageable d en arriver à une suppression de ligne qui est pourtant primordiale.Coppin Marie (Falisolle , 2023-08-20)
#764
Retour au 147Véronique Laforge (Sombreffe, 2023-08-20)
#767
Ma fille va à l’école à St Jean Baptiste à Tamines et j’habite Lambusart. Avec le nouvel horaire, il faudrait qu’elle prenne le bus une heure plus tôt pour 8 minutes de retard avec le bus. Elle a 13 ans et je n’ai pas envie qu’elle se retrouve en rue pendant une heure seule (le matin vers 7h et surtout l’hiver) pour sa sécurité!!Doriane La Sala (Lambusart , 2023-08-20)
#769
Ligne 147 a à redéployer !Prenez les transports en commun nous dira-t-on. Je prends encore la peine de croire au système en allant travailler en transport en commun et voilà comment je suis remerciée. J'avais un arrêt a 3 minutes à pied de chez moi. Je suis passée à plus de dix minutes de marche pour n'avoir plus qu'1 bus par heure et ces horaires ne correspondent PAS DU TOUT avec les horaires de train. Ni même avec les horaires scolaires ou de bureau.
On voit bien que la politique qui décide de ce genre de modifications n'a pas mis une seule fois un pied dans un bus ou dans un train.
Alexia Warichait (Lambusart , 2023-08-20)
#774
C'est du grand n'importe quoi les bus pour cette annéePavel Roumitch (Ligny, 2023-08-21)
#779
Je suis concernée ainsi que les enfants qui vont à l école à Namur.De Zaeger Sandrine (Tongrinne , 2023-08-21)
#782
Plus de bus à velaine pour aller sur Spy, temploux, Namur...Florie Béthume (Sambreville , 2023-08-21)
#787
Déjà avant on avait pas beaucoup de bus dans mon village, c’est encore pire 🙄Alicia Kempeneers (Boignée , 2023-08-21)
#788
Je signe parce que :- Sans smartphone, le Tec à la demande est lourd : il faut téléphoner pendant les plages horaires autorisées qui sont réduites. Un voyage imprévu n'est pas autorisé.
- Pour le retour à la maison en cas de retard train la navette ne peut attendre : ça devient de la débrouille avec l'appel à un ami.
- Les abonnements annuels en cours ont été achetés sur base d'une offre : en cours de contrat la Tec réduit unilatéralement son offre sans contrepartie.
- Il faut se rendre par ses propres moyens à un point de chargement Tec à la demande. Par exemple le parking Carrelages Jeanmart près du Docq. Cet endroit n'est même pas situé à un arrêt officiel : il n'y a ni piquet de signalisation du point de charge, ni abri en cas d'intempérie. La prise en charge se fait au même endroit sur le même trottoir que la dépose peu importe la destination (vers Gembloux ou au retour de Gembloux). En direction de Gembloux, la navette doit faire demi-tour après vous avoir pris en charge.
- La navette ne peut en aucun cas s'arrêter à un arrêt Tec plus proche du domicile ou de l'endroit souhaité alors que le point d'arrêt existe toujours, il a simplement changé de numéro. Ceci rend le temps de déplacement nettement plus long : il faut ajouter 12 à 15 minutes à pied par trajet sur une grand route mal sécurisée pour les piétons. Pour l'instant il fait clair tôt le matin et tard le soir. D'ici quelques semaines ce sera encore bien plus dangereux sans parler des conditions climatiques.
- Les employeurs refusent de prendre en charge le Tec express.
- Le Tec à la demande allonge également la durée du trajet de et vers Bruxelles car il n'y a pas correspondance avec les trains : il faut attendre 25 minutes le matin et encore 25 minutes le soir.
- Les jeunes ont le TEC Express pour 12 eur par an. Combiné au Tec ordinaire les trajets de ou vers Namur, Gembloux Charleroi ou Louvain-La-Neuve étaient rapides et bons marchés pour eux (le budget familial appréciait !!). Avec la suppression du Tec ordinaire depuis le Ier août leurs déplacements durent beaucoup plus longtemps : vers Namur + 20 minutes de marche par trajet et vers Louvain-La-Neuve + 12 à 15 minutes de marche + 50 minutes d'attente par trajet.
- Les heures de pointe matin et soir en période scolaire sont trop réduites pour permettre aux travailleurs d'être à l'heure à leur poste.
- L'E83 de 6h31 au Docq ne permet pas d'avoir un train à Gembloux avant 7H23 pour Bruxelles. Avant avec le départ à 6h39 du Garage Evrard avec la 147A permettait de prendre le train pour Bruxelles avant 7H00.
- Avoir un arrêt de bus au coin de la rue et simplement parce qu'il change de numéro ne plus pouvoir aller au bureau de poste ou faire ses courses en bus n'est plus possible sans que le déplacement ne soit planifié et il faut aussi être un bon marcheur vu qu'il faut aller à point de charge éloigné.
Annie Martial (Tongrinne, 2023-08-21)
#790
En tant que maman de jeunes étudiants qui prennent le train à Gembloux, le 147a était utile lorsque les trains avaient du retard (soit presque tous les jours!) et que les correspondances ne permettent plus d'attraper l'express. Deplus, c'est aussi cette ligne que j'utilise en allant à Bruxelles.CINDY PEETERS (Sombreffe, 2023-08-21)
#791
Ce n es pas normal d avoir supprimé certain arrêt et certains bus.Cela pose problèmes à beaucoup de personnes pour ce rendre à leur travail ou à l école.
Fabienne Steinier (Corroy le château , 2023-08-22)
#792
Nous habitons Sombreffe et ma fille va à l’école à Gembloux. Mon mari et moi travaillons tout les deux et il est impossible pour nous d’aller chercher ou conduire la fille à Gembloux.Valerie Lefevere (Sombreffe, 2023-08-22)
#795
Je signe parce que mes enfants empreintent la ligne Gembloux Sombreffe et les horaires ne leur permettent plus d arriver à l heure à l écoleNathalie Rigaux (Sombreffe, 2023-08-22)
#797
La ligne de bus 144A que je prenais a été supprimée. En conséquence, avec les modifications apportées aux autres lignes, la Gare de Jemeppe-sur-Sambre est maintenant beaucoup moins accessible, et les horaires des bus qui s'y rendent ne correspondent plus aux horaires des trains. Le TEC a souhaité privilégier la Gare de Tamines en proposant un abonnement express (beaucoup plus cher que l'abonnement Horizons). Quel dommage !COLLARD Sébastien (5190, 2023-08-22)
#798
Je suis en accord avec ce qui est énoncé plus haut. Ce nouveau déploiement est une régression et non une amélioration.Le tec à la demande est une vaste blague et n'aide quasi pas.
Eléonore Beckers (Saint-Martin, 2023-08-22)
#799
Suite à la suppression du 147a, plus aucune solution raisonnable de mobilité n'est proposée par le TEC pour permettre à mon fils de rejoindre son établissement à Tamines (plus d'une heure de trajet au lieu des 32 minutes précédemment, horaires inadaptés, surcout). Aucune réponse reçue à mon mail du cabinet du ministre Henry ni du TEC. Les seules réponses reçues le furent des bourgmestres : Mr Bertrand rejette la responsabilité sur Ecolo et Mr Luperto ne semblait pas au courant de la problématique ...Laurent Debelle (Tongrinne , 2023-08-22)