Pour la démission de Vincent Labrune dans les plus brefs délais.

Nous, une partie des supporters de l'OM, nous réclamons la démission de Vincent Labrune dans les plus brefs délais.

Nous réclamons également que Margarita Louis-Dreyfus revende le club à un nouvel actionnaire qui aura la capacité et la volonté d'injecter durablement de l'argent frais dans les comptes de l'Olympique de Marseille.

Pour bien comprendre qui est l'actuel président de l'OM:

Vincent Labrune est nommé président du conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille le 11 janvier 2008, en remplacement de Mehdi El Glaoui, démissionnaire. Vincent Labrune est également président de la holding Éric Soccer, société mère de la SASP OM et détenant à 100 % le club phocéen. Proche de Robert Louis-Dreyfus, il assure le relais entre le club et l'actionnaire afin de garantir ses intérêts Lorsque RLD meurt le 4 juillet 2009, la veuve de l'homme d'affaire suisse conserve sa confiance en Vincent Labrune.

Le 9 juin 2011, il est nommé président de l'OM par le conseil de surveillance du club, suite à l'éviction savamment orchestrée de Jean-Claude Dassier. La propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus a justifié ce changement de direction dans le club phocéen par la volonté de « faire face à de nouveaux défis » tels que la rénovation du Stade Vélodrome mais aussi de faciliter le contrôle financier du club par l'actionnaire.


Pour rappel:

Pape Diouf, - l'homme qui fut le meilleur président que l'Olympique de Marseille ait connu ses vingt dernières années et qui avait ramené de la sérénité dans l'entourage du club - fut licencié par Robert Louis-Dreyfus, qui avait comme président du conseil de surveillance et comme homme de confiance un certain Vincent Labrune.

Les raisons du licenciement de Pape Diouf:

Un conflit éclata entre Pape Diouf et Vincent Labrune, dues aux absences répétées du président de l'OM au conseil de surveillance (Conseil qui ne compte parmi ses membres, aucun ancien joueur de l'OM). Ces réunions qui ont été tenues à Marseille pendant de nombreuses années, furent délocalisées à Paris alors que la grande majorité des membres vivaient à Marseille. Pour au moins deux des trois absences reprochées par Vincent Labrune, Pape Diouf avait une excuse valable: la 1ère liée à son état de santé et pour laquelle il s’était fait excuser et l’autre pour la cérémonie prévue pour les 16 ans de l’OM.

Vincent Labrune se servit alors de ces trois absences pour aller se plaindre auprès de Robert Louis Dreyfus et lui demanda "d'arbitrer le cas Pape Diouf". Il faisait alors nulle doute pour l'ancien président de l'OM qu'il était victime là d'une machination. Concernant les querelles entre lui et Vincent Labrune il avoua après coup avoir commise une erreur: "ma seule erreur est d'avoir répondu publiquement aux attaques pendant que mes adversaires avancent masqués".

Progressivement, Vincent Labrune eut de plus en plus d'influence dans l'organigramme de l'Olympique de Marseille et ce en prétextant défendre les intérêts de Robert puis de Margarita Louis-Dreyfus. Il faut donc comprendre qu'il ne préside pas à la tête de l'OM pour son amour du club. Ce monsieur a prouvé son incompétence à gérer l'OM, avec pour preuve la gestion médiocre du dossier Lucho Gonzalez: Depuis le début de la saison 2011-2012, Vincent Labrune a rappelé à de nombreuses reprises que la santé financière du club est délicate, que le club doit faire des économies. Et pourtant il cède fin janvier 2012 le joueur argentin au FC Porto pour une somme avoisinant le zéro. Alors même qu'une somme de huit millions d'euros été réclamée en Juin 2011 pour toutes négociations de transfert.

