Recherche : non à une loi inégalitaire

Commentaires

#4419

Il est urgent de dénoncer les principes mortifères instillés dans notre système de recherche depuis plusieurs décennies et maintenant repris à son compte par le directeur du CNRS lui-même.

Jean-Michel MIGNOT (Montrouge, 2019-12-10)

#4421

Je signe parce que je soutiens votre point de vue

Jean-Claude MASSEY (Paris, 2019-12-10)

#4432

Il est plus que temps de redonner des moyens de base récurrents et conséquents à l'ensemble des chercheurs. Seul moyen de maintenir une véritable recherche fondamentale au profit de la Société et de soutenir la créativité qui fait la force de nos laboratoires. Ce soutien de base devant être complété par des appels à projets thématiques.

Georges Landa (Toulouse, 2019-12-10)

#4442

La recherche est un monde faisant autant de place à l'art qu'à l'inventivité, qu'à la morale, l'éthique ou la compétitivité. En aucun cas cette dernière ne doit supplanter les autres comme le voudrait cette réforme.

Gontran Lance (Paris, 2019-12-10)

#4447

Parce que la recherche fondamental est la force génératrice de connaissance, son budget est une question de société mais son organisation devrait permettre l'échange, la prospection et la prise de risque.

Romain Lannes (Toulouse, 2019-12-10)

#4473

Ce texte dit vrai. Darwin serait effaré de voir sa théorie détournée par les arguties néolibérales. Le néolibéralisme a démontré son échec (depuis 2008, et avec l'essor des populismes qui menacent la démocratie). Cette doctrine, inégalitaire, monétariste et autoritaire, au lieu de faire profil bas et de mener une vraie réflexion sur l'avenir du monde (qu'elle prétend assurer...) et sur ses propres contradictions , ne cesse de s'entêter à détruire toujours plus. Y compris la recherche, en dépit de l'importance de l'économie de la connaissance. Mais ce genre de doctrine opportuniste n'est pas à une contradiction près...

Jean Léo LEONARD (Montpellier, 2019-12-10)

#4476

Je signe pour une recherche fondée sur la coopération.

Valerie Demarez (Toulouse, 2019-12-10)

#4504

Je signe parce que la coopération augmente la force dans la recherche.

Annegret Nicolai (Paimpont, 2019-12-10)

#4505

JE SUIS CONTRE L'UBERISATION DE LA RECHERCHE !!!!!!!!

Aurélie Meimoun (Livry-Gargan, 2019-12-10)

#4520

Je signe parce que l'image du scientifique se dégrade, parce que les médias rejettent leurs commentaires lorsqu'ils sont à contre-courant de ce qui plait aux lecteurs et aux politiques, parce que la démarche scientifique n'est pas comprise.

François Vazeille (AUBIERE CEDEX, 2019-12-10)

#4526

je signe parce que j'aime mon métier et que je crois dans la force de la formation universitaire, notamment par la recherche, pour l'émancipation et la dignité
je signe contre le mépris et l'assujettissement aux lois de la finance que le président Macron représente et dont il défend les intérêts
je signe parce que je travaille 50 à 60 heures par semaine et si je décidais - si nous décidions - d'appliquer les 35h, que se passerait-il ? ce serait tout le système qui, par sélection naturelle, s'effondrerait faute de combattants de l'ombre

Nadia Arab (94100, 2019-12-10)

#4528

Je signe parce que je connais la France et sa recherche publique depuis les années 90.

Grâce à la mise en place des structures de recherche publiques telles que les Unités Mixtes de Recherche, le CNRS, les universités, l'IRD et tous les différents organismes publics de recherche français ont fait que la France occupe les toutes premières places au monde dans différents domaines. Cela a fait aussi que la France est un pays où la recherche publique génère de nombreuses retombées technologiques et des innovations.

Or, depuis une quinzaine d'années, cette structuration est mise à mal par des politiques qui visent à des coupes budgétaires brutales du système public, sans aucune stratégie (ou par méconnaissance des conséquences? Dans tous les cas il y a un manque éclatant de vision stratégique globale).


Je travaille énormement à l'international, je fais partie de nombreux
conseils scientifiques auprès d'instances étrangères en Europe et aux Etats-Unis. Depuis quelques années, je rentre en France complètement déprimée à la vue des financements et des supports (techniques et humains) donnés par beaucoup d'autres pays à leurs structures de recherche publiques.

Désormais nous devons travailler 18h par jour, 7 jours sur 7, pour produire un peu de recherche après avoir rédigé une quantité faramineuse de propositions de financement afin d'arriver à financer nos projets de recherche (nos collègues étrangers nous regardent avec beaucoup d'incredulité et de compassion), et cela après avoir accompli les tâches techniques et administratives que plus personne n'accomplit car il n'y a plus de personnel pour cela (nous en sommes arrivés au point d'effectuer les tâches de logistique ... car même le nettoyage des locaux laisse désormais à désirer!).

Sans dire que la partie administrative a, en même temps, explosé. Il faut aujourd'hui remplir plein de formulaires, justificatifs, règles, codes ... parce que “les chercheurs sont des voleurs“ comme l'a si élégamment déclaré en présence de son mari lors d'un déjeuner une femme de consul Français ...


Ceci n'est rien d'autre que le début d'une décadence intellectuelle, technologique, et étatique accomplie avec une prétention et un aveuglément intellectuel inouïs.

Sabrina Speich (Paris, 2019-12-10)

#4529

Parce que j'ai dirigé pendant 12 ans une UMR et que j'ai pu vérifier sur le terrain à quel point les arguments présentés ici sont pertinents.

Sophie Wauquier (St Denis, 2019-12-10)

#4530

Je signe parce qu'au-delà de l'aspect politique de cette déclaration, le PDG du CNRS ne connaît pas le fondement de la théorie de Darwin.

Louis Le Sergeant d'Hendecourt (Marseille, 2019-12-10)

#4549

Parce que je suis d’accord.

Jon Asier Barcena Petisco (Sèvres, 2019-12-10)

#4566

La défense d'une recherche publique, libre et indépendante de toute "concurrence darwinienne" et autre loi du marché est fondamentale pour maintenir une réflexion impartiale et l'égalité entre les différents domaines de recherche . Non à la dictature des chiffres et des classements internationaux aux critères très subjectifs.

Claire BALANDIER (AVIGNON, 2019-12-10)

#4572

Seule une recherche riche et basée sur des approches diverses et variées peut assurer les enjeux du XXI siècle comme elle a su le faire au cours des siècles précédents.
La capitalisation de la Science signera la mort de la Science

Julien Pichon (Orsay, 2019-12-10)

#4584

Il est urgent de renforcer les financements et recrutements de manière pérenne pour la recherche plutôt que de les diminuer via une sélection "élitiste" totalement absurde et contre-productif dans un domaine tel que celui de la recherche..

Clément Tanvet (Brest, 2019-12-10)

#4585

Un imbécile a dit un jour: je vois des chercheurs et où sont les trouveurs?
Les politiques se suivent et, hélas, se ressemble !

Dominique DEVIN (METZ, 2019-12-10)

#4588

Je signe pcq le CNRS n'a même pas eu les moyens d'embaucher un cadre B informaticien quelconque de la fonction publique d'état.

Loïc LM (Paris, 2019-12-10)

#4599

Une telle politique serait totalement contre-productive. Les pays qui se distinguent en matière de recherche sont ceux qui y investissent massivement et l'analyse des résultats montrent qu'ils sont simplement proportionnels aux moyens engagés (cf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02307534/document).

Bernard Legras (PARIS, 2019-12-10)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...