Pétition pour rétablir l'autorisation de chanter dans les structures d'accueil préscolaire et parascolaire.
Depuis le 9 décembre 2020, il est désormais interdit de chanter en dehors du cercle familial ou scolaire. Les crèches et centres d'accueil parascolaire ne font malheureusement pas partie de cette exception.
Cette pétition entend récolter des signatures pour que le Conseil Fédéral revienne sur cette décision et autorise les structures qui ont mis toutes les mesures sanitaires en place, dont notamment le port du masque (qui est déjà un assez gros frein au développement), à chanter.
Le chant et plus généralement la musique sont essentiels au développement de l'enfant. Notamment pour le développement du langage. C'est un moyen d'attirer l'attention des enfants sur les sons, les mots et les rimes, mais aussi de stimuler leur concentration et leur mémoire.
Lorsqu'elles s'accompagnent de gestes ou de danses, les comptines contribuent également au développement moteur et global des enfants. De manière plus générale, au sein des structures, les chansons sont utilisées quotidiennement pour un retour au calme, ou pour préparer les enfants à la sieste. Le chant est une partie essentielle des métiers de la petite enfance.
Le port du masque a déjà mis un frein assez conséquent au soutien et au développement du langage pour les enfants qui, comme dans beaucoup de domaines, apprennent d'abord en imitant.
La crise sanitaire que nous traversons est sans précédent et les structures d'accueil pour les jeunes enfants ont déjà dû compenser une partie des effets négatifs au développement liés aux mesures sanitaires. Il s'agirait ici d'éviter d'aggraver les conséquences encore inconnues de notre nouvelle réalité sur le développement des générations futures.
A.Steudler Contacter l'auteur de la pétition