D'autre part, après la période de transferts estivale qui ressembla plus à une braderie qu'un marché de transferts pour se renforcer et apporter du sang neuf dans l'équipe, Vincent Labrune a laissé entendre dans plusieurs interview que si des offres avec de fortes sommes arrivaient sur son bureau pour Loïc Remy, il lui serait difficile de les repousser. Choses promises choses dues. Il semblerait que celui qui fut notre meilleur attaquant lors de la saison 2011-2012 soit sur le point d'être transféré dès cet hiver au club anglais de QPR, ce même club qui a recruté l'un de nos meilleurs joueurs - Stéphane Mbia pour ne pas le nommer - en échange du fantasque et énigmatique Joey Barton. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance incontestable du football pour se rendre compte que notre effectif est déjà famélique, sans compter qu'avec la CAN les frères Ayew seront absents à compter de la mi-janvier et ce durant un mois. Sous prétexte que l'OM perd de l'argent à cause des travaux au Stade Vélodrome, qu'il faut également mettre à flot les comptes du club, sous prétexte que le projet de Monsieur Labrune est de faire de l'Olympique de Marseille un club "auto-géré" qui ne perdra plus d'argent, ce dernier vend les uns après les autres nos meilleurs joueurs sans tenir compte de l'aspect sportif. La mission première d'un président de club de foot est de garder au plus haut les ambitions sportives et non pas de vendre à perte nos meilleurs éléments. - Loïc Remy avait été recruté à Nice pour la modique somme de 15 millions d'euros et il semblerait qu'il soit transféré prochainement au QPR pour la somme de 10 millions d'euros - L'Olympique de Marseille est un club de foot qui se doit de remporter régulièrement de nombreux trophées et non pas une banque qui doit réaliser des bénéfices pour les reverser ensuite à son actionnaire.

D'autre part, rappelons également que Vincent Labrune est une personne que l'ensemble des supporters marseillais, qu'ils soient abonnés dans les virages ou non abonnés mais amoureux de l'OM, n'ont jamais apprécié - de par l'épisode Pape Diouf expliqué un peu plus haut - et qu'ils supportent de moins en moins.

L'exaspération des supporters est encore monté d'un cran depuis "l'incident de l'éclat de rire lors du match OM -Lyon", alors que son équipe est en train de perdre 1-4. Monsieur Labrune crie au complot, à la manipulation, il s'en est prie à la chaine Canal+ qui a diffusée cette image choquante pour de nombreux supporters de l'OM, mais il a simplement du mal à accepter qu'il s'est fait prendre en train de rire pendant une sévère défaite. Alors que les vrais amoureux de l'Olympique de Marseille étaient au stade depuis 16 heures pour préparer les tifos, qu'ils sont restés dans le froid et sous la pluie, et non pas dans une loge chauffée avec champagne et petit fours.

Autre élément que Pape Diouf a rapporté dans son livre et qu'il a ensuite détaillé dans les colonnes de La Provence :

« Labrune se croit fort aujourd’hui. Il dit, dans les dîners parisiens : « J’ai su comment mettre à genoux Marseille. Il suffit de savoir y faire avec ses supporters ». C’est une manière très explicite de dire, que de toute façon, qu’il n’y a à Marseille que des gens corruptibles. Fort de cette certitude, il se croit tout permis. C’est là où il fait une erreur. Marseille, c’est autre chose, c’est un public, le club a été grand parce que ses supporters ont toujours su faire face. Qu’il ne se trompe pas, il ne faut pas penser qu’on peut prendre Marseille en otage, il ne faut pas penser qu’il n’y a à Marseille que des gens corruptibles »

En conclusion, nous supporters de l'OM, réclamons que Monsieur Vincent Labrune présente sa démission dans les plus brefs délais. Nous réclamons qu'un autre président soit nommé. Nous réclamons que ce soit un homme proche de l'OM, soit un ancien joueur emblématique, soit dans le meilleur des cas, que ce soit Pape Diouf qui reprenne les commandes en ayant les pleins pouvoirs, car ce dernier a prouvé ses compétences et sa capacité à ramener au sein du club de la sérénité, un équilibre budgétaire maîtrisé allié à une réelle ambition sportive.

Nous avons la conviction que Vincent Labrune est un individu néfaste pour la progression de l'Olympique de Marseille. Nous sommes déterminés et nous sommes prêts à nous mobiliser durant les mois à venir pour faire entendre notre opinion.


Des supporters de l'OM    Contacter l'auteur de la pétition