Résidents d'Henryville contre la dérogation du lot 4776 067 / 2899 78 2888
Chers concitoyens,
accompagné d'une dizaine de résidents de la rue Grégoire, nous nous étions présentés à la dernière séance de conseil de ville avant Noël 2024 afin de demander aux élus de recevoir plus d'information concernant un futur projet domicilaire qui viendrait s'annexer à la fin du rond point de notre rue.
Concernés par le changement radical d'affluence sur notre rue par la possible venue de 8 unités de multilogement, mais également par la sécurité et la quiétude dont nous jouissons actuellement (et disons-le pour lesquelles nous payons des taxes assez démesurées), nous exigions du conseil de ville des réponses sur la véracité des informations que nous avions reçues.
La mairesse et la feu directrice générale nous ont donc affirmé n'avoir aucun projet pour le lot 4776067 / 2899-78-2888 pour un nouveau développement domicilaire de multilogements, mais bien qu'une esquisse leur avait été présentée.
Ce terrain, zoné blanc, est destiné au résidentiel unifamilial seulement. La courtière affiche même dans son addenda qu'une demande de dérogation devait être requise à la municipalité si l'acheteur potentiel désirait y installer du multilogement.
À cet effet, au nom des résidents de la rue Grégoire présents avec moi, nous avons officiellement demandé à la mairesse de voter en conseil pour maintenir la vocation du cadastre à un destin unifamilial uniquement, de sorte à maintenir l'homogénéité de notre quartier et la valeur foncière de nos propriétés.
La mairesse a refusé de voter cette motion, prétextant que le conseil manquait d'information pour le faire.
Lors de la séance de conseil suivante, appuyé par mes concitoyens, j'ai redemandé une seconde fois que le conseil statue en cet effet pour clore le dossier. Une fois de plus la mairesse a refusé. Pourtant, nous lui avons mentionné durant deux conseils de ville consécutifs qu'un vote à cet effet viendrait empêcher que de futurs prometteurs présentent des dossiers de multilogements et qu'ils devraient se consacrer à presenter des projets qu'unifamiliaux... mais la mairesse s'est entêtée en nous mentionnant qu'aucun projet en bonne et due forme n'avait été présenté, de ne pas s'inquiéter et que le conseil pencherait sur la question et voterait ultérieurement.
Cependant, coup de théâtre la semaine dernière quand plusieurs résidents ont reçu une convocation signée par la mairesse afin de présenter un tout nouveau projet de construction étudié par la ville et répondre à leurs questions.
A cet effet, je requiers votre appui aujourd'hui pour émettre au conseil de ville et sa mairesse notre désir formel de refuser officiellent et définitivement toute dérogation concernant la vocation du lot 4776067 / 2899-78-2888, afin que celui demeure zoné blanc et construisable uniquement de nouvelles constructions unifamiliales.
Entendu que :
- un nouveau projet domicilaire de multilogements nuirait au plan d'urbanisme, à l'homogénéité du quartier ainsi qu'à la valeur foncière des résidences déjà présentes sur la rue Grégoire
- l'unique accès au dit terrain n'est accessible que par la rue Grégoire, impliquant une affluence démesurée de déplacements de machinerie lourde sur celle-ci lors des travaux
- que l'affluence démesurée que l'implantation de prés de 100 nouveaux logements menacerait grandement la sécurité des résidents de la rue Grégoire et de leurs enfants, dans un quartier déjà paisible grace au rond point le finissant.
- que l'implantation d'un projet domicilaire de cette envergure compromettrait les services d'aqueduc et d'approvisionnement d'eau potable déjà déficients de la municipalité avant la construction de la nouvelle usine de filtration
- qu'aucune plus value ou bénéfices réels pour la municipalité n'existent au détriment des actuels payeurs de taxes presents sur la rue Grégoire
Le conseil de ville incluant la mairesse sont des représentants des citoyens et citoyennes d'Henryville et ont le devoir professionnel et moral de se plier aux opinions et avenues privilégiées par une majorité de citoyens.
Toute décision prise par abus de pouvoir, conflits d'intérêt ou sournoisement au détriment des citoyens contre celle-ci est un manquement grave a l'éthique de la Commission municipale du Québec.
Merci pour votre appui. Ensemble, envoyons un message clair à nos représentants, celui de travailler dans l'intérêt de la collectivité et rien d'autre.
Eric Toulouse Contacter l'auteur de la pétition