Pétition pour faire du guichet d’Arlon un vrai travel store international
Nous, usagers réguliers, travailleurs de la gare d'Arlon et citoyens concernés, sommes profondément préoccupés par la réduction des horaires d'ouverture des guichets de la gare. Une décision qui compromet sérieusement la qualité du service ferroviaire dans notre région.
Une autre décision qui prend effet ce 1er octobre 2024 est la fin de la vente internationale dans 9 guichets SNCB, dont celui de la gare d’Arlon.
Depuis quelques années, la SNCB a décidé d’ouvrir des “travel stores”, version moderne et ouverte des guichets mais la province du Luxembourg a été oubliée dans leur déploiement. La gare d'Arlon, en tant que chef-lieu de la province, est un point crucial de transit pour de nombreux voyageurs quotidiens et occasionnels. Elle devrait pour nous, être la 12ème du pays à être pourvue d’un travel store. La localisation, le nombre de transactions et le caractère frontalier de la gare s’y prêtent parfaitement.
C’est tout l’inverse que fait la SNCB vu que depuis le 1er mars, les horaires des guichets ne répondent plus aux besoins des usagers et depuis le 1er octobre, il n'y a plus de vente internationale, les privant de la possibilité d'acheter un titre de transport aux heures de pointe, entraînant ainsi une frustration croissante et entravant leur mobilité. Nous craignons que ce ne soit qu'un premier pas vers la fermeture définitive, au détriment de la population locale. Nous refusons de voir notre accès aux services ferroviaires de qualité compromis sous prétexte de statistiques de vente insuffisantes.
C'est pourquoi nous demandons instamment aux autorités compétentes de faire pression sur la direction des Chemins de fer belges pour qu’elle revoie sa décision. Nous voulons garantir le maintien des horaires d'ouverture des guichets de la gare d'Arlon et le maintien de la vente internationale, afin de préserver un service public ferroviaire équitable et accessible à tous les usagers. Et un travel store permet cela.
L’asbl Navetteurs.be, les Amis du Rail d’Halanzy et la CSC-Transcom appellent les concitoyens et les collègues à se joindre à la demande en signant cette pétition et en exprimant leur soutien à cette cause vitale pour notre communauté.
Ensemble, faisons entendre notre voix et défendons nos droits en matière de mobilité et de service public de qualité.
Géry BAELE, Porte-parole de l’ASBL Navetteurs.be – Michaël JACQUEMIN, Porte-parole des Amis du Rail Halanzy - Xavier BEAUFAYT, Permanent régional CSC-Transcom rail BW Namur Luxembourg Contacter l'auteur de la pétition