Pétition relative à la sécurité des rues de Moustier et de Spy
Monsieur le Bourgmestre et les membres du collège/conseil communal de la commune de Jemeppe-sur-Sambre :
Nous, les résidents des rues de la Station, de Moustier, de la Chistrée et de l’Hospice, vous présentons une pétition relativement à l’entrave de la sécurité des riverains de ces dernières, au non-respect des limitations de vitesse des usagers de la route et au non-respect de l’interdiction du passage dans nos rues aux 10 tonnes.
Voici les motifs de la présente pétition :
1) Limitation de vitesse non-respectée ;
2) Interdiction du passage des 10 tonnes non-respectée ;
3) Sécurité des riverains menacée ;
4) Sécurité des enfants de l’Ecole Fondamentale Libre menacée. Les enfants traversent le passage pour piétons ou sont déposés par leurs parents le long de la rue de la Station aux abords de l’école. Les usagers de la route ne respectant pas la limitation de vitesse à 30 km/h entravent la sécurité des enfants ;
5) Nuisances sonores ;
6) Maisons qui tremblent par le passage des camions. Ce qui provoquent des dégâts à ces dernières.
7) Coussins berlinois de la rue de la Station inutiles, ils ne ralentissent nullement les usagers de la route.
8) Chicanes de la rue de l'Hospice inutiles. Ils ne ralentissent nullement les usagers de la route qui s'engagent n'importe comment, coupent la priorité aux autres usagers.
8) Utilisation de nos villages comme lieu de transit entre les nationales.
Nous demandons donc aux membres du collège/conseil communal de :
1) Faire une enquête de mobilité quant à l’utilisation abusive des rues de la Station, de Moustier, de la Chistrée et de l’Hospice par des usagers de la route qui n’ont pas le droit de s’y trouver. En effet, les camions de 10 tonnes sont interdits sauf ‘desserte locale’. Pour rappel, le code de la route entend par ‘desserte locale’ : voie publique qui n’est accessible qu’aux véhicules des riverains de cette rue, des personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux y compris les véhicules de livraison, les véhicules des services réguliers de transports en commun, les véhicules des services d’entretien et de surveillance, lorsque la nature de leur mission le justifie, les véhicules prioritaires, les cyclistes et les cavaliers. Les camions et camionnettes des différentes entreprises situées dans les zonings alentours n’ont donc pas le droit de passer par nos rues et devraient utiliser les nationales N90, N930 et N912. Or, plus de 40 camions transitent par nos rues à partir de 4h jusqu’à des 22h.
2) Effectuer des contrôles réguliers au début de la Rue de la Station (au niveau du carrefour entre la N90 et la rue de la Station) et au début de la rue de l’Hospice (près de la friterie Chez Annie et Elie) afin d’empêcher le transit de ces camions.
3) Faire passer cette interdiction des ‘10 t’ à l’interdiction des '3.5 t'. Les véhicules de plus de 3.5 tonnes devront utiliser exclusivement les nationales.
4) Placer un radar au niveau du numéro 48 de la rue de la Station pour sensibiliser les usagers de la route de la zone 30.
5) Remplacer les coussins berlinois situés entre la ferme, rue de la Station 9 et la maison, rue de la Station 56 par un plateau, de part et d'autre de la rue.
6) Placer un plateau entre la maison, rue de la Station 34 et la maison, rue de la Station 5, de part et d'autre de la rue.
7) Mettre en place une directive de la commune de Jemeppe-sur-Sambre envers les entreprises implantées dans le zoning de Mornimont d'utiliser uniquement la N90 comme chemin de transit. Rendons à nos villages leurs statuts de 'village' et non de ' transit'.
Florian Polet - Katheline Guillaume - Thibaut Fog Contacter l'auteur de la pétition