Jemeppe a besoin d'un quartier de gare, pas d'un KFC !

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  • Là où Seraing investit dans des projets d'avenir qui augmentent la qualité de l'espace public (Gastronomia, Ateliers centraux, salle de l'OM, Boulevard urbain, la liste est longue), au-delà du pont de Seraing, Jemeppe est délaissée.
  • Là où tout le monde constate et souligne l'importance d'espaces, de logements et de transports publics de qualité, la gare SNCB de Jemeppe (presque 300 voyageurs par jour) est une jungle quasiment jamais entretenue (lianes, végétation, revêtement dangereux...).
  • Là où l'on crie sur tous les toits que l'on doit embellir les entrée de ville (surtout à Jemeppe), Jemeppe s'apprête à ouvrir une nouvelle plaie là où tant d'autres restent à cicatriser : ouvrir un fast-food en dénaturant l'entrée vers le Bois de Mont.
  • Là où l'on est asphyxié par les bouchons, Jemeppe s'apprête à en accueillir de nouveaux au lieu de soigner sa gare et le quartier de la gare en créant de l'habitat qui va nourrir la gare et les commerces. 

Bref, là où Jemeppe peut se vanter d'avoir 15 000 étudiants, 10 000 habitants, des commerces à gogo et bientôt un tram, la commune va parier sur un fast-food et sur un zoning au lieu de parier sur ses propres habitants. 

D'autres horizons sont possibles pour la gare SNCB : kots, habitat, commerces de quartier, parc intérieur... Donnez-vous aussi vos idées !

Réponses à l'enquête publique

Plan Urbain de Mobilité de l'agglomération de Liège p. 116 

Schéma de Développement de l'Arrondissement de Liège

Schéma de Développement du Territoire (Wallonie) p. 131

Le quartier de gare, un atout à valoriser

 


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