Hiro ne doit pas changer de famille, il a déjà une famille !
Hiro est un chat de deux ans et demi environ, qui s'est retrouvé en fourrière au printemps 2013. Une bénévole touchée par sa détresse a souhaité le sauver de l'euthanasie, sort qui était réservé à ce chat très craintif en fourrière.
Pour ce faire, la couverture d'une association de protection animale était nécessaire. Cette bénévole a donc demandé à une association, qui a d'abord refusé de le couvrir, donc la bénévole s'est engagée à prendre à sa charge les frais nécessaires à la sortie de Hiro, ainsi que ses frais de castration, vaccination et des divers soins vétérinaires, et s'est démenée pour lui trouver une famille d'accueil pour qu'il effectue sa quarantaine.
Hiro a donc été identifié par la fourrière au nom de l'association (seul lien mais non des moindres bien sûr, de ce chat avec l'association, qui ne s'est occupée de rien pour son sauvetage et n'a rien payé pour lui).
Hiro a ensuite effectué sa quarantaine dans une famille puis a rejoint une autre famille d'accueil longue durée en aout 2013, dans la Nord de la France. Cette famille a fait de nombreux efforts afin de le mettre en confiance avec l'humain et de le sociabiliser. Avec plus ou moins de succès car Hiro a ses têtes et cela ne se passait pas toujours très bien avec les autres animaux du foyer. Il avait également un souci de propreté, qui a pu s'améliorer un peu au fil du temps mais ça n'était toujours pas ça.
En novembre 2013, la famille de Hiro informe la présidente de l'association qu'elle va déménager et ne peut malheureusement pas garder Hiro. A ce moment là, j'étais bénévole dans ladite association. Le 11 décembre, la présidente n'avait toujours pas trouvé (ni cherché) de solution pour Hiro, et se retrouvait dans l'impasse pour Hiro, la date butoir de la famille d'accueil étant le 14 décembre. Voyant que rien ne se présentait pour Hiro, je propose à la présidente de l'association de l'accueillir. Elle me donne alors les coordonnées de sa famille d'accueil et nous convenons que j'irai chercher Hiro le 13 décembre dans le Nord soit à 650 km aller de chez moi, 1300 aller-retour, mais qu'importe, je suis heureuse de pouvoir donner sa chance à un animal. J'effectue ce trajet à mes frais, avec la parole de la présidente de l'association que je serai remboursée.
Contre tout attente, mon nouveau petit protégé se détend assez rapidement chez moi, il prend ses marques avec mes trois autres chats, et une belle complicité se noue avec mon autre mâle, avec qui les parties de câlins et de toilettage se succèdent. Encore quelques problèmes de pipis hors litière mais j'ai bon espoir que cela finisse par disparaitre (et c'est le cas à l'heure actuelle).
Fin janvier, une dispute éclate entre l'association et moi, au sujet du manque de suivi des chiens de l'association, qui a causé entre autres un décès que j'ai du mal à encaisser. De plus les frais du trajet de Hiro ne m'ont toujours pas été remboursés, et cela n'arrange rien. Courant janvier la présidente m'avait suggéré d'adopter Hiro, mais en l'état actuel de mes finances compte tenu de l'absence de remboursement du covoit (112 euros entre le covoiturage et les trains), je ne pouvais pas envisager une adoption, sans compter que l'arrivée de Hiro était encore récente, que mes chats ont des croquettes haut de gamme médicalisées qui représentent un coût, et qu'une adoption doit être un acte mûrement réfléchi surtout quand il y a déjà plusieurs animaux dans le foyer.
Suite à cette dispute qui traine en longueur, je finis fin mars par notifier à l'association mon souhait d'adopter Hiro, ne souhaitant pas lui imposer un changement de famille, alors qu'il s'est si bien habitué à mon foyer, et à mes autres chats, et qu'ayant entamé des démarches judiciaires, j'ai bon espoir de récupérer les remboursements que l'association me doit.
La responsable de l'équipe chats de l'association me déclare qu'elle va organiser une pré-visite adoption, que j'accepte bien évidemment. Mais le lendemain stupeur, la responsable de l'équipe chats revient vers moi pour me signifier que la présidente me refuse l'adoption de Hiro. Et quand je demande la raison, je me vois répondre que je dois bien m'en douter après ce qu'il s'est passé entre l'association et moi.
Alors non, je ne m'en doute pas, non je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce que des différends entre humains ont à voir avec l'adoption et le bien-être d'un chat. Je ne comprends pas ce refus de donner à un ex grand craintif une vie stable et calme. Je ne comprends pas cette vengeance.
Depuis lors c'est un long combat judiciaire qui s'est engagé pour Hiro. L'associatoion a porté plainte contre moi, et demandé à la justice de mandater un huissier afin qu'il constate la présence de Hiro à mon domicile, et me faire condamner à 50 euros d'amende par jour tant que je ne l'aurai pas ramené moi-même à mes frais à Lyon, siège de l'association, soit à 2h40 de train de chez moi qui se veut être tournée contre moi, mais qui atteint surtout Hiro.
Il faut également noter que j'ai pris à ma charge tous les frais vétérinaire de Hiro (soins pour un petit coryza et frais de rappel de vaccins).
Selon l'article 1947 et suivants du Code Civil, l'association ne peut pas exiger que Hiro leur soit rendu tant que les frais ne me sont pas remboursés, donc l'association a choisi de déclarer que je le "séquestrais" depuis le début "sans raison", ce qui est tout bonnement effarant.
Par cette pétition, je souhaite pouvoir obtenir du soutien pour Hiro, afin qu'il puisse continuer à mener une vie paisible et heureuse avec ses congénères et moi, et que la justice soit sensible au fait qu'il est heureux ici et ne doit pas être perturbé par un changement d'environnement, qui lui serait nuisible, autant qu'inutile et cruel.
Merci de m'avoir lue, et merci de votre soutien.
Charlotte Ricard Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |