Non au développement éolien sur la commune de Cuiry-Housse
La société WKN a organisé une permanence publique d'information à la mairie de Cuiry-Housse le 17 novembre 2017.
D'après le promoteur, il s'agit pour l'instant d'une étude de "possibilité de développement éolien" sur le territoire de la commune. Mais des zones potentielles ont déjà été proposées par WKN (carte ci-dessous, source WKN)
Cependant nous savons tous que les études envisagées sur le terrain (faune, paysage, acoustique etc.) ne démarrent que si les discussions avec les propriétaires de terrain sont déjà bien avancées. Il est même probable que des promesses de baux emphytéotiques soient déjà signées.
Les cartes présentées montrent même que le projet pourrait s'étendre au-delà des limites de la commune de Cuiry-Housse, sur Maast-et-Violaine, Arcy-Saint-Restitue, Lesges et Jouaignes.
Tant qu'ils y sont, pourquoi pas une jonction avec un autre parc éolien sur Serches, Acy, Couvrelles et Ciry-Salsogne ? (projet pour l'instant abandonné par son promoteur VSB, mais ce dernier a promis de revenir très bientôt)
Cuiry-Housse a pourtant été identifiée par le passé comme totalement défavorable à l'éolien industriel : la commune, qui fait partie de la Communauté de Commune d'Oulchy-le-Château, se trouve dans l'axe du monument des Fantômes de Landowski, à la Butte-Chalmont, et était identifiée pour cette raison comme défavorable à l'éolien dans le Schéma Régional Eolien de Picardie.
De même, en 2010 le Préfet de l'Aisne avait refusé 2 zones de développement éolien (ZDE) en partie sur le territoire de Cuiry-Housse.
A moins d'un an des commémorations du centenaire de la 2nde bataille de la Marne et de l'examen par l'Unesco du classement au patrimoine mondial des Sites et Paysages de la Grande Guerre (dont fait partie la Butte Chalmont) nous devons affirmer dès maintenant notre opposition à tout développement éolien dans ce secteur !
Nous ne voulons pas de ces projets qui transformeront nos campagnes encore préservées en zone industrielle avec des machines mesurant la moitié de la Tour Eiffel, sans cesse en mouvement et émettant des flashs lumineux nuit et jour.
La Région des Hauts-de-France a déjà fait sa part en terme d'éolien industriel, le Président de Région a plusieurs fois affirmé son souhait d'arrêter le développement de l'éolien dans la Région. Le département de l'Aisne s'est prononcé dans le même sens. Pourquoi continuer à proposer des projets ?
Régine LE COURTOIS-NIVART Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |